Tous les experts SEO ne travaillent pas pour des clients, certains travaillent pour eux-mêmes en créant des sites web qui génèrent du trafic et des revenus grâce au référencement naturel. Ces sites peuvent gagner de l’argent via l’affiliation, la publicité Google AdSense et la publication de contenu sponsorisé. Imaginons que Richard – un expert SEO que nous avons rencontré dans une étude de cas précédente – rencontre Mike lors d’une conférence SEO et qu’ils discutent ensemble. Pour rappel Richard et Mike sont des personnages fictifs créés pour illustrer pourquoi et comment vous pourriez auditer le référencement on-page pour un site WordPress.
Mike travaille pour lui-même en créant de nombreux sites Web sur diverses thématiques et qui utilisent WordPress. Pour chaque site qu’il crée, Mike ajoute du contenu et des liens de son propre réseau de sites dans l’espoir de se voir référencer sur des mots-clés populaires dans Google. En ciblant des sujets de niche avec un certain volume de recherche et un CPC relativement élevé dans Google Ads, il se dit qu’il peut gagner des milliers de dollars par mois avec un site.
Voyant que Richard a une bonne connaissance de WordPress et plus particulièrement du référencement on-page, Mike propose de lui vendre un site web qu’il a créé il y a 2 ans. Le site se classe déjà pour certains mots-clés, obtient environ 10 000 visites par mois et génère un revenu mensuel de 100 $. Il s’agit d’un blog comportant des tutoriels sur l’utilisation de Windows 10. Mike affirme : « C’est un créneau intéressant, les articles sont faciles à écrire et il y a le potentiel de générer 10 fois plus de trafic. Cependant, il y a trop de travail on-page pour moi, ce n’est pas mon truc ».
Mike montre alors à Richard le site et les rapports de Google Analytics, Google AdSense et Amazon sur son ordinateur pour prouver ce qu’il dit à propos du trafic et des revenus puis ajoute : « Je peux garder le site et continuer à gagner 100 $ par mois, mais j’aimerais voir quelqu’un d’autre le prendre en main proprement. Cette personne pourrait en tirer 10 fois plus d’argent j’en suis sûr ! » Il laisse sa carte de visite à Richard et lui dit qu’il n’y a pas de pression, Richard peut revenir vers lui la semaine prochaine après la conférence. Le prix du site est fixé à 1 900 $.
Audit du référencement on-page
Richard est intéressé par l’idée de mettre à profit ses connaissances pour gagner davantage d’argent. En outre, cette activité pourrait lui permettre de quitter son emploi pour devenir un expert SEO indépendant. Une fois de retour à la maison, il commence donc à analyser le site de Mike afin d’évaluer le travail on-page à réaliser.
En vérifiant le site dans SEMRush, Richard constate que ce dernier compte 500 pages, plus de 50 000 backlinks et qu’il se classe dans Google pour 790 mots-clés aux États-Unis. Cependant, il se classe dans le top 10 pour une poignée de mots-clés seulement et SEMRush estime que le site reçoit 1 100 visites de Google par mois. Ces données sont bien inférieures à ce que Mike lui a suggéré. Néanmoins, le potentiel de trafic est confirmé par les volumes de recherche. De plus, si le site peut se hisser de la page 2 de Google à la page 1 il pourrait ainsi gagner beaucoup plus de trafic.
PageSpeed / Core Web Vitals
En analysant la page d’accueil du site dans PageSpeed Insights, Richard s’aperçoit que le site échoue à l’évaluation Core Web Vitals. En effet, la page est trop lente selon les critères de Google ce qui peut la rendre perdante face aux concurrents. Richard estime qu’il peut facilement optimiser la vitesse de chargement en réduisant le nombre de fichiers JavaScript chargés par le thème WordPress et en utilisant une extension pour différer le chargement de JavaScript et d’autres ressources.
EAT
Le site a l’air très professionnel. Il utilise un thème WordPress familier et les annonces ne sont pas trop intrusives. Le pied de page du site affiche un avis copyright 2022 et le texte « Tous droits réservés ». Cependant il n’y a aucune indication sur l’identité du propriétaire du site ou concernant les droits d’auteur. La page de contact dispose d’un formulaire de contact, mais n’affiche pas de coordonnées. S’il acquiert le site, Richard envisage une simple optimisation sur la page qui consiste à s’identifier comme le propriétaire. Cette optimisation devrait augmenter l’EAT et le classement du site.
Optimisation des mots-clés
En vérifiant quelques articles, Richard relève que les titres sont optimisés avec des mots-clés et que ces titres sont correctement utilisés dans les URL et les balises TITLE. Les mots-clés sont utilisés dans les en-têtes H1 et H2, dans le texte des articles et dans le texte ALT des images. Cette partie du référencement on-page semble avoir été effectuée correctement.
Il se demande si le plugin SEOPress a été installé pour effectuer ce travail. Cependant, Richard ne peut pas obtenir l’information en analysant le code source, car contrairement à d’autres extensions SEO pour WordPress, SEOPress ne laisse aucun footprint dans le code source.
Longueur de l’article
Les articles sont de longueur variable, mais la plupart sont très courts avec moins de 100 mots. Les pages qui se classent pour les mots-clés semblent être plus longues environ 1 000 mots et comportent beaucoup de captures d’écran. Un article contient une vidéo avec un didacticiel sur la façon de personnaliser les sons dans Windows.
Schéma / Données structurées
En testant des articles avec l’outil de test de résultats enrichis de Google, Richard voit qu’il n’y a aucune donnée structurée dans les articles. C’est vraiment dommage ! Ajouter des données structurées aux articles et aux pages permettrait d’optimiser le site Internet. Le schéma How-To serait particulièrement intéressant pour les articles tutoriels. Cette optimisation sera facile à réaliser avec SEOPress PRO car l’extension propose des fonctionnalités pour gérer les schémas automatiques et manuels pour WordPress.
Qualité du contenu
Richard remarque que les tutoriels longs se lisent bien, mais que les articles courts sont étranges. Il soupçonne qu’il s’agisse de contenu généré par une machine.
En copiant le texte des articles les plus longs et en le collant dans Google, il s’aperçoit que d’autres pages sur le Web utilisent le même texte ou un texte très similaire, notamment des pages sur le site de Microsoft.com.
Richard en conclut que le travail prioritaire sur le site sera donc d’écrire un contenu de meilleure qualité. En effet, un site qui contient du contenu généré par machine ou copié s’expose à des pénalités de Google qui pourraient avoir comme conséquences une perte de positions dans les résultats de recherche.
Est-ce que Richard achète le site ?
Bien qu’un expert SEO comme Richard constate certaines optimisations on-page qu’il pourrait faire facilement comme améliorer la vitesse de la page, ajouter des schémas ou identifier le propriétaire il relève également qu’il y a beaucoup de travail à réaliser dans la production de contenu. Richard a donc décidé qu’il n’avait pas assez d’intérêt pour le sujet pour s’investir dans le travail d’optimisation nécessaire et décide de ne pas donner suite à la proposition d’achat de Mike.
Dans une fin alternative à notre histoire, Richard pourrait avoir envoyé de l’argent à Mike mais n’a jamais reçu l’accès au site WordPress ni au nom de domaine. En effet, il y a beaucoup d’escroqueries dans la vente de sites Web. Soyez donc très prudent, assurez-vous de faire preuve de diligence en évaluant les sites et établissez un contrat pour votre transaction.