SEOPress Insights est une extension que l’on peut ajouter à SEOPress Free. Tandis que SEOPress Free et PRO vous permettent d’optimiser certains éléments on-site de votre SEO, Insights vous permet d’auditer et surveiller certains grands paramètres off-site, tels que les positions de vos mots clés et les backlinks.
Avec SEOPress Insights, vous pouvez suivre jusqu’à 50 mots clés dans Google et surveiller vos meilleurs liens en provenance de jusqu’à 1000 domaines référents.
#1 – Utilisez la moyenne des positions comme principal KPI de votre SEO
Suivre vos classements réels dans un moteur de recherche est la meilleure façon de mesurer les résultats de votre SEO sur le long terme. Le recours à d’autres KPI (indicateurs clés de performance) tels que le trafic n’est pas fiable, car celui-ci évoluera pour des raisons indépendantes de votre classement. Le fait de contrôler régulièrement votre position moyenne vous aidera en outre à détecter des problèmes. La date correspondant à une modification de votre classement coïncidera peut-être avec une mise à jour connue de Google.
Regardez le graphique Moyenne des positions du site web dans votre tableau de bord SEOPress Insights ou bien le rapport Positions. Plus la courbe est basse, meilleur est votre SEO !
#2 – Dosez bien votre mix de mots clés
Pour tirer le maximum d’informations de votre rapport Positions, essayez d’incorporer différents types de recherche dans votre liste de mots clés. Combinez des recherches sur votre marque, votre secteur d’activité et vos produits. Pensez à des requêtes de longue traîne supérieures à quatre mots et incluez des mots clés pour lesquels vous êtes actuellement bien classé.
Si vous vendez plus de 50 produits sur votre site WordPress, il est inutile de faire le suivi de chacune des références produit pour surveiller votre SEO. Indiquez juste quelques produits en guise de repères pour suivre votre classement.
Lisez notre article Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site, qui vous aidera à trouver les meilleurs mots clés.
#3 – Ajoutez des mots clés à suivre au fur et à mesure que vous rédigez vos articles
Lorsque vous rédigez des articles pour votre site web, vous pouvez utiliser la métabox Analyse du contenu pour trouver des mots clés et analyser votre article dans ce but. Une fois que vous avez installé SEOPress Insights, vous pouvez également ajouter ces Mots clés cibles à Insights. Dès lors, SEOPress vérifiera leur positionnement dans Google quotidiennement.
#4 – Triez vos mots clés en fonction de leur volume
Dans le rapport Positions, vous verrez un tableau contenant Vos positions de mots-clés. Vous pouvez trier les données de ce tableau en cliquant sur n’importe quelle colonne. En cliquant sur la colonne Volume, vous pouvez identifier le mot clé présentant le plus fort potentiel pour générer du trafic à destination de votre site web.
#5 – Utilisez la fonctionnalité Favorite Keyword
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Favorite Keyword (les étoiles que l’on aperçoit dans la première colonne du tableau) pour enrichir votre liste de mots clés favoris. Cela permettra de trouver ces mots clés plus facilement. De plus, ils figureront dans votre tableau de bord SEOPress Insights.
#6 – Utilisez Citation Flow et Trust Flow pour évaluer votre PageRank
PageRank est une formule mathématique brevetée, inventée par le fondateur de Google Larry Page, afin de classer des pages web sur la base des backlinks provenant d’autres pages. Bien que Google continue à calculer le PageRank, il ne partage plus les scores avec les propriétaires de sites.
Le rapport Backlinks de SEOPress Insights vous fournit le Citation Flow et le Trust Flow de votre page d’accueil, tels que les a calculés Majestic. Ces deux scores ont été inventés pour vous aider à estimer votre PageRank.
Citation Flow est un score compris entre 0 et 100, qui permet de mesurer la valeur du lien ou la « force » associée au site web ou au lien. Trust Flow est un score fondé sur la qualité des liens, en fonction de la distance du site par rapport à des sites de confiance. Dans l’idéal, un site possède un Citation Flow élevé et un Trust Flow élevé. Un site qui affiche un Citation Flow élevé, et en revanche un Trust Flow bas, pourra être considéré comme ayant un profil de liens « spammy ».
#7 – Utilisez Citation Flow et Trust Flow pour identifier vos meilleurs liens
Le rapport Backlinks de SEOPress Insights vous fournit la liste de vos meilleurs backlinks, avec au moins un backlink par domaine référent. Vous pouvez trier cette liste par Citation Flow et Trust Flow en cliquant sur les en-têtes des colonnes CF et TF. Cela vous permet d’identifier les liens les plus forts reçus par votre site.
À ce propos, vous devriez être attentif aux liens NOFOLLOW (indiqués par une croix rouge dans le rapport). Ces liens pourraient être importants pour votre PageRank et améliorer votre positionnement. Toutefois, le propriétaire du site web source leur a associé l’attribut NOFOLLOW, indiquant par là à Google de ne pas les indexer ni les incorporer dans son calcul du PageRank.
#8 – Visitez les pages qui vous envoient des liens
Le rapport Backlinks de SEOPress Insights vous donne un très bon aperçu des backlinks que votre site reçoit d’autres sites. Entre autres informations, il vous indique l’URL source de la page dans laquelle figurait le lien, la langue de cette dernière, la date où le lien a été découvert et le sujet du site web.
Malgré la richesse de ces informations, nous vous recommandons fortement de visiter aussi les URL sources pour contrôler manuellement votre lien. En effectuant un audit manuel, vous constaterez peut-être que la page comporte des centaines d’autres liens en plus du vôtre. Cela signifie alors que ce lien ne contribuera probablement pas beaucoup à votre PageRank. Vous pourrez également vous inquiéter si ce site web semble être de mauvaise qualité.
Vous pouvez télécharger votre liste de backlinks dans un fichier Excel si vous souhaitez ajouter d’autres informations suite à votre contrôle manuel.
#9 – Contactez les sites possédant des liens NOFOLLOW
Avec SEOPress Insights, vous pourrez très facilement identifier les sites qui comportent des liens NOFOLLOW pointant vers votre site. Ils sont indiqués par une croix rouge dans la colonne NF du tableau Vos principaux backlinks. Vous pouvez trier les backlinks en cliquant sur l’en-tête de la colonne.
Les liens NOFOLLOW ne contribuent pas à votre PageRank. Sur la base de Citation Rank et de Trust Rank ou de votre évaluation manuelle de l’URL source, vous pouvez repérer les liens NOFOLLOW qui vous aideraient à augmenter votre PageRank et votre positionnement si on retirait l’instruction NOFOLLOW.
Nous vous recommandons tout simplement de contacter ces sites web pour leur demander si l’attribut NOFOLLOW peut être retiré des liens pointant vers votre site web. Malheureusement, de nombreux propriétaires de sites se croient obligés d’ajouter NOFOLLOW à tous leurs liens externes pour optimiser leur PageRank. Or, c’est déconseillé, car Google peut estimer qu’un site dépourvu de liens externes est de mauvaise qualité. En modifiant le lien pointant vers votre site, non seulement ils vous rendront service, mais ils se rendront également service à eux-mêmes.
#10 – Utilisez régulièrement SEOPress Insights
SEOPress est un excellent outil de référencement pour WordPress ! Mais il ne suffit pas d’installer un excellent outil de référencement, il faut également l’utiliser !
SEOPress Insights surveillera quotidiennement vos positions de mots clés et chaque semaine vos backlinks, sans aucune intervention de votre part. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti possible, vous devriez régulièrement consulter ces résultats.
C’est le grand avantage de disposer d’outils de suivi de positions de mots clés et de surveillance des backlinks dans votre tableau de bord d’administration WordPress, et non dans une application à part. Comme vous utilisez fréquemment WordPress pour écrire et mettre à jour vos articles et vos pages, vous pouvez très facilement effectuer un contrôle rapide de vos résultats. Et, nous l’espérons, vous féliciter des grands progrès réalisés par votre positionnement et des nouveaux backlinks que vous avez reçus.
Suivre vos mots clés et backlinks avec SEOPress Insights
Regardez cette vidéo pour apprendre à surveiller votre référencement et vos backlinks avec SEOPress Insights:
Bonus – Recevez des notifications par mail (nouveauté Insights 1.3)
Avec la version 1.3 de SEOPress Insights, vous pouvez recevoir des alertes pour suivre les positions de vos mots clés directement dans votre boite mail pour encore plus de facilité.
Configurez les depuis la page Réglages d’Insights, choisissez la périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) ainsi que les mots clés à suivre (tous ou ceux en favoris uniquement), et enfin, une liste de destinataires.
N’oubliez pas de sauvegarder.
Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas suivre votre classement dans Google !