Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) peut faire référence au travail que vous effectuez sur votre site Web afin de le rendre plus intéressant aux yeux des moteurs de recherche comme Google. L’objectif recherché est de s’assurer une amélioration du classement dans Google pour les termes de recherche pertinents, et ce afin de générer davantage de visites sur le site. Ainsi, si certains propriétaires de site Internet recherchent seulement une augmentation de trafic, une large majorité souhaite que celui-ci se transforme en contacts ou en ventes. Pour de nombreuses entreprises, ce travail d’optimisation du référencement est un investissement rentable, car il permettra d’augmenter le trafic et les ventes sur la durée.
Il subsiste deux fausses idées encore très populaires à propos du référencement. La première consiste à croire que le référencement est entièrement intégré à un site Web lorsque celui-ci est livré. La seconde est de penser que la personne qui a conçu votre site Web est la mieux qualifiée pour mettre en place et suivre le référencement.
En réalité le référencement nécessite un travail régulier et sur le long terme. Il est généralement effectué par des spécialistes ou par les propriétaires de site eux-mêmes qui souhaitent améliorer leur classement dans Google bien qu’ils aient souvent peu de formation et peu de temps à consacrer à ce travail. Si cela décrit votre situation – et que votre site est construit sur WordPress – alors ce guide est fait pour vous !
Si vous n’avez que 2 heures par semaine à consacrer à ce travail, nous allons vous expliquer comment rentabiliser ce temps afin d’améliorer votre référencement. Le plan que nous vous proposons peut également servir aux concepteurs de sites Web qui souhaitent proposer un service de référencement à leurs clients.
Commencez par déterminer un jour et une heure que vous consacrerez chaque semaine pour travailler le référencement de votre site et notez-le dans votre agenda. Si vous utilisez un calendrier dans Outlook ou Gmail pour vos prises de rendez-vous, nous vous conseillons de créer une réunion récurrente avec vous-même dédiée à ce travail.
Mise en place des outils SEO – vos 2 premières heures seront bien investies
Une autre fausse idée populaire qui persiste autour de WordPress est de croire qu’il vous suffit d’installer une extension comme SEOPress pour améliorer le classement de votre site dans Google. C’est un peu comme penser qu’il suffit de s’abonner à la salle de sport pour se remettre en forme. Pour obtenir des résultats, vous allez devoir vous rendre à la salle de sport et vous entraîner régulièrement ! SEOPress est quant à lui un outil qui vous permettra d’effectuer des tâches SEO directement dans WordPress.
Avant de mettre en place une routine hebdomadaire régulière, nous vous recommandons de consacrer vos 2 premières heures à configurer et comprendre les outils de référencement les plus importants pour votre site Web. Cette étape indispensable consiste à mettre en place ces outils, nous verrons comment les exploiter dans les chapitres suivants.
SEOPress – la meilleure extension de référencement pour WordPress
Si vous n’avez pas encore installé SEOPress sur votre site WordPress, suivez le guide Premiers pas avec SEOPress. À l’intérieur de ce guide, nous supposons que vous avez acheté une licence SEOPress PRO. En effet, vous aurez besoin des fonctionnalités avancées de ce plugin pour effectuer certaines des tâches répertoriées dans votre routine hebdomadaire.
Utilisez l’assistant d’installation pour configurer les paramètres de base, y compris le remplacement d’un plugin SEO existant. Nous reviendrons sur certains paramètres plus tard.
SEOPress Insights
Nous vous recommandons également d’acheter et d’installer notre outil SEOPress Insights. Cette extension vous permettra de suivre le classement des mots-clés ciblés au fil du temps et de détecter de nouveaux liens entrants vers votre site. N’exécutez pas l’assistant d’installation tout de suite, vous pourrez le faire dans un second temps, car au préalable vous aurez besoin de déterminer une liste de mots-clés.
Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google qui vous donne un aperçu de la façon dont ce dernier explore, indexe et classe votre site dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un outil important qui permet notamment de détecter certains problèmes de votre site Web. La correction de ces derniers peut vous aider à améliorer votre classement dans le moteur de recherche. Lisez notre introduction et les instructions pour créer votre compte ici: Premiers pas avec Google Search Console
Google Analytics ou alternative
Alors que Google Search Console vous indique le nombre de visiteurs provenant de Google (l’indicateur est appelé « clics » dans les rapports), un outil d’analyse comme Google Analytics vous permet de connaître le comportement de ces visiteurs une fois arrivés sur votre site Internet. Si Google Analytics est correctement configuré, il vous permettra également de voir si le trafic provenant de Google génère des contacts et des ventes. Consultez notre guide : Bien commencer avec Google Analytics 4.
Tableurs tels que Microsoft Excel ou Google Sheets
Le référencement nécessite d’effectuer beaucoup de travaux et vous pouvez améliorer le classement de vos pages en effectuant des améliorations progressives. Afin de conserver un suivi des travaux restant à effectuer, nous allons vous guider à travers l’utilisation d’une feuille de calcul qui vous servira entre autres à noter vos mots-clés, les opportunités de liens ou encore une liste d’améliorations à effectuer sur votre site.
Mise en place de votre stratégie SEO : mots-clés cibles
Avant de vous lancer dans votre routine SEO hebdomadaire, il est important de déterminer au préalable vos objectifs en termes de référencement ainsi que votre stratégie SEO. Selon vos ambitions et la complexité de votre site, vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus de 2 heures pour terminer cette phase.
Pour commencer, nous vous recommandons de télécharger et de lire notre eBook Introduction au référencement WordPress. Ce guide est un document de 12 000 mots, vous devriez donc pouvoir le lire en un peu plus d’une heure. Cependant, vous souhaiterez sans doute prendre votre temps afin de parcourir l’ensemble des recommandations qui vous aideront à trouver de bons mots-clés.
Avant de passer à votre routine SEO hebdomadaire, vous aurez besoin d’une liste de mots-clés que vous souhaitez cibler. Ajoutez-les à une feuille de calcul comme indiqué dans l’ebook. Vous pouvez choisir de suivre de 10 à 100 mots-clés toutefois, nous vous conseillons de commencer par limiter votre liste de 10 à 30 mots-clés.
Précision : le terme « mot clé » est souvent trompeur, car les mots-clés sont généralement une expression de plus d’un mot. Certaines personnes préfèrent utiliser le terme « phrase clé ».
La routine hebdomadaire de 2 heures
Une fois la configuration de vos outils effectuée et votre liste de mots-clés à cibler établie, vous voilà prêt à démarrer une routine SEO de 2 heures par semaine. Afin de vous assurer que vous consacrerez autant de temps aux différentes tâches SEO, nous avons planifié ces dernières en 4 routines réparties sur 4 semaines. Une fois que vous avez terminé la semaine 4, revenez à la semaine 1.
Nous traiterons chaque semaine au sein d’un chapitre dédié toutefois, voici un aperçu de l’organisation des tâches sur chaque semaine.
Semaine 1 : Mesurer votre progrès et détecter des problèmes
Il s’agit d’une routine importante qui vous permet de contrôler vos progrès et aussi d’agir sur les problèmes détectés par SEOPress ou Google Search Console. Il peut être tenant d’analyser les métriques SEO chaque semaine, mais si vous passez trop de temps à explorer ces données vous risquez de ne jamais effectuer des tâches indispensables pour le référencement !
Semaine 2 : Création de contenu optimisé SEO
Vous pouvez obtenir de nombreux bénéfices dans le référencement simplement en produisant régulièrement du contenu nouveau et pertinent sur votre site WordPress. Cela sera d’autant plus bénéfique si vous vous assurez que ce contenu est optimisé pour vos mots-clés. Même si vous n’êtes pas la personne responsable de la production de contenu pour votre site, suivez cette routine afin de vous assurer que le nouveau est optimisé pour le référencement.
Semaine 3 : Optimisations SEO On-page
Vous devriez toujours avoir une liste complète d’actions à mener sur votre site. Suivez cette routine toutes les 4 semaines afin de vous assurer de rester à jour de votre « To-Do liste ». Grâce à SEOPress, vous pouvez prioriser les pages et articles à optimiser.
Semaine 4 : Optimisations SEO Off-page
Obtenir des liens et des citations d’autres sites est important, mais trouver de bonne source de liens et contacter d’autres sites peut prendre beaucoup de temps. D’expérience, nous savons que ce n’est pas la tâche préférée des personnes en charge du référencement même si cela reste néanmoins vital. Mettre en place cette routine une fois toutes les 4 semaines permet de vous assurer que vous consacrez une attention suffisante à la création de liens naturels.