Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Janvier 2023

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Janvier 2023

La nouvelle année a commencé avec deux mises à jour toujours en cours de déploiement par Google et il a fallu encore près de deux semaines pour qu’elles se terminent. Une semaine plus tard, Google a annoncé une série de licenciements qui ont laissé l’équipe Search Relations dans la crainte pour leur emploi et ils ont temporairement ralenti leur production de contenu pour les propriétaires de sites.

Dans les autres actualités : le code source du moteur de recherche Yandex a été divulgué et tout le monde parle encore beaucoup de ChatGPT et de l’impact qu’il pourrait avoir sur Google et le référencement. Chez SEOPress, nous avons été tellement impressionnés par le modèle de langage piloté par l’IA que nous avons intégré GPT d’OpenAI à SEOPress ! Vous pouvez l’utiliser pour générer les métas titres et descriptions directement dans WordPress.

Comme nous l’avons mentionné dans les actualités de décembre 2022, Google a terminé l’année avec deux mises à jour en cours de déploiement. La mise à jour Helpful Content a commencé le 6 décembre et devait avoir terminé son déploiement deux semaines plus tard, selon les informations publiées dans la liste officielle des mises à jour du classement dans la recherche Google. Mais elle n’était pas terminée avant que Google publie la mise à jour Link Spam le 14 décembre. Cette situation nous a emmenés à avoir deux mises à jour Google en cours de déploiement durant la période de Noël et le Nouvel An.

Sur le réseau social Mastodon, John Mueller de Google a expliqué que les deux déploiements avaient en fait été ralenti pendant la période des fêtes pour des raisons de « sécurité ». Elles ont été annoncées comme étant terminées le 12 janvier, dans la liste officielle des mises à jour du classement dans la recherche Google.

Les outils de suivi de résultats de recherche Google tels que Rank Ranger illustrés ci-dessous ont montré qu’il y avait une volatilité dans les résultats de recherche entre le 5 et 7 janvier. Cela était certainement lié à l’une des mises à jour, mais laquelle ? C’est le problème lorsque deux mises à jour sont publiées en même temps, il est plus difficile de comprendre ce qui a pu affecter vos classements. Dans le cas d’un site qui a perdu des places dans Google entre le 5 et 7 janvier, est-ce que la cause serait liée au contenu du site ou à ses liens externes ?

Fluctuations de la recherche Google en janvier 2023 selon <a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-janvier-2023/
Fluctuations de la recherche Google en janvier 2023 selon RankRanger

Il est intéressant de noter qu’il y a également eu une journée de forte volatilité le 14 janvier, deux jours après la fin des mises à jour. En l’absence d’annonce officielle de Google, nous pouvons imaginer qu’elle est également lié à l’une des mises à jour.

Pour rappel : La mise à jour Helpful Content permet à Google de détecter le contenu de mauvaise qualité et de pénaliser les sites qui en ont trop de pages inutiles. Au cours de cette version, la mise à jour Helpful Content a été implémentée dans de nombreuses langues. La mise à jour Link Spam fonctionne sur un autre élément important pour le SEO : les liens. Cette mise à jour a introduit l’utilisation de SpamBrain (l’IA anti-spam de Google) pour détecter et neutraliser les liens non naturels (certainement les liens achetés) afin qu’ils n’aient plus d’effet positif sur le PageRank.

Google licencie 12 000 employés

Le 20 janvier, le PDG de Google, Sundar Pichar, a annoncé à la surprise générale que l’entreprise licenciait 6 % de ses effectifs. Il a écrit un e-mail à tous les employés de Google et l’a publié sous forme de billet de blog « Une décision difficile pour nous préparer pour l’avenir » (en anglais uniquement). Il dit dans le post que les employés de Google aux États-Unis touchés par les licenciements avaient été informés, mais que cela prendrait plus de temps pour le personnel d’autres pays.

Gary Illys a également expliqué, dans un post publié sur LinkedIn, que les membres de l’équipe Search Liaison en Europe tel que lui-même, Martin Splitt, John Mueller et Lizzi Sassman étaient encore incertains quant à leur avenir chez Google.

Enregistrant le 31 janvier John Mueller a terminé la vidéo « Google SEO Office Hours » sur YouTube avec le message « J’espère que la nouvelle année a bien commencé pour vous.

Pour nous, eh bien, cela a été un peu mitigé, comme vous l’avez probablement vu dans les actualités, les choses changent un peu ici. Vous pouvez imaginer que cela a été difficile pour l’équipe, ceux avec qui nous interagissons en interne et aussi pour moi. »

Le courrier de Sundar Pichar a également souligné que Google est également « … prêt à partager des expériences entièrement nouvelles pour les utilisateurs, les développeurs et les entreprises. Nous avons une opportunité substantielle devant nous avec l’IA à travers nos produits et nous sommes prêts à l’aborder avec audace et responsabilité. »

Google publiera son rapport final sur les résultats 2022 le 2 février.

Ce que le code source de Yandex pourrait nous dire sur les algorithmes de Google

Selon l’article « Yandex leak reveals 1,922 ranking factors » (en anglais uniquement) publié sur Search Engine Landle 27 janvier, un ancien employé du moteur de recherche russe a divulgué le code source de l’entreprise, y compris ses facteurs de classement.

Yandex est le principal moteur de recherche en Russie et a également montré son intérêt à défier Google à l’échelle internationale.  Pour les SEO russes, c’est comme s’ils avaient obtenu accès au code source de Google. Si vous comprenez le code, vous pouvez comprendre comment les pages sont classées dans Yandex et vous obtiendrez de nombreux indices sur la façon de mieux se classer dans les résultats de recherche. C’est pourquoi les moteurs de recherche comme Google et Yandex doivent s’efforcer de garder le code secret.

Danny Godwin, l’éditeur de Search Engine Land, insiste cependant sur le fait que « Yandex n’est pas Google » et queles experts SEO espérant trouver des indices sur le fonctionnement de Google dans le code source de Yandex peuvent être facilement induits en erreur. Les rumeurs selon lesquelles Yandex a été écrit par d’anciens employés de Google semblent également fausses.

Vous pouvez voir une liste des facteurs de classement de Yandex divulgués dans cette feuille de calcul produite par Tharindu Gunawardana. Il a trouvé une utilisation intéressante pour ChatGPT en  lui demandant d’expliquer chaque facteur en utilisant une extension pour Google Sheets. Pour traduire en français, vous pouvez faire une copie de son fichier et ajouter une colonne pour traduire l’explication de ChatGPT en français utilisant la fonction GOOGLETRANSLATE().

Par exemple =googletranslate(E2, »EN », »FR »).

ChatGPT remplacera-t-il Google ?

Dr Pete Meyers a publié un article intéressant (en anglais uniquement) le 24 janvier pour expliquer pourquoi Google ne devrait pas être trop inquiet par rapport à ChatGPT pour le moment.  Il a été publié après l’information que Google était en « alerte rouge » à cause de la popularité croissante de cette démonstration d’IA publiée par OpenAI en décembre et les rumeurs selon lesquelles il sera bientôt intégré à Bing.

Selon Dr Pete, il y a 3 obstacles majeurs qu’OpenAI devra surmonter avant de faire de ChatGPT une alternative utile pour les utilisateurs de Google : la confiance, les réponses délirantes et la montée en charge.

L’article nous rappelle que Google a la technologie pour rivaliser ChatGPT mais qu’il a certainement de bonnes raisons de ne pas encore la sortir pour un usage général comme alternative aux extraits optimisés, par exemple. Par coïncidence, le même jour Google a également publié l’article  Google Research, 2022 & beyond : Responsible AI (en anglais uniquement) où il souligne qu’il veut faire attention à n’utiliser l’IA que pour créer des produits qui illustrent des expériences positives, inclusives et sûres pour tous.

Illustration de l’article <a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-janvier-2023/ChatGPT ne remplacera pas (encore)  la recherche Google - Moz</a>" width="1714" height="614" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/02-moz.png 1714w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/02-moz-768x275.png 768w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/02-moz-1536x550.png 1536w" sizes="(max-width: 1714px) 100vw, 1714px" />
Illustration de l’article ChatGPT ne remplacera pas (encore)  la recherche Google – Moz

Intégration SEOPress OpenAI

Alors qu’OpenAI a inquiété Google avec la sortie de ChatGPT, la communauté SEO a trouvé de nombreuses utilisations pour le nouvel outil piloté par l’IA pour les aider à faire du référencement. Aleyda Solis a publié « ChatGPT for SEO: 20 Ways to Leverage ChatGPT in your SEO Activities » (en anglais uniquement). Le titre peut se traduire par « ChatGPT pour le SEO : 20 façons de tirer parti de ChatGPT  dans vos activités de référencement » et vous pouvez suivre régulièrement les nouvelles et les idées sur le sujet  de Charly Wargnier,  passionné de SEO et de ChatGPT,sur Twitter (@DataChaz).

Le 26 janvier, SEOPress a également fait l’actualité dans le monde du IA en lançant une nouvelle fonctionnalité qui utilise les modèles GPT d’OpenAI pour écrire du contenu optimisé pour les balises TITLE et META DESCRIPTION, directement et automatiquement dans WordPress.

Pour les posts, pages et autres types de publications, vous pouvez maintenant utiliser le bouton Générer des métas avec IA dans la métabox SEO pour écrire ou réécrire les champs Titre et Méta Description. Vous pouvez consulter et modifier le texte généré avant de mettre à jour la publication.

Avant : Cet article WordPress n’avait pas de Meta Description
Avant : Cet article WordPress n’avait pas de Meta Description
Après : Un clic plus tard, les Meta Description et Titre ont été écrites par AI sur la base du contenu de l’article WordPress
Après : Un clic plus tard, les Meta Description et Titre ont été écrites par AI sur la base du contenu de l’article WordPress

Ce n’est pas tout, vous pouvez également demander à OpenAI d’écrire du texte métas pour toutes les pages, articles ou d’autres types de publications en utilisant des Actions groupées. Plus de détails sur cette fonctionnalité et comment la configurer sur la  page de publication de SEOPress 6.3.

Ce n’est que la première itération de notre intégration de SEOPress avec OpenAI. Suivez-nous pour ne pas rater les développements futurs qui aideront à faire de SEOPress votre assistant SEO intelligent dans WordPress.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.