Pendant de nombreuses années, Google avait pour habitude le 01er avril de faire une blague aux référenceurs. Ce fut par exemple le cas en 2002 avec la célèbre documentation PigeonRank (en anglais uniquement) qui révélait alors que les coups de bec des pigeons étaient utilisés comme facteur de classement par le moteur de recherche. Malheureusement, Google a perdu son sens de l’humour pendant la pandémie de COVID et par conséquent les actualités Google d’avril sont devenues une affaire plus sérieuse. Parmi les actualités d’avril 2023, vous devez être au courant de la mise à jour majeure appelée « The April 2023 Reviews Update » et des modifications apportées à la documentation sur les mises à jour Page Experience. Ces changements ont amené de nombreuses personnes à comprendre que l’expérience sur la page, y compris la vitesse de chargement et les Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals), n’étaient plus des facteurs de classement. C’était peut-être ça le poisson d’avril de Google ?
12 avril – Mise à jour Reviews
Une nouvelle mise à jour des systèmes de classement de Google a été annoncée le 12 avril via le compte Twitter @googlesearchc (en anglais uniquement) et sur le tableau de bord de l’état de recherche Google (pas encore traduit en français).
La mise à jour Reviews marque une expansion du système Product Reviews qui a connu de nombreuses évolutions au cours de ces derniers mois (la dernière en mars 2023). En plus des contenus sur des essais ou comparatifs de produits, le système Reviews s’applique également aux contenus concernant les services, les destinations, les jeux, les films et d’autres sujets. Elle concerne les contenus rédigés en anglais, espagnol, allemand, français, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais et polonais.
Le tweet publié par Google Search Central renvoie à l’article Rédiger des avis de haute qualité, tandis que le tableau de bord de l’état de recherche Google renvoie à la nouvelle page Votre site Web et les systèmes d’avis dans les résultats de recherche Google qui a remplacé Product Reviews dans le Guide des systèmes de classement dans la recherche Google dans la version anglaise (mais pas encore dans la version française).
Les conseils de Google sur la rédaction d’avis de haute qualité fournissent une liste des meilleures pratiques à suivre que nous allons énumérer ici :
- Évaluez selon le point de vue de l’utilisateur.
- Montrez que vous savez de quoi vous parlez : montrez que vous êtes un expert.
- Apportez des preuves de votre propre expérience avec ce que vous évaluez, comme des images, de l’audio ou des liens, afin de mettre en avant votre expertise et de renforcer l’authenticité de votre avis.
- Fournissez des mesures quantitatives permettant d’évaluer les performances d’un produit dans différentes catégories.
- Expliquez ce qui différencie un produit de celui de ses concurrents.
- Abordez des éléments comparables ou expliquez ce qui convient le mieux à certaines utilisations ou à certaines circonstances.
- Évoquez les points forts et les points faibles d’un sujet sur la base de vos propres recherches originales.
- Décrivez en quoi un produit est mieux qu’une version ou un modèle précédent pour aider les utilisateurs à prendre une décision d’achat.
- Concentrez-vous sur les facteurs de prise de décision les plus importants, en fonction de votre expérience ou de votre expertise (par exemple, un avis sur une voiture peut indiquer que la faible consommation de carburant et la sécurité sont des facteurs de décision clé et évaluer les performances dans ces domaines).
- Décrivez les détails clés relatifs à la conception du produit, ainsi que leur impact sur les utilisateurs au-delà des informations déjà fournies par le fabricant.
- Incluez des liens vers d’autres ressources utiles (les vôtres ou celles d’autres sites) pour aider les internautes à prendre une décision.
- Pensez à inclure des liens vers divers vendeurs pour permettre au client potentiel d’effectuer ses achats auprès du marchand de son choix.
- Lorsque vous recommandez un produit comme étant le meilleur ou le plus adapté à un objectif particulier, indiquez pourquoi vous estimez que ce produit est le meilleur en incluant des preuves concrètes.
- Assurez-vous que vos classements proposent suffisamment de contenus utiles pour être autonomes, même si vous décidez de rédiger des avis détaillés distincts.
L’article renvoie également les affiliés à « la position de Google sur les programmes d’affiliation » qui est en fait un lien vers la section « Pages de site affilié sans valeur ajoutée » de leurs directives antispam. Ce contenu est une mise en garde pour les affiliés qui feraient un simple copier-coller de contenu des sites marchands sans ajout d’un contenu original ou qui apporterait une valeur ajoutée.
Il y a eu peu de changements observés dans les classements sur Google dans les jours qui ont suivi la publication de la mise à jour Reviews le 12 avril. Toutefois à partir du 20 avril, un niveau important de volatilité est apparu sur des outils comme le RankRanger Risk Index (voir capture ci-dessous). Cette volatilité est toujours signalée au moment de la rédaction de cet article, même si le déploiement de la mise à jour s’est terminé le 25 avril selon Google. Si vous avez subi une perte de classement depuis le 20 avril, vous devrez suivre les recommandations de Google ci-dessus.
Aperçus vidéo dans les résultats de recherche
Le 13 avril, Google a apporté un petit changement à ses pages de résultats de recherche (également connues sous l’acronyme « SERP » pour « Search Engine Results Page ») ayant ainsi un impact sur les pages contenant des vidéos. Le changement annoncé via un article sur Google Search Central (en anglais uniquement) indique que seules les pages où une vidéo constitue le contenu principal obtiendront désormais une vignette vidéo dans les résultats de recherche.
Auparavant, les pages pouvaient avoir obtenu une vignette vidéo même si cette dernière n’était pas le contenu principal de la page. En effet, certaines pages semblaient pouvoir obtenir des vignettes en utilisant uniquement les données structurées pour vidéo (Video Schema) – sans aucune vidéo visible sur la page.
Des avertissements à ce sujet ont été envoyés aux propriétaires de sites à partir de Google Search Console au cours des derniers mois.
Confusion sur les signaux Page Experience
Le 19 avril, Google a mis à jour et réorganisé sa documentation concernant la mise à jour Page Experience en ajoutant une section au contenu utile sur l’expérience sur la page.
Dans l’article « The role of page experience in creating helpful content » (pas encore traduit en français, le titre peut se traduire par « Le rôle de l’expérience sur la page dans la création de contenu utile »), Google a annoncé qu’il retirerait les rapports d’expérience pour les pages de Google Search Console à la fin de l’année. Le 21 avril, Barry Schwartz a également rapporté dans un article en anglais sur Search Engine Roundtable que Google a supprimé Mobile-Friendly, Page Speed, Secure Sites et Page Experience de sa documentation sur les systèmes de classement. Comme beaucoup, Barry s’est demandé si cela signifiait que la vitesse de la page, la convivialité mobile et même l’expérience sur la page (y compris les Core Web Vitals) n’étaient plus considérées comme des facteurs de classement par Google. Le fait qu’ils aient été supprimés de la documentation sur les systèmes de classement et non inclus dans la liste des systèmes retirés, pourrait-il également signifier qu’ils n’ont jamais été des facteurs de classement ?
Il a fallu un long tweet de Danny Sullivan une semaine plus tard pour clarifier les choses. L’expérience de la page est toujours un facteur de classement, mais ce n’est pas un « système de classement » autonome et ne l’a jamais été, malgré le fait qu’il ait été répertorié comme tel dans la documentation des systèmes de classement précédemment.
Our guidance on page experience is here, as we shared last week along with our blog post:https://t.co/My7bdcBhwS
It does *not* say page experience is somehow "retired" or that people should ignore things like Core Web Vitals or being mobile-friendly. The opposite. It says if… pic.twitter.com/KkjRklCmnH
— Google SearchLiaison (@searchliaison) April 28, 2023
L’article publié par Google le 19 avril est très clair à ce sujet et contient la note « Nous n’avons pas introduit de nouveaux aspects majeurs de Page Experience par rapport à nos directives précédentes. Si vous avez prêté attention à des choses dont nous avons parlé dans le passé, comme Core Web Vitals, tout cela reste toujours aussi pertinent qu’avant. »
L’article fournit également des conseils pour une bonne expérience de page, en expliquant que si vous répondez « Oui » aux questions suivantes, vous êtes probablement sur la bonne voie pour améliorer vos classements dans Google :
- Les pages ont-elles de bons score Core Web Vitals (signaux Web essentiels) ?
- Les pages sont-elles en https ?
- Le contenu s’affiche-t-il bien sur les appareils mobiles ?
- Le contenu ne contient pas trop d’annonces publicitaires qui distraient ou interfèrent avec le contenu principal ?
- Les pages manquent-elles d’interstitiels (pop-up) intrusifs ?
- Est-ce que les visiteurs peuvent naviguer facilement vers une page et localiser son contenu principal ?
- La page est-elle conçue pour que les visiteurs puissent facilement distinguer le contenu principal des autres contenus ?
Une nouvelle page Comprendre les signaux Web essentiels et les résultats de recherche Google apporte également quelques indications sur la façon d’optimiser les sites pour les Core Web Vitals. Consultez également nos conseils sur Core Web Vitals et WordPress SEO publiés le 1er avril 2021 (non, ce n’est pas une blague).
Vidéo Google Search News
John Mueller était seul et à nouveau depuis chez lui pour le dernier épisode de la série Google Search News. Bien que ce soit l’épisode « Google Search News April », il s’agit principalement d’actualités de janvier à mars 2023. Cela dit, vous pouvez trouver la vidéo utile et divertissante.