Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Novembre 2023

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Novembre 2023

Novembre a été un mois chargé en actualité pour Google, notamment en raison de deux nouvelles mises à jour et des fuites du procès antitrust en cours aux États-Unis. Les plus sceptiques d’entre vous peuvent alors penser que les multiples mises à jour publiées par Google ont pour objectif de nous distraire de ce procès antitrust et des secrets révélés sur le fonctionnement de Google. En parallèle, Danny Sullivan (Search Liaison de Google) a également été très occupé et vivement critiqué, comme l’ensemble de la communauté SEO, par un article publié dans The Verve.

<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-novembre-2023/
Outil de sismomètre SERP – SimilarWeb

2 novembre – Mise à jour Core Update

Les mises à jour Core Update sont généralement publiées tous les trois mois. Il était donc surprenant que la mise à jour d’octobre 2023 (du 5 au 19 octobre) soit suivie de si près par une nouvelle mise à jour le 2 novembre. Dans l’article « Questions/Réponses sur les mises à jour de la recherche Google » publié sur le blog de Google Search Central, Danny Sullivan nous donne une explication : « Nous disposons de différents systèmes considérés comme essentiels à notre processus de classement. La mise à jour principale de ce mois-ci implique une amélioration d’un système principal différent de celui du mois dernier ».

Captures d'écran du logiciel de suivi de SERP partagées par Barry Schwartz
Captures d’écran du logiciel de suivi de SERP partagées par Barry Schwartz

Joy Hawkins, experte en référencement local a signalé via X que la mise à jour avait également eu un impact « wild » (sauvage) sur les résultats locaux à partir du 3 novembre.

Suivi de la volatilité des paquets locaux signalé par Joy Hawkins
Suivi de la volatilité des paquets locaux signalé par Joy Hawkins

La volatilité s’est calmée à partir du 8 novembre et, bien que la mise à jour ait été déployée jusqu’à la fin du mois de novembre, jusqu’au week-end de Thanksgiving / Black Friday / Cyber Monday, l’impact semblait se limiter à cette première semaine.

La mise à jour a cessé d’être déployée le 28 novembre. Si vous avez repéré des changements dans le classement dans SEOPress Insights en novembre, il est possible que seuls les changements entre le 2 et le 8 novembre soient liés à la mise à jour Core Update.

8 novembre – (la dernière) Mise à jour Reviews

Fait inhabituel, l’article de Danny Sullivan « Questions/Réponses sur les mises à jour de la recherche Google » a prévenu d’une autre mise à jour pour une semaine plus tard. La mise à jour Reviews de novembre 2023 a été publiée le 8 novembre et annoncée via un post sur X (en anglais) par le compte @googlesearchc (bien qu’on soupçonne que ça soit Danny Sullivan qui a ait écrit le post – il fait référence à « mon e-mail » pour parler de l’article Questions/Réponses).

Le système Reviews, anciennement connu sous le nom de Product Reviews, a été lancé pour la première fois en décembre 2021 et a été conçu pour récompenser les avis de haute qualité (et lutter contre les avis de mauvaise qualité rédigés pour promouvoir des liens d’affiliation avec peu de nouveau contenu). Il a été élargi au-delà des produits au cours de diverses mises à jour afin d’inclure des avis sur les jeux vidéo, les restaurants, les destinations de vacances, les services et d’autres sujets, ainsi que des articles faisant les comparaisons de produits.

Danny indique dans son article que la mise à jour Reviews de novembre 2023 est la dernière fois que Google communiquera sur une mise à jour de ce système, car désormais les améliorations se produiront à un rythme régulier et continu.

Cette mise à jour a été publiée en même temps que la Core Update de novembre et, au moment de la rédaction de cet article, elle n’a toujours pas fini d’être déployée. Les blogs contenant des avis sur les produits, y compris des offres du Black Friday, ont peut-être été préoccupés par le timing de cette mise à jour. Cependant, il semble que l’impact principal de la mise à jour se soit produit dans les 4 jours suivant sa sortie. Le déploiement a peut-être été suspendu pendant la période des vacances aux États-Unis.

Bug dans la Core Update d’octobre

Le 1er novembre, Google a indiqué dans le Tableau de bord de l’état de la recherche Google (en anglais uniquement) qu’il avait corrigé un bug dans la Core Update d’octobre 2023 qui affectait le trafic Google Discover pour certains sites. Ce bug aura duré 26 jours, du 5 octobre au 1er novembre.

Cependant, dans un post sur X  (en anglais) le 17 novembre, Lily Ray s’est dite préoccupée par les nombreux messages qu’elle a reçus des sites qui n’avaient pas récupéré le trafic perdu de Google Discover, Google Actualités ou l’emplacement « A la une ».

Une des captures d'écran partagées par Lily Ray
Une des captures d’écran partagées par Lily Ray

Danny Sullivan (encore) est intervenu dans la discussion le 17 novembre, demandant plus d’exemples, puis à nouveau le 20 novembre afin d’indiquer qu’il avait à présent suffisamment d’exemples et que Google travaillait maintenant sur des améliorations générales de l’algorithme. Avec le déploiement d’une Core Update au cours de cette période, on pense que le trafic ne peut revenir pour ces sites qu’après une nouvelle Core Update. Ce qui pourrait se produire en décembre, bien que 3 mises à jour Core Update en 3 mois serait un fait extraordinaire.

The Verge contre Google et le SEO

Le 1er novembre, le magazine américain The Verge a publié un article « The people who ruined the internet » (en anglais, le titre peut se traduire par « Les types qui ont ruiné Internet ») qui décrivait un référenceur typique comme « un arnaqueur : un gobelin de contenu prêt à éviter les règles, la morale et le bon goût en échange de clics et de montagnes d’argent. Un nihiliste pour les sensations fortes, un farceur qui se réjouit de s’en tirer à bon compte. »

Cela a provoqué de nombreuses réactions négatives de la part de la communauté SEO, comme dans l’article « No, SEOs & Google Didn’t Ruin The Internet & Nor Is The Internet Ruined » (traduction : « Les référenceurs et Google n’ont pas ruiné Internet et Internet n’est pas ruiné ») ainsi qu’un article de blog personnel de Danny Sullivan (en anglais) qui a alors été contraint de répondre aux attaques personnelles contenues dans l’article. Nous t’aimons, Danny !

L’article a également conduit les professionnels du référencement à se déguiser en alligator ou à apporter des alligators gonflables à des conférences SEO en novembre. Lisez l’article si vous souhaitez savoir pourquoi.

Kevin Newman déguisé en alligator à BrightonSEO San Diego
Kevin Newman déguisé en alligator à BrightonSEO San Diego

Google SGE est disponible dans 120 pays

Un post sur X par le @Google_Comms le 8 novembre a partagé l’information que l’IA générative dans la recherche s’étend à plus de 120 nouveaux pays et territoires (l’article en lien est en anglais uniquement). Le Search Generative Experience (SGE) est un test bêta à grande échelle des résultats de recherche Google avec des réponses générées par l’IA (Google a déclaré qu’il avait l’intention de les publier pour tous prochainement). Après des tests initiaux aux États-Unis, au Japon et en Inde, SGE est désormais disponible dans 120 pays, mais toujours pas en Europe. Pour vous inscrire à l’expérience (et ajouter SGE à vos recherches Google), rendez-vous sur le site Google Labs.

Illustration de Google SGE
Illustration de Google SGE

Google Notes

Google a également publié une nouvelle expérience pour la recherche Google appelée « Notes ». Cela permet aux utilisateurs de Google d’ajouter des notes aux résultats de recherche. Une note sera associée à un extrait de page et pourra être vue et consultée par d’autres utilisateurs de Google qui effectuent la même recherche. Le texte des notes sera indexable par Google et pourra aider les pages à se classer pour les termes inclus dans les notes. Ce n’est qu’un test pour l’instant, mais cela nous semble être un changement radical pour Google – convertir les résultats de recherche en réseaux sociaux en quelque sort.

Illustration des notes de recherche Google
Illustration des notes de recherche Google

Les instructions pour rejoindre l’expérience et la documentation complète sont disponibles ici.

Danny Sullivan dit aux référenceurs de boucler leur ceinture

Alors qu’il s’exprimait à BrightonSEO San Diego le 16 novembre, Danny Sullivan a averti que d’autres mises à jour majeures allaient bientôt arriver dans Google et que certains propriétaires de sites devraient « se boucler la ceinture ! » Dans un post sur X (en anglais) il a partagé ses diapositives de la conférence en commençant par le message suivant : « Google ne réussira jamais à tout faire, mais nous continuerons à faire notre possible pour montrer le contenu le plus utile. »

Une diapositive de la présentation de Danny Sullivan à BrightonSEO
Une diapositive de la présentation de Danny Sullivan à BrightonSEO

Informations glanées dans le cadre du procès antitrust de Google

Le procès antitrust entre le ministère américain de la Justice et Google est entré dans son troisième mois en novembre et le passage du vice-président de Google Search, Pandu Nayak, a révélé d’autres informations auparavant secrètes sur le fonctionnement de Google.

Parmi les points forts, citons le fait que Google utilisera l’IA pour simuler le score (IS) donné par les Quality Raters. En effet, Google utilise l’interaction de l’utilisateur comme signal de classement et dispose de 3 IA d’apprentissage profond dédiées à la compréhension du contenu. Pandu a également affirmé que l’index de Google contient 400 milliards de documents et qu’il y a plus de 100 signaux de classement.

Les comptes rendus complets des dernières révélations sont  Google Algorithms Uncovered : How the Search Engine Works According to Leaked Documents (en anglais) de Natzir Turrado et Fonctionnement de Google : des algorithmes du moteur de recherche dévoilés (en français) d’Aurélien Delefosse.

SEO Rountable s’est également concentré sur les 3 piliers du classement via les documents DOJ de la recherche Google. Tandis que Cyrus Shepard s’est lui concentré sur la taille de l’index de Google révélée : 400 milliards de documents (et en évolution). Ces 2 derniers articles sont en anglais uniquement.

Les transcriptions complètes du procès en anglais peuvent être trouvées sur la page dédiée sur Capitol Forum.

L'un des documents révélés lors du procès antitrust entre le DOJ et Google
L’un des documents révélés lors du procès antitrust entre le DOJ et Google

Il convient également de mentionner que le verdict du procès pourrait avoir de grandes répercussions sur les résultats de recherche Google et l’intégration du moteur par défaut sur les smartphones.

Vidéos SEO Made Easy

Danny Sullivan n’a pas été le seul membre de l’équipe Google Search à avoir été très occupé en novembre. Martin Splitt a ajouté 3 nouvelles vidéos à la série SEO Made Easy qu’il a débutée en septembre. Enregistrées en anglais, certaines vidéos ont de l’audio disponible en plusieurs langues (nous pouvons supposer qu’elles sont générées par l’IA – en tout cas ce n’est pas la voix de Martin en français !)

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.