Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Aout 2023

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Aout 2023

L’annonce par Google, du lancement d’une nouvelle mise à jour le 22 août, a été ressentie comme un soulagement. En effet, depuis la dernière mise à jour officielle, en avril 2023, une tension était palpable en raison des nombreuses fluctuations dans les résultats de recherche au cours des trois derniers mois.

Toutefois, la nouvelle mise à jour n’explique pas ce qui s’est passé en mai, juin et juillet. Ainsi, les changements mesurés dans les résultats de recherche Google, au cours de ces derniers mois, ont toutes les caractéristiques d’une série de mises à jour non confirmées. Les propriétaires de sites, affectés par ces dernières, ne savent toujours pas pourquoi ils ont perdu de la visibilité et du trafic.

Dans un podcast publié le 22 août, l’équipe Google responsable de la relation avec les référenceurs a abordé la façon dont elle communique sur les mises à jour. Il est intéressant de noter que les intervenants ont le sentiment d’avoir annoncé de nombreuses mises à jour depuis le début de l’année alors que Google n’en a confirmé que quatre.

Par ailleurs, fin août, aucune information n’a été donnée sur le lancement public du chat alimenté par l’IA dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez tester cette fonctionnalité en optant pour l’expérience générative de recherche (SGE) dans Google Labs (en anglais uniquement pour l’instant).

Rank Risk Index par Rank Ranger
Rank Risk Index par Rank Ranger

22 août – Mise à jour Core Update

Une nouvelle mise à jour des systèmes de classement de Google a été annoncée le 22 août via un message sur le compte X (Twitter) @googlesearchc  (en anglais uniquement) et sur le tableau de bord Google Search Status (en anglais uniquement). L’annonce complète, traduite par nos soins, était la suivante : « Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour Core Update d’août 2023. Nous mettrons à jour notre page sur l’historique des mises à jour de systèmes de classement lorsque le déploiement sera terminé : https://developers.google.com/search/updates/ranking/ »

A noter il n’y a eu ni publication d’article de blog ni actualisation de la page (version anglaise) « Votre site Web et les mises à jour principales de la recherche Google » sur Google Search Central pour accompagner cette mise à jour Core Update.

La période de déploiement prévue est du 22 août au 6 septembre mais il est préférable de consulter le tableau de bord de Google pour confirmer la date de fin. Généralement, on note des changements dès le premier jour de lancement de la mise à jour. Or, aucun impact n’a été mesuré dans les outils de suivi de classement comme l’indice de Rank Risk Index par Rank Ranger (illustré ci-dessus) avant le 25 août.

Les mises à jour Core Update sont des occurrences régulières, il y en a eu 2 ou 3 par an depuis 2019 et ce sont des mises à jour générales des algorithmes de classement (plutôt que des modifications de systèmes ou de signaux spécifiques) qui examinent la qualité globale du contenu. On pense généralement que les Core Update actualisent un score de qualité pour les sites liés aux critères de qualité E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité).

Si vous constatez que votre site a perdu son rang pendant la période de déploiement d’une Core Update, vous pouvez supposer que votre contenu a reçu un score de qualité inférieur à celui qu’il avait auparavant. Selon Google, cela peut être dû au fait que votre contenu est devenu obsolète. Par exemple, un article dédié aux 100 meilleurs films sortis en 2021 qui n’inclurait pas ceux sortis en 2022 et 2023. D’autres conseils de Google sur la façon dont il évalue la qualité du contenu peuvent être trouvés dans la documentation  Créer des contenus utiles, fiables et axé sur l’humain. Ce document comporte les sections suivantes :

  • Évaluer vous-même votre contenu
  • Optimiser l’expérience sur la page
  • Privilégier les contenus people-first
  • Éviter de créer des contenus axés sur les moteurs de recherche
  • Découvrir le modèle E-E-A-T et les consignes aux évaluateurs de la qualité
  • S’interroger sur son contenu (qui, comment et pourquoi)

Si vous comprenez pourquoi votre contenu peut être considéré comme de mauvaise qualité et que vous pouvez l’améliorer, vous devrez attendre la prochaine mise à jour Core Update pour que le score soit réévalué et que le classement soit amélioré.
Consultez notre guide d’optimisation des sites WordPress pour Google EAT pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez optimiser votre site à l’aide de SEOPress.

Les mises à jour non confirmées se poursuivent en août

SEMRush Sensor
SEMRush Sensor

L’annonce de la mise à jour Core Update, le 22 août, a été la première mise à jour officielle de l’algorithme Google depuis avril 2023. Cependant, comme nous l’avons signalé en mai, juin et juillet, les outils de suivi des résultats de recherche ont détecté, récemment, de nombreux changements dans le classement Google. Les propriétaires de sites qui ont perdu leur classement et leur trafic au cours de cette période peuvent ne pas avoir la moindre idée de la cause du problème.

L’outil SEMRush Sensor montre que la volatilité des SERP a été constamment dans la plage « élevée » ou « très élevée » tout au long du mois d’août. Avant l’annonce de la mise à jour Core Update, Barry Schwartz a noté sur seroundtable.com qu’il semblait y avoir des mises à jour spécifiques non confirmées  les 3-4 août et les 18-19 août(articles en anglais).

Podcast Let’s talk ranking updates

Le 22 août, Google a également publié un nouvel épisode du podcast Search Off The Record (en anglais) spécifiquement sur le sujet des mises à jour de classement. Le lancement du podcast repose sur cette accroche : « coming to you from the Google Search team, discussing all things Search and having some fun along the way ». Si vous n’avez jamais écouté ce podcast auparavant, sachez que l’intention de « s’amuser en cours de route » (l’apprentissage peut être facilité si on s’amuse) peut parfois dire qu’il est difficile de distinguer les blagues des déclarations sérieuses.

L’épisode est animé par Martin Splitt et John Mueller, membres de l’équipe Search Relations, et met en vedette l’invité spécial Danny Sullivan, Public Search Liaison chez Google, l’auteur de la documentation de Google sur les systèmes de classement dans la recherche.

Danny Sullivan explique que l’objectif de ce document est de mettre fin à cette fausse image d’un algorithme unique de classement Google. En effet, il s’agit d’une collection de systèmes de classement qui fonctionnent ensemble pour produire des résultats de recherche. Le fait de parler de systèmes, a permis à Google de faire la distinction entre l’introduction d’un nouveau système (comme le système Helpful Content) et les mises à jour de ces systèmes. Au sein de sa documentation, Danny Sullivan liste des systèmes obsolètes tels que Penguin et Panda.

Par ailleurs, il insiste sur le fait que les descriptions et les données fournies pour chaque système (comme la documentation Helpful Content) permettent aux propriétaires de sites d’obtenir des informations sur le fonctionnement du système, de disposer de questions d’auto-évaluation et d’une aide concrète pour améliorer leurs sites. Dans ce cadre, Danny Sullivan conseille aux référenceurs d’adopter un nouvel état d’esprit : ne pas se focaliser sur un élément d’optimisation mais adopter une vision globale en étant axé sur l’utilisateur final.

Points intéressants à relever : Google n’a pas inclus tous les systèmes de classement dans sa documentation (donc certains restent secrets) et il ne communique pas sur chaque mise à jour réalisée. Ainsi, cela pourrait être un indice expliquant la volatilité, observée en mai, juin et juillet, dans les résultats de recherche. Evoquant les mises à jour non confirmées, Danny, John et Martin plaisantent, déclarant enquêter souvent sans trouver d’explication.

Enfin, étonnant d’entendre Danny Sullivan s’excuser sur le nombre de mises à jour annoncées alors que seulement 4 ont été officialisées en 2023. Blague ou déclaration sérieuse ?

<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-aout-2023/John Mueller (photo de profil de Google Search Central)</a>" width="1000" height="562" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/03-john-mueller.png 1000w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/03-john-mueller-768x432.png 768w" sizes="(max-width: 1000px) 100vw, 1000px" />
John Mueller (photo de profil de Google Search Central)
<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-aout-2023/Danny Sullivan (photo de profil de Google Search Central)</a>" width="1000" height="562" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/04-danny-sullivan.png 1000w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/04-danny-sullivan-768x432.png 768w" sizes="(max-width: 1000px) 100vw, 1000px" />
Danny Sullivan (photo de profil de Google Search Central)
<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-aout-2023/Martin Splitt (photo de profil de Google Search Central)</a>" width="1000" height="562" srcset="https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/05-martin-splitt.png 1000w, https://www.seopress.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/08/05-martin-splitt-768x432.png 768w" sizes="(max-width: 1000px) 100vw, 1000px" />
Martin Splitt (photo de profil de Google Search Central)
Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.