Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Juillet 2023

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Juillet 2023

L’actualité Google – Juillet 2023

De nombreux propriétaires de sites ont certainement l’impression en ce moment de se trouver dans un manège de montages russes. En effet, en suivant leur classement dans Google ils observent leurs positions descendre et monter. Certains peuvent constater que leur classement monte et descend et les plus malchanceux qu’il descend encore et toujours depuis maintenant 3 mois. Pourtant, Google ne communique pas sur les mises à jour de son algorithme. L’entreprise ne fournit aucune information susceptible d’expliquer la cause de ces turbulences record dans les résultats de recherche depuis ces 3 derniers mois. Pire encore, les équipes de Google sur lesquelles nous comptons afin de nous donner des informations sur ces mises à jour nous taquinent avec de fausses informations ou nous parlent de bananes (explications ci-dessous).

<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-juillet-2023/RankRanger - Fluctuations SERP de Google Desktop : 30 derniers jours</a>" width="1200" height="720" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/01-rankranger-google-desktop-serp-fluctuations-last-30-days.png 1200w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/01-rankranger-google-desktop-serp-fluctuations-last-30-days-768x461.png 768w" sizes="(max-width: 1200px) 100vw, 1200px" />
RankRanger – Fluctuations SERP de Google Desktop : 30 derniers jours

Encore des mises à jour Google non confirmées en juillet 2023

Nous nous l’avions signalé en mai et en juin 2023, les outils de suivi de SERP montrent tous des signes de mises à jour majeures des algorithmes de recherche de Google bien qu’il n’y ai aucune communication officielle de la part de Google concernant de telles mises à jour. L’outil RankRanger (illustré ci-dessus) a identifié une volatilité massive dans les résultats de recherche du 14 au 20 juillet puis, un calme relatif jusqu’à la fin de mois. Cependant, SEMRush Sensor (illustré ci-dessous), montre lui une volatilité continue à un niveau très élevé qui se poursuit jusqu’à la fin du mois.

SEMRush Sensor Juillet 2023
SEMRush Sensor Juillet 2023

Un autre outil, CognitiveSEO Signals, affiche un résultat similaire à celui de RankRanger pour juillet avec moins de volatilité à partir du 21 juillet. Grâce à leur vue long terme qui permet de remonter jusqu’à 2020 nous pouvons constater que la période de mai à juillet 2023 marque la période de fluctuation des résultats de recherche Google la plus intense jamais enregistrée !

Résultats de CognitiveSEO Signals pour juillet 2023
Résultats de CognitiveSEO Signals pour juillet 2023
Rapport CognitiveSEO Signals pour toute la période
Rapport CognitiveSEO Signals pour toute la période

Le 14 juillet, Barry Schwartz a tweeté (peut-on encore dire « tweeter » maintenant que Twitter s’appelle X ?) : « Pensez-vous que Google va confirmer une mise à jour de l’algorithme de recherche ? ». Question à laquelle le compte Google Search Liaison (géré par Danny Sullivan de Google) a répondu (nous avons traduit les tweets en anglais vers le français) : « Oui, il y a toujours une autre mise à jour dans le stand à banane – et nous les annonçons. Nous n’avons pas créé et maintenu de pages sur les Core Updates, Spam Updates, Product Updates et de Helpful Content Updates sans raison. Ces pages sont liées au rapport Google Search Statuts Dashboard qui est mis à jour pour tenir les gens informés. ». Cette réponse laisse sous-entendre qu’une communication de Google était imminente. Cependant, deux semaines plus tard, le rapport Google Search Status Dashboard (en anglais uniquement) reste toujours vide. La dernière mise à jour confirmée par Google concerne la mise à jour Reviews en date d’avril 2023.

Google Search Status Dashboard
Google Search Status Dashboard

Top 3 des mises à jour Google SEO

Le 18 juillet alors que nous étions au plus fort de la volatilité des résultats de recherche, John Mueller de l’équipe Google Search Relations a taquiné les propriétaires de sites en souffrance avec la sortie d’une vidéo intitulée en anglais « Top 3 Google SEO Google Updates » (« le top 3 des mises à jour Google SEO »). Au lieu d’expliquer ce qui était la cause des grands changements dans le classement de Google depuis le 14 juillet, cette vidéo ne contient qu’une présentation simple et rapide de quelques changements d’aspect banal chez Google qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois :

  1. Core Web Vitals – abandon de la convivialité mobile et ajout futur d’INP ;
  2. Google Search Console – mise à jour du test des extraits enrichis ;
  3. Google Search Labs – disponible pour tester des fonctionnalités de recherche telles que SGE.

Cette intervention faisait suite à la vidéo Google Search News Juillet ’23 (en anglais) sortie le 5 juillet. La vidéo publiée par John Mueller apporte des nouvelles pour le deuxième trimestre en ce qui concerne les modifications apportées à Core Web Vitals, les meilleures pratiques pour les sites d’actualités, Google Labs, Google SGE, les rapports de spam ou encore les modifications récentes apportées à Google Search Console. Elle ne fournit aucune information concernant les mises à jour.

Devenez un évaluateur de qualité Google

S’éloignant des mises à jour non confirmées mais allant au cœur des Core Updates, Cyrus Shepard a publié un article traitant d’une expérience vraiment intéressante qu’il a vécue en tant qu’évaluateur de qualité de recherche chez Google. Dans son article, I Secretly Worked As A Google Search Quality Rater (You Can Too) (en anglais uniquement, le titre peut se traduire en français par « J’ai travaillé clandestinement comme évaluateur de qualité de recherche chez Google (vous pouvez aussi) ») il a fourni quelques astuces pour devenir un évaluateur de qualité chez Google payé 15 $ / heure.

Tout en respectant un accord de non-divulgation, Cyrus explique la procédure pour devenir un évaluateur de qualité Google et l’excellente formation qu’il a reçue en le faisant. Il affirme que cela lui a permis de mieux comprendre comment Google voit le contenu, l’intention de recherche de l’utilisateur et l’évaluation de qualité des pages Web. Après l’avoir lu, vous pourriez être tenté de le rejoindre.

Illustration de l'article
Illustration de l’article

Mise à jour sur les noms de sites

Le vendredi 28 juillet Google a annoncé de nouveaux changements à la fonctionnalité de noms de sites (article en anglais uniquement pour l’instant). Les noms de sites sont une nouvelle fonctionnalité dans les résultats de recherche en anglais, français, allemand et japonais affichant en standard au-dessus de l’extrait d’URL, le lien bleu et de la description.

Illustration du nom du site à partir de la documentation Google
Illustration du nom du site à partir de la documentation Google

Jusqu’à la mise à jour de juillet, les noms de sites étaient déterminés au niveau du domaine. Cela signifiait que les sites utilisant des sous-domaines, comme developpers.google.com, ne pouvaient pas avoir un nom de site unique. A partir du 28 juillet ce problème a été corrigé.

Google utilise ses propres méthodes pour déterminer le nom d’un site, mais l’entreprise affirme que le signal le plus fort sera d’utiliser les données structurées et plus spécifiquement le schema « Website ». En utilisant WordPress et SEOPress, les données structurées de votre site sont configurées avec la valeur « Titre du site » telle que définie dans la page SEO > Titres & méta.

Utilisez le titre du site dans SEOPress pour définir le nom de votre site
Utilisez le titre du site dans SEOPress pour définir le nom de votre site

Appel Google sur les résultats du 2e trimestre

Le 25 juillet, le PDG de Google Sundar Pichai, a pris la parole lors de la Téléconférence sur les résultats du T2 2023 sur la chaîne YouTube d’Alphabet Relations avec les investisseurs. Marie Haynes, une excellente ressource pour les nouvelles de mise à jour Google, a suivi l’appel et nous a fourni un compte rendu détaillé dans son article Google’s Vision for Search in 2023 and Beyond – Analysis of the Q2 2023 Earnings Call (article en anglais, en français « La vision de Google pour la recherche en 2023 et au-delà – Analyse de la conférence téléphonique sur les résultats du T2 2023 »). Les principaux points à retenir (traités plus en détail dans son article complet) sont les suivants :

  • Google s’engage à faire évoluer la recherche avec des modèles d’IA comme PaLM et Gemini. Sundar Pichai a indiqué que cela conduira à des innovations majeures dans les moteurs de recherche.
  • L’expérience générative de Google (SGE) alimentée par l’IA n’est pas seulement une expérience – Pichai a clairement indiqué que Google prévoyait d’intégrer l’IA profondément dans la recherche.
  • Google détecte un grand potentiel dans la recherche multimodale combinant texte et images, en particulier avec Google Lens intégré dans des outils comme Bard.
  • L’engagement sur YouTube Shorts continue de croître rapidement, ce que je considère comme une opportunité sur laquelle les référenceurs doivent se concentrer à l’avenir.
Dre Marie Haynes
Dre Marie Haynes

Nouvelles règles anti-IA pour Google Merchant Center

Le 28 juillet, Barry Schwartz a publié un article (en anglais) sur SEORoundtable concernant la nouvelle politique de Google Merchant Center et le fait que Google explique maintenant que les avis clients générés par l’IA sont contraires à ses règles et devraient être marqués comme « spam ».

Ceci n’a d’importance directe que pour les propriétaires de sites d’e-commerce qui utilisent Google Merchant Center (qui est principalement utilisé pour publier des campagnes Google Shopping dans Google Ads). Cependant, cela a une signification plus large pour nous tous, car il s’agit du premier cas de Google expliquant que le contenu généré par l’IA est spécifiquement mauvais et cela suggère qu’il est capable de le détecter.

Les communications précédentes de Google sur le contenu généré par AO nous ont fait comprendre que Google ne le ciblerait pas, ne favoriserait pas ou ne pénaliserait pas le contenu généré par l’IA, mais continuerait à analyser le contenu en fonction de son utilité. La logique considère qu’un avis client sur un site e-commerce ne peut pas être généré par machine, mais cela peut également être appliqué à d’autres types de contenu publié sur le Web. Dans la description de Google des mises à jour des avis (appliqués aux avis sur les produits, les services, les destinations, les jeux, les films ou d’autres sujets), il est dit que « Le système d’avis vise à récompenser plus justement les contenus de qualité, à savoir ceux qui reposent sur des données pertinentes et sur un réel travail de recherche effectué par des experts ou des passionnés qui maîtrisent le sujet » Les experts ou les passionnés peuvent-ils être uniquement humains ?

Cela nous ramène à l’introduction des actualités Google de juillet. Les turbulences actuelles dans les résultats de recherche Google pourraient-elles être liées à la mise à jour Reviews Update d’avril 2023 ? Cette mise à jour aurait-elle pu implémenter un système qui modifie régulièrement les résultats de recherche sans intervention humaine pour mieux récompenser les avis de haute qualité ?

En espérant que Google nous dise un peu plus en août !

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.