Aller au contenu Accéder à la navigation

WordPress est-il un bon choix pour le SEO ?

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
WordPress est-il un bon choix pour le SEO ?

Si vous utilisez WordPress pour votre blog ou envisagez de créer un site sous WordPress, vous vous demandez sans doute si ce dernier est un bon choix pour votre référencement. Pour être plus précis, WordPress va-t-il vous aider à générer plus de trafic en provenance de moteurs de recherche comme Google ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord souligner que le succès d’un référencement dépend de nombreux facteurs, et pas uniquement du système de gestion de contenu (CMS) choisi.

Le référenceur français Olivier Andrieu utilise une métaphore pâtissière pour expliquer le fonctionnement du SEO. Pour faire un bon gâteau, il vous faut de bons ingrédients, un bon moule à gâteau et un bon four. Transposé dans l’univers du SEO, les ingrédients sont votre contenu, le moule à gâteau est votre code HTML et le four représente les liens à destination de votre site.

cuisine et SEO
Source : Abondance

Qui juge de la qualité d’un gâteau ? Le pâtissier ou la pâtissière peut avoir son avis sur la question, mais l’avis de celles et ceux qui dégusteront le gâteau compte encore plus. Si vous confectionnez votre gâteau pour faire plaisir à un groupe d’amis dont Google fait partie, il peut être intéressant de commencer par savoir ce qu’aiment lesdits amis, s’ils ont des allergies et les ingrédients à proscrire. Aiment-ils le chocolat noir ? [Conseil de pro : Google aime les balises TITLE, dont vous pouvez généreusement saupoudrer vos pages.]

WordPress n’est pas le moule à gâteau parfait !

Le CMS WordPress produit du code HTML pour construire vos pages web. Pour savoir si « WordPress est un bon choix pour le SEO », il faut donc savoir si le code HTML produit par WordPress plaira aux moteurs de recherche.

Google publie des guides sur le sujet, dont celui-ci, rapide et facile à comprendre. Bing propose également un guide d’une page destiné aux webmasters (en anglais uniquement).

Mauvaise nouvelle ! Le code HTML produit par votre site WordPress n’est sans doute pas tout à fait conforme aux attentes des moteurs de recherche. Votre code HTML dépendra du thème que vous utilisez, et de nombreux thèmes – y compris ceux qui prétendent être pensés pour le SEO – sont critiqués, car ils ne respectent pas les consignes des moteurs de recherche ou ont un temps de chargement trop long. Un mauvais thème peut avoir un effet négatif sur votre SEO.

Si vous le souhaitez, vous pouvez comparer les thèmes ou vérifier votre site à l’aide d’un outil d’audit SEO comme Woorank.

Vous aurez besoin d’une extension SEO pour WordPress

Deux balises HTML importantes pour Google et Bing ne peuvent pas être gérées sans extension dans WordPress. Ce sont les balises TITLE et META DESCRIPTION.

Snippet Google SEOPress
Snippet Google SEOPress

Explication : Les balises TITLE et META DESCRIPTION ne sont pas visible sur votre page web.

Quand vous visitez une page dans votre navigateur, vous ne pouvez pas voir sa META DESCRIPTION, à moins de consulter le code source.

En revanche, vous pouvez voir sa balise TITLE qui s’inscrit dans l’onglet de votre navigateur.

Ces codes HTML indiquent aux moteurs de recherche le texte à utiliser pour créer l’aperçu (extrait) de la page qui s’affichera dans les résultats de recherche.

Le texte de votre balise TITLE correspond au lien bleu sur lequel on peut cliquer, et le contenu de la META DESCRIPTION correspond au descriptif sur lequel on ne peut pas cliquer.

Il peut arriver que les moteurs de recherche ne tiennent pas compte de vos balises TITLE et META DESCRIPTION et utilisent un autre texte en guise d’extrait.

Si c’est le cas, cela peut indiquer une anomalie dans le texte que vous avez fourni.

Peut-être manquait-il de pertinence par rapport au terme de recherche, peut-être sa qualité laissait-elle à désirer ou votre texte a-t-il été assimilé à du spam.

L’optimisation des balises TITLE et l’ajout des balises META DESCRIPTION sont les fonctionnalités les plus importantes et les plus recherchées de toute extension SEO pour WordPress. Vous trouverez ici un guide SEOPress sur la façon de gérer les balises TITLE globalement ou au niveau de chaque page. Avec SEOPress PRO, il est également possible d’importer des métadonnées depuis un fichier CSV.

Une extension SEO pour WordPress vous permettra également de baliser votre contenu d’une manière qui convienne aux moteurs de recherche. Par exemple, Google apprécie qu’on lui fournisse un plan de site, le balisage de données structurées, des fils d’Ariane et des pages de redirection en cas de changement d’adresse. Là aussi, votre extension préférée vous permettra de le faire, même lorsque l’installation par défaut de WordPress ou votre thème ne le permet pas.

Vous avez besoin d’une extension pour rendre votre code plus performant – un peu comme la matière grasse qui empêche le moule d’attacher.

Pourquoi WordPress est fait pour le SEO !

Pour conclure, WordPress, associé à l’extension SEOPress, offre un excellent CMS pour fournir des informations conformes aux souhaits des moteurs de recherche. Pour obtenir les meilleurs résultats de SEO possible, vous devrez soigneusement choisir votre thème et bien travailler vos ingrédients-contenu et régler votre four-création de liens.

Voici quelques raisons expliquant pourquoi WordPress est fait pour le SEO :

Vous pouvez consacrer plus de temps au référencement. Le grand avantage de WordPress, c’est qu’il facilite la création de sites web et la publication régulière de contenus. L’un des aspects importants du SEO, c’est le volume de contenu que l’on peut produire sur la durée. En utilisant un CMS au lieu de passer votre temps à écrire du code HTML, vous pouvez consacrer plus de temps aux tâches de SEO : chercher des mots-clés, produire du contenu et contacter d’autres sites pour créer des liens.

Structure du site web. WordPress vous permet de publier à la fois des pages statiques, qui peuvent être organisées en rubriques, et des articles de blog qui sont liés à leur date de publication. Les moteurs de recherche comme Google repèrent les dates de publication des articles et privilégient souvent les plus récents d’entre eux dans les recherches – Google appelle cela « Freshness ». Ainsi, un contenu récent aura-t-il plus de chance d’être bien classé dans Google et de générer du trafic vers votre site.

Les URL. WordPress présente un gros avantage dans sa manière de gérer les URL via des permaliens. Or, les moteurs de recherche veulent des URL qui reflètent la navigation sur un site plutôt que des paramètres extérieurs. Cela se gère beaucoup mieux dans WordPress que dans d’autres CMS, comme par exemple Wix.

Texte ALT. Vous pouvez aider les moteurs de recherche à interpréter une image en leur fournissant du texte en supplément. Ceci peut vous permettre de figurer dans les recherches d’images. WordPress permet à ses utilisateurs d’ajouter du texte et des titres aux images qu’ils téléchargent. SEOPress peut automatiquement renseigner le texte alternatif de l’image en se basant sur le nom du fichier (SEO > Avancé > Image SEO).

Des extensions performantes. WordPress a pour principe fondateur de ne pas essayer de satisfaire tous les besoins des utilisateurs dans l’installation par défaut. Cela permet à la communauté des développeurs de créer des thèmes et des extensions adaptés aux besoins des utilisateurs. Étant donné la concurrence existant sur le marché des extensions, les développeurs font de gros efforts pour fournir les extensions les plus utiles et les plus avancées. Plus d’infos sur les principes fondateurs de WordPress.

Les CMS les plus populaires. WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé du monde. Selon certaines estimations, 34 % de tous les sites web l’utiliseraient. Cela signifie que les moteurs de recherche ont autant besoin de s’adapter à WordPress que WordPress a besoin de s’adapter aux moteurs de recherche. Quand il y a des anomalies dans le code HTML de WordPress, Google se débrouille avec.

Notre recette de référencement réussi avec WordPress

Un bon référencement a besoin de contenu, de code HTML et de liens, mais comme en cuisine, il faut également une bonne recette. On peut obtenir de très bons résultats SEO en utilisant WordPress, mais il faut d’abord maîtriser certains points importants.

Lisez notre blog au cours des mois à venir pour avoir des informations détaillées sur toutes les étapes d’un référencement réussi :

  • Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche
  • Apprendre comment trouver les bons mots-clés
  • Optimiser ses pages et articles pour certains mots-clés
  • Architecture de site adaptée au SEO
  • Être indexé et améliorer son classement
  • Optimiser ses résultats de recherches locales
  • Démontrer son expertise, autorité et réputation (E-A-T)
  • Générer des liens vers un site web
  • Utiliser les médias sociaux pour améliorer son SEO
Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.