La mise à jour May 2022 Core Update a été déployée selon Google, du 25 mai au 9 juin 2022. Mais comment expliquer les changements importants dans les résultats de recherche détectés avant et après cette période ? Est-ce que cela a quelque chose à voir avec le fait que Twitter ait supprimé les liens NOFOLLOW ? S’agissait-il de répliques de la mise à jour officielle ? Ou est-ce que cela venait-il d’une tout autre mise à jour de l’algorithme, celle-ci non confirmée par Google ?
Nous discutons de ces théories ci-dessous et nous terminons avec un zoom sur les nouveaux conseils SEO de Google pour les sites e-commerce.
9 juin – Fin de la mise à jour Core Update
Google a annoncé la fin de la mise à jour May 2022 Core Update le 9 juin via le compte Twitter @googlesearchc (en anglais). Cette mise à jour a officiellement commencé le 25 mai et a été présentée dans notre Google Actualités de mai 2022.
Comme nous l’avions prédit le mois dernier, les résultats de Google sont restés volatiles bien après la date du lancement du 25 mai. Des outils comme SEMRush Sensor (qui mesure les changements dans les classements Google pour un large échantillon de mots-clés) ont montré des pics de volatilité le 26 mai, le 29 mai, le 1er juin, le 5 juin, le 9 juin et à nouveau le 15 juin, ce qui ne devrait pas être lié à la mise à jour de base, mais beaucoup suggèrent que c’était le cas.
Mises à jour non confirmées ou répliques
Dans l’article Google May 2022 Core Update – Big Tremors After It Was Complete (en anglais), Barry Schwartz nous rappelle que les outils de suivi ont détecté des changements importants dans les classements de mots-clés sur Google, 2 jours avant le lancement officiel de la mise à jour de May 2022 Core Update. Il a également suggéré que la volatilité détectée par la suite pourrait être des « répliques » ressenties après la mise à jour. Un peu comme des tremblements de terre ressentis à la suite de la secousse principale d’un séisme.
Il a écrit cet article le 13 juin et la volatilité a continué à être mesurée le 15 juin, le 16 juin, puis à nouveau le 23 juin et le 28 juin. Si celles-ci ne sont pas liées à la mise à jour Core Update, elles doivent sûrement être liées à une autre mise à jour non confirmée de Google. Et une assez grosse sur l’échelle de Richter.
Barry fait remarquer qu’il n’avait pas vu une réaction aussi importante à une mise à jour de Google depuis longtemps et il a partagé beaucoup d’histoires de sites Web qui en souffrent gravement. Il convient de rappeler qu’après chaque mise à jour, certains sites perdent leur classement, leur trafic et leurs revenus du jour au lendemain.
C’est pourquoi il est d’une importance vitale pour Google de partager des informations claires sur le moment où différentes mises à jour commencent et se terminent. Pour que les propriétaires de sites puissent mieux comprendre pourquoi ils ont perdu du trafic et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Les mises à jour Google sont-elles globales ?
Dans une nouvelle vidéo d’AskGooglebot, John Mueller répond (en anglais) à la question : « Lorsqu’une nouvelle mise à jour d’algorithme est déployée, est-ce qu’elle est déployée dans tous les pays ? Est-ce que cela commence dans les pays anglophones et s’étend ensuite au reste du monde ?»
Sans utiliser exactement ces mots, John a répondu : « Cela dépend ». Il dit que Google essaie de déployer la plupart des changements d’algorithme à l’échelle mondiale, mais pour certaines mises à jour majeures, il peut les tester dans une langue ou un pays avant de les déployer à l’échelle mondiale.
Prenons par exemple la mise à jour Product Reviews. Lancée en avril 2021 et mise à jour en décembre 2021 puis en mars 2022, elle n’a été jusqu’à présent, déployée que sur les recherches en anglais. En décembre 2021, John Mueller avait suggéré de manière trompeuse que la mise à jour avait été diffusée dans le monde entier, mais ce n’était pas le cas. Nous supposons qu’il y a une forte possibilité que cette mise à jour soit bientôt déployée dans d’autres langues.
Vidéo AskGooglebot
Twitter a supprimé les liens NOFOLLOW
Le 10 juin 2022, Chris Silver Smith a tweeté (en anglais) que Twitter avait supprimé les attributs NOFOLLOW des liens dans des publications et les pages de profil. Les attributs NOFOLLOW peuvent être ajoutés aux liens individuellement ou à tous les liens d’une page à l’aide de la balise méta ROBOTS. Par exemple, les sites WordPress peuvent utiliser SEOPress pour gérer la balise méta ROBOTS globalement ou sur des publications individuellement.
SEO folks, you might be interested to know that Twitter is apparently no longer using rel="nofollow". So, profiles, tweets, and other pages on Twitter may now contain followed links!🔗‼️ Observations🧵👇 pic.twitter.com/P5ldLSfaxq
— Chris Silver Smith (@si1very) June 10, 2022
Tweet par Chris Silver Smith (en anglais)
En théorie, la suppression de NOFOLLOW signifierait que les liens de Twitter vers d’autres sites Web seraient indexés par Google et seraient inclus dans les calculs de classement (via le PageRank). En théorie toujours, les pages avec beaucoup de liens depuis Twitter pourraient obtenir un meilleur classement à la suite de ce changement. Lisez notre tutoriel L’importance des backlinks pour plus d’informations sur les backlinks et le PageRank.
Cependant, dans la pratique on suppose que Google ignore les liens des réseaux sociaux lors du calcul du PageRank, que ces liens aient des attributs NOFOLLOW ou non. Simplement parce qu’il est trop facile de générer des liens en masse à partir de réseaux sociaux et inclure ces liens dans le PageRank le rendrait trop vulnérable à des manipulations.
Ni Google ni Twitter n’ont commenté le changement, et il semble maintenant que les attributs NOFOLLOW soient de retour dans les liens de Twitter. Nous ne pensons pas que ce changement soit lié à la volatilité des résultats de recherche après le 9 juin, mais sans confirmation de la part de Google, cela reste ouvert à la spéculation.
Vidéo Google Search News – Juin 2022
John Mueller a également figuré dans une nouvelle vidéo Google Search News publiée en juin. Bien que la vidéo ait été publiée fin juin, elle couvrait de nombreuses nouvelles des mois précédents, notamment la mise à jour Core Update de mai, la conférence Google I / O tenue en mai, la conférence virtuelle Search Central tenue en avril et le rapport Google Webspam publié en avril.
Il a également annoncé la publication de nouveaux épisodes de la série Ecommerce Essentials en juin, y compris une vidéo dédiée au référencement du commerce électronique sur laquelle nous avons décidé de nous concentrer ci-dessous.
Google Search News June ‘22
Ecommerce Essentials – conseils SEO pour les sites e-commerce
Deux vidéos et un « short » ont été publiés sur YouTube dans la série Ecommerce Essentials (en anglais).
Les deux vidéos longues étaient « How to make your ecommerce website mobile friendly (8 Tips) » (« Comment rendre votre site e-commerce adapté aux mobiles (8 conseils) ») et « How to SEO optimize your ecommerce website (8 Tips) » (« Comment optimiser le référencement de votre site e-commerce (8 conseils) »). Les deux vidéos peuvent être intéressantes à regarder même si vous n’avez pas de site e-commerce, mais nous nous concentrerons sur la dernière, l’optimisation SEO.
How to SEO optimize your ecommerce website (8 Tips)
Dans cette vidéo, Alan Kent prodigue de bons conseils de base en matière de référencement et il inclut les nouvelles recommandations présentent dans la documentation Google Search Console de juin 2022.
Les 8 conseils SEO d’Alan pour les sites e-commerce sont les suivants :
- Assurer les bases techniques
- Étendre votre contenu
- Assurez-vous de baliser correctement les variantes de produit
- Conserver les URL des pages promo
- La performance est importante
- Être patient
- Envisagez l’aide d’un expert
- Tout est une question d’utilisateurs
Si vous utilisez WooCommerce pour gérer votre site de commerce électronique, vous pouvez également être intéressé par notre ebook WooCommerce SEO : le guide ultime. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre site WooCommerce avec des tutoriels étape par étape, des études de cas, et plus encore pour vous aider à maximiser son plein potentiel SEO.