Après avoir promis de faire plus attention au calendrier de ses mises à jour, Google a publié deux importantes modifications de son algorithme début décembre, provoquant une grande volatilité dans les résultats de recherche à l’approche des fêtes de Noël. Parce que les mises à jour concernaient les avis produits et le référencement local, nous pouvons affirmer que les changements de classement dans Google ont eu un impact important sur le comportement des acheteurs à Noël – et pas uniquement en ligne.
Il s’agit d’un nouveau rappel sur le fait que le classement dans Google a un impact réel sur les entreprises du monde entier.
30 novembre – mise à jour de l’algorithme local
Le 16 décembre, Google a annoncé via un tweet sur son compte @googlesearchc qu’une mise à jour des résultats de recherche locaux avait été lancée fin novembre. Cette mise à jour, nommée le « November 2021 Local Search Update », affecte le classement des entreprises dans Google Maps et par conséquent, dans le pack local des résultats de recherche.
La mise à jour a débuté le 30 novembre et s’est poursuivie jusqu’au 8 décembre. On pense que Google n’avait pas l’intention de publier des informations sur cette mise à jour, mais qu’il l’a fait suite à la réaction de la communauté des SEO.
L’annonce de Google renvoie à une page d’aide de l’outil Fiche d’établissement Google intitulée « Améliorer votre classement local sur Google ». Ce guide explique que la méthode utilisée par Google pour déterminer le classement local s’appuie principalement sur les critères Pertinence, Distance et Proéminence. En analysant les résultats de cette mise à jour, Joy Hawkins, experte en référencement local, l’a appelé « The Vicinity Update (article en anglais uniquement) » (on peut traduire Vicinity par voisinage). Elle estime que le principal changement apporté à l’algorithme de classement local au cours de cette mise à jour a été l’augmentation de l’importance du critère de distance.
Consultez notre article Comprendre le SEO local pour plus d’informations sur le fonctionnement des résultats locaux.
Our November 2021 local search update has concluded. It began Nov 30 and ran through Dec 8. It involved a rebalancing of various factors we consider in generating local search results. General guidance for businesses remains the same as covered here: https://t.co/uyXFfmUEIR
— Google Search Central (@googlesearchc) December 16, 2021
1er décembre – Mise à jour des avis sur les produits
Google a annoncé une nouvelle mise à jour « Product Reviews » par le biais d’un article de blog sur le site Google Search Central et d’un message Twitter sur le compte @googlesearchc (et non sur le compte @searchliaison qui a été étrangement silencieux en décembre).
L’article de blog indique que cette mise à jour fait suite à la Mise à jour des avis sur les produits lancée en avril 2021 et qu’elle est basée sur l’évaluation automatique du contenu d’une page. L’article introduit deux nouvelles bonnes pratiques pour la publication d’avis produits :
- Fournissez des preuves, telles que des images, du son ou d’autres médias, qui démontrent votre propre expérience avec le produit, afin d’étayer votre expertise et de renforcer l’authenticité de votre avis.
- Incluez des liens vers plusieurs vendeurs afin de donner au lecteur la possibilité d’acheter auprès du marchand de son choix.
Nous pouvons donc imaginer que ce sont deux signaux que Google analyse suite à cette mise à jour. Est-ce que la page contient des visuels uniques ? Est-ce que la page renvoie (via un lien sortant) à un seul site e-commerce ? Par exemple, des sites qui renvoient systématique à Amazon en utilisant des liens d’affiliation.
Le tweet publié le 1er décembre indiquait que cette mise à jour concernait uniquement les pages rédigées en langue anglaise. Toutefois, lors d’une vidéo enregistrée le 24 décembre (en anglais uniquement), John Mueller a déclaré qu’il avait supposé que la mise à jour fût diffusée à l’échelle mondiale et que rien, à son avis, ne pouvait empêcher sa diffusion dans toutes les langues.
Il est certain que les résultats de recherche ont été très volatils dans le monde entier au cours des trois premières semaines de décembre, ce qui a poussé bon nombre de personnes à se plaindre du moment choisi pour les mises à jour – certains ont même suggéré que leurs vacances de Noël devraient être annulées ou écourtées pour faire face aux changements.
Mordy Oberstein a confirmé par un tweet que les mesures effectuées par SEMRush montrent que décembre est le mois qui a connu le plus de volatilité dans les résultats de recherche Google en 2021.
Google Search News de décembre
Le 23 décembre, Google a publié une nouvelle vidéo Google Search News mettant en scène le présentateur John Mueller.
Les nouvelles couvertes dans la vidéo incluent le premier anniversaire du site web Google Search Central. Une nouvelle fonctionnalité sur la page d’accueil de ce site est une liste interactive qui permet aux visiteurs d’identifier les actions spécifiques pour améliorer le SEO en fonction des réponses à quelques questions. Il s’agit notamment de choisir son profil (propriétaire d’un établissement, développeur ou référenceur), de savoir si le site est multilingue ou s’il utilise Javascript et si le site propose une vitrine ou concerne une entité telle qu’une grande marque ou une personne célèbre.
D’autres points saillants de la vidéo sont des informations sur les mises à jour officielles de novembre et décembre (mentionnées ci-dessus), la vulnérabilité Log4j, comment mettre un site web en pause dans Google, l’Almanach du web 2021 et la preuve que John Mueller mange de la neige artificielle.
Séries de vidéos SEO & Devs
Google a également lancé en décembre une nouvelle série de vidéos animées par Martin Splitt. Selon la bande-annonce, celle-ci « vise à combler le fossé entre les référenceurs et les développeurs en mettant en lumière l’intersection des deux professions ».
Les deux premiers épisodes (en anglais uniquement) sont
- SEOs & web developers: friends or foes? Vidéo réalisée avec Surma, un développeur Google Chrome, qui explique comment les référenceurs peuvent aider les développeurs à comprendre les contraintes et les exigences du SEO, les performances de chargement de pages et l’accessibilité.
- Why we need to talk about audits Vidéo réalisée avec Bartosz Goralewicz qui raconte ce qui se passe lorsque les référenceurs ne prennent pas en compte tout ce qui concerne un projet de développement, d’une approche pour que les référenceurs travaillent mieux avec les développeurs web, la complexité de JavaScript, le marketing de contenu et les mesures de performance web.
Cette série peut vous intéresser si vous êtes un référenceur confronté par des problèmes de communication avec les développeurs ou si vous développez des thèmes ou des plugins pour WordPress et souhaitez en savoir plus sur le référencement. Cependant, elle ne sera pas pertinente pour les propriétaires de sites WordPress travaillant avec une agence – le contenu des vidéos est tout simplement trop technique.
Revue de l’année 2021 de Google
Durant toute l’année 2021, SEOPress vous a apporté les nouvelles mensuelles de Google. Notre objectif est de vous signaler les changements les plus importantes pour votre site WordPress afin de vous aider à améliorer votre classement et augmenter votre trafic. Marie Haynes, experte en mises à jour Google, a déclaré qu’elle pensait que Google avait fait BEAUCOUP de changements excitants en 2021. L’année a certainement été très riche en événements.
Pour ne pas s’y perdre, voici un guide utile des nouvelles Google couvertes par SEOPress en 2021 :
- Janvier 2021 – Pas de mise à jour officielle. Mises à jour officieuses de l’algorithme, Spam dans Google Analytics, Mises à jour de Google My Business, Fermeture de Google Australie ? Mises à jour de la Google Search Console, Vidéos Google Search Central
- Février 2021 – Mise à jour officielle « Passage Ranking ». Mises à jour non confirmées, Modification de la recherche d’images, Le podcast Off the record consacré à Site Kit, Conseils pour la recherche de produits, Google toujours en Australie ? Le mode sombre de Google
- Mars 2021 – Pas de mise à jour officielle. Les extraits optimisés sont de retour ! Les recherches « zéro clic », Le pack local rétrécit, Nombreuses mises à jour officieuses de l’algorithme, Clarifications sur l’objet SharedArrayBuffer, Actualisation des consignes pour les vidéos, Mise à jour des FAQ sur les Core Web Vitals
- Avril 2021 – Mise à jour officielle des avis sur les produits. Report de la mise à jour de l’expérience sur la page (Core Web Vitals), D’autres mises à jour non officielles ? Rapport sur le spam du web / Rappels sur la protection des sites contre le piratage, Google FLoC et WordPress
- Mai 2021 – Pas de mise à jour officielle. Bonne fête MUM ! Développements louches et mouvements suspects, Sessions de recherche à Google I/O, Schema.org Validator
- Juin 2021 – Mise à jour officielle Core Update. Mise à jour officielle Page Experience – expérience sur la page (Core Web Vitals). 2 mises à jour officielles antispam.
- Juillet 2021 – Mise à jour officielle Core Update Juillet. Mise à jour officielle anti-liens spammy. Mise à jour officieuse, Plus d’informations sur la mention « About This Result », Analyse des chutes de trafic dans la recherche Google.
- Août 2021 – Mise à jour officielle de la balise TITLE. Fin de la mise à jour anti-liens spammy, Ajout de la propriété author.url au schéma Article, Les scores Lighthouse n’affectent pas le positionnement
- Septembre 2021 – Pas de mise à jour officielle. Les balises TITLE sont de retour ! Nouvelle fonctionnalité de recherche pour les voitures, John Mueller confirme que les thèmes WordPress ont une incidence sur le classement, Les bugs et les retards de la Google Search Console, Les nouvelles bonnes pratiques pour le commerce en ligne dans Google, Nouvelles fonctionnalités de recherche annoncées à l’occasion de Search On 2021
- Octobre 2021 – Pas de mise à jour officielle. Importante mise à jour officieuse non confirmée, Défilement continu des résultats de recherche sur mobile, Mise à jour des consignes à l’intention des évaluateurs-qualité (Quality-Rater Guidelines), Ne publiez pas vos articles en qualité d’« Admin » dans WordPress, IndexNow
- Novembre 2021 – Mise à jour officielle antispam. Une mise à jour officielle Core Update d’envergure. Mise à jour de Desktop Page Experience en 2022, L’avenir du SEO,
- Décembre 2021 – Mise à jour officielle de l’algorithme local. Mise à jour officielle des avis sur les produits. Google Search News de décembre, Séries de vidéos SEO & Devs