Google Search Console est un outil gratuit offert par Google aux propriétaires et créateurs de sites Web. En plus d’être un moyen pour Google de vous contacter en cas de problème avec votre site WordPress, il peut également être utilisé comme un outil SEO pour vous aider à mieux vous classer dans Google pour vos mots-clés.
Dans ce chapitre, nous allons explorer comment vous pouvez utiliser les données de Google Search Console pour suivre votre référencement au fil du temps et identifier les mots-clés pour lesquels vous pouvez optimiser votre site.
Rapport Performances dans les résultats de recherche
Le rapport principal à utiliser pour mesurer les performances SEO est la page Performances dans les résultats de recherche. Pour y accéder à partir de la page Vue d’ensemble, vous pouvez cliquer sur Rapport complet dans le graphique de performance en haut de la page ou cliquer sur Performances dans le menu de gauche (aussi appelé Résultats de la recherche. Les deux affichages sont possibles).
La vue par défaut de cette page affiche les données des 3 derniers mois, les dernières données datant généralement d’il y a 48 heures. Vous ne pouvez pas voir les données en temps réel ni les données précises de la veille. En fait, les données du dernier jour du graphique peuvent être inexactes ou incomplètes. Pour analyser des changements récents de trafic depuis Google, il vaudrait mieux utiliser Google Analytics.
La première partie de ce rapport montre un graphique traçant les KPI (indicateurs clés de performance) au fil du temps. En cliquant sur les 4 KPI en haut du graphique, vous pouvez les ajouter ou les supprimer du graphique. Il doit toujours y avoir au moins un KPI actif.
À l’aide des filtres en haut de la page, vous pouvez également modifier le type de recherche ou les dates et ajouter d’autres filtres avec des options telles que : Requête, Page, Pays, Appareil ou Apparence de la recherche.
Si votre site Web ne cible qu’un seul pays, ce serait une bonne idée de filtrer les résultats pour ce pays uniquement avant d’analyser les résultats. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons étendu les dates à 6 mois et filtré les résultats à la France uniquement. Vous pouvez également filtrer les requêtes pour inclure ou exclure votre nom de marque.
Le rapport dans la capture d’écran ci-dessus montre
- 38,3K en Nombre total de clics : en passant votre souris sur le bloc bleu, vous pouvez voir que le résultat exact est 38 343 clics. 38,3K est un raccourci pour environ 38 300. Cela signifie que Google a généré 38 343 clics vers votre site Web de la part d’utilisateurs Google en France au cours des 6 derniers mois (sans compter les clics d’annonces payantes si vous utilisez Google Ads). La ligne bleue dans le graphique trace ce KPI au fil du temps. Il montre clairement que le nombre de clics diminue chaque week-end (en passant le curseur de votre souris le long de la ligne, vous pouvez voir les dates exactes et le nombre de clics) et que le nombre de clics a diminué en juillet et en août par rapport aux chiffres de juin et septembre.
- 1,37M en Nombre total d’impressions: ce KPI indique qu’un lien vers votre site est apparu 1 372 045 (environ 1,37 million) de fois dans les résultats de recherche de Google en France au cours des 6 derniers mois. C’est un chiffre assez impressionnant ! La ligne violette dans le graphique correspondant aux impressions. Elle baisse elle aussi le week-end et pendant les vacances d’été, ce qui explique pourquoi le site a obtenu moins de clics pendant les week-ends et qu’il y a moins de recherches. Nous pouvons conclure que les requêtes de recherche pertinentes pour ce site sont principalement effectuées lorsque les gens sont au travail.
- CTR moyen de 2,8% : alors que les liens vers le site ont été affichés 1 372 045 fois, ils n’ont été cliqués que 38 343 fois au total. Ça nous donne un taux de clics (CTR) moyen de 2,8%. Bien que 2,8% ne soit pas nécessairement un mauvais CTR, on peut imaginer le potentiel d’augmentation du trafic en améliorant le taux de clics ! Le CTR est assez stable depuis août et il n’y a pas de changement le week-end, mais il y a eu de grandes variations d’un jour à l’autre entre juin et juillet.
- 19,3 de Position moyenne : chaque fois qu’un lien vers votre site Web est affiché dans les résultats de Google, il est situé dans une position allant de la position 1 en haut de la page, à la position 2 pour le lien suivant vers le bas et ainsi de suite jusqu’au nombre de liens visibles à l’écran. Si votre site a plus d’un lien dans les résultats de recherche, seule la position la plus élevée est comptabilisée pour chaque recherche. La position moyenne est la position moyenne du site par rapport aux nombreuses recherches. Traditionnellement, une première page de résultats de recherche contient 10 liens classés aux positions 1 à 10. Mais certains résultats de recherche contiennent plus de liens et les utilisateurs peuvent faire défiler vers le bas ou cliquer sur la page 2 ou la page 3 des résultats. Dans l’exemple de ce site, la position moyenne est de 19,3, ce qui indique que le site était rarement dans les meilleures positions quand il a été visible. En suivant le KPI au fil du temps, nous pouvons voir qu’il y a eu de grandes variations en juin et juillet avec une position moyenne variant de 15,6 à 39,1 d’un jour à l’autre.
Ces résultats étranges en juin et juillet servent à souligner que le KPI de position moyenne pour toutes les requêtes de recherche n’est pas un bon indicateur de performance globale. Dans certains cas, votre site peut être visible dans des positions très basses pour les requêtes de recherche qui ne vous intéressent pas. Cela peut avoir un impact important sur le score de position moyen et CTR dans Google Search Console, montrant une baisse de classement qui n’est pas vraie pour vos mots-clés principaux. Il vaut donc mieux utiliser le KPI de position moyenne dans Google Search Console, pour analyser la position des requêtes individuelles.
Pour configurer un KPI de vérification de classement utile, vous devrez vérifier le classement sur un nombre restreint de mots clés. Cette fonctionnalité n’existe pas dans Google Search Console pour l’instant. Consultez notre article Comment suivre les classements de mots-clés pour plus de détails à ce sujet. La meilleure option est d’utiliser un logiciel de suivi des mots-clés dédié. Pour les sites WordPress, nous vous recommandons d’utiliser l’extension SEOPress Insights.
L’examen des résultats de recherche dans Google Search Console peut afficher des résultats beaucoup plus spectaculaires. Pour illustrer cela, vous pouvez voir ci-dessous la capture d’écran partagée par SEO Brodie Clark qui montre les performances d’un site juste après qu’il ait été pénalisé par la mise à jour Spam Update d’octobre 2022.
The brutal impact of Google's October 2022 Spam Update… Thankfully, this site owner understands where they went wrong with this specific domain. I don't necessarily think Google did the wrong thing, but the result is certainly devastating for the owner. pic.twitter.com/2iPUN9V7sy
— Brodie Clark (@brodieseo) October 27, 2022
Analyse des requêtes et détection des mots-clés
En descendant le rapport Performances dans les résultats de la recherche pour protuts.net, nous pouvons voir un tableau contenant les requêtes sous forme de lignes et des KPI sous forme de colonnes. Les KPI affichés dans la table dépendent de ceux sélectionnés au dessus du graphique. Par défaut, cette page affiche les 10 principales requêtes triées en fonction du nombre de clics reçus par votre site. La requête avec le plus de clics se trouve en haut du tableau.
Sous le tableau, vous voyez un sélecteur qui peut être utilisé pour augmenter le nombre de lignes affichées par page de 10 à 500. Vous ne pouvez obtenir que les 1000 premiers résultats pour n’importe quel rapport.
Les meilleurs résultats, les requêtes générant le plus de clics sur votre site Web, seront très probablement des mots-clés importants pour votre référencement. Dans le cas de Protuts.net, un site Web français offrant des conseils techniques pour PC, Linux et Mac, 6 des requêtes le plus fréquentes concernent la fonction de sécurité Mac « Gatekeeper » et plus particulièrement comment le désactiver. Pour ces mots-clés, le site a une position moyenne de 1 ou 1,1. Donc très souvent en première position.
Cette position peut être vérifiée en temps réel, si vous êtes en France, en effectuant une recherche sur Google.
Il est intéressant de noter que cette première position dans Google génère beaucoup de trafic avec un taux de clics (CTR) de 70,8%. Un rapport récent de Backlinko (en anglais uniquement) a déterminé que le CTR moyen pour la première position dans Google est de 27,6%, allant jusqu’à 60,4% pour les mots-clés contenant une marque. Cela démontre probablement que les utilisateurs qui cherchent à résoudre des problèmes informatiques urgents sont plus susceptibles de cliquer sur des liens dans les résultats de Google que pour de nombreux autres types de recherches.
La liste des requêtes peut être triée par n’importe quelle colonne de la table. Trier le tableau par impressions peut vous aider à identifier les mots-clés avec beaucoup de potentiel, car ils sont fréquemment recherchés.
Après avoir trié la liste par Impressions, nous pouvons voir que le site Protuts.net était visible 6 917 fois en 6 mois pour la requête de recherche « pilote AMD » et 4 657 fois pour « AMD pilote ». Le site est classé en moyenne en position 8,1 et 8,8 mais a un CTR très faible, ne générant que 16 clics en 6 mois. Un site classé 1er pour ces requêtes avec un CTR de 70% aurait obtenu plus de 7 000 clics en 6 mois.
En cliquant sur un mot-clé dans cette liste, nous pouvons voir le graphique pour ce mot-clé seul.
Ensuite, en cliquant sur l’onglet PAGES entre le graphique et le tableau, nous pouvons montrer quelles URL ont été affichées pour cette requête. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule page sur protuts.net qui se classe pour cette requête.
Il sera certainement possible d’optimiser cette page pour la requête de recherche « pilote AMD » ou de créer une meilleure page pour le mot-clé. Dans certains cas, la création d’un groupe de pages autour d’un mot-clé peut être la meilleure méthode pour classer un mot-clé difficile. Il convient de noter, en suivant la ligne orange dans le graphique ci-dessus, que ce site n’est pas systématiquement classé à la même position en France.
Nous vous suggérons de passer du temps sur votre site à parcourir les requêtes triées par impressions pour essayer de repérer les mots-clés ayant un potentiel en termes de volume de recherches (avec beaucoup d’impressions) et qui sont également pertinents pour vos services ou produits. Reportez-vous à notre article Trouver les bons mots-clés pour le référencement de votre site pour voir comment cela peut s’intégrer dans votre stratégie générale de recherche de mots-clés.
Pour faciliter l’analyse des résultats, vous pouvez les exporter vers Excel ou Google Sheets. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton EXPORTER en haut à droite du rapport.
Afficher les pages les plus performantes sur Google
Après être revenu aux résultats de recherche complets en supprimant le filtre sur la requête et le pays, vous pouvez utiliser l’onglet PAGES pour afficher les pages les plus populaires de votre site Web. Trié par clics, le tableau affiche les pages qui obtiennent le plus de visites de Google. Triées par impressions, vous pouvez voir les pages qui ont le plus de visibilité dans Google.
En utilisant SEOPress PRO, vous pouvez importer ces données dans WordPress pour les afficher dans la liste des articles, des pages ou d’autres types de publications. Vous pouvez également cliquer sur les en-têtes de colonne dans WordPress pour trier par KPI.
Consultez les notes de mise à jour de SEOPress version 6.2 pour plus d’informations sur cette fonctionnalité.