Lancé en mars dernier, le déploiement de la mise à jour de Product Reviews s’est terminée le 11 avril sans aucune annonce officielle de la part de Google à propos d’éventuelles autres mises à jour. Pourtant autour des 14 et 20 avril, les outils de suivi des résultats de recherche ont indiqué une volatilité dans les classements. Google semble également tester de nouvelles fonctionnalités dans les SERP (acronyme de Search Engine Results Page : page de résultats de recherche), y compris une nouvelle mise en page pour les écrans d’ordinateur. Ceci rappelle que les changements dans l’apparence des résultats de recherche peuvent également avoir un impact sur la visibilité et le trafic de sites Web. Plus précisément lorsque de nouvelles fonctionnalités poussent les résultats organiques plus bas dans la page.
Fluctuations des résultats de recherche, mises à jour non confirmées
Les outils de suivi des changements dans les résultats de recherche ont montré des fluctuations sur 3 périodes en avril 2022. Étant donné que Google a annoncé que la mise à jour Product Reviews publiée en mars avait été entièrement déployée le 11 avril, on suppose qu’elle est la cause de la volatilité notée les 5 et 6 avril. Cependant, cela suggère que la volatilité mesurée après le 11 (autour du 14 avril et du 20 avril) doit être liée à d’autres mises à jour non confirmées par Google.
Nouveaux extraits optimisés et modifications des SERP
Les changements de classement dans Google peuvent affecter votre trafic, mais les modifications apportées à l’apparence des résultats de recherche influencent également la visibilité et le trafic pour certains sites. Dans l’article du 20 avril, Google teste de grands changements dans les featured snippets publiés (article en anglais), publié sur le site Search Engine Land, Danny Godwin partage des captures d’écran montrant de nouveaux ajouts aux extraits optimisés aux États-Unis : des résultats qui peuvent apparaître en haut des SERP avant les résultats organiques classiques. Ceux-ci sont parfois désignés comme en Position-Zéro.
Ces nouvelles fonctionnalités montrent l’extrait optimisé complété par une section « Other sites say » (autres sites en parlent) ou remplacé par un « From the web » (Extrait du Web). Dans ce dernier cas, les extraits de plusieurs sites sont affichés comme réponse à une requête.
Ces résultats augmentent l’espace pris verticalement dans les résultats de recherche et sont indépendants des 10 résultats de recherche naturels affichés plus bas. Ainsi, la page qui est première en référencement naturel peut se trouver de plus en plus bas dans la page de résultats à mesure que Google ajoute de nouvelles fonctionnalités. Être plus bas dans la page signifie certainement perdre de la visibilité et du trafic. D’autre part, certains sites gagnent en visibilité et en trafic en étant promus vers ces extraits améliorés.
Au tour de la même date, d’autres utilisateurs ont repéré que Google testait un menu d’options de recherche à gauche des résultats de recherche. Une collection de captures d’écran a été partagée par Barry Schwartz dans Search Engine Roundtable, et il a commenté qu’il s’agissait d’un retour en arrière, car Google avait un design similaire en 2011.
Google combat le spam avec l’IA SpamBrain
Le 21 avril, Google a publié son rapport annuel Webspam Report 2021 détaillant sa lutte contre le spam dans la recherche Google. Cela commence par l’affirmation selon laquelle il a « identifié 200 fois plus de sites contenant du spam en 2021 qu’à nos débuts il y a presque 20 ans, en partie grâce à notre système de prévention du spam basé sur l’IA appelé SpamBrain. ». Ce nom, « SpamBrain », est nouveau, mais l’article explique que cet outil a été lancé en 2018.
Google inclut les sites piratés, les tentatives d’escroquerie et le harcèlement en ligne dans sa définition de « Webspam », mais il se réfère spécifiquement aux sites « spammant » les résultats de recherche dans une section intitulée « Réduire les effets de la manipulation du classement. Cette section fait référence aux mises à jour Product Reviews, cité comme un exemple d’initiatives prises pour lutter contre la manipulation des résultats de recherche. Il est suggéré que cette mise à jour exploite l’IA SpamBrain.
L’article rappelle également aux propriétaires de sites Web que Google fournit des consignes relatives à la qualité et que les utilisateurs de Google peuvent signaler le spam s’ils le voient dans les résultats de recherche.
Google Lens et multisearch
Dans l’article Go beyond the search box: Introducing multisearch (en anglais uniquement) publié le 7 avril, Google a annoncé le lancement d’un nouveau bouton « + Add to your search » (Ajouter à votre recherche) sur Google Lens. La fonctionnalité Google Lens est disponible sur les applications Google Android et iOs et permet aux utilisateurs de chercher par image plutôt que par mots. En cliquant sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche, on peut effectuer une recherche en utilisant une image stockée sur son téléphone ou en prenant une nouvelle photo. Google teste également Google Lens pour les utilisateurs de Chrome sur desktop depuis février 2022.
Le nouveau bouton « + Add to your search » permet désormais à l’utilisateur d’ajouter une requête de texte à la recherche d’image initiale. L’illustration de l’article montre une recherche d’une robe à l’aide d’une photo, puis l’ajout du mot « Vert » pour modifier les résultats de la recherche.
L’expérience de la recherche avec des images et du texte a été nommée « multisearch » et est un autre exemple de recherche pilotée par l’IA. Pour le moment, l’outil est disponible en anglais et aux États-Unis uniquement.
Les bons conseils SEO de google dans le tutoriel Data Studio
Le 6 avril, Google Search Central a publié un article Optimiser les performances des sites Web avec un graphique à bulles de la Search Console pour montrer comment utiliser Google Data Studio pour analyser les données de Google Search Console. Il fait suite à deux articles déjà publiés en mars sur la façon de connecter Data Studio à Search Console et comment créer un tableau de bord SEO.
Le nouvel article se termine par quelques bons conseils de Google que nous avons copiés ici :
Une fois que vous avez trouvé des requêtes qui en valent la peine, veillez à les optimiser en consultant le guide Bien débuter en référencement naturel (SEO). Voici quelques conseils :
- Assurez-vous que les éléments title, les balises Meta « description » et les attributs alt sont précis, pertinents et descriptifs.
- Utilisez des éléments de titre afin de mettre en avant le texte important, et ainsi contribuer à créer une structure hiérarchique pour votre contenu, ce qui permettra aux internautes et aux moteurs de recherche de parcourir votre document plus facilement.
- Ajoutez le balisage de données structurées pour décrire votre contenu aux moteurs de recherche et le rendre éligible à l’affichage dans les résultats de recherche de manière utile (et accrocheuse).
- Pensez aux mots qu’un internaute pourrait rechercher pour trouver une partie de votre contenu. L’Outil de planification des mots clés fourni par Google Ads vous permet de découvrir de nouvelles variantes de mots clés et le volume de recherche approximatif pour chacun. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour trouver des idées de thèmes et de requêtes en lien avec votre site Web.
Vous pouvez installer Google Search Console dans WordPress en utilisant SEOPress. En fait, vous avez besoin d’une extension comme SEOPress pour implémenter toutes les recommandations de Google. SEOPress vous permet d’éditer les balises méta TITLE et META Description, d’analyser le contenu, d’ajouter un balisage de données structurées et de trouver des suggestions de mots clés.
Search Central Lightning parle du plug-in Site Kit de Google
Google a publié une nouvelle vidéo Search Central Lightening le 19 avril dédiée à leur plug-in Site Kit (en anglais uniquement). La vidéo présentée par Mariya Moeva, chef de produit chez Google, indique que les 4 étapes pour réussir les sites WordPress sont :
- Définir des objectifs et les traduire en métriques Web
- Trouvez les bons outils pour chaque métrique
- Analyser, analyser, analyser
- Passez à l’action et répétez
Cela conduit à une étude de cas fictive qui suggère qu’un propriétaire d’un site WordPress utilisera Google Analytics et Google Search Console pour mesurer les performances de son site et que l’extension Site Kit l’aiderait à voir les métriques plus souvent en les rendant disponibles dans l’admin de WordPress.
Mariya présente également une nouvelle fonctionnalité expérimentale déjà disponible pour certains utilisateurs. La vidéo montre une page intitulée « Ideas to write about » (Idées de rédaction) accessible dans WordPress. Cela exploite des données de Google Question Hub (en anglais uniquement) et permet aux utilisateurs de créer un nouvel article à partir d’une idée de mot clé.
Google Search Central Lightening Talks
Il est important de noter que cette extension de Google sert à mettre en œuvre des produits Google dans WordPress, ce n’est ni un outil utile pour optimiser les sites WordPress pour le référencement ni un outil pour indexer les sites dans Google. Si vous voulez les résultats Google Analytics dans WordPress sans installer d’autres extensions, vous pouvez utiliser SEOPress pour installer Google Analytics Universal et Google Analytics 4. SEOPress Pro fournit également un support pour le commerce électronique amélioré et un tableau de bord des résultats Google Analytics.