Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – mai 2022

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – mai 2022

Google a confirmé avoir publié une mise à jour Core Update en mai 2022, la première de ce type depuis novembre 2021. Il y avait eu plus tôt dans le mois, ce qui semblait être des mises à jour non confirmées. Si vous êtes prêt à vous fier à l’expression faciale d’un employé de Google, nous avons peut-être eu la confirmation que celles-ci étaient également liées à l’évaluation de la qualité des sites par Google. Vous pouvez juger par vous-même en regardant le visage de John Mueller dans une des vidéos ci-dessous.

25 mai – Mise à jour Core Update officielle

Le 25 mai, Google a publié l’article Principales mises à jour de mai 2022 pour la recherche Google sur le blog Google Search Central. Un lien vers cet article a été partagé sur le compte Twitter @googlesearchc (en anglais uniquement). Récemment, nous avons eu la confirmation que ce compte Twitter sera le canal préféré par Google pour communiquer sur les mises à jour officielles. A noter que l’article de Google traduit le terme anglais « Core Updates » par « mise à jour principales ». Nous avons préféré garder le nom anglais.

L’article indique : « Plusieurs fois par an, nous apportons des améliorations importantes à nos processus de classement globaux, que nous appelons mises à jour principales. Les mises à jour principales visent à améliorer la pertinence globale de nos résultats de recherche et à les rendre plus utiles pour tous. Nous publions aujourd’hui notre mise à jour principale de mai 2022. Le déploiement prend environ une à deux semaines ».

A partir du 26 mai des fluctuations ont été détectées dans les résultats de recherche Google (voir la capture d’écran de RankRanger ci-dessous) et il est probable que des résultats de recherche continuent à changer pendant encore quelques jours. Si vous avez perdu du classement dans les mots-clés depuis le 25 mai, il est possible que votre site ait été touché par la mise à jour Core Update de mai 2022. Si vous lisez ceci avant que la mise à jour cesse de se déployer, il est toujours possible que votre classement précédent revienne. Soyez donc attentif à l’annonce de Google sur la fin du déploiement, sur le compte Twitter @googlesearchc.

Une spécialiste des mises à jour de Google, Dr Marie Haynes (qui n’était pas en vacances pour cette mise à jour) a donné des conseils sur Twitter (en anglais) avec quelques liens utiles.

Marie est citée dans l’article de Google Ce que les propriétaires de sites doivent savoir sur les mises à jour principales de Google comme une bonne source d’information sur l’amélioration de la qualité des contenus. Elle suggère aux propriétaires de sites Web concernés par cette mise à jour de lire d’abord l’article de Google pour mieux comprendre EAT et Core Updates. Elle redirige également les lecteurs vers le document Quality Rater Guidelines publié par Google et d’autres ressources publiées (en anglais) par elle-même, par Glen Gabe, par Lily Ray, ainsi qu’une vidéo enregistrée avec Barry Schwartz et John Mueller pour Duda le 26 mai. Vous pouvez également relire notre article Optimiser votre site WordPress pour Google EAT publié en août 2020.

Google Updates, Announced and Unannounced. What You Need to Know https://www.youtube.com/watch?v=jGw8pEzLsEw

Fluctuations des résultats de recherche, mises à jour non confirmées en mai

Avant l’annonce officielle de la mise à jour Core Update, les outils de suivi de résultats de recherche montraient également des fluctuations autour du 1er mai, du 8 mai et du 16 mai. Ces mises à jour sont fréquemment signalées par Barry Schwartz dans Search Engine Roundtable (en anglais) comme des mises à jour non confirmées et elles sont rarement reliées à un facteur de classement spécifique.

Indice de risque de rang de RankRanger
Indice de risque de rang de RankRanger

Indice de risque de rang de RankRanger https://www.rankranger.com/rank-risk-index

Dans la vidéo « Google Updates, Announced and Unannounced », mentionnée ci-dessus, Marie Haynes et Barry Schwartz n’ont pas interrogé John Mueller de Google directement sur ce sujet. Cependant, il est intéressant de noter qu’à la 23ème minute, Marie a partagé un tweet de Danny Sullivan (également de Google) qui a répondu à une question sur les mises à jour non confirmées avec un lien vers Ce que les propriétaires de sites devraient savoir sur les mises à jour principales de Google. Alors que Marie spécule que les mises à jour non confirmées peuvent être très similaires aux mises à jour Core Updates et donc liées à l’évaluation de qualité de sites, John Mueller semble confirmer en hochant vigoureusement de la tête.

En fait, John Mueller parle très peu dans cette vidéo. La plupart des informations qu’il fournit sont par le biais d’expressions faciales pendant que Marie ou Barry déclarent des opinions sur les mises à jour de Google. Peut-être que nous en lisons trop dans ces réactions, mais ce hochement de tête est la meilleure indication que nous avons eue jusqu’ici sur les causes de turbulences dans les résultats de recherche en dehors des annonces officielles.

Décès de Bill Slawski

La vidéo « Google Updates, Announced and Unannounced » a également permis aux participants de rendre hommage à Bill Slawski, qui est décédé le 17 mai. Bill était célèbre dans les cercles SEO pour son analyse des brevets de Google. Il décortiquait ces brevets pour essayer d’expliquer comment le moteur de recherche fonctionnait et pourquoi les résultats ont pu changer avec les nouvelles avancées de la technologie.

Son site Web SEO by the Sea et son compte Slideshare (en anglais) sont toujours disponibles en tant que ressources pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce que Bill a découvert et enseigné.

https://twitter.com/GoFishDigital/status/1527374798242054144

Sorties de vidéos Google en mai

En mai Google a publié plusieurs nouvelles vidéos en anglais pour les propriétaires de sites.

Dans How to optimize images for your ecommerce website (Comment optimiser les images pour votre site e-commerce), Alan Kent donne 6 conseils pour rendre le chargement d’images plus rapide. Ses 6 conseils sont les suivants : éliminez le CLS des images, dimensionnez correctement vos images, utilisez le meilleur format de fichier image, compressez les images de manière appropriée, mettez en cache les images dans le navigateur et séquencez correctement le téléchargement d’images.

https://www.youtube.com/watch?v=RQH9IpcAucY

Dans The latest in Google Search for site owners (Les dernières actualités Google Search pour les propriétaires de sites) enregistré pour Google IO, John Mueller donne des nouvelles sur les API Search Analytics et d’inspection d’URL fournie par Google Search Console. Dikla Cohen présente les nouveautés sur les rapports Google Search Console, y compris un nouveau rapport d’indexation de pages vidéo attendu bientôt.

https://www.youtube.com/watch?v=YT0ZlXIZ86k

Dans Why do Search Console graphs fluctuate? (Pourquoi les graphiques de la Search Console fluctuent-ils ?)  John Mueller donne une réponse rapide à une question d’un utilisateur sur l’analyse des résultats dans Google Search Console.

https://www.youtube.com/watch?v=FVZiGKDXh8U

Google annonce des modifications aux fichiers sitemap

Le 6 mai, Google a publié l’article Nettoyage de printemps : certaines balises d’extension de sitemap vont disparaîtrepour annoncer qu’il simplifiait la structure des fichiers sitemap. Avec ce changement, Google supprime les balises, les attributs des images et des vidéos de leur documentation.

SEOPress a supprimé les balises obsolètes dans les sitemap XML Image et Vidéo dans la version 5.7 du plugin publié le 12 mai. Pouce levé pour John Mueller s’il vous plaît😊.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.