Google n’a pas chômé en août et a publié une mise à jour majeure qui met en avant sa technologie d’IA (intelligence artificielle) dans la lutte contre le contenu de mauvaise qualité. Ceci faisant suite à quelques jours moins glorieux pour Google, lorsque des pannes et des problèmes techniques ont frappé un centre de données et les résultats de recherche.
2 août – Une fin discrète pour la mise à jour Product Reviews
Avec des outils de suivi de classement comme le Rank Risk Index de Rank Ranger montrant la volatilité des résultats de recherche à partir du 3 août, des commentateurs tels que Barry Schwartz et Marie Haynes ont supposé à tort que nous assistions à une réaction tardive à la mise à jour Product Reviews publiée le 27 juillet. Cependant, comme nous l’avons révélé dans notre revue de Google Actualités en juillet, la mise à jour avait cessé d’être déployée la veille, le 2 août.
La période couverte par la mise à jour Product Reviews (27 juillet au 2 août) a été très calme et les changements du 3 au 7 août sont maintenant supposés être dus à une autre mise à jour, non confirmée par Google. Les grands changements observés les 9 et 10 août sont dus à un bogue logiciel et sont abordés ci-dessous.
Il est étonnant que Barry Schwartz ait manqué la nouvelle, mais c’est parce que Google n’a pas communiqué sur la fin de la mise à jour Product Reviews sur les réseaux sociaux comme d’habitude. La seule notification donnée se trouvait dans la page Mises à jour du classement dans les résultats de recherche Google.
Le mois dernier, nous avons signalé que les versions françaises et espagnoles de cette page ne contenaient aucune information sur la mise à jour Product Reviews de juillet 2022. Nous pouvons maintenant confirmer que cela a été corrigé.
25 août – Mise à jour Helpful Content
Google a donné quelques jours de préavis pour cette mise à jour, annonçant son arrivée imminente le 18 août dans le billet de blog « What creators should know about Google’s helpful content update » (en anglais uniquement). Elle a ensuite été officiellement lancée lorsque Google a mis à jour la page Mises à jour du classement dans les résultats de recherche Google le 25 août.
La traduction française de Helpful Content update pourrait être « La mise à jour pour les contenus utiles ».
Cette mise à jour est très importante en ce sens qu’elle utilise l’intelligence artificielle pour analyser si une page a été créée pour des humains ou pour des moteurs de recherche. De l’avis général, cette mise à jour a montré que l’IA de Google est capable de détecter le contenu généré par d’autres IA.
Dans l’article, Google dit que si vous répondez « Oui » aux questions suivantes, vous utilisez probablement une approche axée sur les humains et n’avez pas à vous soucier de la mise à jour :
- Avez-vous une audience existante ou ciblée qui trouverait ce contenu utile même si elle arrivait directement sur votre site ?
- Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et une connaissance approfondie (par exemple, une expertise obtenue par l’utilisation réelle d’un produit ou d’un service, ou de la visite d’un lieu) ?
- Est-ce que vous avez un objectif principal pour votre site ?
- Après avoir lu votre contenu, le lecteur aura-t-il le sentiment d’en avoir appris suffisamment sur le sujet ?
- Quelqu’un qui lit votre contenu repartira-t-il avec le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante ?
- Gardez-vous à l’esprit nos conseils pour les Core Updates et Product Reviews ?
D’autre part, Google dit que si vous répondez « oui » à ces questions, vous ne mettez probablement pas les humains au centre de votre production de contenu :
- Le contenu est-il principalement destiné à attirer du trafic des moteurs de recherche ?
- Produisez-vous beaucoup de contenu sur des sujets différents dans l’espoir que certains articles peuvent être bien classés dans les résultats de recherche ?
- Utilisez-vous l’automatisation de manière étendue pour produire du contenu sur de nombreux sujets ?
- Résumez-vous principalement ce que les autres ont écrit sans ajouter de la valeur ?
- Écrivez-vous sur des sujets simplement parce qu’ils semblent être tendances ?
- Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l’impression qu’ils ont besoin de rechercher à nouveau pour obtenir de meilleures informations ?
- Écrivez-vous à un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu dire que Google a un nombre de mots préféré ?
- Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche sans aucune expertise réelle, mais principalement parce que vous pensiez obtenir du trafic des moteurs de recherche ?
- Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n’a pas de réponse, par exemple en suggérant qu’il y a une date de sortie pour un produit, un film ou une émission de télévision lorsqu’elle n’est pas confirmée ?
Comme les récentes mises à jour Product Reviews, cette mise à jour ne s’applique qu’aux résultats de recherche en anglais. Mais d’autres mises à jour vont suivre pour d’autres langues.
L’évaluation de la qualité du contenu d’une page permet également à Google de créer un critère de classement à l’échelle du site. Cela signifie que les sites qui ont beaucoup de contenu de mauvaise qualité peuvent perdre des positions de classement pour l’ensemble de ses pages.
Dans un article également publié le 18 août, en anglais uniquement (« More content by people, for people in Search »), Danny Sullivan établit des parallèles entre les mises à jour Product Reviews et Helpful Content, affirmant que toutes deux font partie d’un effort plus large de Google pour améliorer la qualité des résultats de recherche.
Une semaine après le lancement, nous constatons un faible niveau de fluctuations dans les SERP, ce qui suggère que la mise à jour Helpful Content a eu très peu d’impact sur les résultats de recherche jusqu’à présent. La mise à jour est toujours en cours de déploiement, nous tirerons donc nos conclusions dans notre tour d’horizon des actualités Google de septembre.
Incendie au centre de données de Google dans l’Iowa et pannes
Le lundi 8 août, Google a annoncé qu’il avait subi un incident électrique dans son centre de données Council Bluffs dans l’Iowa, l’un des 14 centres de données de Google aux États-Unis. Une explosion électrique qui a blessé 3 électriciens travaillant sur un transformateur.
Peu de temps après cette annonce, mais 10 heures après l’incident de Council Bluffs, Google Search et Google Maps ont subi une panne et ont été temporairement hors ligne pour des centaines de milliers d’utilisateurs.
La recherche Google est revenue en ligne assez rapidement, mais au fur et à mesure, les rapports faisant état de changements importants dans les classements du moteur se sont multipliés. Les outils de suivi des SERP comme Rank Ranger ou SEMRush Sensor ont montré que les changements survenus le 9 août ont été massifs. Une volatilité égale le lendemain (le 10 août) a été notée alors que les résultats étaient revenus à la normale. C’était un jour où Google était pratiquement en panne.
Si vous avez installé SEOPress Insights sur votre site WordPress, vous avez peut-être vu des changements de classement comme celui-ci.
Google a déclaré que les deux incidents : l’incendie dans l’Iowa et les pannes n’étaient pas liés. Ce dernier étant dû à un problème de mise à jour logicielle.
Google Images : Recherche par image avec Google Lens sur desktop
À partir du 10 août, tous les utilisateurs de Google devraient désormais voir l’option de recherche par image dans Google Images. Cette option utilise Google Lens pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches à l’aide d’une image plutôt que de mots.
Depuis Google Images, vous pouvez cliquer sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche.
Cela vous invitera à faire glisser une image dans la fenêtre, à la charger à partir de l’ordinateur ou à coller une URL.
Après avoir cliqué sur Rechercher, Google renverra l’image chargée dans le panneau de gauche et les résultats de la recherche à droite. Dans cet exemple, Google a réussi à identifier la Super Bock Arena à Porto à partir d’une photographie.
Les résultats de cette recherche sont affichés sous forme d’images, en cliquant sur les extraits d’image affichés après le titre « Correspondances visuelles », nous sommes amenés directement à la page Web contenant l’image similaire.
En cliquant sur le bouton Rechercher ou sur les images affichées dans la partie supérieure droite des résultats, les utilisateurs accéderont aux résultats de recherche Google classiques comme si l’utilisateur avait tapé « Super Bock Arena » comme requête de recherche.
Google Images : Aperçus d’images
Également introduit vers le 10 août, Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités de prévisualisation pour les images dans les résultats de recherche. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez prévisualiser des versions plus grandes d’images miniatures directement dans les résultats de recherche sans être envoyé à la page de résultats Google Images.
Vous pouvez comparer ces captures d’écran avec celles que nous avons fournies dans l’article Introduction au référencement des images (Image SEO) publié en juin 2022.
Ces changements devraient voir plus de trafic généré par la recherche d’images et c’est un rappel important pour optimiser vos images pour le référencement dans WordPress.