Le SEO, ou Search Engine Optimization, est le processus visant à rendre un site Web plus attrayant pour les moteurs de recherche tels que Google. Son objectif principal est d’améliorer le classement du site dans les résultats de recherche pertinents afin de générer plus de trafic et, idéalement, de conversions en contacts ou ventes.
Contrairement à la croyance populaire, le référencement n’est pas intégré automatiquement lors de la création d’un site Web, et ce n’est pas nécessairement la responsabilité du concepteur du site. En réalité, le référencement nécessite un travail continu et à long terme, souvent effectué par des spécialistes ou des propriétaires de sites eux-mêmes.
Ce guide s’adresse aux personnes ayant peu de temps à consacrer au référencement, en particulier si elles utilisent WordPress. Il propose un plan pour optimiser le référencement avec seulement 2 heures de travail par semaine, et peut également être utile aux concepteurs de sites Web qui offrent des services de référencement à leurs clients. Le premier pas consiste à dédier un créneau horaire chaque semaine pour ce travail et à le noter dans son agenda ou calendrier.
Optimiser votre SEO en 2 heures par semaine avec SEOPress
Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) peut faire référence au travail que vous effectuez sur votre site Web afin de le rendre plus intéressant aux yeux des moteurs de recherche comme Google. L’objectif recherché est de s’assurer une amélioration du classement dans Google pour les termes de recherche pertinents, et ce afin de générer davantage de visites sur le site. Ainsi, si certains…
Semaine 1 : 2 heures pour vérifier votre progrès et détecter des problèmes SEO
Dans le cadre du plan qui consiste à consacrer 2 heures par semaine au référencement, nous vous recommandons de réserver 2 heures toutes les 4 semaines afin de mesurer vos progrès à l’aide des rapports de SEOPress, Google Search Console et Google Analytics (ou alternative). Il s’agit d’une routine importante qui vous permet de contrôler vos progrès et aussi d’agir sur les problèmes qui…
Semaine 2 : 2 heures pour créer du contenu optimisé
Vous pouvez obtenir de nombreux bénéfices dans le référencement simplement en produisant régulièrement du contenu nouveau et pertinent sur votre site WordPress. Deux heures devraient suffire pour écrire et publier un contenu de 1000 mots dans WordPress. Mieux encore, rédigez du contenu optimisé pour vos mots-clés. Même si vous n’êtes pas responsable de la production de contenu sur votre site, suivez cette routine afin…
Semaine 3 : 2 heures pour faire des optimisations « On-Page »
Dans le cadre de votre routine de 2 heures par semaine pour travailler sur votre référencement, nous consacrerons la semaine 3 à l’optimisation On-Page. Cette dernière fait habituellement référence aux améliorations que vous apportez à votre site pour l’aider à mieux se classer (par opposition aux améliorations effectuées hors site telles que la création de liens). Ce travail comprend des tâches importantes comme l’ajout…
Semaine 4 : 2 heures pour faire des optimisations « Off-Page »
Obtenir des liens et des citations d’autres sites est important, mais trouver de bonne source de liens et contacter d’autres sites peut prendre beaucoup de temps. D’expérience, nous savons que ce n’est pas la tâche préférée des personnes en charge du référencement même si cela reste néanmoins vital. Disposer de cette routine une fois toutes les 4 semaines vous permet de vous assurer de…