BFMTV
Cinéma

Le réalisateur Dariush Mehrjui, figure du cinéma iranien, poignardé à mort

Le réalisateur iranien Dariush Mehrjui en août 2018.

Le réalisateur iranien Dariush Mehrjui en août 2018. - Armin Karami - Wikimedia CC

Dariush Mehrjui, l'un des plus importants cinéaste iraniens a été assassiné samedi soir, avec son épouse à Téhéran.

L'un des plus importants cinéastes iraniens, Dariush Mehrjui, a été tué à coups de couteau samedi soir avec son épouse à leur domicile près de Téhéran, a annoncé dimanche l'Autorité judiciaire.

Les circonstances de ce double meurtre restaient mystérieuses dimanche, les autorités iraniennes n'ayant fait état d'aucune arrestation.

Dariush Mehrjui, qui avait 83 ans, est considéré comme l'un des plus grands représentants du cinéma iranien comme réalisateur, producteur et scénariste durant six décennies au cours desquelles il a été confronté à la censure, avant comme après la révolution islamique de 1979.

Il avait notamment réalisé en 1969 La vache, l'un des premiers films de la nouvelle vague du cinéma de son pays et récompensé par le prix du jury à la Mostra de Venise en 1971.

Son épouse Vahideh Mohammadifar, qui avait 54 ans, était également scénariste et scénographe.

Blessures mortelles au cou

"Au cours de l'enquête préliminaire, nous avons constaté que Dariush Mehrjui et son épouse avaient été tués par de multiples coups de couteau au cou", a annoncé le chef de la justice de la province d'Alborz, à l'ouest de Téhéran, Hossein Fazeli-Harikandi, cité par l'agence Mizan Online.

Il a expliqué que le cinéaste avait envoyé vers 21 heures un message à sa fille Mona pour l'inviter à dîner à leur domicile à Karaj, une grande ville à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Lorsqu'elle est arrivée une heure et demie plus tard, elle a découvert les corps de ses parents avec des blessures mortelles au cou.

Le ministre de la Culture, Mohammad-Mehdi Esmaïli, a déclaré dans un communiqué avoir demandé "des éclaircissements sur les circonstances de cet incident triste et douloureux".

Menacé et cambriolé

Le quotidien Etemad a publié dimanche un entretien de la femme du cinéaste dans lequel elle annonce avoir été récemment menacée par un individu et que leur domicile avait été cambriolé.

"Aucune plainte n'a été déposée concernant une intrusion illégale dans la villa de la famille Mehrjui et le vol de leurs biens", a précisé M. Fazeli-Harikandi.

Dariush Mehrjui a notamment réalisé La Vache (1969), Monsieur le naïf (1970), Le Cycle (1974), Les Locataires (1987), Hamoun (1990), Sara (1993), Pari (1995) et Leila (1996). Ces films avaient été projetés en 2014, par le Forum des Images à Paris, au cours d'un hommage en sa présence.

Séjour en France

Entre 1980 et 1985, le cinéaste a séjourné en France où il a réalisé Le Voyage au pays de Rimbaud.

De retour en Iran, il triomphe au box-office avec Les Locataires. En 1990, il signe Hamoun, une comédie noire sur les 24 heures de la vie d'un intellectuel angoissé par son divorce et ses inquiétudes intellectuelles, dans un Iran envahi par les entreprises technonologiques Sony et Toshiba.

Dans les années 1990, Dariush Mehrjui a également brossé des portraits de femmes, dont Sara, Pari et Leila, mélodrame sur une femme stérile qui encourage son mari à épouser une deuxième femme.

M. R. avec AFP