Aller au contenu Accéder à la navigation

La recette d’un SEO réussi avec SEOPress

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
La recette d’un SEO réussi avec SEOPress

Imaginez que vous soyez à la tête d’une petite brasserie artisanale, en Angleterre, et produisiez de la bière sans gluten. Comment utiliseriez-vous SEOPress et SEOPress Insights pour vous aider à vendre plus de bières sur votre site de e-commerce ?

Pourquoi lancer un site de e-commerce ?

Traditionnellement, une petite brasserie vend sa bière aux pubs et commerces locaux avec lesquels elle a passé des accords commerciaux. Souvent, elle possède une boutique ou une salle de dégustation dans ses locaux. Ces ventes directes sont précieuses, car ce sont elles qui dégagent les plus grosses marges. La vente sur internet sera elle aussi un moyen d’augmenter vos ventes directes et vos bénéfices.

Au Royaume-Uni, pendant le confinement, de nombreuses brasseries ont créé leur site de e-commerce pour continuer à vendre alors que les pubs étaient fermés. Ces sites proposaient la livraison à domicile ou le click-and-collect, ainsi que l’envoi traditionnel par la poste.

Pourquoi choisir WordPress, WooCommerce et SEOPress

Lorsque l’on envisage de lancer un site de e-commerce, WordPress n’est pas forcément le premier CMS qui vient à l’esprit. Pourtant, enrichi d’une extension de type WooCommerce, WordPress devient vite une solution de e-commerce souple et puissante, avec fonctionnalités de blog intégrées.  WordPress étant très populaire, des thèmes existent pour toutes sortes de commerces, parmi lesquels spécifiquement les brasseries artisanales.

WordPress et WooCommerce n’ont pas toutes les fonctionnalités requises pour exécuter l’ensemble de vos tâches de SEO. Vous aurez donc besoin d’une extension SEO pour optimiser votre site. Les arguments en faveur de SEOPress sont nombreux. L’un d’entre eux est que SEOPress permet d’intégrer les rapports sur le e-commerce amélioré de Google Analytics. Un autre est qu’il comprend une solution pour suivre ses mots clés et ses backlinks dans WordPress : SEOPress Insights.

Optimiser ses pages produit pour le SEO

Toujours avec notre brasserie fictive à l’esprit, imaginez que celle-ci vende 5 bières :

  • Picture This, une blonde
  • Twitching Eyes, une IPA
  • Social Scientist, une stout
  • You’re My King, une ale brune
  • Atomic, une bière bitter

Une erreur classique, pour notre brasserie, serait de saisir uniquement le nom d’une bière dans le champ Nom de produit. Par exemple, saisir « Twitching Eyes » comme nom de produit, alors que le mot clé à cibler est clairement « Gluen-free IPA » (IPA sans gluten).  Plus de 200 recherches sont menées au Royaume-Uni chaque mois sur le terme « Gluten-free IPA », et plus de 8 000 sur « Gluten-free beer ».  En utilisant le mot clé dans le nom de produit celui-ci sera ajouté automatiquement au titre de la page et au permalien, contribuant à l’optimisation de la page pour ce mot clé.

En installant SEOPress, vous pouvez ajouter le mot clé ciblé pour le produit dans la box « Analyse de contenu » et analyser le contenu de la page pour voir si elle est optimisée pour ce mot clé. Si en plus vous disposez de SEOPress Insights, vous pourrez cliquer sur le bouton Suivi avec Insights pour ajouter le mot clé à la liste des mots clés trackés quotidiennement par SEOPress.

Installer SEOPress Insights

SEOPress Insights est une extension que l’on ajoute à SEOPress. À l’aide de l’assistant d’installation, vous pouvez saisir une liste de mots clés et choisir le moteur de recherche sur lequel effectuer votre veille. Pour le site de notre brasserie, en Angleterre, nous pourrions ajouter les mots clés suivants, avec Google.co.uk en guise de moteur de recherche.

  • Gluten-free Beer
  • Gluten-free Lager
  • Gluten-free IPA
  • Gluten-free Stout
  • Gluten-free Brown Ale
  • Gluten-free Bitter

Vous pouvez continuer à ajouter des mots clés directement depuis n’importe quel article, ou bien dans le rapport Positions de SEOPress Insights. Le positionnement des nouveaux mots clés apparaîtra dès le lendemain.

Pour un nouveau site qui n’a pas été optimisé dans une optique de référencement, vous verrez peut-être de nombreuses pages classées « > 100 ». En d’autres termes, elles ne figurent pas dans les 100 premiers résultats naturels de Google. Au fur et à mesure que vous allez améliorer vos pages produit (modification des noms de produits ou ajout de descriptifs plus longs), vous espérez constater une amélioration. Pour commencer, si le positionnement de votre site passe de >100 pour « Gluten-free IPA » à 77, vous devriez vous féliciter du progrès réalisé. Toutefois, occuper la 77e place sur la 8e page des résultats de Google ne génèrera pas beaucoup de visites ni de commandes. Il faut continuer à optimiser !

Outre l’optimisation des noms de produit, des balises TITLE et META description et des descriptions de produit (toujours ajouter une description longue et une courte), vous devrez peut-être commencer à ajouter des pages à votre site. Un e-commerce ne vendant que 5 produits peut très bien se limiter à 10 pages. Toutefois, pour que Google vous identifie comme source d’information importante sur la bière sans gluten, il vous en faudra probablement plus.

Optimiser ses pages produit par l’intermédiaire d’un blog

Pour qu’un blog contribue à votre SEO, vous devez publier régulièrement des informations et du contenu intéressants. Si vous rédigez du texte sur un produit, vous devriez insérer dans votre article un lien pointant vers ce produit. Il est raisonnable de se fixer comme objectif la rédaction et la publication d’au moins un article par semaine. Les articles peuvent contenir de 300 à 2000 mots. Une brasserie pourrait régulièrement produire du contenu sur ses bières, le processus de fabrication ou les événements qu’elle organise. Parmi les sujets liés à la bière sans gluten, il pourrait y avoir certains problèmes de santé – comme le cœliaque – ou les bonnes adresses où se fournir en produits sans gluten autres que la bière. En menant des recherches sur les mots clés, la brasserie pourrait s’apercevoir que « la Guinness est-elle sans gluten ? » est une recherche populaire. Elle pourrait rédiger un article sur ce thème, expliquant que la Guinness n’est pas sans gluten, mais que sa bière Social Scientist Stout, elle, l’est.

Utilisez SEOPress pour recueillir des suggestions de mots clés au fur et à mesure de la rédaction de vos articles. Ajoutez le mot clé dans Mots clés cibles pour analyser l’article, puis ajoutez le mot clé à SEOPress Insights pour commencer à le suivre.

L’ajout d’articles et l’amélioration des pages produit peuvent contribuer à améliorer le classement petit à petit, mais certains progrès résultent de la popularité croissante engrangée par le site avec le temps.

L’autre intérêt de SEOPress Insights, c’est qu’il vous informe des backlinks pointant vers votre site. Vous pouvez très rapidement auditer vos backlinks et être prévenu lorsque de nouveaux liens vers votre site sont détectés. Ces nouveaux liens vous donneront peut-être des idées de campagne de netlinking. Par exemple, un pub vendant la bière de la brasserie pourrait très bien avoir mis sur son site web un lien pointant vers la brasserie. Ceci pourrait souffler à cette dernière l’idée de contacter tous les pubs qui achètent sa bière pour leur annoncer l’existence de son site et les inviter à ajouter un lien. Un lien émanant d’un journal local pourrait de la même façon inciter la brasserie à contacter le journaliste pour lui transmettre son actualité

Améliorer son positionnement et augmenter ses ventes avec SEOPress Insights

SEOPress Insights est un excellent outil de suivi des mots-clés et des backlinks, mais il n’améliorera pas votre classement et ne vous aidera pas à augmenter vos ventes sans participation active de votre part ! Le fait de recevoir chaque jour votre positionnement actualisé – et de voir une éventuelle progression – peut vous encourager à optimiser vos pages produit et à écrire des articles. Cela peut également être utile pour observer les effets des mises à jour de Google sur votre classement, décelables dans les variations journalières. Les informations glanées sur les backlinks seront également de bonne source d’information pour vos campagnes de netlinking et des liens de qualité, qui amélioreront votre positionnement. Être classé pour les bons mots-clés améliorera votre trafic et générera des ventes.

En fait, le SEO a beaucoup de points communs avec la fabrication d’une bière artisanale. Il y a quelques ingrédients de base. Pour la bière, il faut de l’eau, des céréales, du houblon et de la levure. Pour le SEO, il faut du texte, des photos, du code HTML et des backlinks. Une bière artisanale n’est jamais définitive. Les brasseurs cherchent constamment à incorporer de meilleurs ingrédients, à peaufiner le processus. Le SEO est lui aussi un processus continu. Certes, on atteint rarement la perfection en matière de SEO, mais SEOPress Insights vous aidera à savoir à quel point vous vous en rapprochez.

Santé !

L’alcool est à consommer avec modération.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.