Google a publié deux mises à jour en décembre, frustrant les propriétaires de sites et les spécialistes du SEO en déployant les deux en parallèle et pendant la période des fêtes. Les dates de publications suggèrent que la mise à jour Helpful Content aurait dû être suivie de la mise à jour Link Spam, mais quelque chose s’est mal passé et aucune des deux n’a encore terminé son déploiement. D’autres nouvelles de Google suggèrent qu’une mise à jour Core Update était aussi prévue pour décembre, mais elle serait reportée à 2023 pour éviter toute confusion supplémentaire.
Il y avait beaucoup d’autres informations liées à Google en décembre et notamment des rumeurs selon lesquelles la société serait en alerte rouge après la sortie de ChatGPT.
5 décembre – Mise à jour Helpful Content
Google a annoncé une mise à jour Helpful Content via Twitter le 6 décembre. Selon le tweet officiel (en anglais) la mise à jour aurait commencé à être déployée la veille, le lundi 5 décembre. Bien que la liste des mises à jour du classement Google Search indique que la mise à jour peut prendre 2 semaines, rien ne nous indique pour l’instant que la mise à jour est terminée.
Le tweet de Google fourni un lien vers la page Votre site Web et le système de contenu utile dans la recherche Google sur Google Search Central. C’est l’une des nombreuses pages créées récemment pour décrire précisément les systèmes de classement automatisés de Google.
Le système Helpful Content a été lancé en août 2022, mais ne s’appliquait qu’aux résultats en anglais. En plus d’améliorer le système, cette mise à jour s’applique globalement à toutes les langues.
Le système de Helpful Content est important, car il utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour s’assurer que Google affiche « un contenu original et utile écrit par des personnes, pour des personnes, dans les résultats de recherche » (la citation est de Google). Il fonctionne en détectant le contenu de mauvaise qualité sur les pages et peut avoir un effet sur le classement à l’échelle du site. Cela signifie que des articles originaux, bien écrits et de bonne qualité sur votre site WordPress peuvent perdre en classement parce que vous avez beaucoup d’autres pages de qualité inférieure, sur le même site. Si vous pensez avoir été touché par cette mise à jour, vous devrez peut-être supprimer les pages de mauvaise qualité de votre site pour regagner en classement.
La documentation sur les principes de base du référencement publiée par Google contient une section sur la création des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain. Dans cette section il nous invite à « Découvrir le modèle E-A-T et les consignes aux évaluateurs de la qualité ». Le 15 décembre ce texte a été modifié en anglais pour mettre en avant les dernières modifications apportées aux consignes aux évaluateurs de la qualité. Notamment l’introduction de « E-E-A-T » à la place de « E-A-T ».
Plus d’informations sur ce changement dans l’article de blog : Dernière mise à jour des consignes destinées aux évaluateurs de la qualité : l’expérience vient compléter le concept E-A-T.
14 décembre – mise à jour Link Spam
Bien qu’il y avait déjà une mise à jour en cours de déploiement, Google a annoncé sur Twitter (en anglais) et sur un nouvel article de blog Google Search Central qu’une nouvelle mise à jour avait été publiée le 14 décembre.
La mise à jour Link Spam de décembre 2022 voit Google utiliser son IA anti-spam, SpamBrain, pour détecter les fermes de liens et les sites achetant des liens. Les liens qui ont pu auparavant aider une page à se classer dans Google peuvent être neutralisés s’ils sont considérés comme toxiques. Cela peut entraîner une perte de positions dans les résultats de recherche et le trafic de Google.
Notez que les règles anti-spam de Google spécifient que l’achat de liens inclut l’envoi de produits à des influenceurs en échange d’articles contenant des backlinks.
Google a de nouveau indiqué que le déploiement de la mise à jour prendrait 2 semaines, mais il n’y a toujours pas eu de confirmation de fin du déploiement. Nous avons pu noter une certaine volatilité dans les résultats de recherche après la publication de la mise à jour, mais les changements les plus importants ont été détectés le 22 décembre, le 23 décembre et le 29 décembre.
Avec 2 mises à jour en cours de déploiement en même temps, il est difficile de déterminer si ces changements étaient liés à la mise à jour Link Spam, à la mise à jour Helpful Content ou s’ils étaient simplement liés à des modifications apportées par Google à l’approche des vacances de Noël et du Nouvel An (il est possible que Google modifie l’importance de certains signaux de classement lors de périodes spécifiques).
Pour comprendre l’importance des liens pour le classement dans Google et comment obtenir des liens naturellement, vous pourriez être intéressé par notre eBook Créez de liens avec WordPress.
Défilement continu sur desktop
Google a lancé le défilement continu pour les ordinateurs de bureaux aux États-Unis le 5 décembre. Dans un article publié par Search Engine Land (en anglais uniquement) une source anonyme de Google aurait déclaré : « À partir d’aujourd’hui, nous mettons en place le défilement continu sur les ordinateurs afin que vous puissiez continuer à voir des résultats de recherche plus utiles avec moins de clics … Jusqu’à six pages de résultats seront automatiquement affichées jusqu’à ce que vous voyiez un bouton Voir plus. »
Le défilement continu a été introduit sur les résultats mobiles aux États-Unis en octobre 2021 et dans le reste du monde en 2022. On peut s’attendre à ce que cette modification importante des résultats de recherche soit déployée en France en 2023. Cela augmente les chances que les utilisateurs cliquent sur des liens dans des résultats de recherche organiques qui étaient auparavant à la 2e page ou au-delà.
Présentation de la Galerie d’éléments visuels
Le 13 décembre, Google a lancé la Galerie d’éléments visuels pour aider à identifier les éléments les plus courants des pages de résultats de recherche (également appelées SERP). Ce guide officiel aidera également à nommer les éléments communs trouvés sur ces pages et, dans certains cas, donnera de nouveaux noms qui devraient remplacer les termes historiques. Par exemple, Google dit que « Résultat textuel » devrait remplacer « lien bleu » ou « résultats Web ».
L’initiative nous rappelle l’illustration Mega-SERP (en anglais) créée par le Dr Pete Meyers en 2013. Ce guide visuel illustrait 24 caractéristiques distinctes des résultats de recherche Google à l’époque, mais n’a pas été mis à jour au fil du temps.
Les éléments visuels des résultats de recherche sont regroupés sous 5 types :
- Résultat textuel : Résultat dans la recherche Google basé sur le contenu textuel de la page.
- Résultat enrichi : Résultat s’appuyant généralement sur des données structurées dans le balisage de votre page pour afficher des éléments graphiques ou des expériences interactives.
- Résultat d’images : Résultat basé sur une image intégrée à cette page Web. Un résultat d’image est plus susceptible de s’afficher pour les requêtes de recherche d’images.
- Résultat vidéo : Résultat basé sur une vidéo intégrée à cette page Web. Un résultat vidéo est plus susceptible de s’afficher pour les requêtes de recherche de vidéos.
- Fonctionnalités d’exploration : Fonctionnalité qui aide les internautes à étendre et à affiner leur recherche initiale.
L’article d’accompagnement sur le blog Google Search Central indique que la galerie sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées aux résultats de recherche Google.
Vidéo Google News December avec Lizzi Sassman
La série de vidéos Google Search News était de retour pour un nouvel épisode en décembre 2022 (en anglais uniquement). John Mueller est rejoint par Lizzi Sassman, rédactrice technique responsable des récentes réécritures de la documentation et des directives de recherche Google. Nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit plus présente en tant que nouvelle porte-parole de Google.
Cet épisode passe en revue certaines nouvelles fonctionnalités de documentation telles que le guide Essentiels de recherche et les aperçus des systèmes de classement, ainsi que la promotion d’autres nouveaux contenus de Google (y compris la série SEO Fairy Tales) et de la communauté SEO au sens large.
Google annule les vacances après la sortie de ChatGPT
Selon un article du New York Times, la haute direction de Google a mis l’entreprise en alerte rouge, appelant les cadres supérieurs à retourner au travail après les vacances, à la suite de la sortie de ChatGPT.
Si vous n’avez pas encore testé ChatGPT , essayez-le ! Il s’agit d’une démonstration en ligne et gratuite de l’état actuel de l’art en matière d’intelligence artificielle. Vous pouvez littéralement discuter avec un ordinateur. Il existe de nombreux exemples d’utilisation de ChatGPT pour la stratégie de référencement, la recherche de mots clés et même la rédaction d’articles, mais ce n’est pas pourquoi Google s’inquiète.
Certaines personnes chez Google craignent que les internautes cessent d’utiliser Google pour rechercher des réponses et se tournent plutôt vers des solutions basées sur le chat comme ChatGPT.
Certains suggèrent également que Google a raté l’occasion de lancer une solution similaire et souhaite accélérer les applications de type assistant IA en cours de développement.
Google est loin d’être à la traîne dans le développement de l’IA en langage naturel. GPT est basé sur un logiciel open source publié par Google lors de leur travail sur BERT en 2018. Google a depuis développé MUM et a des initiatives en langage naturel telles que LaMDA et Pathways Language Model – PaLM (article en anglais uniquement).
Malgré la technologie et l’accès presque en temps réel à toutes les informations sur le Web, ils n’ont rien publié de similaire à ChatGPT. Les raisons de ne pas le faire peuvent inclure la difficulté de monétiser un chat par rapport aux résultats de recherche, la puissance de calcul nécessaire pour que le chat fonctionne pour l’ensemble des utilisateurs de Google ou simplement les principes de Google sur l’utilisation de l’IA (en anglais uniquement) et le risque de fournir des réponses incorrectes ou biaisées. Testez ChatGPT et après un certain étonnement, vous découvrirez rapidement qu’il se trompe beaucoup.
Le site Google.ai montre que l’IA est quelque chose à laquelle Google pense depuis longtemps. Il sera intéressant de voir quels nouveaux développements basés sur l’IA seront publiés dans Google Search en 2023. Assurez-vous de suivre les nouvelles sur SEOPress pour savoir ce qui va se passer !