Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Juin 2023

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Juin 2023

On tend de plus en plus à penser que Google ne souhaite plus publier d’information concernant les mises à jour de ses algorithmes. Pourtant en 2021, Danny Sullivan (Search Liaison chez Google) déclarait dans un article (en anglais) que Google apportait des modifications aux algorithmes et que, bien qu’il ne puisse pas communiquer sur chaque mise à jour, l’entreprise s’efforçait de fournir des préavis et conseils sur les changements pour les propriétaires de sites. En 2022, Google a communiqué sur 10 mises à jour des algorithmes de recherches. Au cours des 6 premiers mois de 2023, l’entreprise n’a communiqué que sur 3 mises à jour.

Cependant, en mai et juin les outils de suivi des résultats de recherche ont repéré des changements importants qui ressemblent à des mises à jour majeures. Pourtant, aucune information ni aucune assistance pour les propriétaires de sites Web affectés n’a été communiquée par Google. Au lieu de s’appuyer sur des informations précises, nous devons donc nous contenter d’interpréter les conseils donnés par Danny ou par l’équipe Google Search Relations (Gary Illyes, John Mueller et Martin Split) et supposer que ces conseils sont en lien avec les mises à jour en cours. Nous sommes bien loin de l’idéal imaginé par Danny en 2021.

<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-juin-2023/RankRanger - Fluctuations SERP de Google Desktop : 30 derniers jours</a>" width="1200" height="720" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/07/01-rankranger.png 1200w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/07/01-rankranger-768x461.png 768w" sizes="(max-width: 1200px) 100vw, 1200px" />
RankRanger – Fluctuations SERP de Google Desktop : 30 derniers jours

Mises à jour Google non confirmées à nouveau

La volatilité montrée dans le logiciel de suivi des résultats Google (comme RankRanger dans la capture d’écran ci-dessus) et les conversations en général au sein de la communauté SEO suggèrent que Google a publié plusieurs mises à jour en juin 2023. On relève des périodes distinctes de turbulence autour du 17 juin, du 23 juin et de nouveau le 29 juin. Au cours de ces mises à jour, le classement change dans les SERP (Search Engine Results Page – page de résultats de recherche) avec des sites gagnants ou perdant en termes de classement.

Comme nous l’avons également signalé en mai, Google n’a pas confirmé ou annoncé de nouvelles mises à jour de ses algorithmes de recherche depuis avril, il reste donc difficile d’analyser les raisons de ces changements de classement. La dernière mise à jour officielle de Google Search, publiée le 12 avril, concernait la mise à jour des avis d’avril 2023.

À la recherche d’indices sur les causes de cette volatilité, nous pouvons nous appuyer sur un tweet du 16 juin provenant du compte Google Search Liaison (Danny Sullivan). Dans ce dernier, il rappelle qu’il est important de créer du contenu pour les utilisateurs et non pour les robots. Il fournit également un lien vers de la documentation concernant les principes fondamentaux du référencement Créer des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain. Ce tweet laisse à penser que Google a peut-être publié une mise à jour Helpful Content le lendemain.

Le message sur le contenu utile a également été renforcé lors de la conférence Google Search Central Live à Tokyo (en japonais) qui s’est tenue le même jour. Lors d’une présentation sur l’utilisation de l’IA dans la recherche. Lors de cette conférence, Gary Illyes de Google a déclaré que l’apprentissage automatique utilisé dans les algorithmes de recherche de Google peut « comprendre » et promouvoir le contenu naturel. Cela indique que Google peut éventuellement pénaliser le contenu généré par l’IA.

Meilleures pratiques SEO pour les sites d’actualités

En juin, l’outil SEMRush Sensor a montré des résultats similaires à RankRanger. Sensor vous permet également d’explorer les résultats de recherche par catégorie. Il est intéressant de noter ici que les sites Web de la catégorie Nouvelles semblent avoir été particulièrement touchés au cours du mois de juin, avec une volatilité mesurée comme « très élevée » du 6 juin à la fin du mois.

SEMRush Sensor
SEMRush Sensor
SEMRush Sensor – News Category
SEMRush Sensor – News Category

Les sites d’information touchés par les changements de classement en juin voudront peut-être consulter la vidéo sur les meilleures pratiques de référencement pour les sites d’actualités publiée par Google le mois dernier. Ils pourront y dénicher quelques indices sur la façon de récupérer des positions dans les résultats de recherche. Les bonnes pratiques sont les suivantes :

  1. Créez un contenu utile et pertinent
  2. Démontrer l’E-E-A-T
  3. Fournir une date de publication claire
  4. Fournir une date de dernière modification si un article a été modifié de manière significative
  5. Utilisez des images pertinentes pour l’article

La vidéo fournit également de bons conseils sur les conditions d’utilisation Google News et le Centre des éditeurs pour Google Actualités qui permettent aux sites d’actualités de diffuser des articles sur Google Actualités et autres emplacements sur Google dédiés aux événements.

Signaler une page web trompeuse, contenant du spam ou de mauvaise qualité

Une partie des systèmes de classement de Google concerne la détection de spam. Google affirme que ces systèmes sont constamment mis à jour et utilisent l’IA pour détecter et supprimer le spam des résultats de recherche. Cependant, le 14 juin, Google a lancé un nouveau formulaire qui permet aux utilisateurs de dénoncer les sites qui, selon eux, enfreignent leurs politiques antispam. Cela semble suggérer que Google a besoin d’aide pour détecter les sites spammés, trompeurs ou de mauvaise qualité.
Vous pouvez aider Google en signalant les mauvais sites ici.

Google Spam Report – page 1
Google Spam Report – page 1

Une fois que vous avez indiqué une URL, vous pouvez choisir entre « La page affiche du spam », « Le comportement de la page est douteux », « La page est trompeuse », « La page est de mauvaise qualité », « La page contient des liens payants » ou « Autre ».

Une fois que vous avez choisi une catégorie et cliqué sur Continuer, il vous sera alors demandé de donner une raison plus spécifique afin de signaler la page à Google et d’indiquer avec quelle requête de recherche vous avez trouvé la page dans les résultats de recherche.

Google Spam Report – page 2
Google Spam Report – page 2

N’utilisez pas ChatGPT et Bard pour les audits SEO

Le 27 juin, Gary Illyes de Google a publié ce qu’il a appelé un message d’intérêt général sur LinkedIn (en anglais uniquement) mettant en garde les propriétaires de sites Web contre l’utilisation de LLM (Large Language Models comme ChatGPT ou Google Bard) pour les audits de sites Web. Il a déclaré : « Les LLM ont un facteur WOW très élevé, mais ils n’ont aucune compréhension de votre site Web ; Ne les utilisez pas pour diagnostiquer des problèmes potentiels. »

Il rappelle également aux propriétaires de sites Web à la recherche de conseils SEO que les LLM « hallucinent », ce qui signifie qu’ils donneront de fausses informations et de mauvais conseils. Ceci, explique-t-il, est simplement dû au fait qu’un LLM ne fait que prédire des ordres de mots qui ont du sens plutôt que de « réfléchir » à votre question. En dépit du fait qu’ils peuvent fournir des informations factuellement correctes, ils peuvent également vous donner des informations qui n’ont rien à voir avec la réalité.

Gary Illyes’s profile picture from LinkedIn
Gary Illyes’s profile picture from LinkedIn

Le HTML sémantique n’est pas un facteur de classement

Dans une vidéo enregistrée par John Mueller et publiée le 29 juin, ce dernier introduit rapidement des balises HTML5 sémantiques telles que ASIDE, ARTICLE, HEADER, MAIN, etc., et réagit aux rumeurs selon lesquelles celles-ci pourraient aider à classer les sites dans Google.

La réponse courte est que les balises sémantiques n’ont pas d’impact direct sur le classement, toutefois elles peuvent aider Google à comprendre le contenu d’une page. Elles peuvent également être utiles pour d’autres outils d’IA qui explorent votre site.
Il est également intéressant de noter que les Consignes aux webmasters de Microsoft Bing (en anglais) contiennent également une section détaillée sur les balises sémantiques dans la section « Aidez Bing à comprendre vos pages ».

Cela indique : « Utilisez les éléments sémantiques HTML5 car ils ont une signification intrinsèque pour le navigateur, le développeur et le moteur de recherche, en particulier utilisez les éléments sémantiques HTML5 suivants : <article>, <aside>, <details>, <figcaption>, <figure>, <footer>, <header>, <main>, <mark>, <nav>, <section>, <summary>, <time>. »

Il est probable que votre thème WordPress utilise HTML5 (plutôt que les anciennes versions de HTML), mais ce n’est pas une garantie qu’il utilise des balises sémantiques. Vous devrez peut-être vérifier le code source de votre site pour voir si elles sont effectivement utilisées. En affichant le code source d’un article sur votre site, vous pouvez ensuite chercher dans le code source des balises telles que « <ARTICLE> », « <SECTION> » ou « <ASIDE> » – si vous ne pouvez pas les trouver dans le code source, il est probable que votre thème n’utilise pas de balises HTML sémantiques.

Google Analytics

Le 30 juin à minuit, l’ancienne version de Google Analytics (Universal Analytics) a cessé de traiter les données et ne peut plus être utilisée pour suivre les visiteurs d’un site web. Les utilisateurs sont invités à passer à Google Analytics 4 (également connu sous le nom de GA4) et de nombreux de propriétaires de site découvrent que Google crée automatiquement une propriété GA4.

Capture d'écran de Kristi Hines de <a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-juin-2023/
Capture d’écran de Kristi Hines de Search Engine Journal qui est resté éveillé toute la nuit le vendredi 30 juin

Pour accéder à davantage d’informations sur l’installation de Google Analytics, consultez notre article Comment configurer et installer Google Analytics 4 avec WordPress et téléchargez notre eBook Analysez votre audience avec Google Analytics pour obtenir une excellente introduction à ce nouvel outil d’analyse.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.