Vous avez un blog de cuisine ou envisagez d’en démarrer un sous WordPress ?
Tout d’abord, utiliser WordPress est une excellente idée, car ce logiciel est une solution simple pour créer et publier des sites web. Une fois que vous aurez votre site et votre thème, vous pourrez vous consacrer à la production d’un contenu original qui attirera les internautes. Aucun codage requis. Les recettes vont probablement former une bonne partie de ce contenu, car elles sont un sujet de recherche très populaire partout dans le monde.
Téléchargez notre Ebook gratuit « Maitriser les types de données structurées de Google (schémas) »
Certains blogs de cuisine appréciés du public gagnent de l’argent grâce au parrainage ou au marketing d’affiliation. Certains blogueurs culinaires ont utilisé leur site comme tremplin pour produire des livres de cuisine à succès ou participer à des émissions de télévision.
Pour réussir ce genre d’exploit, vous aurez besoin d’un ingrédient important : de la visibilité dans Google, à laquelle les schémas contribueront grandement.
De bonnes raisons d’utiliser le schéma Recipe (Recette)
Un schéma est un type de données structurées qu’on peut ajouter à une page web pour décrire le contenu de cette dernière à l’intention des moteurs de recherche. Le schéma Recipe, défini en anglais par le site Schema.org, décrit les données d’une recette de cuisine. À moins d’utiliser une extension de recettes ou bien un thème qui ajoute ce schéma à votre place, les publications de WordPress ne contiennent pas ce balisage. Vous devrez donc l’ajouter par vous-même.
L’ajout de schéma peut doter une page figurant dans les résultats de recherche de fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une vignette et des étoiles. Ceci attire l’œil de l’internaute et accroît vos chances de générer du trafic à partir des résultats de recherche. Les pages dénuées du balisage de schéma peuvent paraître bien mièvres parmi les autres résultats de recherche de recettes.
Google dispose de nombreuses autres fonctionnalités pour donner de la visibilité aux recettes. Très souvent, le carrousel des recettes s’affiche pour des recherches de recettes populaires. Or, pour bénéficier de cette visibilité supplémentaire, les pages doivent utiliser le schéma Recipe (Recette).
L’utilisation de schéma pour indiquer le nombre de calories, le temps de cuisson, le temps de préparation et les ingrédients aide également Google à trouver les pages correspondant aux recherches lancées sur ces sujets.
Sans indication du temps de cuisson dans les données structurées, Google serait incapable de trouver ces recettes, qui seraient donc absentes des résultats de recherche.
Quel type de publication utiliser pour des recettes ?
On peut publier des recettes dans des pages ou des articles WordPress normaux, sans thème ou extension spécifique. Dans de nombreux blogs culinaires, les recettes sont publiées sous forme d’articles de blog avec date de publication et nom de l’auteur. De nombreuses recettes, en présentant l’origine de la recette, des techniques culinaires, des suggestions de variations et de très très nombreuses photos, deviennent de longs articles. Les ingrédients et instructions peuvent parfois être difficiles à trouver, mais la rédaction de longs articles est une tactique SEO qui fonctionne, parce que Google adore le contenu.
On peut utiliser des étiquettes et des catégories pour organiser les recettes publiées sous forme d’articles. Toutefois, si vous souhaitez séparer les articles informatifs de ceux décrivant vos recettes, vous devrez ajouter dans WordPress un type de publication personnalisé et une taxonomie spécifique aux recettes. Cela peut également vous aider à mettre en place un formatage spécifique cohérent pour vos articles de recettes.
Certains thèmes WordPress sont spécialement conçus pour les blogs culinaires et ont déjà défini un type de publication personnalisé.
Comment ajouter le schéma Recipe (Recette) à n’importe quel article dans SEOPress
Vous pouvez ajouter le schéma directement dans n’importe quels page ou article WordPress, à l’aide de la metabox Types de Données Structurées de SEOPress. Choisissez simplement Recette dans Sélectionner votre type de données et commencez à remplir les champs de données telles que Nom de la recette, Description courte de la recette, Catégorie de recette, Temps de préparation, etc.
Ajoutez les ingrédients de la recette sous forme de liste, avec un ingrédient par ligne. Vous pouvez indiquer les mesures et les quantités dans cette liste. Par exemple :
- 500 g de farine
- 1 œuf
- 50 g de beurre
- 400 ml de babeurre
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
(Ceux qui ont deviné à quoi correspond cette liste d’ingrédients peuvent l’indiquer dans la boîte de commentaires ci-dessous).
Pour être certain que Google comprenne les ingrédients, vous devriez simplifier votre liste au maximum.
En règle générale, pour toute donnée structurée, le texte saisi devrait être identique au contenu visible sur la page même. Si vous souhaitez indiquer le nombre de calories de votre recette dans la metabox, par exemple, assurez-vous de bien avoir mentionné ce même nombre de calories dans votre article.
Il est très important d’associer une image à votre recette, car c’est une fonctionnalité importante des recettes dans les extraits enrichis. Utiliser une image carrée mesurant au minimum 185 × 185 pixels. Mais une image de plus grande taille rendra mieux.
Comment définir un schéma Recipe automatiquement
Si vous avez un modèle d’article personnalisé de recette, vous pouvez automatiquement l’associer au schéma Recipe en utilisant le schéma automatique de SEOPress. Pour créer un schéma automatique Recipe, allez dans SEO > Schémas et cliquez sur le bouton Ajouter un schéma.
Choisissez Recette dans Sélectionner votre type de données, puis sélectionnez votre type de publication dans la liste déroulante.
Vous pouvez remplir automatiquement certains champs avec les valeurs du modèle d’article. Par exemple, le nom de la recette pourrait simplement correspondre à la valeur Titre de post. Cliquez sur Publier pour enregistrer le schéma automatique.
Ensuite, vous constaterez que les valeurs se sont ajoutées automatiquement dans la metabox Types de données structurées des articles de recettes et vous pourrez remplir manuellement tous les champs restant vides. En définissant un schéma automatique, vous gagnerez beaucoup de temps.
Vérifiez votre schéma et c’est terminé
Lorsque vous avez publié votre article avec le schéma Recipe (Recette), vous pouvez vérifier que tout est correct en utilisant l’outil Test des résultats enrichis de Google. Copiez-collez l’URL de votre page et cliquez sur Tester l’URL pour lancer le test. Vous devriez voir Recette suivi d’une marque de validation verte dans la liste des Éléments détectés. Il y aura peut-être des messages d’avertissement signalant certaines valeurs facultatives sont manquantes. Vous pouvez cliquer sur l’élément pour les afficher et voir également les valeurs que Google a détectées sur votre page.
Si votre page passe le test, alors c’est terminé ! Vous pouvez procéder de la même façon pour chaque recette publiée ou contrôler les erreurs et avertissements dans le Rapport sur l’état des résultats enrichis de la Google Search Console. Celui-ci vous indiquera également le nombre d’impressions obtenues par vos résultats enrichis dans Google sur la durée.
Vos recettes devraient bénéficier d’une meilleure visibilité et votre blog devrait générer plus de trafic !