Aller au contenu Accéder à la navigation

Comment mener des campagnes de netlinking

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
Comment mener des campagnes de netlinking

Comme nous l’évoquons dans l’introduction de notre article sur L’importance des backlinks, les liens vers votre site web restent un important facteur de classement dans Google. Outre les multiples possibilités existant dans WordPress pour améliorer votre positionnement, vous devriez avoir une stratégie pour obtenir des liens d’autres sites web. Celle-ci pourrait impliquer une campagne de netlinking – dont un volet est parfois qualifié de « RP digitale ».

L’analyse de vos liens actuels est un bon point de départ, quelle que soit la stratégie de netlinking adoptée. Lisez notre guide Auditer les backlinks de votre site WordPress (dans WordPress) pour voir la démarche à suivre. Il est intéressant de noter quels types de sites renvoient vers le vôtre, mais il est tout aussi intéressant d’examiner le type de contenu destinataire de ces liens. Par ailleurs, il peut être pertinent d’analyser les sites web concurrents pour comprendre l’origine de leurs backlinks.

Capture d’écran du rapport SEOPress Insights sur les meilleurs backlinks.
Capture d’écran du rapport SEOPress Insights sur les meilleurs backlinks.

Depuis que PageRank a vu le jour, en 1998, Google sait très bien que certains propriétaires de site essaieront de créer des backlinks artificiels pour booster leur classement. Pour cette raison, le moteur de recherche s’efforce constamment de déjouer les systèmes de liens. Des techniques comme l’achat de liens à des réseaux de blogs privés peuvent être totalement inefficaces, voire défavorables à votre positionnement. Dans le pire des cas, Google peut appliquer une action manuelle et retirer purement et simplement des pages de votre site des résultats de recherche.

Tout en gardant à l’esprit les diverses techniques déconseillées par Google, étudions les types de campagnes de netlinking que vous devriez envisager pour obtenir des liens.

Contactez les gens que vous connaissez

C’est le secret de netlinking le mieux gardé qui soit : le succès ne dépend pas de ce que vous savez, mais de qui vous connaissez. Cela peut vous inciter à élargir le nombre de personnes avec qui vous êtes en contact sur Internet – mais nous reviendrons à ce sujet plus tard (voir Outreach ci-dessous). Pour commencer, essayez simplement de dresser la liste des entreprises, personnes et organismes avec lesquels vous êtes régulièrement en contact (en chair et en os ou en ligne). Les sites web de clients, fournisseurs, membres de votre famille, voisins, clubs locaux et organisations professionnelles peuvent tous être de très bonnes sources de liens.

Dressez la liste des personnes que vous connaissez et contactez-les une par une pour leur présenter votre site. Visitez d’abord leur site web. Si vous constatez que celui-ci fournit des liens (par exemple, une organisation professionnelle peut fournir des liens vers ses adhérents), demandez l’ajout d’un lien pointant vers votre site. Sinon, invitez simplement votre contact à visiter votre site web et à s’inscrire à votre liste de diffusion.

Ne faites pas d’envois en très grand nombre ou ne mettez pas tout le monde en copie du même e-mail. Contactez chaque personne individuellement, en barrant leur nom de votre liste au fur et à mesure de votre progression.

Netlinking en libre-service

Du contenu et des relations de qualité sont les meilleures sources de liens pour le SEO, mais il existe de nombreux liens importants qu’il est simplement possible de créer soi-même. Les wikis, les annuaires en ligne et les réseaux sociaux sont de bons exemples de sites capables de fournir ce type de lien.

Tout le monde peut ajouter du contenu dans Wikipedia, liens compris. Si vous ou votre entreprise figurez déjà dans Wikipedia, il est tout à fait acceptable d’ajouter un lien pointant de votre page Wikipedia vers votre site. Les liens en provenance de Wikipedia sont des liens NOFOLLOW. Ils n’ont donc pas d’incidence directe sur votre PageRank, mais peuvent contribuer indirectement, et de bien des façons, à votre SEO.

Les annuaires en ligne ont mauvaise presse dans le SEO, bon nombre d’entre eux ayant été uniquement créés dans le but de fournir ou vendre du PageRank. Toutefois, des annuaires de type Google My Business ou Yelp! sont populaires auprès de vos clients et peuvent générer des liens de valeur pour votre site web. Dans la plupart des cas, vous pouvez créer gratuitement un compte sur ces sites et ajouter des liens vers le vôtre. Certains annuaires facturent des frais, qu’il faut considérer comme de la publicité plutôt que du netlinking : en dehors de toutes considérations SEO, la possession de ce lien vaut-elle le coût de l’abonnement ? N’ayez crainte, le fait de payer pour figurer dans un important annuaire en ligne n’est pas contraire aux consignes de Google.

Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter vous permettent d’ajouter des liens depuis vos pages de profil. Bien qu’il s’agisse de liens NOFOLLOW qui n’entrent pas dans le calcul du PageRank, les réseaux sociaux sont prisés des internautes pour trouver des liens pointant vers votre site web. Assurez-vous que les liens affichés sur ces réseaux sont à jour (par exemple, qu’ils commencent bien par https si votre site web est passé au protocole https).

Produisez et promouvez un contenu de qualité !

Avoir du contenu de qualité vous aidera à obtenir des liens. Dans les cas les plus spontanés, un lien est créé lorsqu’un propriétaire de site web est tellement enthousiasmé par votre contenu qu’il souhaite le partager avec ses lecteurs. Lorsque vous écrivez un article ou tout autre type de contenu, essayez d’imaginer qui voudrait le partager.

Lisez notre article sur 15 idées de contenu pour attirer les backlinks.

Toutefois, la production de contenu attirant les backlinks n’est que le début d’une campagne de netlinking. Il vous faudra promouvoir chacune de vos publications pour être certain que toutes les personnes susceptibles de créer des liens vers celle-ci la voient. Chaque publication produite pourrait enclencher une campagne de netlinking.

Veillez à promouvoir ce contenu via vos médias sociaux. Les partages sur les réseaux sociaux n’ont pas d’effet sur le PageRank, mais l’idée est d’attirer l’attention des médias ou d’autres blogueurs sur votre contenu, et être visible sur les médias sociaux peut être essentiel. Réservez un petit budget pour promouvoir vos articles auprès de ceux qui suivent déjà vos réseaux sociaux.

Invitez les personnes visitant votre site web à s’abonner à une liste de diffusion pour être averties des nouvelles publications. Parmi vos abonnés, il y en a peut-être qui créeront des liens vers votre site web.

Si vous souhaitez pousser encore plus loin vos actions, vous pouvez créer une liste spécifique de personnes (généralement des journalistes presse ou média), à qui vous annoncerez votre nouveau contenu avant publication. Elles auront ainsi le temps de préparer un article qui pourra être publié au moment où vous lancerez votre contenu – voire de donner une avant-première.

Outreach

C’est le travail le plus fortement associé aux campagnes de netlinking. Il consiste à trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu et de les contacter une à une.

C’est l’une des étapes les plus difficiles du netlinking, car il est souvent décourageant de recevoir des réponses négatives ou aucune réponse du tout ! Mais si vous contactez les bonnes personnes, avec du contenu intéressant, l’expérience devrait vous paraître gratifiante. Elle pourra contribuer à étoffer votre liste de diffusion, obtenir des partages sur les médias sociaux, créer des backlinks et, tout simplement, rencontrer des gens vraiment sympas !

Une campagne outreach en quelques étapes simples, c’est :

  1. Identifier une publication que vous souhaitez promouvoir.
  2. Chercher des sites web qui, selon vous, aimeraient créer un lien vers ce contenu.
  3. Identifier au moins une personne à contacter par site web.
  4. Écrire des modèles d’e-mails présentant votre contenu.
  5. Utiliser un modèle, mais en personnalisant votre message à chaque fois, pour contacter chacune des personnes figurant sur votre liste.
  6. Gérer les réponses en utilisant des visuels et du texte que cette personne pourra utiliser pour créer le lien, si elle vous en fait la demande.

Certains aiment envoyer des relances lorsque leur premier e-mail n’a pas obtenu de réponse. On peut également, si on le souhaite, nouer des contacts via les réseaux sociaux ou même utiliser le téléphone plutôt que l’e-mail. Un conseil très répété est de ne pas demander de lien directement dès le premier e-mail. En 2011, Rand Fishkin a écrit un article intitulé Head Smacking Tip #20: Don’t Ask Sites for Links. Find People and Connect (Le conseil évident mais pas trop no 20 : ne pas demander de lien à un site. Trouvez des êtres humains et discutez avec.) En relisant cet article aujourd’hui, c’est à se demander s’il n’a pas été le déclencheur de SparkToro !

Capture d'écran de https://www.buzzstream.com/link-building
Capture d’écran de https://www.buzzstream.com/link-building

Des outils comme SparkToro peuvent vous aider à trouver les bonnes personnes à contacter. Des outils comme BuzzStream peuvent eux aussi vous aider à conduire une campagne d’outreach. Cependant, vous pouvez tout faire vous-même sans outil spécifique : chercher les mots clés correspondant à votre contenu sur le web, visiter chaque site et noter s’il semble être le bon candidat pour un lien. De nombreux spécialistes du netlinking utilisent de simples tableurs Excel pour enregistrer leurs contacts et noter leurs démarches !

Vérifier les liens existants

Vous pouvez utiliser Google ou des outils spécialisés pour trouver les sites qui vous mentionnent sur Internet. Vous pouvez ensuite vérifier que l’URL à laquelle renvoient ces sites est correcte.

Dans Google, lancez simplement une recherche sur votre nom d’entreprise ou de site web (associés à un nom de ville, s’il est nécessaire de filtrer les résultats) et commencez à visiter toutes les pages listées dans les résultats, autres que vos propres sites et propriétés. Ce qu’il faut rechercher :

  • Les sites web mentionnant votre entreprise, mais n’affichant pas de lien vers votre site : contactez-les pour leur demander d’ajouter un lien vers votre site, ce qui sera utile à leurs lecteurs.
  • Les sites web renvoyant à des pages de votre site qui ne fonctionnent plus (liens brisés) : contactez-les pour signaler les erreurs et leur demander de corriger ces liens.
  • Les sites web qui renvoient à une page spécifique de votre site, alors qu’une autre page vous semblerait préférable : contactez-les et demandez-leur de modifier le lien.

Lorsque vous promouvez un nouveau contenu attirant les backlinks, il pourrait être utile de contacter ces sites pour les en informer. Surtout, pensez à leur proposer de les ajouter à votre liste de diffusion ou de vous suivre sur les médias sociaux lorsque vous les contactez pour demander une modification de vos liens.

Liens sortants vers d’autres sites

Contrairement à ce qui est souvent conseillé en SEO, vous devriez créer des liens sortants vers d’autres sites. Les propriétaires de sites web prendront sans doute connaissance de votre site web à l’occasion d’un examen de backlinks ou de statistiques web. Toutefois, évitez de créer un lien sortant pour chacune des pages renvoyant vers votre site, ce qui risquerait de gâcher un backlink durement gagné ou de donner l’impression que vous pratiquez des échanges de liens excessifs.

Conclusions

Des liens de qualité amélioreront votre positionnement, mais vous doteront également d’une source de trafic supplémentaire, différente de celle des moteurs de recherche. Produisez du contenu attirant les backlinks, mais assurez-vous aussi qu’il a de la valeur pour vos clients. Promouvez votre contenu et contactez les personnes qui, d’après vous, seront intéressées, mais sans les spammer.

Un netlinking réussi passe par le développement de liens avec des personnes sincèrement intéressées par ce que vous faites et dites. Une fois que vous aurez amélioré vos positionnements, vous constaterez aussi que beaucoup plus de liens seront créés spontanément depuis d’autres sites, ce qui, au bout du compte, est tout l’intérêt des campagnes de netlinking.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.