Aller au contenu Accéder à la navigation

30 Bons conseils pour travailler vos mots-clés dans WordPress

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
30 Bons conseils pour travailler vos mots-clés dans WordPress

Les mots-clés constituent une part essentielle du référencement. Si vous travaillez sur WordPress, l’ajout d’une extension SEO comme SEOPress peut vous aider à : rechercher des mots-clés, optimiser les pages pour ces derniers et enfin suivre le classement de votre site pour vos mots-clés.

Afin de vous aider à comprendre les différentes tâches qui doivent être effectuées dans WordPress, nous avons compilé une liste de 30 conseils sur le sujet des mots-clés. Vous pourrez également vous référer aux tutoriels disponibles sur notre site pour approfondir chaque sujet.

Recherche de mots-clés

  1. Rappelez-vous qu’un mot-clé est souvent, et plus précisément, une expression-clé composée de plusieurs mots. Un mot-clé que vous identifiez pour votre SEO doit refléter ce que des personnes taperaient dans Google. Le moteur de recherche considère alors le texte tapé comme une requête de recherche.
  2. Imaginez ce que vos clients ou lecteurs taperaient dans Google. Mieux encore, demandez-leur.
  3. Utilisez le rapport Performance dans la Google Search Console pour trouver les requêtes pour lesquelles votre site est déjà visible. Triez les résultats par Clics pour voir les requêtes qui ont généré le plus de trafic vers votre site. Triez par Impressions pour voir les requêtes qui ont généré le plus de visibilité et qui pourraient, de ce fait, générer le plus de trafic.
  4. N’oubliez pas d’étudier et de cibler vos propres noms. Ciblez votre nom personnel si cela est pertinent, le nom de votre entreprise, un nom de marque ou encore un nom de produit.
  5. Utilisez la fonction de suggestion automatique de Google afin d’explorer les requêtes de recherche populaires. Tapez un mot dans Google suivi d’un espace et voyez ce que le moteur de recherche suggère comme mot suivant. Tapez la lettre « a » et voyez quels mots commencent par la lettre « a ». Continuez avec la lettre « b » et ainsi de suite.
  6. Utilisez la fonction Google Suggestions dans SEOPress PRO pour obtenir des suggestions de mots-clés à partir de WordPress.
  7. Dans les données de requête, voyez si vous pouvez repérer une tendance de recherche par noms de ville ou par d’autres types de localités (quartier, département, pays, etc.). Si ce type de recherche est populaire, il peut alors être pertinent d’ajouter votre localité même si cette dernière n’est pas répertoriée spécifiquement dans les données de requête.
  8. Vous n’avez pas besoin de cibler ou d’optimiser votre site pour les mots-clés contenant « près de chez moi ». En effet, le texte « près de chez moi » est ignoré par Google sauf pour changer l’intention de recherche en une recherche locale. De ce fait, à la place de « près de chez moi », préférez des mots-clés contenant le nom de votre ville.
  9. Utilisez le planificateur de mots-clés de Google Ads ou des outils spécialisés tels que Ubersuggest, AnswerThePublic ou Keywords Everywhere pour obtenir des idées de mots-clés et des volumes de recherche.
  10. Utilisez des logiciels tels que SEMRush, SE Ranking, SpyFu ou Ahrefs pour identifier les meilleurs mots-clés de vos concurrents . Consultez notre étude de cas sur cette méthode : L’analyse des mots clés des concurrents par Richard, un consultant SEO.
  11. À partir de votre étude de mots-clés, essayez d’établir une liste restreinte de 10 à 30 mots-clés que vous allez suivre au fil du temps afin d’analyser votre performance SEO globale.
Recherche de mots clés dans WordPress à l’aide de SEOPress
Recherche de mots clés dans WordPress à l’aide de SEOPress

Optimisation des mots-clés

  1. La balise Meta Keywords n’est pas utilisée par les moteurs de recherche. Ignorez-la.
  2. Identifiez la meilleure page de votre site pour chaque mot-clé et créez de nouvelles pages si nécessaire. Dressez une liste de mots-clés et à côté de chacun notez l’URL ciblée.
  3. Pour chaque page ou publication dans WordPress ajoutez le mot-clé pertinent au champ Mots-clés cibles de la métabox Analyse de contenu, puis cliquez sur Rafraichir l’analyse pour voir si votre page est optimisée ou si elle devrait être améliorée.
  4. Pour les articles de blog, assurez-vous que votre mot-clé soit dans le titre. En effet, le premier titre donné à un article de blog dans WordPress est souvent utilisé automatiquement pour créer la balise H1, la balise TITLE et le permalien. Ces dernières sont importantes pour les moteurs de recherche.
  5. Écrivez une méta description unique pour chaque page et assurez-vous d’inclure le mot-clé ciblé.
  6. Pour les sites WooCommerce, utilisez un mot-clé pertinent dans les noms de produits. Ce dernier sera automatiquement utilisé dans les liens et les titres afin d’optimiser la page produit.
  7. Utilisez le mot-clé ciblé dans les permaliens et remplacez les espaces par des tirets. Écrivez toutes les lettres en minuscules et évitez les accents ou autres caractères spéciaux.
  8. Utilisez le mot-clé ciblé d’un article ou d’une page dans son titre et à nouveau dans plusieurs sous-titres (H2, H3, etc.) tout au long de l’article.
  9. Utilisez le mot-clé ciblé au moins une fois dans le texte de l’article et assurez-vous qu’il y a suffisamment de contenu pour les moteurs de recherche. Cela signifie fournir un texte d’au moins 300 mots. Pour les articles longs, vous pouvez répéter le mot-clé plusieurs fois néanmoins, vous devez faire attention à ne pas répéter le même mot-clé trop souvent.
  10. Lorsque vous utilisez le même mot-clé sur plusieurs pages de votre site, créez un lien vers la page cible à partir de chaque page. Pour ce faire, créez le lien en sélectionnant le mot-clé lorsqu’il apparaît dans un paragraphe de texte.
  11. Ajoutez du texte alternatif à chaque image utilisée dans la publication et utilisez le mot-clé visé dans au moins une image. Sachez que les meilleures images pour l’optimisation du texte alternatif sont des images originales qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur le Web.
  12. Lisez le tutoriel Optimisez votre article WordPress pour en savoir plus sur l’optimisation d’un article pour un mot-clé donné.
Ajout d’un mot-clé Cible dans WordPress à l’aide de SEOPress
Ajout d’un mot-clé Cible dans WordPress à l’aide de SEOPress

Suivi des mots-clés

  1. Si vous n’avez pas accès à un logiciel de suivi de positionnement, vous devrez suivre manuellement la position de votre site Web en effectuant les recherches Google dans une fenêtre de navigation privée. Recherchez alors vos mots-clés un par un et notez les positions chaque semaine dans un fichier Excel.
  2. Utilisez SEOPress Insights pour suivre d’une part les positions de vos pages dans Google et d’autre part suivre jusqu’à 50 mots-clés. Vous pouvez consulter ces données directement dans WordPress.
  3. N’utilisez pas la valeur Position moyenne de Google Search Console comme KPI de vos résultats SEO globaux. Ce score n’est pas basé sur une liste fixe de mots-clés.
  4. Il est difficile de voir à quoi ressemblent les résultats de recherche Google dans un autre pays. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser Local Search Results Checker de Bright Local ou un logiciel spécialisé de suivi de positionnement comme SEOPress Insights.
  5. Ajoutez des mots-clés à suivre pendant que vous écrivez des articles dans WordPress à l’aide de SEOPress Insights. Pour ajouter un mot-clé à suivre, cliquez sur le bouton Suivre avec Insights.
  6. Utilisez les résultats du suivi de positionnement pour vous aider à hiérarchiser les mots-clés. Choisissez les mots-clés avec un volume de recherche élevé et qui se classent entre la troisième et la vingtième position dans Google.
  7. Lisez notre tutoriel Suivre le classement de vos mots clés : mode d’emploi
Suivi des mots clés dans WordPress à l’aide de SEOPress Insights
Suivi des mots clés dans WordPress à l’aide de SEOPress Insights
Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.