WordPress 5.3 est disponible depuis quelques heures en version finale. Vous pouvez donc vous rendre dans vos admins WordPress pour procéder à la mise à jour. Mais avant cela, sauvegardez fichiers et base de données : la sécurité avant tout ! Au programme des nouveautés : nouveau thème, améliorations bienvenues pour Gutenberg, une meilleure accessibilité pour l’interface d’admin et bien plus encore.
Twenty Twenty : nouveau thème gratuit par défaut de WordPress
Basé sur le thème Chaplin d’Anders Norén, Twenty Twenty adopte un look moderne et professionnel. La police principale, Inter, offre une grande lisibilité peu importe les tailles d’écran et de police utilisées. Les fans de l’éditeur de blocs (Gutenberg) pourront s’en donner à coeur joie pour créer facilement des pages d’atterrissage digne de ce nom à l’aide des blocs colonnes et groupes.
Télécharger gratuitement le thème WordPress Twenty Twenty
Du nouveau du côté de l’éditeur de blocs
Gutenberg continue de s’améliorer avec le nouveau bloc « groupe », la possibilité d’avoir des tailles de colonnes fixes pour le bloc « Colonnes », la compatibilité avec les smartphones qui est désormais complète, et la prévisualisation d’un bloc avant son ajout.
Le mode « dark » et « offline » seront bientôt de la partie.
On saluera également le travail des développeurs pour l’amélioration des performances, la correction de nombreux bugs, une meilleure accessibilité, la réduction des styles en ligne au profit des classes CSS…
Cet éditeur, qui continue de diviser le public, prendra environ une décennie d’après Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress pour aboutir à la vision finale du projet.
Pour en savoir plus sur le futur de l’éditeur et de WordPress en général, je vous invite à regarder la présentation de Matt lors du WordCamp US 2019. Il y a décrit les 4 phases des développements à venir :
- Une édition plus facile
- La personnalisation
- La collaboration
- Le multilingue
Un outil de santé revu et enrichi
L’outil de santé introduit dans WordPress 5.2 permet d’établir un état des lieux de l’installation de votre WordPress. Toute une batterie de tests est effectuée pour connaître les problèmes éventuels, et si problèmes il y a, des recommandations et leur niveau de criticité pour les corriger.
WordPress 5.3 enrichit celui-ci en améliorant l’interface utilisateur, notamment la présentation des recommandations ainsi que la suppression de la note (qui voulait pas dire grand chose) au profit de « Good » et « Should be improved ».
Enfin, si vous recevez un mail d’alerte vous indiquant que WordPress a rencontré quelques difficultés avec votre site, ce dernier se voit ajouter de précieuses informations pour vous aider à débugger comme :
- la version de WordPress
- la version de PHP
- le thème utilisé et son numéro de version
- si une extension est à l’origine du problème avec son nom et numéro de version
Sur le plan de la sécurité, un écran de vérification du mail d’administration du site fait son apparition. Concrètement, tous les 6 mois environ, après une connexion d’un administrateur au site, celui-ci verra ce nouvel écran de confirmation de l’exactitude du mail utilisé dans les réglages généraux de WP.
Cela a pour but de s’assurer que ce mail d’administration du site n’a pas été modifié à votre insu. Si c’est le cas, il y a probablement un problème de sécurité à corriger.
Ce mécanisme est assez similaire à ce qui se fait sur les comptes Google par exemple.
Plus d’erreur de saisie de mot de passe
Il est désormais possible de visualiser le mot de passe saisi comme sur mobile, on ne peut qu’approuver ce changement !
Un début de solution pour la gestion des grandes images
Toute image de plus de 2560px de large ou de haut (dès que l’une des conditions est remplie) sera automatiquement redimensionnée pour ne pas dépasser ce maximum. Elle deviendra la taille d’image la plus large qui puisse être utilisée.
L’originale ne sera pas supprimée du dossier uploads.
Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité, il est possible d’utiliser ce hook dans votre fichier functions.php :
add_filter( 'big_image_size_threshold', '__return_false' );
Lisez cet article officiel pour en savoir plus sur la gestion des grandes images dans WordPress 5.3 (en anglais)
Autre petite nouveauté, les images seront automatiquement tournées par rapport aux données EXIF du fichier. Plus besoin d’effectuer de rotations ou de renvoyer le fichier parce que votre photo de chat est à l’envers 🙂
Changements SEO apportés par WordPress 5.3
L’optimisation du référencement n’est pas en reste dans cette nouvelle version pour faire face aux différents changements opérés par Google au mois de Septembre dernier.
Le premier point est le support des nouveaux attributs « rel ». Tous les liens situés dans les commentaires (URL du site web + liens éventuels dans le corps du message) se verront automatiquement attribuer l’attribut « User Generated Content » en plus du « nofollow » :
rel="nofollow ugc"
Deuxième changement : le fichier virtuel robots.txt natif de WordPress n’ajoutera plus de /Disallow si vous avez coché la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site« . A la place, toutes les pages de votre site auront pour balise meta robots la valeur « noindex, nofollow« . Sachez que c’était déjà le comportement mis en place par SEOPress si vous cochiez ces balises depuis la page SEO > Titres et métas > onglet Avancé.
Conclusion
Cette nouvelle mouture de WordPress apporte moult petites nouveautés bienvenues favorisant encore un peu plus accessibilité (vous allez constater des changements mineures de design sur l’interface de l’admin, c’est normal !), performance et expérience utilisateur. Bien évidemment SEOPress est déjà compatible avec WP 5.3. Enfin, la version minimale de PHP requise est désormais 5.6 (recommandée 7.4). Alors mettez-vous à jour !