Aller au contenu Accéder à la navigation

20 conseils pour améliorer son SEO local avec WordPress

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
20 conseils pour améliorer son SEO local avec WordPress

Les recherches locales et les résultats de recherches locales dans les moteurs de recherche revêtent de l’importance pour beaucoup de sites WordPress.  Suivez nos 20 meilleurs conseils pour augmenter votre visibilité dans Google pour les recherches locales et booster la fréquentation à la fois de votre site web et de votre magasin !

Téléchargez notre Ebook gratuit « Améliorer le positionnement de votre site WordPress grâce au SEO local »

Sur votre site

Voici quelques actions à entreprendre sur votre site WordPress pour améliorer votre classement local :

#1 – Mentionnez clairement l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur votre site

Si votre entreprise dispose d’une seule adresse, vous pouvez la rendre visible sur chaque page de votre site en l’insérant dans le pied de page – pour cela, vous pouvez utiliser le widget Local Business de SEOPress. Indiquez le nom, l’adresse postale et le principal numéro de téléphone de votre entreprise.

#2 – Proposez une page Contact optimisée

Là aussi, si votre entreprise dispose d’une seule adresse, indiquez cette dernière et son numéro de téléphone dans le corps principal de votre page Contact, même s’ils sont déjà mentionnés dans le pied de page. Indiquez également vos horaires d’ouverture, ainsi que des infos sur l’accès et le transport. Ne vous contentez pas de publier un formulaire de contact sur votre page Contact.

#3 – Créez une page unique par établissement

Si votre entreprise possède plusieurs établissements, créez une page unique par établissement. Sur chaque page, veillez à bien indiquer le nom, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’établissement concerné.

#4 – Optimisez vos titres pour les zones géographiques ciblées

Pour faire simple, si votre site présente un magasin dans une ville, citez bien le nom de cette ville dans vos titres, en particulier sur votre page d’accueil. Cela concerne aussi bien le titre visible sur la page que la balise TITLE accessible dans la meta box SEO. Pour les entreprises ayant plusieurs établissements, créez une page unique par établissement avec, dans chaque titre, le nom de l’entreprise et la ville.

#5 – Produisez du contenu sur votre ville/quartier

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site, en particulier pour votre page d’accueil, donnez quelques détails sur votre ville et votre quartier. Citez les noms de département et de région pour situer la ville où vous exercez. Mentionnez le nom de votre quartier et des lieux d’intérêt locaux, qui aideront vos clients à vous trouver.

#6 – Ajoutez le schéma Local Business à votre site

Google reconnaît les données structurées de Schema.org. Le schéma Local Business est pris en charge par SEOPress et peut être ajouté à n’importe quelle page. Il aidera Google et les autres moteurs de recherche à localiser votre entreprise.

#7 – Utilisez une adresse HTTPS

Il s’agit d’un conseil de portée générale en SEO, mais il faut souligner que l’utilisation du HTTPS sécurisé améliorera votre classement pour les recherches locales. Lorsque vous basculez d’une adresse HTTP à une adresse HTTPS, il est conseillé de vérifier les annuaires locaux pour s’assurer que les liens renvoient bien à l’adresse HTTPS.

Google My Business

Dans les résultats de recherche de Google, Google My Business est la source de données pour les résultats apparaissant sur la carte. Ces données influencent aussi le classement dans les résultats naturels. Il est vraiment important d’optimiser son profil d’établissement dans Google My Business.

#8 – Créez un compte Google My Business

La première chose à faire pour améliorer votre SEO local dans Google, c’est de vous assurer que vous êtes bien identifié comme étant le propriétaire de votre profil Google My Business. Lisez ce guide de Google pour vous inscrire et démarrer dans Google My Business. Si besoin, vous pouvez gérer de multiples adresses à partir d’un seul compte.

#9 – Donnez des informations complètes dans Google My Business

Avoir accès à Google My Business ne suffit pas. Veillez bien à donner le plus d’informations possible sur votre activité et ajoutez toute photo et vidéo dont vous disposez. Le tableau de bord de Google My Business vous indiquera le pourcentage de remplissage de votre profil d’établissement.

Renseigner le profil de votre établissement
Renseigner le profil de votre établissement

#10 – Encouragez les clients satisfaits à laisser un avis

Les avis reçus par Google peuvent exercer une grande influence sur votre classement dans Google Maps. Vous devriez encourager vos clients à laisser des avis. Cliquez sur le bouton Partager formulaire, dans le tableau de bord Google My Business, pour générer un lien que vous pourrez partager par e-mail, sur les réseaux sociaux ou sur WhatsApp.

Obtenir un premier avis
Obtenir un premier avis

#11 – Installez l’appli Google My Business

Les utilisateurs de Google peuvent laisser des avis, mais également poser des questions sur votre profil ou vous envoyer des messages. Pour gérer vos interactions avec les utilisateurs, vous pouvez installer Google My Business sur votre téléphone. Cette appli vous permettra également d’ajouter du contenu (photos, vidéos, etc.) à votre profil et de contacter le support technique.

Get Full Access To Your Business Profile
Get Full Access To Your Business Profile

#12 – Trichez : ajoutez des mots clés au titre Google My Business

Il semblerait que l’ajout de mots clés au nom de votre entreprise dans Google My Business favorise le classement pour ce mot clé. Mais nous devons émettre une mise en garde contre cette pratique. Dans ses consignes, Google stipule que « Vous ne devez pas inclure d’informations superflues dans le nom de votre entreprise. Le non-respect de ces consignes peut entraîner la suspension de votre fiche. »

Hors site

Google Maps et les résultats de recherche locale puisent leurs informations dans de nombreuses sources, ne se limitant pas à votre seul site. Il est donc important d’être correctement répertorié dans ces autres sources.

#13 – Veillez à être répertorié dans des annuaires professionnels populaires

Google est un annuaire professionnel populaire, mais il en existe bien d’autres. Pour certains types de recherche, Tripadvisor, Yelp ou Les Pages Jaunes pourront s’avérer plus populaires. Il y a peut-être des annuaires locaux en ligne qui seront pertinents pour vous. Veillez à y figurer sous votre adresse exacte et, lorsque cela est possible, ajoutez votre site web.

#14 – Obtenez des liens d’organismes professionnels

Si vous êtes membre d’un club d’affaires local, d’un office de commerce, d’une chambre de commerce ou d’une organisation professionnelle, vérifiez si leur site web propose à ses membres de figurer dans un répertoire et si vos adresse et site web sont corrects.

#15 – Sponsorisez une équipe de sport locale

Obtenir des liens de sites populaires locaux peut contribuer à booster votre classement dans les recherches locales. Parmi les multiples pistes à étudier, vous pourriez sponsoriser une équipe de sport locale à condition qu’elle publie votre lien sur son site web.

#16 – Organisez des événements pouvant être répertoriés par des sites locaux

Au nombre des autres conseils pour obtenir des liens locaux, envisagez d’organiser des événements dans votre magasin qui entraîneront une mention dans la presse locale ou sur des sites spécialisés dans l’évènementiel. Une séance de signature dans une librairie, par exemple.

#17 – Ajoutez l’adresse de votre entreprise à votre page Facebook

On dit souvent que les signaux provenant de réseaux sociaux ont peu d’effet sur le SEO local. Toutefois, le bon sens souffle de relier votre présence sociale à votre présence physique. Allez dans l’onglet Modifier les informations > Lieu de votre page et vérifiez que l’adresse de votre entreprise est correcte.

En général

#18 – Utilisez toujours les mêmes nom, adresse postale et numéro de téléphone pour votre entreprise

Des incohérences entre ces éléments sur Internet peuvent avoir un effet dévastateur sur votre classement dans Google Maps et les résultats de recherche locale. Cela inclut le nom et l’adresse auxquels votre entreprise est immatriculée.

#19 – Choisissez soigneusement vos catégories d’activité

Le choix des catégories, dans un annuaire, est important pour le classement. Cela vaut pour Google My Business, où vous pouvez choisir de multiples catégories, quoique la catégorie principale reste la plus importante pour le classement. Vous trouverez ici un document Google Sheets répertoriant toutes les catégories Google My Business dans de nombreuses langues, qui pourra vous être utile.

#20 – Déménagez

Un conseil qui peut paraître extrême. Mais nous connaissons des entreprises qui ont déménagé dans le seul but d’améliorer leur SEO local ! Au lieu de déménager, vous pourriez modifier les adresses où sont immatriculés vos établissements, pour qu’elles correspondent à celle de votre magasin. Ça pourrait être un investissement intéressant.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.