BFM Crypto
Crypto

Un responsable de la Fed compare les cryptomonnaies à des haricots magiques

Mardi, le responsable de la Fed Neel Kashkari a déclaré douter de l'utilité des cryptomonnaies, au même titre qu'un dollar numérique.

"Chaque fois que vous entendez le terme 'cryptomonnaie', remplacez-le dans votre esprit par le terme 'haricot magique'", a conseillé mardi un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui doute également de l'utilité de mettre en place un dollar numérique officiel.

"Il est possible que ces haricots magiques fassent pousser un haricot géant et vous mènent à l'or", a ironisé Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis.

"Avec mes enfants (...) nous regardons toutes les comptines et toutes ces histoires", a-t-il continué, "mais il n'y a aucune preuve que ces haricots magiques fassent l'une des choses que l'enthousiaste prétend qu'ils fassent".

Procès de Sam Bankman-Fried

Neel Kashkari, qui dispose en 2023 du droit de vote tournant au sein du comité de la Fed, le FOMC, s'exprimait devant l'Université de Minot (Dakota du Nord), alors même que la star déchue des cryptos, Sam Bankman-Fried, est jugé depuis une semaine à New York où il doit répondre d'accusations de fraude et de détournement.

Cofondée en 2019 par Sam Bankman-Fried, sa société FTX a déposé le bilan en novembre 2022. Quelque huit milliards de dollars manquent à l'appel. Neel Kashkari s'est par ailleurs montré très sceptique quant à l'utilité d'un "dollar numérique", qui serait géré par la Fed, et que celle-ci étudie depuis plusieurs années.

Pauline Armandet avec AFP