Aller au contenu Accéder à la navigation

Se remettre d’une mise à jour Google

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
Se remettre d’une mise à jour Google

Si vous avez remarqué que votre site a disparu des résultats de recherche de Google, vous pensez peut-être que vous avez été impacté par une mise à jour des algorithmes de Google. Vous avez peut-être remarqué cela en effectuant une recherche sur Google pour vos mots-clés ou grâce à un outil SEO tel SEOPress Insights qui vous a indiqué que votre site chutait dans les classements.

Avant de conclure qu’une mise à jour de Google est à l’origine du changement de votre classement, vous devrez peut-être éliminer de possibles problèmes d’indexation ou que des modifications majeures apportées à votre site aient eus un impact négatif sur votre classement.

Conséquences d’une mise à jour Google sur votre SEO

Le classement dans Google se produit chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche et plus de 100 signaux peuvent être utilisés afin d’évaluer les pages et les classer dans les résultats. Les scores et le classement sont calculés à l’aide d’algorithmes mathématiques et Google les met à jour régulièrement pour améliorer les résultats des recherches. Google ne communique pas sur tous les changements qu’il apporte aux systèmes de classement et certains d’entre eux restent secrets. Cependant Google a récemment créé une documentation complète sur les systèmes et les mises à jour dans Google Search Central (à ne pas confondre avec Google Search Console).

01 a guide to google search ranking systems
Guide de Google sur les algorithmes dans Google Search Central

Lors d’une mise à jour importante des systèmes de classement de Google, les résultats des moteurs de recherche peuvent changer radicalement. Certains y gagneront et verront leurs résultats gagner des places, pour d’autres ce sera l’inverse. Par un travail régulier sur l’optimisation de votre moteur de recherche et en suivant les bonnes pratiques de Google, vous pourrez espérer avoir le meilleur SEO possible, mais malheureusement ce ne sera pas toujours le cas.

Cela étant dit, les sites qui ne mettent pas en œuvre les bonnes pratiques seront plus susceptibles de chuter dans le classement suite à une mise à jour de Google que les sites qui travaillent régulièrement à optimiser de leur SEO.

Télécharger notre eBook « Réussir son SEO sur WordPress avec deux heures de travail par semaine »

Suivre l’actualité des mises à jour Google

Si vous gérez un site web, il est important de vous tenir informé des mises à jour de Google. Google fournit un tableau de bord (en anglais) des modifications qui indique à quelles dates les mises à jour ont été lancées et combien de temps il a fallu pour qu’elles soient mises en œuvre. La page Nouveautés de Google Search Central est utile tout comme la section Actualités SEO du blog SEOPress. Celui -ci donne un résumé mensuel des informations de Google, notamment concernant toutes les mises à jour officielles et celles que l’on soupçonne d’être officieuses.

Sur X (ex Twitter), vous pouvez suivre Google Search Central sur @googlesearchc et Google Search Liaison sur @searchliaison (ce dernier est également actif sur Mastodon, Threads et Bluesky). Ces réseaux sociaux sont utiles pour suivre de bonnes informations sur les mises à jour. Il est aussi possible de poser des questions relatives à des problèmes liés aux mises à jour.

Les dates de lancement et de fin des mises à jour sont importantes, car si vous pouvez établir une corrélation entre les dates auxquelles vous avez perdu votre classement (comme le montre SEOPress Insights, par exemple) et les dates de lancement d’une mise à jour de Google, vous pourrez en déduire que cette mise à jour spécifique est à l’origine du problème. La capture d’écran ci-dessous affiche un mot clé qui perd son classement de manière impressionnante en avril 2023. En vérifiant avec les Actualités Google d’avril, nous constatons qu’il existe peut-être une corrélation avec la mise à jour Reviews Update du 12 avril. Selon cet article « La mise à jour Reviews marque une expansion du système Product Reviews qui a connu de nombreuses évolutions au cours de ces derniers mois (la dernière en mars 2023). En plus des contenus sur des essais ou comparatifs de produits, le système Reviews s’applique également aux contenus concernant les services, les destinations, les jeux, les films et d’autres sujets. Elle concerne les contenus rédigés en anglais, espagnol, allemand, français, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais et polonais. »

Rapport <a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/reportage/se-remettre-dune-mise-a-jour-google/SEOPress Insights</a> montrant une baisse de mot clé dans le classement" width="3144" height="957" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/02-seopress-insights-report-showing-a-keyword-drop-in-ranking.png 3144w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/02-seopress-insights-report-showing-a-keyword-drop-in-ranking-768x234.png 768w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/02-seopress-insights-report-showing-a-keyword-drop-in-ranking-1536x468.png 1536w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/02-seopress-insights-report-showing-a-keyword-drop-in-ranking-2048x623.png 2048w" sizes="(max-width: 3144px) 100vw, 3144px" />
Rapport SEOPress Insights montrant une baisse de mot clé dans le classement

Comment réagir à différents types de mises à jour

N’oubliez pas que la corrélation entre les baisses de classement et les dates de mise à jour du classement ne signifie pas qu’il y a un lien de cause à effet. La probabilité que les changements survenant au cours de cette période soient causés par la mise à jour est simplement plus élevée.

Une recommandation fréquente et certainement judicieuse de la part de nombreux experts en SEO est de ne pas réagir aux changements de classement pendant le déploiement d’une mise à jour. Il est possible que les résultats de recherche durant un lancement varient : votre site peut être en hausse un jour et en baisse le lendemain. C’est seulement une fois que la mise à jour est terminée (et peut-être même quelques jours plus tard) que les résultats vont se stabiliser et que vous pourrez constater si la mise à jour a eu un effet négatif sur votre site. Certains experts suggèrent aussi que Google détecte les sites qui effectuent des changements importants durant les mises à jour et les punit encore plus !

Lorsque vous avez la suspicion qu’un type de mise à jour a impacté votre classement, voici un guide rapide sur comment réagir pour chaque cas de figure.

Comment se remettre d’une mise à jour Core Update de Google ?

Google utilise le terme « core » pour qualifier les systèmes principaux se trouvant au cœur du classement. On pense que ces systèmes comprennent le PageRank, la qualité du site et une notation automatique en lien avec l’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité).

Les mises à jour de type « Core Update » sont introduites à intervalles réguliers (généralement tous les trois mois) et sont censées impliquer un nouveau calcul des scores pour un grand nombre de sites et de pages.

Les sites qui subissent une perte de classement conséquente peuvent en conclure que Google, pour une raison spécifique, a perdu confiance en leur site. Les raisons peuvent être la perte de liens importants, des changements dans le statut de l’organisation à l’origine du site web ou des changements dans les pages concernant l’organisation et les auteurs. La cause peut également être un contenu inexact, obsolète ou de mauvaise qualité.

La première chose à vérifier avec une chute dans le classement est de veiller à ce que toute personne puisse facilement identifier quelle organisation est à l’origine du site (l’absence de mentions légales ou la mise en « nofollow » des pages de mentions légales peut entraîner des pertes de classement après une Core Update. Consultez l’article sur Optimiser les sites WordPress pour Google EAT pour obtenir de bons conseils sur la manière d’améliorer votre site sur ces points. Passez également en revue votre site pour vous assurer qu’il ne contienne pas d’informations incorrectes ou de qualité médiocre.

Malheureusement, une fois que vous avez trouvé et détecté les problèmes potentiels sur votre site, vous allez devoir attendre la prochaine Core Update pour être réévalué par Google et retrouver votre classement.

Comment se remettre d’une mise à jour Spam ?

Google dispose de systèmes permettant de détecter les spams 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais il annonce parfois des mises à jour importantes de ces systèmes, qui auront un impact sur le classement lors de la mise en œuvre et au fil du temps.

Si le classement de votre site chute durant une mise à jour Spam, il vous faut tout d’abord déterminer si la mise à jour était centrée sur le contenu ou sur les liens. Vous trouverez souvent cette information dans des postes de Google sur X ou sur le blog Google Search Central.

Une fois que vous disposez de ces informations, vous allez devoir effectuer une évaluation honnête pour savoir si vous avez spammé Google délibérément avec des liens ou du contenu. Vous pouvez relire les Règles de Google concernant le spam pour vérifier si vous avez enfreint certaines d’entre elles. Les cas de faux positifs sont très rares, mais certaines formes de spam peuvent avoir été réalisées accidentellement ou à l’insu des propriétaires de sites web.

Si vous êtes touché par une mise à jour Spam, votre site pourra recevoir une sanction automatique, c’est-à-dire qu’il est rétrogradé ou supprimé des résultats de recherche. Pour retrouver un classement plus juste, vous devez tenter de supprimer le contenu ou les liens qui posent problème et espérer que Google lèvera la sanction. Contrairement aux actions manuelles, vous ne pouvez pas faire de demande d’examen.

Comment se remettre d’une mise à jour Helpful Content Update (HCU) ?

Helpful Content est un nouveau système de Google qui utilise l’IA pour différencier un contenu utile d’un contenu inutile. Vous trouverez une description de cette fonctionnalité dans le document Votre site Web et le système de contenu utile dans la recherche Google. Ce système ne vise pas directement les textes et les images générés par l’IA, mais c’est l’un des moyens dont dispose Google pour lutter contre la quantité croissante de contenus publiés sur des sites utilisant l’IA.

De nombreuses pages inutiles peuvent faire l’objet d’une sanction qui rétrogradera toutes les pages du site dans les résultats de recherche, même si ces pages ne sont pas considérées comme inutiles.

Le contenu inutile signifie probablement un contenu qui est suroptimisé d’un point de vue SEO. Donnant des recommandations sur la façon de se remettre de la mise à jour Helpful Content en décembre 2022, Marie Haynes indique : « Une personne qui a demandé ‘comment réparer ma tondeuse à gazon’ n’a pas besoin qu’on lui explique ‘qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon’. Un contenu exhaustif peut être une bonne chose. Mais ce n’est pas toujours ce dont on a besoin. Google veut afficher du contenu qui est adapté et utile pour la personne effectuant une recherche. »

Pour vous remettre d’une mise à jour Helpful Content Update (aussi appelée HCU), vous devez revoir votre contenu en détail et discuter avec les producteurs de contenu de la manière dont ils le produisent (est-ce que c’est produit par de l’IA ?). L’auto-évaluation fournie par Google pourra vous aider à évaluer votre contenu du point de vue de Google. Corrigez ou retirez du contenu dont vous estimez qu’il sera considéré comme inutile.

L’auto-évaluation de Google pour le Helpful Content Update
L’auto-évaluation de Google pour le Helpful Content Update

Il est possible que les sites qui font face à une sanction d’une mise à jour Helpful Content ne réussissent pas se débarrasser de celle-ci pendant plusieurs mois même s’ils rectifient le problème rapidement, car il faut un certain temps avant que ce critère soit réévalué par Google.

Faire appel à un professionnel

Se remettre d’une mise à jour Google peut nécessiter l’intervention des spécialistes SEO. Tous les consultants SEO ne seront en mesure de vous aider à récupérer d’une mise à jour et certains seront spécialisés dans un type de mise à jour, mais pas un autre. Si vous faites appel à un professionnel pour sortir d’une mise à jour, vérifiez qu’il a fait ses preuves en la matière pour d’autres clients.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.