Février 2023 restera certainement dans l’histoire comme le mois où les robots conversationnels ont fait leur entrée dans les moteurs de recherche. Néanmoins, jusqu’à présent seul un faible pourcentage d’utilisateurs des moteurs de recherche ont eu accès à Google Bard ou ChatGPT sur Bing. Février 2023 n’était que le début.
Bien que ces nouvelles fonctionnalités de chat aient été une distraction majeure pour de nombreux professionnels des moteurs de recherche, des changements plus traditionnels ont continué d’avoir un impact sur le classement, la visibilité et le trafic vers les sites à partir de Google, qui reste toujours le moteur de recherche le plus utilisé au monde (93,37 % de parts de marché selon StatCounter). Google a publié une mise à jour officielle le 21 février et la volatilité des résultats de recherche a également été détectée à trois autres périodes au cours du mois – suggérant que d’autres changements que Bard étaient en cours chez Google.
21 février – Mise à jour Product Reviews (international)
Google a annoncé la publication de la mise à jour de Product Reviews le 21 février avec un tweet sur le compte @googlesearchc (en anglais). Selon ce tweet, la mise à jour est toujours en cours de déploiement fin février et devrait se terminer début mars. Au cours de cette période, nous pouvons nous attendre à ce que le classement dans Google change plus fréquemment et cela est notamment perceptible sur le graphique Rank Ranger ci-dessus avec des fluctuations notées élevées (orange) et très élevées (rouge) entre le 21 février et le 28 février.
Il s’agit de la sixième version à ce jour du système Product Reviews (publié pour la première fois en avril 2021), mais c’est la première version à avoir un impact sur les langues autres que l’anglais. Cette version verra l’algorithme appliqué pour la première fois dans les recherches en espagnol, allemand, français, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais et polonais.
L’annonce de Google propose un lien vers la page de documentation, « Votre site Web et les mises à jour des avis sur les produits dans les résultats de recherche Google ». Cette page existait déjà mais elle a été mise à jour – en anglais du moins – afin d’inclure les nouvelles langues. On note encore une fois la lenteur de Google à mettre à jour sa documentation en français !
La mise à jour des Product Reviews permet de s’assurer que les articles d’avis sur les produits (y compris les comparaisons de produits) sont basés sur une expérience utilisateur authentique et pas seulement sur un contenu créé qui résumerait les informations existantes. Si vous pensez que votre site pourrait être affecté par cette mise à jour, nous vous recommandons de consulter les directives de Google sur la façon de rédiger des avis de haute qualité.
Mises à jour non confirmées
Rank Ranger (et d’autres outils de suivi de classement) montre clairement que le classement des sites dans Google a également changé à trois reprises. Pour Barry Schwartz rédacteur pour le site Search Engine Roundtable (en anglais uniquement), des mises à jour non confirmées ont eu lieu le 4 février, le 8/9 février et autour du 14 février.
Les articles de Barry contiennent des « bavardages SEO » extraits de contributions trouvées sur des forums SEO relatant des expériences de propriétaires de sites affectés par des baisses de trafic au cours des mêmes périodes. Son analyse suggère que les fluctuations dans les outils de suivi des moteurs de recherche ainsi que les retours d’expérience relatés dans les forums, signifient que Google a vraiment changé quelque chose. Le fait que Google n’ait pas communiqué sur une mise à jour officielle pour ces dates signifie qu’elles restent des mises à jour non confirmées.
Google Bard et Bing Chat lancés en février
Google et Bing ont tous deux lancé des fonctionnalités de chat alimentés par l’IA dans leurs moteurs de recherche début février. Google a battu Bing sur le fil en étant le premier à faire l’annonce, mais à la fin du mois de février, Bing Chat était davantage disponible et utilisé que Google Bard.
Google Bard a été annoncé le 6 février dans un article de blog de Sundar Pichai (en anglais uniquement). Ce dernier a déclaré que le service expérimental d’IA conversationnelle, alimenté par LaMDA, était mis à la disposition de testeurs de confiance avec la volonté de le mettre à la disposition du public « dans les prochaines semaines ». Lors d’un événement à Paris le 8 février, il a fait la démonstration d’une version de Bard en application autonome (comme ChatGPT), puis a présenté des fonctionnalités de chat intégrées aux résultats de recherche Google.
Malheureusement, les résultats en ligne montraient Bard en train de donner une réponse incorrecte à une question sur le télescope spatial James Webb – le télescope n’était pas la première source d’images d’exoplanètes. Cet incident a provoqué une chute du cours de l’action Google et pourrait être la raison pour laquelle Bard n’est pas encore largement disponible.
Bard is an experimental conversational AI service, powered by LaMDA. Built using our large language models and drawing on information from the web, it’s a launchpad for curiosity and can help simplify complex topics → https://t.co/fSp531xKy3 pic.twitter.com/JecHXVmt8l
— Google (@Google) February 6, 2023
Le lendemain, le 7 février, Microsoft a annoncé le lancement de Bing Chat, une fonctionnalité basée sur ChatGPT intégrée au moteur de recherche Bing. Il y a une liste d’attente pour pouvoir avoir accès à cette fonctionnalité, mais on pense que 1 million d’utilisateurs ont déjà pu la tester. Bing Chat s’intègre aux résultats de recherche pour répondre aux requêtes et s’ouvre dans un nouvel onglet lorsqu’une conversation est engagée.
Comme on peut le voir sur les captures d’écran ci-dessus, Bing cite des pages qui ont été utilisées comme sources pour générer une réponse. Cette fonctionnalité était quant à elle absente des démonstrations de Google Bard, ce qui faisait craindre aux propriétaires de sites que l’introduction de Bard dans Google allait réduire le trafic généré vers leurs sites. Nous aurons certainement plus de nouvelles sur ce sujet le mois prochain.
Conseils de Google sur le contenu généré par l’IA
L’engouement récent pour ChatGPT a sensibilisé beaucoup de personnes sur les capacités de l’IA à générer du texte. En janvier, SEOPress PRO a intégré une fonctionnalité géniale permettant de générer du contenu pertinent pour les balises TITLE et META Description à l’aide de la technologie GPT d’OpenAI. D’autres logiciels basés sur GPT proposent d’écrire des articles complets, des descriptions de produits et d’autres contenus pour les sites.
Cela conduit à se demander si le contenu généré par l’IA est bon pour le référencement. Dans une tentative pour répondre à cette question, Danny Sullivan et Chris Nelson de Google ont publié l’article « Conseils de la recherche Google concernant le contenu généré par IA » le 8 février.
La réponse est sans doute un peu floue, mais elle indique toutefois clairement que Google ne disqualifiera pas le contenu simplement parce qu’il est généré ou assisté par l’IA. Les deux auteurs affirment que Google lutte depuis des années contre le contenu de mauvaise qualité créé en masse et qu’il continuera d’être en mesure de filtrer le spam du contenu utile en utilisant sa technologie actuelle. Ils conseillent aux créateurs de contenu de consulter les directives de Google pour créer du contenu utile, fiable et axé sur les l’humain publié avec la mise à jour Helpful Content et que « les personnes souhaitant réussir sur la recherche Google doivent chercher à produire des contenus originaux, de haute qualité et people-first, présentant les qualités de l’E-E-A-T » et ne pas utiliser « l’IA comme un moyen simple et bon marché de manipuler les classements dans les moteurs de recherche ».
Meilleures pratiques pour les liens
Parmi les autres conseils publiés par Google en février, se trouve un nouveau document très utile mis à jour le 20 février en anglais uniquement (la version française devrait être mise à jour dans les jours à venir) sur les meilleures pratiques concernant les liens. Ce document rappelle aux propriétaires de sites que Google utilise les liens comme un signal afin de déterminer la pertinence des pages et fournit quelques rappels basiques, mais utiles, sur la façon dont les liens doivent être ajoutés aux pages, qu’ils soient internes (liens vers d’autres pages de votre site) ou externes (liens vers d’autres sites).
Sur la section qui traite du texte d’ancrage, Google nous conseille d’éviter les liens utilisant du texte tel que « Cliquez ici » ou « En savoir plus », « site web » ou « article ».
La dernière section confirme qu’il ne faut pas avoir peur de créer des liens sortants vers d’autres sites et suggère que l’ajout de liens sortants peut être bénéfique pour le classement car cela permet d’établir la « fiabilité » d’un site – la fiabilité étant un facteur de « E-E-A-T ».
Pour rappel, E-E-A-T est le synonyme de 4 mots anglais : Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthinessque nous pouvons traduire en français par : expérience, expertise, faisant autorité et fiabilité. Ce sont des éléments que Google essaie de récompenser à travers le classement des pages dans les résultats de recherche. Le E-E-A-T va devenir un concept clé pour Google afin de trier le bon du mauvais contenu dans les semaines, mois et années à l’avenir.
Vous voulez en savoir plus à propos de E-A-T pour WordPress, lisez notre article Optimiser votre site WordPress pour Google EAT.