Chaque année, début novembre, on a l’impression que Google multiplie les mises à jour et les fonctionnalités. Si l’on en croit la rumeur, l’entreprise encourage ses équipes de développeurs à livrer avant Thanksgiving, qui marque le début d’une période d’activité ralentie chez les ingénieurs informatiques, et ce, jusqu’au Nouvel An.
2019 ne déroge pas à la règle, même si décembre a lui aussi vu d’importantes mises à jour. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de faire le point sur l’actu des recherches dans Google et de déterminer leur importance pour le trafic de votre site WordPress.
Larry Page et Sergey Brin quittent Google
Et puisque l’on parle de vacances : Larry Pages et Sergey Brin, les fondateurs de Google, ont annoncé début décembre qu’ils ne souhaitaient plus jouer de rôle actif au sein de Google et Alphabet.
Tous les deux étaient employés par Alphabet, la maison-mère de Google, depuis sa création en 2015. À cette époque, les deux hommes avaient en effet quitté Google, pour se consacrer à de nouveaux projets tels que les voitures sans conducteur.
Il est peu probable que leur départ soit la conséquence ou le signe de grands changements dans le moteur de recherches, aujourd’hui âgé de 21 ans.
Les mises à jour de l’algorithme du mois de novembre
La Canadienne Marie Haynes, spécialiste du référencement, a scruté les multiples modifications intervenues dans les SERP début novembre. Elle en a déduit que ces changements correspondaient à trois mises à jour distinctes :
4 novembre : mise à jour des résultats de recherches Google Maps (surnommée « Bedlam update » ou « mise à jour de folie »). Si votre site Web concerne une catégorie d’établissements locaux suscitant des recherches (par exemple restaurant), vous avez peut-être perdu ou gagné en visibilité à la fois dans les résultats de recherches Google Maps et Google. Si cela compte pour vous, il est conseillé d’ajouter à votre site des données structurées LocalBusiness et de créer un compte Google My Business. Veillez à fournir des informations cohérentes et précises.
8 novembre : mise à jour de la qualité des liens, qui s’est traduite par une perte importante de trafic Google pour de nombreux blogs de cuisine et de voyage. Marie en a conclu que Google avait peut-être eu en ligne de mire les blogueurs partageant leurs liens de façon régulière. Les liens sont un facteur important du classement des pages dans Google. Il est probable que depuis cette mise à jour, Google ignore des liens entre blogs, susceptibles de découler d’un accord de partage de liens.
11 novembre : mise à jour liée à l’évaluation de Trustfulness – un critère défini dans les consignes de Google à l’intention des évaluateurs qualité (quality-rater guidelines). Pour certains types de contenus, Google souhaite uniquement afficher les pages dans lesquelles il a confiance, sur la base de la réputation de l’entreprise ou de son auteur. L’un des conseils à donner aux utilisateurs de WordPress dans le sillage de cette mise à jour est de bien identifier les auteurs d’articles et de mettre en place des pages auteurs.
Pour suivre les mises à jour des algorithmes Google et en savoir plus sur Marie Haynes : https://www.mariehaynes.com/algo-changes-and-more/
Site Kit de Google pour WordPress
Annoncée fin 2018, l’extension Site Kit de Google pour WordPress est sortie le 31 octobre.
De nombreux webmasters ont supposé à tort que cette extension leur permettrait de réaliser des tâches de référencement suggérées par Google, comme par exemple la personnalisation de balises TITLE ou l’ajout de données structurées, mais ce n’est pas le cas. Le Site Kit de Google permet d’enrichir l’admin WordPress à l’aide de données de tableaux de bord issues de produits Google –citons entre autres Search Console, Analytics, AdSense, PageSpeed Insights, Tag Manager et Optimizer.
SEOPress PRO ajoute par ailleurs des fonctionnalités Google Analytics et Google PageSpeed à l’admin WP. Il n’y a aucun problème à les utiliser tous les deux.
BERT
BERT a été appliqué aux résultats de recherche Google aux États-Unis le 25 octobre, et 30 nouvelles langues ont suivi début décembre. BERT est l’acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». En gros, c’est un outil qui permet à Google de comprendre les requêtes complexes – par exemple du type « 2019 voyageur Brésil USA besoin d’un visa ».
Google est très fier de BERT et prétend qu’il « s’agit de l’une des plus grandes avancées dans l’histoire des moteurs de recherches. »
Il est possible que certains internautes, au lieu d’être impressionnés, soient choqués d’apprendre que Google ne comprenait pas ce type de requête avant l’avènement de BERT. Mais globalement, il est intéressant de voir une amélioration des résultats de recherches, qui devrait générer une hausse de trafic vers les bons blogs.
Le débat fait actuellement rage pour savoir si BERT est également utilisé pour décrypter le contenu de pages – afin de détecter les contenus générés par ordinateur. Là encore, nul souci à avoir – à moins que vous n’utilisiez du contenu généré par ordinateur.
Conclusion
Certaines mises à jour récentes semblent importantes et ont eu un réel impact sur le trafic de certains blogs.
Les plus récentes d’entre elles soulignent l’importance d’ajouter à votre site des données structurées LocalBusiness, de créer une page Google My Business, de bien identifier les auteurs d’articles et de faire attention à qui vous donnez vos liens.
Ce que nous dit Google à travers ces mises à jour, c’est qu’il ne faut pas manipuler son classement par des accords de liens, du contenu anonyme ou artificiel… et qu’il est très fier de son IA (intelligence artificielle).
L’automatisation gagne peut-être Google, mais ce dernier semble toujours préférer les liens naturels et les blogs créés par des êtres humains !