Les personnes qui cherchent à acheter une voiture de luxe d’occasion sont un excellent exemple d’utilisateurs de Google qui préfèrent utiliser la recherche Google Images plutôt que la recherche Web classique. Si vous étiez un concessionnaire de voitures de luxe aux États-Unis par exemple, il est probable que vous pourriez obtenir beaucoup de visibilité en étant classé dans Google Images avec des photos de voitures que vous avez dans votre inventaire, ou qui ont été dans votre inventaire par le passé.
La plupart des concessionnaires automobiles possèdent déjà un site Web, il est fort probable que le site ait été construit en utilisant WordPress et que quelqu’un chez le concessionnaire ajoute les nouvelles voitures au fur et à mesure qu’elles intègrent l’inventaire. Mais quelle est la probabilité que les images utilisées sur le site soient entièrement optimisées pour le référencement d’images ?
La probabilité n’est pas nulle, mais de nombreux concessionnaires automobiles peuvent améliorer cet aspect de leur référencement et obtenir un avantage concurrentiel dans Google, en attirant plus de clients potentiels sur leurs sites Web.
Nous aimons illustrer les problèmes de référencement avec des études de cas fictives. Dans ce chapitre nous allons imaginer que Phil un concessionnaire automobile, a des problèmes de référencement et que Betty une photographe, va l’aider à les résoudre.
Problèmes de référencement d’image de Phil
Imaginez que Phil vend des voitures de luxe seconde main à Beverly Hills. Pour chaque voiture qui entre dans son inventaire, il demande à une photographe de venir prendre 12 photos de la voiture. Il crée ensuite une page dédiée sur son site WordPress et les 12 images sont publiées sur la page.
Il est très frustré que ses images ne figurent pas dans les résultats de recherche d’images Google.
Discutant du problème avec sa photographe Betty, il lui donne l’exemple d’une Porsche jaune dont elle a récemment pris des photos. La page et les photos sont en ligne depuis 3 semaines et il ne les trouve pas lorsqu’il recherche dans Google Images avec la requête « Porsche 718 Spyder ».
Heureusement, Betty a suivi un cours de formation en ligne sur le référencement et armée des connaissances récemment acquises, elle propose d’aider Phil à améliorer son référencement d’image.
L’audit rapide du référencement d’image de Betty
Une première chose que Betty peut faire est de rechercher les photos de Phil dans Google Images à l’aide de l’opérateur « site : ». Ça permet de s’assurer que les images de son site sont indexées par Google. Si le site Web de Phil était https://www. phils-cars-beverly-hills.com/, elle chercherait avec « site : phils-cars-beverly-hills.com ».
Supposons que cette recherche révèle que toutes les photos du site semblent être correctement indexées et que Betty peut voir les photos qu’elle a prises d’une Porsche jaune. En cliquant sur un aperçu de l’image dans les résultats, puis à nouveau sur « Consulter », elle accède à la page dédiée à la Porsche 718 Spyder du site de Phil.
Sous les images affichées dans Google Images, elle voit le texte « Une occasion unique de posséder… ». Idéalement, elle devrait lire « Porsche 718 Spyder » ou une phrase contenant ce mot-clé.
En ouvrant la page dans WordPress, elle peut voir la source du problème. Le titre de la page est “A unique opportunity to own a Porsche!” (« Une occasion unique de posséder une Porsche ! » en français). Le mot-clé pour lequel Phil veut être visible, « Porsche 718 Spyder », est sous le titre.
Malheureusement, cela signifie que la balise TITLE et l’URL de la page ne sont pas optimisées pour le mot-clé que Phil veut cibler. Changer le titre, le titre SEO et le permalien de la page en utilisant le mot-clé « Porsche 718 Spyder » améliorera le classement de la page dans Google pour ce mot-clé. Cela améliorera également le classement des images pour ce mot-clé dans Google Images. Phil est convaincu que ses futurs clients utilisent Google Images plus que la recherche Web de Google.
Deux autres choses qui l’aideront à mieux classer les images de la Porsche jaune sont les noms de fichiers et le texte alternatif. En cliquant sur les images dans l’éditeur, elle peut voir que les champs de texte alternatifs sont vides et que les noms de fichiers sont phil-22-04-22-001.jpg, phil-22-04-22-002.jpg, etc.
Betty peut accepter la responsabilité partielle des noms de fichiers images, car elle les a envoyés comme ça à Phil elle-même. Mais elle sait comment nommer ces fichiers maintenant et elle promet à Phil de lui envoyer à l’avenir, des images avec des noms de fichier optimisés.
Améliorer le référencement d’image sur le site de Phil
Après cet audit rapide, Betty laisse Phil avec une liste de choses à faire sur la page :
Optimisation SEO sur les images
- Renommez les 12 fichiers images en utilisant « Porsche 718 Spyder » dans le nom de fichier
- Remplacez les 12 images de la page par les images renommées
- Ajouter un texte alternatif unique pour chaque image
Optimisation SEO sur l’image mise en avant
- Ajouter une image en tant qu’image mise en avant
- Ajoutez un texte alternatif à l’image mise en avant commençant par « Porsche 718 Spyder »
Optimisation SEO sur la page (On-page)
- Changer le titre de la page en « Porsche 718 Spyder à vendre »
- Définissez le titre SEO à l’aide de la boîte méta SEOPress sur « Porsche 718 Spyder for sale – Phils Cars »
- Ajouter une méta-description
- Changer le permalien de la page en « porsche-718-spyder »
- Ajouter un schéma Produit à l’aide de SEOPress PRO
Betty reçoit des nouvelles de Phil
Lorsque Phil met en vente une nouvelle voiture, cette fois une Aston Martin DB2, Betty retourne le voir et après avoir pris de nouvelles photos elle vérifie l’avancement sur le SEO d’images.
Phil a suivi la liste de choses à faire de Betty sur toutes les pages de son site et dit que c’est un succès exceptionnel (nous aimons les fins heureuses dans nos études de cas fictives). Il peut trouver ses voitures en cherchant dans Google Images, y compris lorsqu’il recherche « Porsche 718 Spyder ». L’une de ses images apparaît sur la première ligne de photos, c’est celle qu’il a choisie comme image mise en avant.
Il dit à Betty : « Pour la Porsche c’était trop tard, car je l’avais déjà vendu à un ancien client. Mais quelque chose d’incroyable s’est produit : j’ai été contacté par un gars de Las Vegas qui a exactement la même voiture et qui m’a trouvé en cherchant son modèle de voiture sur Google Images. J’aurai sa voiture en vente la semaine prochaine. Si tous les propriétaires de Porsche jaunes me trouvent dans Google Images, cette image pourrait me faire vendre mille voitures ! »