En consultant le tableau de bord Google Search Statut au matin du 31 mai, nous avons constaté qu’il ne fait part d’aucune mise à jour du moteur de recherche ce mois-ci. Or, la volatilité des résultats de recherches constatée ces 30 derniers jours laisse penser qu’il y a eu en réalité 4 mises à jour dont Google ne nous parle pas ! Il y a un élément encore plus important à venir : l’introduction prochaine des réponses générées par l’IA et du Chat dans le moteur de recherche de Google. Ce dernier élément a été dévoilé de la conférence Google I/O avec quelques autres nouveautés.
Mises à jour non officielles de Google
Les outils de suivi du classement ont enregistré beaucoup de volatilité dans les résultats de recherche Google à partir du 20 avril lors de la mise à jour Reviews (voir les actualités Google d’avril 2023) et jusqu’à la fin du mois, bien que la mise à jour ait cessé de se déployer le 25 avril. La volatilité s’est poursuivie pendant une bonne partie du mois de mai. Vous pourriez interpréter cela comme un effet continue de la mise à jour Reviews ou comme une série d’autres mises à jour non officielles (ou fantômes) publiées par Google.
Barry Schwartz, rédacteur pour Search Engine Roundtable, a interprété les pics de volatilité comme 4 mises à jour distinctes et non confirmées. Il les a identifiés dans les articles suivants (les articles ont été publiés en anglais – nous vous fournissons des liens vers les versions traduites automatiquement par Google Translate) :
- Mise à jour de l’algorithme de classement de la recherche Google des 1er et 2 mai – Non confirmé
- Google I/O Search Algorithm Ranking Update – Unconfirmed / 10 mai
- Volatilité du classement de l’algorithme de recherche Google vers le 17 mai (non confirmé)
- Volatilité du classement de l’algorithme de recherche Google les 22 et 23 mai – Non confirmé
Barry annonce une « mise à jour non confirmée » lorsqu’il relève une volatilité importante dans les outils de suivi de classement ainsi que des discussions dans les forums à propos des changements dans le classement. Ces dernières permettent de se rappeler que derrière les points rogues sur les graphiques se trouvent des sites qui perdent du classement, du trafic et des revenus. Il serait souhaitable que Google fasse preuve d’une meilleure transparence à propos de ces changements, car de nombreux propriétaires de sites perdent de l’argent durant ces mises à jour.
SGE – L’avenir de Google Search
Lors de la conférence Google I/O qui a eu lieu le 10 mai, Google a présenté une nouvelle page de résultats de moteur de recherche basée sur l’IA, appelée SGE (Search Generative Experience) qui pourrait bien être un aperçu de ce à quoi ressembleront les résultats de recherche Google dans un avenir proche. Aux États-Unis les utilisateurs peuvent s’inscrire pour tester cette version de Google dans Search Labs lancé le 25 mai. Le test fonctionne sous Chrome et dans l’application Google Search sur Android et iOS pour les recherches en anglais uniquement. Vous trouverez plus de détails sur l’annonce de la SGE ici : Optimiser la recherche Google grâce à l’IA générative (blog.google).
Dans le document « A new way to search with generative AI » (PDF en anglais uniquement), Google indique que SGE en est encore à ses débuts et qu’il le déploiera de manière responsable à mesure qu’il progressera en matière de qualité et de sécurité. Cela dit, la concurrence de Bing (Microsoft a annoncé que la version de Bing alimentée par l’IA était disponible pour tout le monde le 4 mai après 90 jours de tests) signifie probablement qu’il existe une certaine pression pour sortir cette nouvelle version de Google Search cet été, en anglais du moins.
Nous avons pensé qu’il serait utile de partager quelques captures d’écran de nos premiers tests sur SGE afin de vous montrer à quoi Google pourra ressembler lorsque l’IA sera intégrée. Vous verrez rapidement que cette mise à jour des résultats de recherche peut potentiellement bouleverser le classement dans Google plus que n’importe quelle autre mise à jour d’algorithme – nous vous suggérons donc de vous inscrire pour tester ces nouvelles fonctionnalités par vous-même.
Recherche « mobile hair salon in Las Vegas »
Ceci est un exemple de recherche à partir de notre étude de cas fictive sur le salon de coiffure de Debbie.
Il est intéressant de noter que dans ce premier exemple, la réponse alimentée par l’IA n’est pas automatiquement affichée. Google semble croire que ce n’est pas pertinent pour l’internaute qui effectue cette recherche et que les résultats traditionnels satisferont l’utilisateur.
En cliquant sur le bouton Generate, nous pouvons obtenir une réponse générée par l’IA.
Le résultat généré par l’IA comporte des résultats locaux étendus à gauche et dans le coin supérieur droit des résultats, un carrousel de liens vers des pages Web. En bas de la réponse générée par l’IA se trouve un bouton Ask a follow-up (poser une question supplémentaire) ainsi que quelques questions suggérées. En posant une autre question, vous pouvez poursuivre la conversation avec l’IA. Au fur et à mesure, une liste traditionnelle de résultats s’affiche sous le chat. Elle est mise à jour au fur et à mesure que la conversation progresse.
Recherche « Designer sunglasses »
Si vous avez un site WooCommerce comme notre opticien fictif vendre des lunettes de soleil avec WooCommerce et SEOPress, vous pourriez être intéressé par la façon dont les achats intègrent les réponses générées par l’IA.
Dans l’exemple de la recherche de « Designer sunglasses », SGE fournit quelques conseils sur le choix des lunettes de soleil design, des liens vers des articles ainsi qu’une grille de produits.
Dans la fenêtre contextuelle affichée après avoir cliqué sur un produit, Google propose des liens vers des sites e-commerces avec le détail des prix. Ces données proviennent de Google Shopping.
Recherche « How to run a 5K faster »
Sur une recherche plus informative comme celle-ci ciblée par un site dédié aux programmes d’entraînement pour les coureurs, SGE livre une liste de conseils en réponse à la requête avant de laisser l’utilisateur découvrir les résultats de recherche plus traditionnels.
Le carrousel de liens en haut à droite de la réponse générée par l’IA contient des liens vers 6 sites Web :
- runnersworld.com
- roadrunnersports.com
- runningwarehouse.com
- training4endurance.co.uk
- ukfitnessevents.co.uk
- marathonhandbook.com
Le carrousel peut être étendu afin d’afficher les liens intégrés (plutôt maladroitement) dans la liste des conseils :
Les 10 liens intégrés dans l’article mènent aux mêmes 6 sites. Les sites Runnersworld.com et roadrunnersports.com obtiennent plusieurs liens. Ces derniers pointent souvent vers des passages de pages plutôt que vers l’URL principale. Les liens profonds semblent être beaucoup plus utilisés dans SGE que dans les résultats de recherche traditionnels.
À titre de comparaison, les principaux résultats de recherche traditionnels affichés après la réponse générée par l’IA, sont les suivants :
- https://www.runningwarehouse.com/learningcenter/training/race-prep/how-to-run-a-faster-5k.html (extrait optimisé)
- https://www.roadrunnersports.com/blog/run-a-faster-5k
- https://www.runnersworld.com/uk/training/a774699/5-simple-ways-to-improve-your-5k-time/
- https://www.youtube.com/watch?v=2GWm3JMYKbA
- https://www.womensrunning.com/training/road/guide-faster-5k/
- https://training4endurance.co.uk/running/5k-training/
- https://www.runstreet.com/blog/run-fastest-5k
- https://www.t3.com/features/how-to-run-a-faster-5k
En comparant les sites présentés par AI et les sites présents dans les résultats traditionnels du top 10, nous pouvons voir que les 3 premiers sont les trois mêmes sites : runnersworld.com, roadrunnersports.com et runningwarehouse.com. Demain, ces sites pourraient continuer à obtenir la même visibilité dans la recherche Google. Ceci est un indicateur certes précoce, mais il indique que les sites optimisés pour les moteurs de recherche aujourd’hui continueront à obtenir de la visibilité dans les moteurs de recherche demain.
Autres annonces de Google I/O 2023
Google I/O est un événement annuel organisé par Google pour les développeurs et qui contient souvent des annonces de produits Google comme Google Search, Android, Pixel, Google Workspace, Chrome, etc. En plus de l’annonce SGE (Search Generative Experience), Google a également annoncé d’autres nouveautés qui seront déployées pour le moteur de recherche cette année :
Une nouvelle fonctionnalité « À propos de l’image » qui sera lancée en anglais aux États-Unis (lien en anglais). Cette addition à Google Images fournira du contexte sur les images affichées dans le moteur de recherche, y compris si elles sont connues pour avoir été générées par l’IA.
Un filtre Perspectives (lien en anglais) qui présente le contenu dans un nouveau format et permet à l’utilisateur de filtrer les résultats selon différents points de vue possibles. Dans l’exemple « How to make friends in a new city » (comment se faire des amis dans une nouvelle ville), les options visibles dans la démo sont « Quelqu’un de moins de 20 ans », « En tant qu’homme ». Les informations fournies dans ces résultats utiliseront un contenu appelé « Hidden Gems » par Google. Le moteur de recherche annonce qu’il peut trouver des pépites cachées grâce à son système Helpful Content. Un « hidden gem » pourrait être par exemple, une seule bonne réponse dans une page de forum qui sera par ailleurs mal classée.
Des améliorations de Google Bard (article en anglais) ont également été annoncées ainsi que l’info indiquant que Bard a été mis à disposition dans 180 pays en anglais, japonais et coréen. Bard intégra bientôt d’autres outils, y compris Adobe Firefly, ouvrant ainsi la possibilité de générer des images.
Une nouvelle métrique pour Core Web Vitals, INP (Interaction to Next Paint) mesurera le temps nécessaire à une page pour réagir à une interaction utilisateur et remplacera FID (First Input Delay) dans Core Web Vitals en mars 2024. Une bonne expérience utilisateur sera considérée comme un INP inférieur à 200 ms. Plus de 500 ms est considéré comme « Médiocre ». La métrique est déjà intégrée dans PageSpeed Insights.
Les résultats traduits sont maintenant disponibles dans plus de langues
Le 23 mai, Google a mis à jour sa documentation sur les résultats traduits dans la recherche Google afin d’indiquer que cette fonctionnalité a été ajoutée aux résultats de recherche en bengali, anglais, français, allemand, hindi, marathi, portugais et espagnol.
Grâce à cette fonctionnalité, Google peut proposer en France des liens vers des pages qui n’étaient pas rédigées en français dans les résultats de recherche. Le lien du titre et de la description sera automatiquement traduit en français et en cliquant sur le lien, l’utilisateur sera redirigé vers une version de la page traduite par Google Translate ou par l’outil Chrome dans le navigateur.
Avant le 24 mai, cette fonctionnalité était implémentée pour les résultats anglais traduits vers les langues suivantes : indonésien, hindi, kannada, malayalam, tamoul et télougou. La nouvelle documentation indique que désormais cette fonctionnalité peut traduire les résultats dans les langues suivantes : bengali, anglais, français, allemand, hindi, indonésien, kannada, malayalam, marathi, portugais, espagnol, tamoul, télougou. Il n’est toutefois pas très explicite de connaître à partir de quelles langues le contenu pourrait être traduit.
Si votre site a été affiché en version traduite dans les résultats de recherche Google, vous pourrez filtrer les rapports sur les performances de Google Search Console afin d’afficher uniquement les résultats traduits. Choisissez Nouveau et cliquez sur Apparence dans les résultats de recherche pour obtenir une liste à partir de laquelle vous pouvez choisir l’option « Résultats traduits ».