Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – octobre 2021

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – octobre 2021

Le mois d’octobre est arrivé à son terme sans aucune mise à jour officielle de Google, même si les spécialistes du SEO en redoutaient une pour le week-end d’Halloween. Non parce que Google aime à nous faire peur à l’occasion de cette fête, mais parce que cela faisait longtemps qu’aucune mise à jour officielle n’avait eu lieu. La dernière Core Update remonte au 1er juillet et, si l’on exclut les modifications de la mise en page des SERP, la dernière mise à jour officielle de Google sur les anti-liens spammy a eu lieu le 26 juillet.

Une importante mise à jour reste donc attendue.

Google Doodle pour Halloween 2021
Google Doodle pour Halloween 2021

2 octobre : importante mise à jour officieuse non confirmée

Les outils d’analyse des SERP ont relevé une importante fluctuation du classement samedi 2 octobre, fluctuation constatée par certains référenceurs lundi 4 octobre. Google n’a signalé aucune mise à jour de ses algorithmes ce jour-là, mais selon Barry Schwartz, ces modifications semblaient aussi importantes, voire plus, qu’une Core Update.

Les résultats du SEMRush Sensor montrent que les sites d’actualité et sportifs ont été les plus touchés.

Comme en septembre, les résultats ont affiché une relative volatilité en octobre, avec de grosses fluctuations les 9 et 13 octobre. Vous pouvez utiliser SEOPress Insights pour vérifier si votre classement a lui aussi été affecté à ces dates.

Capture d'écran de SEMRush Sensor
Capture d’écran de SEMRush Sensor

Défilement continu des résultats de recherche sur mobile

Le compte Twitter @searchliaison a annoncé l’arrivée du défilement continu des résultats de recherche Google sur les mobiles aux États-Unis le 14 octobre. À la plus grande joie de nombreux référenceurs, heureux de se retrouver propulsés en première page ! Il ne s’agit pas ici d’un défilement infini. L’équivalent de 4 pages de résultats sera automatiquement chargé lorsque les internautes feront défiler les résultats, mais ils finiront bel et bien par rencontrer un bouton « Voir plus ».

Cette modification devrait rendre plus visibles les pages actuellement positionnées au-delà de la 10e place dans Google, et leur apporter du trafic. On peut s’attendre à ce que les pages aux extraits visuellement attractifs (en général grâce à l’utilisation correcte de données structurées) génèrent plus de trafic.

Mise à jour des consignes à l’intention des évaluateurs-qualité (Quality-Rater Guidelines)

Le 19 octobre, Google a publié un article intitulé An overview of our rater guidelines for Search (Aperçu des consignes de nos évaluateurs-qualité pour la recherche) expliquant comment Google utilise lesdites consignes pour vérifier la qualité des résultats de recherche et « s’assurer que la recherche Google renvoie des résultats pertinents provenant des sources disponibles les plus fiables ».

Cet article coïncidait avec la publication d’une nouvelle édition des consignes (PDF). Selon cet article, celle-ci apporte des « clarifications sur le contenu estimé de mauvaise qualité et des conseils actualisés sur la manière de connaître la réputation des sites web ». Une liste de modifications est fournie à la fin du document.

Extrait des nouvelles Quality Raters Guidelines.
Extrait des nouvelles Quality Raters Guidelines.

Lisez notre article Optimiser votre site WordPress pour Google EAT, pour en savoir plus sur l’EAT et sur son incidence sur votre positionnement.

Ne publiez pas vos articles en qualité d’« Admin » dans WordPress

Durant la session Google SEO Office Hours du 22 octobre, il a été demandé à John Mueller s’il valait mieux publier un article en tant qu’« Admin » ou s’il fallait toujours utiliser un nom de personne. Se référant aux consignes des évaluateurs qualité, il a répondu que les sites ayant besoin d’EAT (sites médicaux, par exemple) devaient s’assurer que l’auteur d’un article soit une autorité sur le sujet et clairement identifié en tant qu’auteur. Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas identifier l’auteur d’un article, il recommande de désactiver l’affichage du nom de l’auteur plutôt que d’afficher « Admin ».

Si vous publiez des articles dans WordPress à l’aide d’un compte Admin, vous pouvez modifier le nom affiché dans les articles via le menu Comptes, puis le champ Nom à afficher publiquement. Si vous avez indiqué un prénom et un nom pour le compte Admin, les options pour Nom à afficher publiquement vous donneront la possibilité d’utiliser soit « Admin », soit le prénom, le nom, soit une combinaison des deux. Si un nom de personne ne convient pas dans votre situation, vous pouvez saisir le nom du site web dans le champ Nom et utiliser celui-ci pour identifier publiquement le site comme rédacteur des articles.

IndexNow

Microsoft Bing et Yandex ont lancé une API d’indexation instantanée appelée IndexNow le 25 octobre. Le site web IndexNow.org (très semblable à celui de Schema.org) explique que « IndexNow permet aux propriétaires de sites Web d’informer instantanément les moteurs de recherche des dernières modifications apportées à leur site Web. » Il promet d’éliminer les jours, voire les semaines, d’attente avant que les moteurs de recherche détectent du nouveau contenu sur les sites en avertissant les moteurs de recherche désirés de toute création ou modification d’URL (dans la limite de 10 000 « ping » par jour, site et moteur de recherche). Bing et Yandex assurent par ailleurs que cette solution est plus écologique, l’exploration du web par les moteurs de recherche afin d’actualiser leur index consommant beaucoup d’énergie.

C’est une modification majeure du mode de fonctionnement des moteurs de recherche, mais il faudra que Google l’adopte pour qu’elle devienne vraiment populaire. Google possède sa propre API, mais elle n’est disponible que pour les pages dotées d’un schéma spécifique, lié à des annonces d’emplois ou événements live.

WordPress a la possibilité d’ajouter automatiquement IndexNow à tous les sites WordPress et une demande de fonctionnalité est actuellement en cours de discussion sur WordPress.org. La modification imaginée est que WordPress avertisse les moteurs de recherche dès qu’un nouvel article est publié ou qu’un article existant est modifié. Les propriétaires de site pourraient déterminer les moteurs de recherche à avertir.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.