Aller au contenu Accéder à la navigation

Bien commencer avec Google Analytics 4

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
Bien commencer avec Google Analytics 4

Si vous avez suivi les étapes décrites dans « Comment configurer et installer Google Analytics 4 sur WordPress », vous aurez installé la balise Google Analytics 4 sur votre site WordPress à l’aide de SEOPress. La balise commencera à collecter des données sur vos visiteurs dès son installation. Nous vous recommandons de collecter des données pendant quelques jours avant de revenir et d’explorer les rapports standard de Google Analytics 4.

Prenez le temps de suivre ce guide. La maîtrise des rapports Google Analytics vous aidera à obtenir des informations sur le trafic de votre site et vous aidera à l’améliorer ainsi que vos revenus au fil du temps.

Que voulez-vous savoir ?

Avant de plonger dans Google Analytics, de consulter des rapports et d’analyser des données, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous espérez mesurer grâce à un outil d’analyse Web.

Quelles sont les principales questions auxquelles vous aimeriez obtenir des réponses ? Quelques exemples pourraient être :

  • D’où viennent mes visiteurs ?
  • Est-ce que je reçois plus de visites de Google ce mois-ci par rapport au mois dernier ?
  • Quels sont les articles les plus populaires sur mon blog ?
  • Quel pourcentage de visiteurs commande des produits sur mon site ?
  • Ma newsletter génère-t-elle du trafic ?

Configuration des conversions

Pour ce guide, nous avons utilisé le compte de démonstration Google Analytics 4 fourni par Google. Cette propriété Google Analytics est installée sur le Google Merchandise Store et est configurée pour suivre les achats. Un achat est un événement « purchase » dans Google Analytics et est automatiquement considéré comme une conversion lorsqu’il est rencontré.

En fonction de l’objectif de votre site (ventes en ligne, génération de contacts, trafic), vous obtiendrez plus de Google Analytics si vous configurez au moins une conversion dans Google Analytics. Consultez ce guide de Google pour savoir comment configurer les conversions sur votre site.

Page d’accueil de Google Analytics

Lorsque vous vous connectez à Google Analytics, la première chose que vous verrez est la page d’accueil de votre première propriété.

 Page d’accueil de Google Analytics 4
Page d’accueil de Google Analytics 4

Si vous avez plus d’une propriété, utilisez le sélecteur à droite du logo Analytics pour modifier la propriété. Le menu sur le côté gauche de l’écran vous permettra de naviguer vers les sections Rapports, Explorer, Publicité, Configurer et Administration. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur le menu Rapports.

Rester sur la page d’accueil pour découvrir notre premier rapport basé sur les données collectées par Google Analytics.

Cette page affiche des données organisées en blocs que Google appelle « Fiches ». Les deux premières fiches en haut de l’écran sont la fiche Vue d’ensemble et la fiche Temps réel. Celles-ci peuvent être suivies d’autres fiches et des « Insights » générés par Google Analytics à l’aide de l’IA (intelligence artificielle).

La fiche Vue d’ensemble montre 4 KPI (indicateurs clés de performance) que vous pouvez également afficher sous forme de graphique. Cliquez sur un KPI pour afficher le graphique correspondant en dessous. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons cliqué sur « Total revenue », ce KPI est mis en évidence par une barre bleue au-dessus de son nom. Le graphique a également changé pour représenter les données des revenues sur les 7 derniers jours.

Fiche vue d’ensemble dans Google Analytics – modification du graphique
Fiche vue d’ensemble dans Google Analytics – modification du graphique

Les 4 KPI que Google choisit par défaut sont basés sur les données que vous regardez régulièrement. En passant votre souris sur un titre de KPI, vous pourrez cliquer sur un sélecteur pour en choisir un autre.

Fiche vue d’ensemble dans Google Analytics – modification des KPI
Fiche vue d’ensemble dans Google Analytics – modification des KPI

Par défaut, le KPI et les graphiques sont affichés pour les derniers 7 jours avec une comparaison avec les 7 jours précédents. Dans les graphiques, la courbe bleue continue correspond aux 7 derniers jours et la ligne pointillée à la période précédente. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous pouvons constater qu’il y a eu un pic de revenus le mardi il y a deux semaines, mais pas cette semaine.

Les chiffres affichés pour chaque KPI sont le total des 7 derniers jours. Juste en dessous, dans une taille de police plus petite, se trouve le pourcentage de variation par rapport à la période précédente. Vous remarquerez que Google arrondit les chiffres plus importants à la centaine, au millier ou au million le plus proche. Dans l’exemple ci-dessus, « 17K » est affiché pour 16 811 utilisateurs.

Le pourcentage sera vert si le changement est positif (par exemple une augmentation positive du nombre d’utilisateurs) et rouge pour un changement négatif (par exemple, une baisse de revenus).

En cliquant sur le lien Afficher l’instantané des rapports, vous ouvrez une nouvelle page : le rapport Instantané des rapports (voir ci-dessous).

La fiche Temps réel visible sur la page d’accueil affiche les données en temps réel collectées au cours des 30 dernières minutes. Les données de cette carte sont actualisées toutes les minutes lorsque la page est ouverte.

Temps Réel
Temps Réel

Dans cet exemple, la carte montre un premier graphique avec le nombre d’utilisateurs par minute et en dessous un tableau indiquant le nombre d’utilisateurs par pays. En cliquant sur le sélecteur à côté de TOP DES PAYS et UTILISATEURS, vous pouvez choisir d’autres « dimensions » et « métriques ».

Vous pouvez cliquer sur le lien Afficher « Temps réel » pour ouvrir le rapport Temps réel (voir ci-dessous).

Rapports standard Google Analytics

Dans le menu de gauche, cliquez sur Rapports, pour ouvrir le menu Rapports afin d’accéder aux autres rapports disponibles pour votre propriété Google Analytics.

Menu Rapports Google Analytics
Menu Rapports Google Analytics

Après le rapport Instantané et le rapport Temps réel, les autres rapports standard sont organisés dans les sous-menus Cycle de vie et Utilisateur. Les rapports de cycle de vie sont organisés par Acquisition, Engagement, Monétisation et Fidélisation. Les rapports utilisateurs sont organisés dans les sections Données démographiques et Technologie.

Nous ne passerons pas en revue tous ces rapports. Nous nous concentrerons sur 3 rapports qui vous permettront de découvrir les fonctionnalités les plus importantes de l’interface utilisateur de Google Analytics.

Instantané des rapports

La page Instantané des rapports affiche des données similaires à la page d’accueil, dont une fiche Vue d’ensemble avec 4 métriques et un graphique.

Sélecteur de dates

La différence d’importance dans ce rapport par rapport à la page d’accueil est le sélecteur de dates. Par défaut, les données de ce rapport correspondent à l’intervalle de 30 jours sans comparaison avec une période précédente. Vous pouvez personnaliser complètement les dates du rapport et ajouter des comparaisons en cliquant sur la plage de dates affichée dans le coin supérieur droit.

Sélecteur de date dans Google Analytics
Sélecteur de date dans Google Analytics

Il s’agit d’une fonctionnalité populaire de Google Analytics et est disponible dans tous les rapports standard, à l’exception du rapport en temps réel. La comparaison des KPI avec les périodes précédentes vous permet de mesurer l’amélioration des performances au fil du temps ou, inversement, de détecter et d’analyser les baisses de trafic.

Après avoir modifié la plage de temps d’un rapport, Google Analytics conservera la même plage de temps pour chaque autre rapport que vous examinez.

Comparaisons / Filtres

Les rapports peuvent également être filtrés selon différents critères et deux ensembles de données filtrées peuvent être comparés à l’aide du bouton Ajouter une comparaison. Vous pouvez le trouver juste au-dessus du titre du rapport, à côté de Tous les utilisateurs.

Google Analytics Construire une fonctionnalité de comparaison
Google Analytics Construire une fonctionnalité de comparaison

 

Cette fonctionnalité vous permet de filtrer les données sous certaines conditions. Dans l’illustration ci-dessus, nous avons comparé Tous les utilisateurs avec le trafic de Google. La courbe bleue dans le graphique est le nombre total d’utilisateurs tandis que la courbe orange est le nombre d’utilisateurs provenant uniquement de la source « Google ». Le trafic sur le site a chuté de manière significative ce week-end, mais la baisse a été moins importante pour le trafic provenant de Google.

La source de sessions est l’une des nombreuses « Dimensions » que vous pouvez utiliser pour filtrer les données. Les dimensions et les métriques sont les éléments constitutifs des données Google Analytics. Certaines des dimensions que vous pouvez trouver utiles sont :

  • Source/support de la session : filtre le trafic par sources avec le détail du support. Par exemple « google / cpc » et « google / organic ». Ces sources proviennent toutes deux de Google, mais la première est par le support « cpc » (Coût par clic, c’est-à-dire Google Ads) et la seconde est par le support « organique ».
  • Pays : filtre le trafic par pays
  • Catégorie de l’appareil : filtre le trafic par type d’appareil (mobile, ordinateur de bureau, tablette, etc.)
  • Chemin de la page et classe de l’écran : filtre le trafic par une page spécifique (affiche uniquement les utilisateurs qui ont vu cette page lors de leur visite)

Encore une fois, il s’agit d’une fonctionnalité puissante qui vous permet d’obtenir des réponses à des questions spécifiques que vous pourriez avoir sur votre trafic.

Rapport en temps réel

Le rapport en temps réel montre les données collectées au cours des 30 dernières minutes et vous donne un aperçu intéressant de ce qui se passe sur votre site en ce moment. Il est animé et mis à jour chaque minute. Une carte du monde montre l’emplacement géographique détecté pour les utilisateurs récents ainsi que le nombre total d’utilisateurs, un graphique à barres montrant le nombre de visiteurs par minute et la répartition des appareils utilisés (ordinateur de bureau, mobile et tablette).

Plus d’informations sur les visites en temps réel sont affichées plus bas dans la page, mais avant de faire défiler, localisez et cliquez sur le bouton Afficher l’instantané de l’utilisateur dans le coin supérieur droit de la carte.

Rapport en temps réel dans Google Analytics
Rapport en temps réel dans Google Analytics

User snapshot est une fonctionnalité étonnante de Google Analytics 4 qui vous permet de voir une chronologie pour des sessions individuelles. En plus de vous donner un aperçu de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web, il vous donne également un aperçu des données collectées par Google Analytics et de leur période. Cliquez sur les flèches en haut de l’écran pour faire défiler les utilisateurs actuels ou récents.

Rapport d’instantané utilisateur dans Google Analytics
Rapport d’instantané utilisateur dans Google Analytics

Dans cet exemple, nous pouvons voir une session enregistrée par un utilisateur de Buenos Aires, Argentine. Dans une session qui a commencé à 16h50, 44 événements différents ont été enregistrés dans cette session, y compris 9 pages_views et 1 add_to-cart, mais ce visiteur n’a pas encore terminé son achat. À 17h05 aucune action n’a été enregistrée pour ce visiteur depuis 17h02, mais il est encore temps pour lui de finaliser son achat.

Regarder les utilisateurs en direct peut créer une dépendance ! Vous pouvez en apprendre davantage sur le comportement des utilisateurs en observant de nombreux utilisateurs en direct, mais il est préférable d’analyser le trafic à l’aide de données agrégées provenant de nombreux utilisateurs avant de tirer trop de conclusions. Les rapports standard restants dans Google Analytics sont basés sur des données historiques.

Cycle de vie > Acquisition > Acquisition de trafic

La section Acquisition des rapports Cycle de vie contient 3 rapports : Synthèse des acquisitions, Acquisition d’utilisateurs et Acquisition de trafic. Nous irons directement dans le rapport Acquisition de trafic pour analyser les données sur la source du trafic et découvrir un nouveau type de visualisation de données, le tableau.

Rapport Acquisition de trafic Google Analytics
Rapport Acquisition de trafic Google Analytics

Les deux premières cartes du rapport sont « Regroupement de canaux par défaut de la session au fil du temps » et « Regroupement des canaux par défaut de la session ». Ceux-ci affichent des données sur les sources de trafic, sous la forme d’un graphique en courbes, puis d’un graphique à barres.

Chaque visite d’un utilisateur est appelée « Session » dans Google Analytics. Les regroupements de canaux par défaut de la session sont un moyen de regrouper les sources de visites dans un petit nombre de catégories pour faciliter la lecture des rapports.

Les regroupements de canaux typiques sont les suivants :

  • Paid search : trafic provenant d’annonces payantes sur les moteurs de recherche (SEA)
  • Organic search : trafic naturel provenant des moteurs de recherche (SEO)
  • Display : trafic provenant des bannières publicitaires
  • Organic Social : trafic provenant des réseaux sociaux
  • Referral : trafic provenant de sites autres que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche
  • Email : trafic provenant d’e-mails ou de newsletters
  • Direct : trafic qui est arrivé directement sur un site sans source apparente (il peut s’agir d’utilisateurs qui connaissent l’adresse de votre site Web ou l’ont enregistrée en tant que signet)
  • Unassigned : trafic provenant d’une source qui n’a pas été reconnue par Google Analytics

Consultez l’aide de Google Analytics pour obtenir la liste complète des regroupements de canaux par défaut.

Les graphiques ci-dessus nous indiquent que la source de trafic direct et la recherche naturelle sont les principales sources de trafic vers ce site Web.

Sous les deux graphiques, vous verrez plus de données représentées sous forme de tableau. Le tableau est un outil de visualisation de données fréquemment utilisé dans Google Analytics, et il vaut la peine d’examiner les fonctionnalités et les données représentées dans ce tableau pour compléter votre compréhension des rapports Google Analytics 4.

Tableau de rapport d’acquisition de trafic dans Google Analytics
Tableau de rapport d’acquisition de trafic dans Google Analytics

Comme les graphiques figurant en haut de la page, le tableau affiche les données par « Regroupements de canaux par défaut de la session ». Vous pouvez trouver un regroupement par défaut spécifique à l’aide de la barre de recherche en haut du tableau. Plus loin en haut du tableau, vous verrez des outils pour ajuster le nombre de lignes dans le tableau (par défaut il y en a 10) et pour faire défiler les « pages » de résultats. Dans la capture d’écran, nous pouvons voir qu’il y a 14 lignes, donc il y a 4 lignes supplémentaires qui ne sont pas visibles dans le tableau ci-dessous. Cliquez sur la flèche droite pour afficher les 4 dernières lignes. Cliquez sur la flèche gauche pour revenir aux 10 premières lignes.

Vous pouvez modifier la dimension principale du tableau en cliquant sur le sélecteur de dimensions sous la barre de recherche en haut du tableau. Par exemple, vous pouvez changer la dimension primaire en « Source / Support de la session » pour voir une liste complète des sources de trafic qui ne sont pas regroupées en canaux.

Les colonnes dans le tableau sont (vous devrez faire défiler horizontalement pour toutes les voir)

  • Utilisateurs : il s’agit du nombre total d’utilisateurs individuels enregistrés sur votre site, en gardant à l’esprit qu’un utilisateur peut être venu sur le site plusieurs fois au cours de la période
  • Sessions : les visites individuelles sur votre site. Une personne qui visite votre site 7 fois par semaine apparaîtra comme 1 utilisateur, mais 7 sessions.
  • Sessions engagées : Si plusieurs événements (tels que l’affichage ou le défilement sur une page) sont enregistrés au cours d’une session, la session est considérée comme une session engagée. C’est important à analyser pour le trafic payant par exemple et les 3 indicateurs suivants sont basés sur ce nombre.
  • Temps d’engagement moyen par session : cela peut être interprété comme le temps moyen qu’un visiteur passe sur le site Web au cours d’une session. Nous pouvons noter dans le tableau illustré dans la capture d’écran ci-dessus que le temps d’engagement moyen pour le trafic Display est très faible par rapport aux autres sources de trafic. Seulement 9 secondes par session contre une moyenne de 1m20s pour toutes les sources de trafic.
  • Sessions engagées par utilisateur : il s’agit du nombre de sessions engagées divisé par le nombre d’utilisateurs. Des valeurs inférieures à 1 peuvent être le signe d’une source de trafic de mauvaise qualité.
  • Taux d’engagement : pourcentage de session engagée par session. Des valeurs faibles peuvent être le signe que la source de trafic est de mauvaise qualité et peuvent être importantes à analyser pour le trafic payant en particulier.
  • Nombre d’événements : nombre total d’événements enregistrés. Un sélecteur sous le titre de la colonne vous permet d’afficher des données pour un seul type d’événement.
  • Événements par session : le nombre moyen d’événements enregistrés par session.
  • Conversions : le nombre de conversions enregistrées. Un sélecteur sous le titre de la colonne vous permet d’afficher les données d’une conversion spécifique si vous en avez plusieurs.
  • Revenus totaux : pour un site qui a des valeurs monétaires pour les conversions comme un site de commerce électronique, cette colonne indique le montant total des revenus générés par source de trafic. Cela peut être la colonne la plus importante pour votre site Web pour évaluer le retour sur investissement dans la publicité ou les efforts de référencement.

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel en-tête de colonne pour trier le tableau par les valeurs de cette colonne. Par exemple, cliquez à gauche du titre de la colonne Total des revenus pour classer les sources de trafic par revenus.

Tableau d’acquisition de trafic Google Analytics trié par chiffre d’affaires
Tableau d’acquisition de trafic Google Analytics trié par chiffre d’affaires

Maintenant que vous avez pris connaissance des principales fonctionnalités des rapports Google Analytics, vous pouvez cliquer sur les autres rapports dans le menu Rapports. Les rapports populaires que vous voudrez peut-être explorer en premier sont :

  • Rapports > cycle de vie > Engagement > Pages et écrans : ce rapport détaille le nombre de visites sur les pages individuelles du site Web et peut aider à identifier le contenu le plus et le moins populaire. En filtrant ces données sur le trafic de Google, vous pouvez trouver vos données les plus populaires
  • Rapports > Utilisateurs > Données démographique : ce rapport décompose les utilisateurs par données géographiques et démographiques. Les données géographiques comprennent le pays et la ville. Les données démographiques comprennent le sexe, l’âge et les intérêts.

Google Analytics Insights

Les rapports standard de Google Analytics répondent probablement à la plupart des questions que vous vouliez poser sur les visiteurs de votre site. Si vous êtes toujours à la recherche de réponses, vous pouvez essayer le moteur de recherche Insights.

C’est la promesse de Google de répondre à vos questions en vous permettant simplement de saisir votre demande dans la barre de recherche en haut de n’importe quel écran Google Analytics. Par exemple, après avoir tapé « Combien de visites de Google ? » Google affiche une réponse (6568) et des liens vers les rapports et les pages d’aide les plus appropriés.

Insights dans Google Analytics

Conclusion

Espérons qu’en suivant cette visite guidée des rapports Google Analytics, vous aurez appris les fonctionnalités les plus importantes de ce nouvel outil d’analyse de données et vous aurez également beaucoup appris sur votre trafic. Google était-il l’une des principales sources de visites sur votre site Web ? Pour la plupart des sites, c’est le cas. Cela souligne l’importance d’améliorer votre référencement.

Après les mises à jour ou les optimisations Google que vous effectuez sur votre site Web à l’aide de SEOPress, vous pouvez revenir à Google Analytics pour examiner votre trafic et voir s’il s’est amélioré en quantité et en qualité.

Pour vous assurer que vous voyez les données les plus importantes de Google Analytics tous les jours, ajoutez le tableau de bord Google Analytics à WordPress à l’aide de SEOPress PRO.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.