Aller au contenu Accéder à la navigation

Comment rédiger des descriptions de produits faites pour le SEO avec WooCommerce

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
Comment rédiger des descriptions de produits faites pour le SEO avec WooCommerce

En ajoutant WooCommerce à WordPress, vous pouvez créer un site e-commerce parfaitement fonctionnel. Votre site e-commerce se composera principalement de pages produit qui, vous l’espérez, bénéficieront d’un bon classement dans Google, vous apportant visibilité, trafic et ventes.

Pour figurer dans les résultats, vous devez être sûr que chaque page produit est optimisée pour les moteurs de recherche, en particulier si d’autres sites e-commerce sont déjà visibles dans Google pour ces mêmes produits. L’un des principaux facteurs à prendre en compte pour votre référencement sera la qualité de votre description de produit, chose que la plupart des propriétaires de boutiques ne trouvent pas facile à faire.

setting up woocommerce
Configurer WooCommerce

Lorsque vous installez l’extension WooCommerce, celle-ci énumère 6 étapes pour configurer la vente en ligne, la première d’entre elles consistant à « Ajouter mes produits » (« Add my products »). Cette étape est supposée prendre 1 minute par produit. Ce qui est très largement sous-estimé, même si l’on a déjà préparé ses descriptions de produits en vue d’un copier-coller dans WordPress.

Dans une optique de référencement, la longueur recommandée pour une page produit est un minimum de 300 mots, ce qui peut représenter une à deux heures de travail. Donc avant de lancer votre site de commerce en ligne, vous aurez besoin de consacrer du temps à ce travail de rédaction.

Si vous avez déjà un site e-commerce, à l’occasion d’une modification de page, vous pouvez voir en bas du champ descriptif le nombre de mots déjà rédigés.

Exemple d’une description de produit de 120 mots (dans l’angle inférieur gauche)
Exemple d’une description de produit de 120 mots (dans l’angle inférieur gauche)

Avant de rédiger des descriptions de produits

Avant de commencer à rédiger vos descriptions de produits, dressez la liste des pages produit que vous allez publier sur votre site. WooCommerce vous donne la possibilité d’utiliser des produits variables qui permettent de proposer plusieurs modèles d’un produit sur une même page produit. Par exemple, si vous avez un T-shirt décliné en différentes couleurs et tailles, vous aurez sans doute simplement besoin d’une page produit, et donc, d’une seule description de produit. L’internaute pourra choisir la couleur et la taille qui lui conviennent avant d’ajouter son article à son panier d’achats.

La recherche de mots clés vous aidera à décider si c’est une bonne option. Dans le cas de « T-shirts AC/DC », vous constaterez peut-être que les volumes de recherche pour « T-shirts AC/DC noirs » et « T-shirts AC/DC rouges » sont intéressants. Si tel est le cas, il vaut mieux créer une page produit spécifique pour les T-shirts noirs afin de contribuer à l’optimisation de cette page sur ce terme de recherche spécifique. Nous vous conseillons de lire notre article Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site pour en savoir plus sur la recherche de mots clés.

Dressez la liste de chacune des pages produit et notez en regard de chaque entrée le mot clé unique que vous allez cibler pour cette page. Assurez-vous que le nom de produit contient le mot clé et est unique dans votre boutique. Si le T-shirt AC/DC noir a la référence produit « AAA-666 » dans votre système d’inventaire interne, n’utilisez pas « AAA-666 » comme nom de produit. Utilisez « T-shirt noir AC/DC » et inscrivez le numéro d’inventaire dans le champ SKU.

Combien de mots doit contenir une description de produit ?

La longueur idéale pour vos descriptions de produits dépendra du type de produit que vous vendez et de votre public cible. Cela ne dépend pas du temps à votre disposition ni de votre goût pour la rédaction.

Vu l’importance de trouver la page produit dans un moteur de recherche, nous recommandons généralement un contenu d’au moins 300 mots pour que cette page soit indexée et classée. Certaines pages produit peuvent contenir des milliers de mots et prendre beaucoup de temps à concevoir.

Il faut aussi savoir que le texte d’une page doit être constitué de 300 mots originaux. Plagier du texte sur d’autres sites ou utiliser un texte très semblable sur différentes pages produit de votre propre site ne constitue pas du contenu original. Ce dernier pourrait alors être ignoré par Google, privant votre page de classement.

Écrivez pour vos clients, mais n’oubliez pas le robot

Il est important de se rappeler que les visiteurs de sites e-commerce lisent bien les descriptions de produits et que celles-ci peuvent donc avoir un impact positif sur le nombre d’achats.

De mauvaises descriptions de produits ou l’absence de ces dernières peut inciter les internautes à quitter un site e-commerce sans effectuer d’achat. Des descriptions omettant certaines informations peuvent entraîner l’augmentation du nombre de produits retournés. N’hésitez pas à décrire le produit de manière détaillée, même si ces détails sont visibles sur la photo du produit. Si le col du T-shirt est arrondi, c’est un détail que vous pouvez indiquer dans la description.

Si vous êtes habitué au contact avec la clientèle en magasin, vous pourrez très bien imaginer les questions que l’on vous poserait lors de l’achat d’un tel produit. Imaginez pouvoir rédiger un court texte répondant à toutes ces questions avant d’être assailli de questions.

Oubliez Google et rédigez votre description de produit pour vos clients.

Lorsque vous avez terminé votre rédaction, pensez de nouveau à Google. Au cas où vous ne l’auriez pas fait spontanément, vérifiez que vous avez bien utilisé le nom de produit dans votre description. Si vous ne l’avez pas fait, rectifiez la situation. Si vous n’avez pas inséré d’intertitres dans votre texte, ajoutez-en et essayez de citer le nom de produit dans au moins l’un d’entre eux.

Plus tard, dans WordPress, lorsque vous modifierez vos descriptions de produits, vous pourrez formater vos intertitres en « Heading 3 », afin qu’ils se transforment en balises H3 de votre page HTML finale.

Astuce pour échapper au syndrome de la page blanche

Se retrouver devant une page blanche (ou, dans le cas de WordPress, un champ descriptif vide) peut être décourageant. Voici une technique de rédaction utilisée par les journalistes, qui pourra peut-être vous sortir de l’ornière.

Elle consiste à répondre à 6 questions simples concernant votre produit : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment.

  • À qui est destiné ce produit ? Est-ce une idée de cadeau pour quelqu’un ?
  • De quoi s’agit-il ? Décrivez ses caractéristiques, ingrédients, composants, etc.
  • Quand utilise-t-on ce produit ?
  • Où utilise-t-on ce produit ?
  • Pourquoi utilise-t-on ce produit ? Vous pouvez également le comparer à d’autres produits et dire pourquoi le vôtre est meilleur.
  • Comment utilise-t-on ce produit ? Certaines pages produit présentent un guide d’utilisation.

En retirant les questions et en ne laissant que leurs réponses, vous devriez disposer d’une excellente description de produit. Si vous ajoutez dans WordPress des données de produit telles que le poids, les dimensions, les articles et attributs personnalisés comme la taille et la couleur, essayez d’inclure également ces informations dans votre description de produit.

N’omettez jamais de rappeler au client les bénéfices qu’il retirera de l’achat de ce produit. Voici un article intéressant sur le sujet (en anglais seulement), écrit par Derek Cromwell pour WooCommerce : Using the Art of Psychology to Write Product Descriptions that Increase Sales (Du bon usage de la psychologie dans la rédaction de descriptions produit génératrices de ventes).

Comment SEOPress peut vous aider à écrire de bonnes descriptions de produits

Comme pour n’importe quel article, SEOPress Free vous permet d’ajouter des balises TITLE et META Description à vos pages produit WooCommerce. Vous pouvez également définir un mot clé cible et analyser vos pages produit pour voir si elles sont correctement optimisées pour ce mot clé – en fait, dans SEOPress Free, vous pouvez analyser une page pour plusieurs mots clés.

Si vous avez la version SEOPress PRO, vous aurez aussi la possibilité d’obtenir des suggestions de mots clés de Google, directement dans la page produit.

Capture d’écran d’une page produit WooCommerce dans SEOPress pro
Capture d’écran d’une page produit WooCommerce dans SEOPress PRO
Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.