Comme s’il n’était pas assez difficile de comprendre certaines notions du marketing digital, vous avez peut-être remarqué que les spécialistes du numérique ont tendance à raccourcir beaucoup d’expressions en acronymes. Certains acronymes populaires sont également prononcés sous forme de mots. Si vous trouvez difficile de comprendre des phrases comme « LCP est un KPI important pour le SEO, le SEA, le CRO et l’UX », alors ce guide risque de vous être très utile.
Voici les 20 acronymes les plus populaires expliqués ci-dessous :
CMS – Content Management System (système de gestion de contenu). Logiciel comme WordPress utilisé pour gérer un site web.
CPA – Cost Per Action (coût par action). Lors du paiement d’une publicité en ligne, combien cela coûte-t-il pour chaque action effectuée par les visiteurs, comme remplir un formulaire ou acheter des produits. Le coût de la publicité divisé par le nombre d’actions réalisées.
CPC – Cost Per Click (coût par clic). Quand on achète du trafic, combien coûte un clic sur la publicité. Le coût divisé par le nombre de clics.
CRO – Conversion Rate Optimization (optimisation du taux de conversion). Désigne les actions qui aident à améliorer les taux de conversion sur un site Web. Par exemple, augmentez le nombre de visiteurs qui achètent en visitant une boutique en ligne sans augmenter le nombre de visiteurs.
CTA – Call To Action (appel à l’action). Une image ou un texte qui invite un visiteur à accomplir une action. Les exemples de base sont les liens « Cliquez ici » ou « Téléchargez notre guide gratuit ». Dans un article de blog, vous souhaiterez peut-être inclure un CTA pour accéder à une autre page (où vous vendez votre produit par exemple).
CTR – Click Thru Rate (taux de clic). Une valeur en pourcentage. Dans le cas du SEA, cela indiquerait le pourcentage de clics sur une annonce divisé par le nombre d’impressions (vues) qu’elle a eu.
GA – Google Analytics. Logiciel d’analyses statistiques de sites webs le plus populaire pour obtenir des informations détaillés sur vos visiteurs.
HTML – HyperText Markup Language. Il s’agit du code dans lequel les pages Web sont écrites. Ce n’est pas un langage de programmation comme Javascript mais un langage de balisage qui décrit comment le contenu doit être affiché.
KPI – Key Performance Indicator (indicateur clé de performance). Données vous fournissant des informations sur les performances d’un site Web. Clé signifiant les plus importantes.
LCP – Largest Contentful Paint. L’un des trois indicateurs « Core Web Vitals » (incluant également FID et CLS) que Google utilise pour mesurer la performance d’une page web. Celle ci mesure le temps de chargement.
ROI – Return On Investment (retour sur investissement). Peut se référer à la notion générale de recevoir un retour sur investissement, mais aussi à un KPI qui mesure le montant gagné sur les dépenses publicitaires.
RT – ReTweet – À l’origine spécifique à Twitter, cela signifie publier la publication de quelqu’un d’autre sur votre propre compte.
SEA – Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Payer pour être visible sur les moteurs de recherche. Pour Google, vous pouvez enchérir sur des mots clés à l’aide de Google Ads.
SEM – Search Engine Marketing (marketing sur les moteurs de recherche). La discipline globale du marketing (marque, produit, personne, etc.) sur les moteurs de recherche utilisant tous les types de résultats, y compris organique (SEO) et payant (SEA).
SEO – Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche ou plus généralement le référencement). En fait, cela signifie optimiser les sites pour les résultats organiques dans les moteurs de recherche plutôt que d’optimiser les moteurs de recherche eux-mêmes. En tant que nom (référenceur), désigne également une personne qui optimise les sites Web pour les moteurs de recherche.
SERP – Search Engine Result Page (résultats des moteurs de recherche). Les résultats affichés par un moteur de recherche après une recherche. Cela contiendra souvent un mélange de différents types de résultats tels que locaux, organiques et payants.
SMO – Social Media Optimization (optimisation pour les réseaux sociaux). Optimisations techniques sur votre site pour les réseaux sociaux comme l’ajout des balises Open Graph ou de boutons de partage.
SMM – Social Media Marketing (marketing sur les réseaux sociaux). Actions marketing que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram etc.
SXO – Search eXperience Optimization (optimisation de l’expérience de recherche). Un croisement de l’UX et du SEO, cela fait référence aux optimisations de l’expérience utilisateur qui peuvent aider au classement dans les moteurs de recherche. Les KPI peuvent être les taux de rebond ou des scores Core Web Vitals.
TTFB – Time To First Byte (temps jusqu’au premier octet). C’est le temps qu’il faut pour que les données d’une URL commencent à arriver après que vous les ayez demandées, en cliquant sur un lien par exemple. C’est important pour le SEO, SEA, CRO et UX.
UX – User eXperience (expérience utilisateur). Le terme n’est pas spécifique au marketing digital et a de nombreuses définitions. Si vous avez un site WordPress, cela peut signifier ce que vos visiteurs pensent de votre site Web et la facilité avec laquelle ils trouvent les informations qu’ils recherchent.
WP – WordPress. Le CMS le plus populaire au monde.
Espérons que cette liste de définitions vous aidera également à parler de marketing numérique! Si vous pensez que nous avons oublié des mots clés ou si vous souhaitez commenter nos définitions, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires ci-dessous.