Faisons un point rapide sur la signification des termes « meta keywords », « focus keywords », « target keywords » ou encore « focus keyphrase ». En effet, de nombreux retours clients montrent qu’il y a encore beaucoup de confusion là dessus.
La meta keywords : la plus connue, mais aussi la plus inutile
La balise meta keywords était utilisée dans les années 90 / 2000 pour décrire en quelques mots clés le contenu de votre page pour aider les moteurs de recherche à l’indexer.
Elle apparaissait sous cette forme dans la partie « head » (en-tête) de votre code source :
<meta name="keywords" content="my super keyword, another great keyword, a killer keyword" />
Le problème c’est qu’il était très facile de duper le robot d’exploration en ajoutant des dizaines de mots clés qui n’avait rien à voir avec le contenu de la page en question. Et notamment en saisissant des mots clés très recherchés comme Britney Spears (une chanteuse pop connue à cette époque 😀).
Au fil des ans et de l’évolution des techniques d’exploration et d’indexation, elle perdit de plus en plus de poids dans l’algorithme des principaux moteurs pour qu’en 2009 Google annonce officiellement la fin de son utilisation.
La balise meta keywords est donc aujourd’hui totalement inutile et obsolète.
Focus / target keywords ou encore focus keyphrase : ce ne sont pas des métas !
Tous ces termes sont des synonymes et ont la même utilité, peu importe l’extension de référencement que vous utilisez : ils servent à analyser votre contenu pour vous donner des indications d’optimisations SEO. Vous les saisissez depuis l’édition de votre article, page ou type de publication.
Le focus / target keywords ne sont en aucun des metas visibles dans le code source de vos pages ! Google ou tout autre robot d’exploration ne les verra donc jamais !
Autant la meta keywords était un facteur de positionnement, autant les focus / target keywords ne le sont absolument pas.
Toutefois, en analysant puis en améliorant votre contenu en fonction de mots clés cibles, vous pouvez améliorer votre classement et générer davantage de trafic.
Conclusion
Si un expert SEO vous dit d’utiliser la balise meta keywords, posez-vous des questions !
Plongez dans notre bibliothèque d’articles couvrant une thématique spécifique, où chaque article vous apportera un éclairage unique et des connaissances approfondies :
- Mots-clés et référencement, tout ce dont vous devez savoir
- Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site
- Optimisez votre article WordPress pour un mot clé
- L’analyse des mots clés des concurrents par Richard, un consultant SEO
- 30 Bons conseils pour travailler vos mots-clés dans WordPress