Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Mars 2023

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Mars 2023

Alors que les nombreuses actualités concernant Google évoquent l’avenir de l’humanité face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, le moteur de recherche continue lui aussi d’évoluer. En mars nous avons vu se terminer la mise à jour Product Reviews ainsi que le lancement d’une nouvelle mise à jour Broad Core Update. Ces deux mises à jour ont, semble-t-il, eu  un impact important sur les résultats de recherche. En effet, les outils de suivi de classement ont relevé un niveau élevé de volatilité en particulier le 16 mars. Les sites ayant perdu du trafic doivent par conséquent prêter attention à ces deux mises à jour et peut-être même suivre les conseils de Google sur la façon de réagir face à une baisse de trafic (sujet de la dernière vidéo publiée par l’équipe Google Search Central).

<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-mars-2023/
Suivi de volatilité de classement Google par Rank Ranger

7 mars – fin de la mise à jour Product Reviews

Publiée le 21 février et figurant dans nos actualités Google pour février 2023, la mise à jour Product Reviews a achevé son déploiement le 7 mars. Entre ces deux plages de dates, de nombreux changements de classement dans Google ont pu être observés bien que cette mise à jour ne devait affecter que les pages d’évaluation de produits. Il semblerait qu’elle ait eu un impact plus important que les précédentes mises à jour Product Reviews (il s’agissait de la 6e mise à jour du système depuis sa sortie initiale en 2021).

C’est également la première version de ce système à avoir eu un impact sur les recherches dans d’autres langues que l’anglais. Le système Product Reviews est désormais également appliqué aux recherches en allemand, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais, polonais, russe, vietnamien et indonésien.

Si vous avez constaté des pertes de classement dans les résultats de recherche de Google lors du déploiement de cette mise à jour et que vous rédigez des évaluations ou comparatifs de produits sur votre site Internet, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux conseils donnés par Google dans le document Rédiger des avis de haute qualité sur les produits.

15 mars – Mise à jour Core Update

Le 15 mars Google a annoncé la sortie d’une nouvelle mise à jour Core Update qui semble avoir eu un impact massif sur les résultats de recherche dans le monde surtout les 16 et 17 mars.

Ces mises à jour sont des changements importants apportés au système de classement de recherche de Google. Elles sont publiées assez régulièrement cependant, la mise à jour de mars 2023 est la première Core Update depuis septembre 2022. Google ne publie pas d’informations spécifiques sur ce qui est modifié lors d’une mise à jour Core Update toutefois, il a déclaré que ces changements sont conçus afin de bénéficier aux sites qui fournissent un contenu pertinent et d’une grande qualité. Google cite les Quality Rater Guidelines (consignes destinées aux évaluateurs de la qualité) dans les conseils concernant ces mises à jour. Il est donc possible que la mise à jour de mars 2023 ait mis en œuvre les nouvelles directives introduites en décembre 2022. D’autres théories suggèrent que cette mise à jour a été publiée afin de lutter contre le texte généré par l’IA.

Dans son article Google March 2023 Core Update: Winners, Losers & Analysis (en anglais uniquement), Lily Ray souligne que la mise à jour de mars fournit les signes de l’introduction d’un signal « Expérience » dans le classement Google. Lily considère que ce signal favorisera le contenu écrit par l’humaine plutôt que de sanctionner le contenu généré par une machine.  Ses conclusions complètes sont les suivantes (traduites de l’anglais) :

Les tendances de cette mise à jour Core Update sont moins claires que certaines mises à jour précédentes. Néanmoins l’analyse des résultats donne quelques indicateurs :

  • La mise à jour a provoqué une volatilité importante parmi les sites de dictionnaires, de nombreux sites perdent en visibilité de manière significative, mais d’autres gagnent
  • De nombreux sites qui agrègent des informations provenant d’autres sources sans offrir leur propre produit ou service unique ont eu du mal avec cette mise à jour.
  • Certains sites de niche qui démontrent une véritable « expérience » ont connu une augmentation
  • Certains grands acteurs de la santé ont légèrement perdu de la visibilité, laissant plus de place aux sites de santé plus petits
  • De nombreux sites de musique et de divertissement ont bénéficié de la mise à jour

Google a annoncé le lancement de la mise à jour March 2023 Core Update sur le compte Twitter @googlesearchc avec le message suivant (notre traduction de l’anglais) : « Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour March 2023 Core Update. Nous mettrons à jour notre liste des mises à jour du classement dans la recherche Google lorsque le déploiement sera terminé : https://developers.google.com/search/updates/ranking ».

Cependant,  lorsque le déploiement a été terminé  – le 28 mars – la page Liste des mises à jour du classement dans la recherche Google avait été remplacée par un nouveau rapport, hébergé sur le  site Google Search Status Dashboard.  Cela semble ne fournit que des informations en anglais, alors que la page précédente était également fournie dans d’autres langues telles que le français. Cette dernière ne semble plus être mise à jour.

Nouveau rapport Google Search Status Dashboard en anglais
Nouveau rapport Google Search Status Dashboard en anglais

Bien que Google ait annoncé que le déploiement de Core Update s’est terminé le 28 mars, les outils tels que Rank Ranger et SEMRush ont montré qu’il y avait encore une volatilité significative dans les résultats de Google le mercredi 29 mars. On pense que ces modifications sont liées au Core Update.

Capteur SEMRush pour mars 2023
Capteur SEMRush pour mars 2023

Google Bard publié à davantage d’utilisateurs

Le 22 mars, le IA Bard de Google a été mis à la disposition des nouveaux testeurs aux États-Unis et au Royaume-Uni en version bêta.  Bard est actuellement disponible uniquement en tant que site autonome bard.google.com (comme ChatGPT) et n’est pas intégré dans les résultats de recherche (comme Bing Chat).

Google Bard répond à une question sur SEOPress
Google Bard répond à une question sur SEOPress

Bien qu’il ne soit pas intégré dans le moteur de recherche, Bard ajoute un bouton « Google it » à la fin  de nombreuses réponses – encourageant ainsi les utilisateurs à aller dans les résultats de recherche pour davantage d’informations. Lorsqu’on le lui demande, il ne fournit pas de liens vers des sites Web et ne cite pas de sources dans ses réponses comme le fait Bing Chat.

Après une semaine à tester Google Bard, SEO Brodie Clark a écrit un article J’ai testé le chatbot AI Bard de Google. Voici comment il se compare à Bing (en anglais uniquement)  Bien qu’il soit impressionné par Bard, Brodie soutient l’opinion commune selon laquelle Bing est actuellement en avance sur Google dans la course au chat intelligente.

Facteurs de classement locaux

Si vous exploitez un site pour une entreprise locale, vous voudrez peut-être lire le rapport 2023 Local Search Ranking Factors de Whitespark. Cette enquête annuelle auprès de spécialistes du référencement local sert à comprendre comment  Google classe les adresses des entreprises dans Google Search et Google Maps.  La vérification et la complétion de votre profil Google Fiche Établissement restent des facteurs de classement importants, selon l’enquête, mais le contenu de votre site Web semble également prendre de plus en plus d’importance.

Facteurs de classement de la recherche locale 2023
Facteurs de classement de la recherche locale 2023

Nous vous proposons notre ebook Améliorer le positionnement de votre site WordPress grâce au SEO local qui est utile si vous souhaitez optimiser votre référencement local.

Formation Google Search Console de Google

Depuis début mars, Google a relancé une série de formations Search Console qui étaient en pause depuis 2020.  Présentés par Daniel Waisberg de Google, il s’agit de tutoriels assez courts qui ont pour objectif d’aider les propriétaires de sites à commencer à optimiser l’apparence de leur site dans Google et à augmenter leur trafic organique.
La vidéo publiée le 29 mars intitulée Analyser les baisses de trafic dans Google (mais en anglais uniquement) s’appuie sur les conseils publiés par Google en juillet 2021, et ajoute des démonstrations en direct de Google Search Console et des conseils sur la façon d’utiliser Google Trends pour avoir un aperçu des tendances globales. Ces vidéos peuvent être un bon complément à notre article Premiers pas avec Google Search Console.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.