BFMTV

Dossiers

Une attaque à coups de couteau a eu lieu vendredi 13 octobre 2023, aux alentours de 11 heures, au lycée Gambetta d’Arras. Un enseignant est mort et plusieurs autres personnes ont été blessées. Le suspect ainsi que son frère ont été interpellés.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à la sortie de l'Elysée, à Paris le 9 novembre 2021

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin est un homme politique français. Il est né à Tourcoing et a étudié à l'Institut d'études politiques de Lille. Ancien cadre du parti Les Républicains, il a soutenu Emmanuel Macron en 2017. Il devient ministre de l'Action et des Comptes publics, avant d'être nommé ministre de l'Intérieur en 2020. Il est connu pour ses opinions conservatrices et ses positions controversées sur l'immigration et l'islam. Il a fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires concernant des allégations de harcèlement sexuel, classées sans suite.

Photo des militaires clamant un coup d'État au Gabon mercredi 30 août 2023.

Coup d'État au Gabon

Des militaires putschistes ont annoncé le 30 août 2023 mettre "fin au régime en place" au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo Ondimba, dont la réélection avec 64,27% des voix, après 14 ans au pouvoir, venait d'être annoncée dans la nuit. Jusqu'à ce coup d'État, condamné par la France, ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. Ali Bongo, qui a succédé à son père Omar Bongo Ondimba en 2009, a été placé en résidence surveillée "entouré de sa famille et de ses médecins", et l'un de ses fils, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté notamment pour "haute trahison", ont annoncé les militaires putschistes à la télévision d'État. Une série d'arrestations ont également visé six autres hauts responsables du régime, tels le directeur de cabinet de M. Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence ainsi que les  numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG). Le chef de la garde présidentielle, le général Brice Oligui Nguema, a quant à lui été porté en triomphe par des centaines de militaires, selon des images diffusées par la télévision d'État. Les réactions internationales à ce nouveau coup d'Etat dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: la Chine a appelé à "garantir la sécurité d'Ali Bongo" tandis que la France, ex-puissance coloniale, a "condamné le coup d'État militaire en cours". La Russie a fait part de sa "profonde préoccupation". Réunis au sein du "Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les putschistes ont "décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a annoncé un de ces militaires, colonel de l'armée régulière. "À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés", a-t-il ajouté. Parmi les militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), garde prétorienne de la présidence reconnaissable à ses bérets verts, ainsi que des soldats de l'armée régulière et des policiers. Les militaires ont notamment estimé que l'organisation des élections n'avait "pas rempli les conditions d'un scrutin transparent" et ont dénoncé "une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos". Ils ont annoncé la dissolution de toutes les institutions du pays et la fermeture des frontières du Gabon "jusqu'à nouvel ordre". Les sept hommes arrêtés par les putschistes incarnent la "jeune garde" qui formaient un groupe de très proches et influents conseillers du chef de l'Etat depuis le retour d'une longue convalescence d'Ali Bongo à la suite d'un AVC en 2018. L'opposition et la société civile accusaient régulièrement les membres de cette "jeune garde" d'être devenus les véritables dirigeants du pays parce que, selon elles, Ali Bongo était très affaibli par les séquelles de son AVC.

Plus d'un jeune adulte sur deux a déjà été cyberharcelé, selon un sondage publié par l'association e-Enfance

Cyberharcèlement

Avec l'émergence des réseaux sociaux pendant la dernière décennie, le cyberharcèlement a pris une ampleur sans précédent. Ce harcèlement en ligne qui peut inclure des menaces, des commentaires humiliants ou des rumeurs diffusées en ligne peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et le bien-être des victimes, en particulier chez les jeunes. Plusieurs cas emblématiques, en France ou à l'étranger, ont défrayé la chronique. Ils concernent des enfants mais aussi des adultes, comme l'agente d'influenceurs Magali Berdah. Face au risques pour les plus jeunes, le gouvernement a mis en place des outils pour tenter d'endiguer le phénomène, comme des numéros d'appel gratuits (3020 et 3018) et des applications dédiées.

Les influenceurs sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux (photo d'illustration).

Influenceurs accusés d'arnaques ou de pratiques trompeuses

Au cœur de polémiques récurrentes, les influenceurs sont régulièrement accusés de faire la promotion de produits douteux ou interdits dans l’Hexagone. Parmi les arnaques faisant l’objet d’enquêtes judiciaires, la diffusion de conseils en paris sportifs, ou en investissements financiers. Certaines personnalités s’adonnent par ailleurs à du dropshipping, une pratique consistant à commander des produits à très bas prix en ligne, puis à les revendre à ses abonnés en leur promettant une réduction fictive. Comptant parfois plusieurs millions d’abonnés, ces influenceurs sont essentiellement rémunérés par du placement produit, qu’ils sont accusés de ne pas toujours déclarer à leurs abonnés. Leur entourage, à commencer par les agences d’influenceurs, est également pointé du doigt. Pour les victimes des influenceurs véreux, il est parfois difficile de faire respecter ses droits en justice, avec des personnalités vivant souvent à l’étranger. Popularisés par diverses émissions de télé-réalité, les influenceurs mis en cause ont rarement fait l’objet de sanctions de la part des plateformes. Certains d’entre eux ont toutefois été bannis de Snapchat, puis d’Instagram début 2023.

Une adolescente de 12 ans, Lola, élève du collège Georges Brassens à Paris, a été violée et tuée, son corps retrouvé dans une malle, le 17 octobre 2022

Meurtre de Lola

Le corps sans vie de Lola, une colégienne de 12 ans, a été découvert le 14 octobre 2022 dans le 19e arrondissement de Paris. Une information judiciaire a été ouverte ce le lundi 17 octobre des chefs de "meurtre en lien avec un viol sur mineur de 15 ans", "viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie" et "recel de cadavre". Les parents de l'adolescente, inquiets de ne pas la voir rentrer du collège, avaient alerté la police de la disparition de leur fille. Cette dernière a été vue pour la dernière fois en compagnie d'une jeune femme, filmées toutes deux par les caméras de vidéosurveillance de la résidence où le père de la victime travaille comme gardien. Plus tard, la suspecte est filmée, seule, tirant une malle visiblement lourde et deux valises cabines. C'est finalement un peu après 23 heures qu'un SDF a signalé à la police avoir trouvé une malle renfermant le corps de l'enfant dans la cour intérieure de l'immeuble. Interpellée le 15 octobre 2022 à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, la principale suspecte de ce meurtre, âgée de 24 ans, s'est largement exprimée devant les enquêteurs. Elle dit avoir attiré Lola chez sa sœur et lui avoir fait prendre une douche avant d'abuser d'elle sexuellement. Lola, fortement baillonnée, est morte par asphyxie. Des coups post-mortem ont également été révélés par l'autopsie. Cette femme a été mise en examen le 17 octobre 2022. Durant le week-end qui a suivi le meurtre, de nombreux habitants ont témoigné de leur tristesse et de leur effroi en déposant des fleurs sur la grille de la résidence de la famille de la victime et un muret conduisant au bâtiment. Le maire du XIXe arrondissement, François Dagnaud, a annonce la mise en place d'une cellule psychologique pour les habitants du quartier, où "l'émotion est à son comble". Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu au collège Georges-Brassens où était scolarisée Lola. Il a participé à une minute de silence dans la salle des professeurs de l'établissement, puis dans la classe de 5e de l'adolescente.

Jean-Luc Mélenchon lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018 -

Jean-Luc Mélenchon

Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a donné un coup de barre à gauche en 2008 lorsqu’il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche, qu’il a codirigé jusqu’à 2014. Candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, allié avec le Parti Communiste, il échoue aux municipales face à Marine Le Pen en 2014. Il mène désormais sa barque seul. En février, il lance le mouvement “La France Insoumise” (LFI), une plateforme participative et annonce sa candidature à la présidentielle “hors cadre des partis”. Il se présente à l’élection présidentielle en 2017 sous cette étiquette et termine à la quatrième place avec 19,58% des suffrages exprimés. Il préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et est député.

Le logo de l'Eurovision 2023

Eurovision 2023

Chaque année, le concours de l'Eurovision voit s'affronter en chansons une quarantaine de pays, lors de deux demi-finales et d'une grande finale. Cinq pays participants - la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie - les plus gros contributeurs financiers du concours, sont qualifiés d'office pour la finale. Le public décide désormais seul des pays qui vont en finale. De nombreuses vedettes ont participé au concours depuis sa création en 1956. France Gall, ABBA, Françoise Hardy, Serge Lama, Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas s'y sont ainsi essayé. La France, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977, avec Marie Myriam et son désormais culte L'Enfant et l'oiseau, a connu des ces dernières années des fortunes diverses. Après avoir frôlé la victoire en 2021 avec Barbara Pravi (Voilà), deuxième derrière les Italiens Måneskin, la France a terminé avant-dernière en 2022 avec les Bretons Alvan & Ahez et leur chanson Fulenn. L'édition 2023 se tient à Liverpool, les 9, 11 et 13 mai prochain. Le 67e concours de l'Eurovision ne se déroule pas en Ukraine, malgré la victoire, l'année dernière, du groupe ukrainien Kalush Orchestra, pour des raisons de sécurité. Le pays, envahi en février 2022 par la Russie, est toujours quotidiennement frappé par des missiles et des bombes russes. Comme l'année dernière, la Russie est bannie du concours. Cette année, c'est la Québécoise La Zarra, qui représente la France, avec une chanson intitulée Evidemment.

Le CHU de Bordeaux (Gironde), le 4 février 2022.

Cas de botulisme à Bordeaux

Une femme de 32 ans est morte parmi une douzaine d'autres personnes atteintes de botulisme, maladie neurologique grave et rare, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un même restaurant à Bordeaux, le "Tchin Tchin Wine Bar", entre le 4 et le 10 septembre 2023. L'Agence régionale de Santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine recense 12 cas au total, âgés de 30 à 40 ans à l'exception d'une septuagénaire. La plupart sont de nationalité étrangère. Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires par ingestion de ladite toxine dans des salaisons, charcuteries ou conserves d'origine familiale ou artisanale.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 décembre 2022.

Volodymyr Zelensky

Né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rig, une ville industrielle ukrainienne au cœur d'une région majoritairement russophone, Volodymyr Zelensky a succédé à Petro Porochenko et est devenu président de l'Ukraine le 20 mai 2019. Avant de se lancer en politique, il s'était forgé une belle carrière dans la comédie - en Ukraine, comme en Russie d'ailleurs. À partir de 2015, il interprète dans Le Serviteur du peuple, une série à succès, un professeur d'histoire honnête mais naïf qui devient par hasard président de l'Ukraine. La fiction rattrape donc la réalité avec son élection en 2019 par des Ukrainiens fatigués de leur classe politique corrompue et de leur président milliardaire, Petro Porochenko. Si Volodymyr Zelesnky n'a pas su répondre aux attentes de ses électeurs au début de son mandat, la guerre a tout changé. Quelques semaines avant l'invasion russe du 24 février 2022, sa présidence semblait en perte de vitesse, l'ancien comédien peinant à tenir ses promesses électorales dans un pays rongé par la pauvreté et la corruption. Facile alors pour ses rivaux de dire que le costume présidentiel est trop grand pour un amuseur public. Et aux Occidentaux de se désoler que le nouveau dirigeant ukrainien se montre incapable de réformer le pays. Quand, à l'aube du 24 février 2022, Vladimir Poutine lance l'invasion de l'Ukraine, Moscou est convaincu que l'offensive sera courte, que le faible pouvoir ukrainien s'écroulera. Kiev, Kharkiv, Lviv, Dnipro, Odessa: toutes les grandes villes ukrainiennes sont frappées, l'armée russe se dirige vers la capitale ukrainienne. Volodymyr Zelensky marque les esprits, apparaissant dans une vidéo filmée devant les bâtiments de l'administration présidentielle, en plein centre de Kiev, flanqué de ses conseillers. Depuis, Volodymyr Zelensky et son armée ont infligé des humiliations surprises à Vladimir Poutine: en avril 2022, le Kremlin renonce à Kiev, en septembre il perd la région de Kharkiv puis en novembre Kherson, capitale de la région éponyme. Faisant de lui son homme de l'année, le quotidien britannique Financial Times n'hésite pas à le comparer à Winston Churchill, chef de guerre britannique face aux nazis. Lui-même présente régulièrement son pays comme un rempart face à l'impérialisme russe, en défenseur des valeurs démocratiques, comme en juin, lorsqu'il dit devant les députés tchèques que Moscou vise "un vaste territoire de Varsovie à Sofia, de Prague à Tallinn".