Il n’y a pas eu de mises à jour officielles de Google en novembre 2022, mais une certaine volatilité dans les résultats de recherche suggère qu’il y a encore eu des mises à jour non confirmées. Mordy Oberstein a émis des hypothèses sur ce qui pourrait être à l’origine de ces mises à jour et a imaginé un avenir sans aucune mise à jour officielle de la part de Google. Quelques jours plus tard, Google publiait une nouvelle documentation sur les algorithmes de classement, expliquant que de nombreuses mises à jour n’étaient pas des mises à jour, mais des « systèmes ». Vous pouvez en lire plus sur ces développements dans cet article.
À découvrir également dans les actualités Google de novembre, une interview avec le vice-président de Google Search, Hyung-Jin Kim, qui donne un aperçu intéressant du travail et des motivations de l’équipe travaillant sur les algorithmes chez Google. Ce sont les personnes qui décident, indirectement, si votre site se classe ou pas dans les résultats de Google.
Mises à jour non confirmées
Bien qu’aucune mise à jour n’ait été annoncée par Google en novembre, les outils mesurant la volatilité des résultats des SERP de Google ont montré des périodes distinctes de turbulences pendant le mois.
La capture d’écran de Rank Ranger ci-dessus par exemple, montre de nombreuses fluctuations du 2 au 5 novembre, du 11 au 13 novembre, les 18 et 22 novembre et du 25 novembre jusqu’à la fin du mois. Notez que les 4, 11, 18 et 25sont tous des vendredis (le dernier étant le Black Friday).
RankRanger publie également un calendrier des mises à jour Google, y compris les mises à jour non officielles. Cette ressource identifie uniquement les fluctuations du 18 novembre comme une mise à jour non confirmée probable. Celle-ci est montrée en arrière-plan jaune, sur la capture d’écran.
La fin des mises à jour Google ?
Alors que nous observons un mois sans mises à jour Google, Mordy Oberstein envisage un avenir sans aucune mise à jour de Google.
Dans l’article Is Google headed towards a continuous “real-time” algorithm? (Google se dirige-t-il vers un algorithme continu « temps réel ?) publié en anglais sur Search Engine Watch en novembre, il explique que la mise à jour classique « Google appuie sur un bouton » appartient peut-être au passé, car les algorithmes s’améliorent progressivement grâce à l’intelligence artificielle.
Il poursuit en suggérant que certaines mises à jour non confirmées (comme celle que nous avons notée le 18 novembre 2022) pourraient être les effets à long terme des systèmes de machine learning à mesure qu’ils se recalibrent. C’est une théorie très plausible, mais il serait triste de ne pas avoir de nouvelles sur les mises à jour de Google à l’avenir. Espérons que l’IA de Google continuera d’informer les humains lorsqu’ils apportent des modifications aux algorithmes, même s’il ne s’agit que de recalibrages.
SMX Next keynote avec Hyung-Jin Kim, vice-président de Google Search.
Le 16 novembre, Barry Schwartz a fait l’ouverture de la conférence SMX Next avec une interview de Hyung-Jin Kim, vice-président de Google Search. C’était une rare occasion d’entendre parler quelqu’un qui travaille sur les algorithmes de Google, de son travail et de ses motivations. Comme pour rebondir sur l’article de Morty Oberstien, Hyung-Jin a insisté sur le fait qu’il voulait que Google maintienne la communication sur les mises à jour, auprès des référenceurs et webmasters.
Les deux infos importantes de cet entretien sont que Hyung-Jin Kim a mentionné une mise à jour Google « Coati » jusqu’alors inconnue et il a également semblé confirmer que l’EAT fait partie des systèmes de classement de Google.
Hyung-Jin Kim a expliqué que Coati (un mammifère blanc sud-américain) a remplacé Panda comme solution pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité. Panda a évolué en Coati et cela a ensuite été intégré dans l’algorithme de base de Google. La mise à jour de Coati date probablement de 2015, mais jusqu’à cette interview, nous n’en avions jamais entendu parler.
Pour plus d’informations sur EAT (un acronyme de Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness en anglais que nous pouvons traduire par « expertise », « qui fait autorité » et « fiabilité » en français), lisez notre article, « Optimiser votre site WordPress pour Google EAT ». C’est un concept important que Google utilise pour décider s’il peut faire confiance au contenu trouvé sur le Web. Lorsque notre article a été écrit en août 2020, nous nous demandions si l’EAT était codé dans des algorithmes. Cela semble maintenant être confirmé par Hyung-Jin Kim qui donne aussi l’information supplémentaire que l’EAT s’applique à toutes les requêtes de recherche.
Vous pouvez vous inscrire pour regarder la keynote et d’autres présentations SMX Next ici https://marketinglandevents.com/smx/next/ (en anglais uniquement).
Mary Haynes a également publié un court extrait de l’entretien avec Hyung-Jin Kim sur YouTube :
Extrait de SMX Next publié par le Dr Marie Haynes
Nouveau guide des algorithmes de classement de recherche Google
Annoncé le 21 novembre par un billet de blog sur Google Search Central, Google a publié le même jour, une nouvelle ressource intéressante « A guide to Google Search ranking systems » (un guide aux systèmes de classement Google). Au 30 novembre, l’article de blog et la documentation n’étaient pas encore traduits en français.
L’article de blog introduit la notion de « systèmes » et indique qu’à l’avenir, Google veillera à faire la distinction entre le lancement de nouveaux systèmes et les mises à jour des systèmes existants. Par exemple, la mise à jour Helpful Content d’août 2022 était en fait le lancement du système de contenu utile et non une mise à jour de celui-ci.
Le document identifie 5 systèmes d’IA (intelligence artificielle) utilisés pour produire des résultats de recherche Google : BERT, MUM, Neural Matching, Passage Ranking et RankBrain. Le système MUM, considéré comme le plus puissant, n’est actuellement utilisé que pour des applications spécifiques telles que l’amélioration des résultats de recherche liées au COVID-19 et la vérification du consensus pour les extraits optimisés. Le document mentionne également SpamBrain qui est cité comme IA dans « Notre lutte contre le spam dans la recherche Google en 2021 ». Cela représente donc 6 systèmes d’IA distincts au total.
Les systèmes identifiés comme étant utilisés comme facteurs de classement sont (avec leurs noms en anglais) Crisis Information, Deduplication, Exact Match Domain, Helpful Content, Link Analysis and PageRank, Local News, Original Content, Removal-Based Demotion, Page Experience, Product Reviews, Reliable Information et Site Diversity.
L’un des détails donnés sur ces systèmes est que les noms de domaine sont toujours un facteur de classement important. Toutefois, Google essaie de détecter quand le nom de domaine a été créé pour cibler spécifiquement un mot-clé et annulera le facteur de classement positif si tel est le cas. Le nouveau document confirme également que le PageRank et les backlinks sont toujours importants pour le classement en 2022, et que Google va au-delà de la simple correspondance de mots-clés lors de l’analyse du contenu d’une page.
Le document a été cité par de nombreuses sources en raison de la section qui détaille les systèmes retirés, qui ne sont plus utilisés pour classer les pages. Cette liste contient les 2 mises à jour Google les plus célèbres : Google Panda et Google Penguin. Il précise également que les systèmes Mobile-Friendly Ranking, Page Speed et Secure Site ont été intégrés dans la mise à jour Page Experience lancée en juin 2021.
Publié en anglais, le guide des systèmes de classement Google Search est progressivement traduit dans différentes langues. En ce qui concerne les langues, le document omet de noter que certains systèmes ne fonctionnent qu’en anglais. C’est le cas du système Helpful Content et Product Reviews. Il se peut que certaines IA ne puissent actuellement comprendre que l’anglais. Cela signifie également que si vous travaillez dans une autre langue que l’anglais, il y a beaucoup de nouveaux systèmes Google à venir. Mais vous êtes prévenu sur leur contenu !
Mise à jour Google Spam et contournement des règles
Une autre mise à jour dans la documentation de Google du 21 novembre, a été l’ajout d’une section « Policy circumvention » dans la version anglaise du document « Règles concernant le spam dans la recherche sur le Web Google » que nous avons présenté le mois dernier en relation avec la mise à jour antispam d’octobre 2022.
S’ajoutant à une longue liste de techniques de spam identifiées, cette section, que nous pouvons traduire par « Contournement de la politique antispam » peut être interprétée comme disant que Google peut détecter un contenu précédemment pénalisé même lorsqu’il est publié sur un nouveau site.
Encore une fois, parce que ce texte a été ajouté juste après la mise à jour Spam Update, nous pouvons imaginer que cela pourrait expliquer les changements apportés par la mise à jour fin octobre.