Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – septembre 2021

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – septembre 2021

Il n’y a pas eu de mises à jour officielles des algorithmes Google en septembre, mais Google continue à travailler sur la présentation des résultats de recherche, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités annoncées lors de l’événement On Search.

17 septembre : les balises TITLE sont de retour !

Suite au tollé provoqué par la mise à jour concernant les titres de liens au mois d’août, Google a déclaré avoir partiellement fait machine arrière dans l’article Complément d’information sur la manière dont Google génère les titres des pages Web affichés dans les résultats, publié le 17 septembre.

Pour chaque page de leur site, les éditeurs peuvent proposer le titre qu’ils aimeraient attribuer au lien pointant vers cette page à l’aide de la balise TITLE (qui peut être personnalisée et modifiée dans WordPress à l’aide d’une extension SEO comme SEOPress). Suite à la mise à jour d’août 2021, Google générait ses propres titres pour 20 % des pages listées dans les résultats de recherche, ignorant la balise TITLE fournie par l’éditeur.

En réaction aux critiques soulevées par cette modification (qui, selon certains, serait comparable à des bibliothécaires reformulant le titre au dos des livres), Google déclare « [avoir] modifié [son] système. Ainsi, les éléments de titre sont désormais utilisés dans 87 % des cas, contre 80 % environ auparavant. »

Suite à cette mise à jour, de nombreux sites constateront que Google utilise de nouveau leur balise TITLE dans les résultats de recherche. Cela souligne l’importance qu’il y a à formuler des balises TITLE uniques et descriptives pour toutes les pages de votre site web.

Nouvelle fonctionnalité de recherche pour les voitures

Dans un article publié sur le site Search Engine Roundtable, Barry Schwartz a déclaré que Google avait lancé de nouvelles fonctionnalités de recherche semblant puiser dans des données issues de concessionnaires, pour fournir des prix de voitures par modèles et configurations d’options. Cette nouvelle fonctionnalité a suscité des critiques chez les professionnels, accusant Google d’utiliser les données structurées fournies par des sites via des schémas.

Danny Sullivan a réfuté cette accusation sur Twitter, en réponse aux questions soulevées par Barry : « Nous utilisons des données fournies sous licence. Elles ne proviennent ni de schémas ni de pages libres d’accès. »

Cette nouvelle (Google qui investit dans les données sur le prix des autos) a nourri de nouvelles spéculations  et inquiétudes chez certains propriétaires de sites, qui craignent que Google lance prochainement une fonctionnalité de recherche pour les ventes de voitures, comparable à Google Flights ou Google Hotel Finder. Aucune autre information sur le sujet n’a été communiquée par Google. Il nous faudra donc attendre la suite des événements.

John Mueller confirme que les thèmes WordPress ont une incidence sur le classement

Dans une nouvelle vidéo publiée le 14 septembre dans la série #AskGooglebot produite par Google, John Mueller répond à une question très précise : « Modifier le thème d’un site sous WordPress en affecte-t-il le positionnement ? ? »

John Mueller confirme que c’est bien le cas, rappelant que les thèmes WordPress contrôlent des éléments qui sont utilisés pour déterminer le positionnement : par exemple l’affichage du contenu, les liens internes, le temps de chargement des pages, les options de contenu et l’utilisation de données structurées. Outre qu’il est intéressant de voir Google répondre directement à une question spécifiquement liée au SEO WordPress, on retient au passage quelques petits conseils sur le choix d’un thème WordPress approprié. Voici le lien vers la vidéo :

 

Les bugs et les retards de la Google Search Console

Des utilisateurs de la Google Search Console ont déploré la perte de données de performance à partir du week-end des 18 et 19 septembre.

Les données sur la performance (impression, clics, CTR et position moyenne par mot-clé) sont normalement mises à jour dans la Search Console quotidiennement. Mais le 21 septembre, des webmasters se plaignaient que les données du week-end précédent n’étaient toujours pas disponibles. Certains ont cru qu’il s’agissait de la même défaillance que celle survenue au mois d’août, quand Google avait perdu les données de certains sites (en anglais seulement).

Google a réagi comme suit le 21 septembre, sur le compte Twitter @googlesearch : « Nous déplorons actuellement des retards inhabituels dans l’établissement du rapport sur les performances de la Search Console. Ces retards n’affectent que le reporting et sont sans incidence sur l’exploration, l’indexation ou le positionnement des sites. Nous vous tiendrons informé dès que ce problème sera résolu. Merci de votre patience ! » Ils ont ensuite confirmé que les données avaient bien été récupérées et que, à compter du 23 septembre, les rapports sur les performances se mettaient à jour normalement.

Les nouvelles bonnes pratiques pour le commerce en ligne dans Google

Google a publié un nouveau guide des Bonnes pratiques pour le commerce en ligne dans la recherche Google (Best practices for ecommerce in Google Search, en anglais seulement) le 27 septembre. Ce nouveau document, disponible dans l’onglet Advanced SEO de la Search Central, fournit des informations intéressantes sur les divers emplacements où apparaît le contenu e-commerce dans Google et prodigue des conseils sur les meilleures données à fournir, notamment les données structurées schéma.

Des informations produit peuvent s’afficher dans les résultats de recherche naturels de Google (et pas uniquement dans les publicités), dans les extraits de page, dans l’onglet Shopping, dans les recherches d’images et dans les fonctionnalités de recherche locale comme Google Maps.

Google recommande aux sites e-commerce de mettre en œuvre des données structurées comprenant le schéma Product dans leurs pages produit et, en même temps, de transmettre des flux de données produit via le Google Merchant Center.

Ce guide recommande en outre de ne pas se limiter aux données produit et d’ajouter l’histoire de l’entreprise sur le site e-commerce, de promouvoir les événements de la boutique en dur, de proposer des offres spéciales et de créer des liens vers les avis clients. Il est également rappelé d’ajouter des descriptions détaillées des produits et des descriptions des catégories de pages. Enfin, il est suggéré de fournir des vidéos de produits sur les pages produit et d’organiser des événements live en ligne pour entretenir l’intérêt de leur clientèle. Pour Google, l’amélioration de n’importe quelle étape du parcours d’achat aura un impact positif sur les ventes.

La liste complète des sujets abordés est la suivante :

  • Les emplacements Google susceptibles d’afficher du contenu e-commerce
  • Partager vos données produit avec Google
  • Insérer des données structurées pertinentes pour le commerce en ligne
  • Comment lancer un nouveau site de commerce en ligne
  • Structurer son URL pour le commerce en ligne
  • Aider Google à comprendre la structure de votre site de commerce en ligne
  • Impact de la pagination et du chargement progressif des pages sur la recherche Google

Nouvelles fonctionnalités de recherche annoncées à l’occasion de Search On 2021

Le 29 septembre, Google a organisé un événement en ligne pour annoncer de nouvelles fonctionnalités de recherche opérées par l’IA.

Parmi les changements évoqués, citons un nouvel outil de suggestion de sujets, Things to know (Choses à savoir), dont le lancement interviendra dans les mois à venir, ainsi qu’une toute nouvelle présentation des résultats de recherche pour les internautes en quête « d’ inspiration » (autrement dit, les recherches commençant par le mot « idées »), lancée aux États-Unis le 29 septembre.

Fonctionnalité Things to know

Nouvelle présentation des SERP pour les internautes en quête d’inspiration

Ces changements ne sont pas des modifications des algorithmes de classement, mais ils procureront aux sites des occasions supplémentaires de figurer dans les résultats de recherche et d’attirer plus de visiteurs. Les boutiques pourront être intéressées par de nouvelles fonctionnalités permettant aux acheteurs de consulter les inventaires des stocks locaux.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.