Aller au contenu Accéder à la navigation

Comment utiliser l’analyse de contenu pour améliorer votre SEO on-page

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
Comment utiliser l’analyse de contenu pour améliorer votre SEO on-page

Comme nous l’avons évoqué dans l’article Introduction au SEO on-page sous WordPress, le SEO on-page fait référence à toutes les optimisations effectuées sur votre site et plus précisément, aux optimisations effectuées sur une page web (dans WordPress, il peut s’agir d’une page, d’un article ou d’autres types de post tels qu’un produit). Le SEO on-page est d’une importance capitale afin d’améliorer le classement et générer du trafic sur les moteurs de recherche comme Google. Sachez qu’il existe de nombreuses tâches que vous pouvez effectuer afin d’optimiser vos pages.

L’extension WordPress gratuite de SEOPress propose une fonctionnalité Analyse de contenu qui peut vous servir à vérifier que toutes les tâches SEO on-page ont été effectuées. Une fois que SEOPress est installé, vous verrez le bloc Analyse de contenu au bas de la métabox SEO lors de l’édition de pages, articles ou d’autres types de post. Si vous ne voyez pas ce bloc, accédez à l’écran SEO > Avancé > Apparence pour vous assurer que l’option Retirer la boîte méta d‘analyse de contenu n’a pas été cochée.

Le rapport Analyse de contenu montrant que le note de la page est « Bon »
Le rapport Analyse de contenu montrant que le note de la page est « Bon »

Pour vérifier votre SEO on-page, vous devez d’abord définir au moins un mot clé dans le champ Mots clés cibles en haut du bloc Analyse de contenu. Vous pouvez entrer plus d’un mot clé si vous le souhaitez. Appuyez sur la touche virgule après chaque mot clé – en gardant à l’esprit qu’un mot clé est typiquement une phrase de plus d’un mot. Un mot clé cible correspond à une requête de recherche pour laquelle vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche de Google. Consultez notre article Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site si vous avez besoin d’aide pour trouver des mots-clés pour votre site WordPress.

Une fois que vous avez entré au moins un mot clé cible, vous pouvez cliquer sur le bouton Rafraîchir l’analyse afin d’analyser la page en cours d’édition. Cette analyse vérifie 14 éléments de la page et affiche une note pour chaque test sous forme d’un point vert, jaune, orange ou rouge. S’il y a des points orange ou rouges dans les résultats de l’analyse, la note globale indiquera « Devrait être amélioré ». Si la plupart des points sont verts et même s’il y a du jaune, le score global indiquera « Bon ».

Analyse du contenu montrant que le SEO on-page « Devrait être améliorée. "
Analyse du contenu montrant que le SEO on-page « Devrait être améliorée. « 

Si vous êtes en train d’éditer ou apporter les améliorations à une page ou un article, n’oubliez pas d’enregistrer les changements avec le bouton Mettre à jour avant de rafraîchir l’analyse de contenu.

Les vérifications effectuées correspondent à des facteurs on-page importants : l’utilisation des mots-clés, le contenu principal, les balises HTML, les données structurées et les liens. Voici une liste complète des points analysés et des optimisations que vous pouvez effectuer pour obtenir une bonne note.

Utilisation des mots-clés

L’analyse de contenu s’assurera que vous utilisez au moins un des mots-clés ciblés dans les éléments importants pour le SEO.

Méta de titre

Si une valeur a été saisie dans le champ Titre du métabox SEO, SEOPress vérifiera s’il contient au moins un de vos mots-clés cibles. Ce titre est utilisé par Google et d’autres moteurs de recherche pour créer le lien vers votre page dans les résultats de recherche. La bonne pratique consiste donc à éditer manuellement votre méta de titre. Si vous n’obtenez pas de point vert, assurez-vous que le mot clé ciblé est utilisé exactement dans le champ Titre.

Méta description

Si une Méta description personnalisée a été définie dans le metabox SEO, SEOPress vérifiera si cette dernière contient au moins un de vos mots-clés ciblés. La méta description est importante, car elle est également affichée dans les résultats de recherche. Si vous n’obtenez pas un point vert, vérifiez la métabox SEO pour vous assurer que vous utilisez des mots-clés dans le champ Meta description.

Metabox SEO affichant les champs Titre et Méta description
Metabox SEO affichant les champs Titre et Méta description

Titres

Il est recommandé d’utiliser des mots-clés dans les titres et sous-titres d’une page. Ces titres peuvent être le titre principal (H1) ou des sous-titres (H2, H3, etc.). L’analyse du contenu signalera un point vert si vous utilisez un mot clé dans les en-têtes H1, H2 et H3 de la page. Jaune si vous utilisez un mot clé dans au moins l’en-tête H1 principal. Orange si vous utilisez un mot clé dans un en-tête H2 ou H3 mais pas dans le H1. Rouge si aucun des mots-clés cibles n’a été trouvé dans un en-tête H1, H2 ou H3. Pour obtenir un point vert, assurez-vous d’utiliser un mot clé dans le titre principal et ajoutez des en-têtes H2 et H3 au contenu principal si nécessaire.

Mots-clés dans le permalien

SEOPress vérifie que le mot clé a été utilisé dans le permalien de la page. Vous obtiendrez un point vert si c’est le cas. Si la page n’est pas encore publiée, vous pouvez modifier le permalien en toute sécurité pour vous assurer qu’il contient le mot clé en remplaçant les espaces par des traits d’union. Si vous modifiez le permalien après la publication de la page, vous devrez peut-être modifier les liens vers la page.

Contenu principal

L’analyse de contenu examine également le contenu principal de votre page.

Images

Avec le test Textes alternatifs des images, SEOPress signalera si aucune image n’est trouvée dans le contenu. Les publications sans images uniques peuvent avoir du mal à être indexées dans Google. Pour obtenir un point vert pour ce test, vous devez avoir au moins une image dans le message avec un texte alternatif.

Le texte alt ne convient pas forcément à toutes les images. Consultez l’arbre de décision W3 (en anglais uniquement) pour savoir quand une image a besoin d’un texte alternatif.

Ajout d’un texte de remplacement à une image dans la médiathèque
Ajout d’un texte de remplacement à une image dans la médiathèque

Date de dernière modification

Parce que Google donne un bonus de classement au contenu frais, l’analyse de contenu vérifie si un article ou page a été récemment mis à jour donnant ainsi un point vert si la dernière date de modification remonte à moins d’un an. La bonne pratique consiste à créer régulièrement du contenu de qualité, mais de réviser régulièrement vos articles et de les mettre à jour si nécessaire. Même un petit changement permettra de mettre à jour la date de dernière modification.

Balises HTML

Certaines balises HTML sont nécessaires aux moteurs de recherche pour indexer et répertorier correctement une page. La fonction d’analyse de contenu de SEOPress vérifie donc que les plus importantes sont utilisées correctement.

Méta de titre

SEOPress vérifie qu’une balise méta de titre existe et si elle est de la bonne longueur.

Méta description

SEOPress vérifie qu’une balise Meta description existe et si elle est de la bonne longueur.

Méta robots

La balise meta robots indique les préférences du site par rapport à l’indexation de pages, d’images et de liens pour les moteurs de recherche. SEOPress vérifie que les paramètres de la balise robot sont optimaux pour le référencement, en donnant un point vert si noindex, nofollow, noarchive, nosnippet, noimageindex et nositelinkssearchbox sont tous désactivés.

Si vous constatez qu’une page n’obtient pas un point vert, vous devez vérifier divers réglages dans WordPress. Tout d’abord dans l’onglet Avancé du métabox SEO afin de vous assurer qu’aucune des cases n’est cochée. Puis, vérifiez les paramètres généraux de WordPress via le menu Réglages > Lecture et assurez-vous que l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » n’est pas cochée.

URL canonique

Afin d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer plusieurs versions d’une même page, la bonne pratique consiste à fournir une balise canonique pour indiquer l’URL que vous souhaitez utiliser pour une publication. Les pages obtiennent un point vert si la balise se trouve sur la page.

Balises médias sociales

Bien qu’elles ne soient pas directement liées au classement d’une page dans les moteurs de recherche, SEOPress vérifie également que les balises de partage de médias sociaux pour Open Graph et Twitter existent et sont correctement paramétrées. Pour obtenir un point vert pour cette analyse, vous devez avoir au moins une image dans votre page. À l’aide de la métabox SEO, dans l’onglet Réseaux sociaux, vous pouvez définir des titres, des descriptions ainsi que des images spécifiques pour Facebook et Twitter.

Types de données structurées

L’analyse de contenu donnera un point vert à votre page si vous utilisez au moins un schéma de données structurées. Vous pouvez utiliser SEOPress PRO pour ajouter des données structurées à WordPress.

Liens

Les liens sont une partie importante du référencement. Ceux entrants vers votre site sont considérés comme des facteurs de classement « off-page », mais les liens internes entre les pages de votre site et les liens sortants sont considérés comme des signaux on-page.

Liens internes

Une page n’est optimisée pour le référencement que si elle reçoit des liens d’autres pages – et cela inclut d’autres pages de votre site Web. Lors de l’analyse de contenu, SEOPress vérifie que la page en cours d’analyse reçoit au moins un lien d’une autre page de votre site. Une page obtient un point vert si elle reçoit au moins un lien et un point orange si aucun lien interne n’est détecté. Si vous voyez un point orange, allez ajouter un lien vers la page à partir d’une autre page / article de votre site.

Liens NoFollow

Les pages qui contiennent des liens nofollow seront marquées d’un point jaune dans l’analyse de contenu, car trop de liens de ce type dans une page peuvent avoir un effet négatif sur le classement dans Google. Pour obtenir un point vert, vous devez supprimer les liens nofollow de la page. Cependant, rappelez-vous qu’une lumière jaune ne vous empêchera pas d’obtenir une note globale « Bon » pour votre page.

Liens sortants

L’analyse donnera un point vert aux pages qui fournissent des liens sortants (c’est-à-dire des liens vers un autre site Web). Ne pas fournir de liens sortants dans un article est inhabituel et peut affecter l’évaluation de la qualité de l’article ou du site. Si vous obtenez un point orange, passez en revue votre article et voyez si vous pouvez aider les lecteurs en ajoutant un lien vers un autre site.

En conclusion

En passant par toutes les vérifications d’analyse de contenu et en obtenant une note globale « Bon » pour une page, vous êtes sûr d’avoir effectué les optimisations SEO on-page les plus importantes. Vous devez faire cela page par page et avec un mot clé cible différent pour chacune des pages. Si vous avez encore des pages qui affichent la note « Devrait être amélioré », vous avez encore du travail à faire ! –

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.