Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – 1er trimestre 2020

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – 1er trimestre 2020

L’actualité internationale de ce premier trimestre 2020 a été dominée par le COVID-19 et, même si le travail des moteurs de recherche est lui aussi affecté par la pandémie, d’importantes mises à jour sont intervenues dans Google au cours de ces trois derniers mois.

Avant de plonger dans le vif du sujet, nous aimerions profiter de cet article pour souhaiter aux utilisateurs de SEOPress et à leurs proches, où qu’ils se trouvent, de rester en bonne santé et à l’abri en ces temps agités. Le personnel de SEOPress télétravaille à plein temps, poursuivant le développement de l’extension et offrant son assistance aux utilisateurs de la version PRO.

Fonctionnalités et conseils sur le COVID-19 dans Google

Au mois de mars, Google a ajouté des fonctionnalités d’alerte spécifiques au COVID-19 pour les recherches contenant certains mots-clés, et ce, afin de s’assurer que les utilisateurs voient bien les conseils officiels donnés dans chaque pays. Un site dédié a également été créé.

Suite aux restrictions frappant l’organisation de manifestations publiques, Google a ajouté de nouvelles propriétés aux données structurées d’événements pour permettre aux webmasters d’annoncer tout événement virtuel, reporté ou annulé. Ces propriétés ont été ajoutées à SEOPress version 3.8.4 le 20 mars.

L’équipe Google My Business émet des conseils destinés aux entreprises touchées par le COVID-19 tandis que Google Webmasters explique comment interrompre son activité en ligne sans porter préjudice à ses résultats de recherche. S’il y avait une seule chose à retenir parmi les conseils formulés par Google, c’est celui de ne pas désactiver l’intégralité de son site web.

Le va-et-vient des favicons

Le 17 janvier, Google a modifié la présentation des pages de résultats sur ordinateur pour y intégrer les favicons, comme c’est déjà le cas sur mobile. Le moteur de recherche a fait machine arrière quelques jours plus tard – probablement après avoir reçu des retours utilisateurs négatifs sur la présentation globale des résultats. Les favicons sont toujours utilisés sur les mobiles et feront probablement leur retour sur les ordinateurs. Pour plus d’informations sur comment mettre en place un favicon dans Google, consultez cette page d’aide.

Favicon Serp Google

Les mises à jour de Google

Le 13 janvier, Google a annoncé le lancement d’un core update (mise à jour du cœur de l’algorithme de résultats de recherche). Tout en se montrant avare en détails et en indiquant un lien vers des conseils généraux datant de l’année dernière.

Du 7 au 9 février, de gros changements dans les résultats de recherches ont été abondamment signalés ainsi que, pour certains sites, une baisse de trafic, mais sans confirmation du côté de Google. Ces modifications semblent avoir été annulées le 12 février.

Le 14 février, Stéphanie Newton a signalé les changements dans les résultats de recherches locales de Google (pack local et résultats Google Maps), qu’elle a constatés grâce à l’outil Local RankFlux de Brightlocal.

Local Rank Flux

D’importantes mises à jour ont également été signalées le 3 mars, puis de nouveau le 25 mars. Une fois de plus, sans la moindre confirmation de Google.

Modification des extraits optimisés (position zéro)

Les extraits optimisés étaient auparavant appelés résultats en « position zéro » puisqu’ils s’affichaient en haut de la page, devant les 10 résultats naturels. La page dont provenait l’extrait optimisé figurait également parmi les 10 résultats, sans forcément être le premier d’entre eux.

Depuis le 22 janvier, partout dans le monde, ce n’est plus le cas. La page fournissant l’extrait optimisé ne figure désormais plus dans les résultats naturels.

Les extraits optimisés ne sont désormais plus en position zéro, mais en position un – en fait, c’est une nouvelle manière de figurer en première place dans Google. Certains référenceurs voient cela d’un mauvais œil, estimant que certains utilisateurs croient que ces emplacements sont sponsorisés et les ignorent par principe. Vous trouverez ici des conseils de Google pour ne pas figurer dans les extraits optimisés, mais sachez qu’en choisissant la balise NOSNIPPET, vous bloquerez tous les autres extraits, qu’ils soient optimisés ou non. Si vous ne voulez pas conserver la position d’extrait optimisé, testez plutôt la balise MAX-SNIPPET.

SEOPress Featured Snippets

L’indexation Mobile First

Depuis quelques années, Google passe petit à petit à l’indexation des sites mobiles uniquement. 70 % de l’index s’appuie sur les versions mobiles des sites web et tout nouveau site publié est indexé dans sa version mobile. Le 5 mars, Google a annoncé que l’index tout entier s’appuierait désormais sur les versions mobiles des pages à compter de septembre 2020.

No follow, la fin

Le 1er mars, Google a modifié sa manière de traiter les liens NOFOLLOW. Lisez notre article consacré au sujet et en quoi cela affecte les sites WordPress.

Le SEO pour les débutants

Depuis fin 2019, Google publie des vidéos expliquant le SEO pour les débutants… que les plus avertis visionnent également, dans l’espoir d’y glaner de nouvelles informations sur le fonctionnement de Google. Tel est le cas de l’épisode 10 sur les extraits (snippets), dans lequel Google explique que les META DESCRIPTION d’article de blog peuvent contenir le nom de l’auteur et la date de publication.  Pour mettre cela en pratique dans SEOPress, vous pouvez vous inspirer de ce qui suit pour votre modèle automatique de META DESCRIPTION :

%%post_author%% %%post_excerpt%% Modifié le %%post_modified_date%%

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.