Aller au contenu Accéder à la navigation

L’analyse des mots clés des concurrents par Richard, un consultant SEO

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’analyse des mots clés des concurrents par Richard, un consultant SEO

Trouver des mots clés est une première étape importante dans la définition d’une stratégie SEO. La recherche de mots clés est beaucoup plus facile lorsque vous avez accès à des outils dédiés et malheureusement ceux-ci coûtent souvent de l’argent. Une enquête menée en 2020 par Aleyda Solis (en anglais) a détecté que la plupart des professionnels SEO utilisent 2 à 4 outils payants et que 26% des professionnels ont un budget supérieur à 13,000$ par an pour les outils de référencement.

Imaginez que vous êtes Rich (Richard), un consultant SEO travaillant dans une agence de marketing digital. En plus de superviser les campagnes de référencement gérées par l’agence, Rich est régulièrement invité à auditer les sites des nouveaux clients afin de proposer une stratégie de référencement. Une tâche importante pour Rich dont le travail pendant ces audits est de trouver les mots clés les plus pertinents pour le client par rapport à son produit, l’audience ciblé et ses objectifs.

Quand un site du client est réalisé sur WordPress, Rich demande systématiquement que les extensions SEOPress Free, SEOPress PRO et SEOPress Insights soient installés. Le coût de ces outils (118 $ / an pour un bundle) est minime comparé à son budget d’outils de référencement de 1000 $ / mois.

SEOPress Insights sera mis en place avec une liste de mots clés cibles afin que le client et les responsables marketing de l’agence puissent suivre l’avancement des efforts de référencement en suivant la position du site dans Google mot clé par mot clé. Le tracking de mots clés dans les moteurs de recherche constitue un outil essentiel pour les projets SEO. Voyez comment cela fonctionne ci-dessous.

Cependant, avant de configurer SEOPress Insights avec jusqu’à 50 mots clés, Rich doit d’abord trouver les mots clés les plus pertinents à cibler. Il passera souvent 1 à 2 jours à faire des recherches de mots clés pour un nouveau client. Sa méthode pour trouver des mots clés est à peu près celle que nous avons décrite dans notre article Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site, mais grâce à son accès à des outils payants, Rich peut tirer beaucoup d’informations de la recherche de mots clés des concurrents.

Un nouveau projet SEO : une agence immobilière bermudien

Imaginez que Rich ait un nouveau client, un agent immobilier aux Bermudes qui souhaite lancer un site Web ciblant un public américain. Il veut que le site soit optimisé pour les recherches en anglais sur Google.com.

Comme pour tous ses clients, Rich demandera à l’agent immobilier une liste de ses concurrents et les adresses de leurs sites web.

Le meilleur type de concurrent à analyser est un concurrent direct, une entreprise qui fait exactement la même chose que son client. L’agent peut citer propertyskipper.com ou sothebysrealty.com comme des exemples de sites concurrents, mais ces sites offrent des biens dans de nombreux pays et pas seulement aux Bermudes. La plupart de leurs mots clés ne seront pas pertinents pour ce projet.

Expliquant le problème au client, il finit par obtenir une liste de 4 sites d’agences immobilières aux Bermudes :

Les meilleurs mots clés d’un concurrent

Pour trouver les mots clés des concurrents, Rich utilise souvent SEMRush. Il s’agit d’une suite d’outils de référencement incluant la recherche de mots clés, le suivi de positions et la création de liens. Les utilisateurs peuvent configurer des projets ou surfer simplement sur les informations fournies par SEMRush sur les domaines, les mots clés et les backlinks.

L’une des méthodes les plus simples à employer dans la recherche de mots clés et l’analyse d’un site concurrent à la fois. Par exemple, Rich peut simplement taper « coldwellbankerbermuda.com » dans la barre de recherche Vue d’ensemble du domaine pour obtenir les résultats.

Semrush - vue d'ensemble des domaines
Semrush – vue d’ensemble des domaines

L’aperçu donne quelques informations importantes sur le site hébergé sur ce domaine. SEMRush estime que le site reçoit 794 visiteurs par mois des moteurs de recherche aux États-Unis pour 404 mots clés différents. Plus bas, un tableau donne le trafic estimé par pays. 62% du trafic estimé provient des États-Unis, 10% du Canada, 8% du Royaume-Uni, etc.

Les données historiques montrent que ce site n’a commencé à recevoir du trafic que récemment et que ce trafic et le nombre de mots clés pour lesquels le site est visible augmentent rapidement.

Semrush - vue d'ensemble des domaines avec "coldwellbankerbermuda"
Semrush – vue d’ensemble des domaines avec « coldwellbankerbermuda »

En faisant défiler l’écran vers le bas, il y a une courte liste de mots clés, et un bouton Afficher les détails qui donne accès à la liste complète des 404 mots clés dans une nouvelle page.

Cela montre une liste de tous les mots clés pour lesquels les pages de ce domaine ont été visibles dans les 100 premiers résultats de recherche. Pour chaque mot clé, SEMRush affiche les détails de la meilleure position actuelle du site en comparaison au mois précédant (Pos), le volume estimé de recherches mensuelles pour ce mot clé (Volume) et le coût par clic cité par Google Ads (CPC). Le pourcentage de trafic estimé (Traffic%) est calculé à partir de la position du site et du volume de recherche. Ordonner la liste des mots clés par Traffic% est un bon moyen d’identifier, en haut de la liste, les mots clés les plus importants d’un site.

Semrush - Recherche organique avec "coldwellbankerbermuda"
Semrush – Recherche organique avec « coldwellbankerbermuda »

Dans le cas de coldwellbankerbermuda.com, nous pouvons voir « Bermuda real estate », « Bermuda homes for sale », « Real estate Bermuda », « Houses for sale in Bermuda », etc.

Les 404 résultats de ce domaine peuvent être exportés au format Excel ou CSV. Rich exportera souvent les données vers Excel pour une analyse plus approfondie.

Excel des mots clés
Excel des mots clés

Les données de ces rapports proviennent de la base de données propre à SEMRush qui revendique avoir collecté des informations sur 17 milliards de mots clés et 580 millions de domaines. Rich peut utiliser d’autres outils pour obtenir des informations similaires. Des exemples de logiciels qui fournissent des données de mots clés similaires sont SERanking (capture d’écran ci-dessous), SpyFu et Ahrefs.

Seranking
Seranking

Possibilités de mots clés

Une fonctionnalité très utile dans SEMRush s’appelle le rapport Possibilités de mots clés en français (« Keyword Gap » en anglais). Pour obtenir ce rapport, Rich doit entrer le domaine racine de son client et jusqu’à 4 domaines concurrents à partir desquels des mots clés seront sélectionnés.

Le fait que le client de Rich n’ait pas encore de site Web n’est pas un problème, il peut inventer un nom de domaine (un nom qui n’existe pas) pour obtenir des résultats de ce rapport. Il entre bermudabrokersite.com comme premier domaine, puis entre les 4 domaines concurrents que le client lui a donnés et il clique sur « Comparer ».

Semrush - Keywordgap
Semrush – Keyword Gap

Le rapport Possibilités de mots clés présente une synthèse des résultats et une liste de mots clés. Les informations importantes de la synthèse sont une courte liste des meilleures opportunités. Dans l’exemple ci-dessous il s’agit de « Bermuda real estate », « Bermuda homes for sale », « House for sale Bermuda », « Bermuda Houses » et « Bermuda real estate for sale ».

Un diagramme de Venn à droite montre le chevauchement de mots clés entre les différents domaines. La taille du cercle est liée au nombre de mots clés pour lesquels le site a été trouvé. Le grand cercle orange indique que regosothebysrealty.com a été trouvé grace à plus de mots clés que les autres domaines, 4 171 mots clés différents (4.1K) très exactement.

Semrush - Keyword Gap Graphique
Semrush – Keyword Gap Graphique

La liste des mots clés sous le titre « All keyword details for : » (« Tous les détails des mots clés pour » en français) est doté de plusieurs filtres. Par défaut, le filtre « Manquant » est activé. Avec ce filtre actif, les mots clés affichés sont ceux pour lesquels tous les domaines concurrents sont classés excluant le domaine du client. Chaque site est présenté sous forme de colonne et la meilleure position du site dans les résultats de recherche est affichée pour chaque mot clé. Le chiffre « 0 » signifie que le site n’a pas été trouvé dans les 100 premiers résultats de recherche. Le site qui a le meilleur classement de tous ceux analysés est surligné en vert. Les données par mot clé sont complétées par le volume de recherche (Volume), le coût par clic avec Google Ads (CPC), la concurrence dans Google Ads (Com.) et le nombre de résultats de recherche pour le mot clé (Results).

Dans ce rapport, tous les concurrents se classent pour 42 mots clés différents entre la 1ère et la 100ème position.

Semrush - Keyword Gap tous les détails de "manquant"
Semrush – Keyword Gap Graphique

Pour supprimer le filtre et voir l’ensemble des mots clés trouvés pour les 4 sites concurrents, Rich peut cliquer sur le bouton Untapped (« Inexploité » dans la version française) ou All keywords (« Tous » en français).

Semrush - Keyword Gap tous les détails de "untapped"
Semrush – Keyword Gap tous les détails de « untapped »

Encore une fois, Rich exportera cette liste vers Excel où il travaillera à l’analyse des meilleurs mots clés.

Excel des mots clés
Excel des mots clés

Sa liste finale de mots clés aidera à suggérer la structure du futur site et donnera des idées pour les articles de blog. Il recommandera au client que le site devrait avoir des pages distinctes pour les recherches de « condos » (appartements) et les « houses » (maisons) et que ces pages devraient être accessibles à partir du menu principal. Il lui conseille également un terme spécifique pour les biens situés en bord de mer, préférant « beachfront » à « waterfront » parce qu’il y a un volume de recherche plus élevé pour le premier – un filtre pour n’afficher que des biens au bord de mer sera également une fonctionnalité intéressante à proposer sur le site. Bien que la plupart des recherches portent sur le nom de lieu « Bermuda », il existe des mots clés avec des noms de paroisse, tels que « house for sale Hamilton Bermuda ». Il n’y a que neuf paroisses aux Bermudes, il serait donc logique d’avoir au moins un mot clé par paroisse et donc une page par paroisse sur le futur site.

Quelques mots clés détectés donnent des idées pour des articles de blog : “Can you buy property in Bermuda if you are not Bermudian”, “How to work in Bermuda” “Bermudian Real Estate Laws” et “Buying property to rent in Bermuda”.

La liste complète des mots clés sera injectée dans SEOPress Insights lors du lancement du site. Rich et le client pourront alors suivre le classement du site au fil du temps pour voir si leur stratégie de référencement fonctionne. Voir Suivre les classements de vos mots clés, mode d’emploi pour plus de détails.

Aujourd’hui, Rich est assez riche pour dépenser 1000 $ par mois sur les outils de référencement. Peut-être qu’un jour il le sera assez pour acheter une maison sur l’île des Bermudes.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.