Aller au contenu Accéder à la navigation

Semaine 1 : 2 heures pour vérifier votre progrès et détecter des problèmes SEO

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
Semaine 1 : 2 heures pour vérifier votre progrès et détecter des problèmes SEO

Dans le cadre du plan qui consiste à consacrer 2 heures par semaine au référencement, nous vous recommandons de réserver 2 heures toutes les 4 semaines afin de mesurer vos progrès à l’aide des rapports de SEOPress, Google Search Console et Google Analytics (ou alternative). Il s’agit d’une routine importante qui vous permet de contrôler vos progrès et aussi d’agir sur les problèmes qui pourraient être signalés par SEOPress et Google Search Console. Il est tentant d’analyser les métriques SEO chaque semaine, mais si vous passez trop de temps à explorer les données, vous risquez de ne jamais effectuer le véritable travail de référencement !

Pendant ces deux heures, vous allez :

  • Utiliser Google Analytics pour vérifier les changements dans le trafic des moteurs de recherche ;
  • Vérifier votre classement avec SEOPress Insights 
  • Consulter les rapports Google Search Console sur les performances, l’indexation des pages et l’expérience des pages.

Configuration d’une feuille de calcul pour suivre le travail SEO

À moins que vous n’ayez un autre outil de gestion de projet, nous vous suggérons de créer une feuille de calcul Excel pour garder une trace de votre travail de référencement. Vous pouvez télécharger un modèle vide d’un fichier Excel ici.

Ce fichier contient les onglets suivants (en anglais) :

  • Keywords – Mots-clés
  • Content ideas – Idées de contenu
  • Link building – Création de liens
  • To-do – Tâches à faire

Vous souvenez-vous ? Dans l’article précédent, nous vous avions expliqué que se contenter d’installer SEOPress sur votre site revenait à penser qu’il suffit de s’abonner à la salle de sport pour se remettre en forme. Afin d’illustrer le processus de travail autour du référencement et de l’utilité de la feuille de calcul, nous avons inventé un site WordPress fictif pour une salle de sport appelée « Vegas Fit Zone » implantée à Bristol (Royaume-Uni).

Site fictif sous WordPress
Site fictif sous WordPress

Nous avons imaginé que la salle de sport « Vegas Fit Zone » aimerait se classer dans Google pour les mots-clés suivants en anglais :

  • Vegas Fit Zone
  • Vegas Fit Zone Bristol
  • Bristol gym
  • Bristol fitness gym
  • workout gym Bristol
  • bodybuilding gym Bristol
  • harbourside gym Bristol
  • fitness classes Bristol
  • spin class Bristol
  • crossfit Bristol
  • pilates classes Bristol
  • yoga classes Bristol
  • HIIT classes Bristol
  • step classes Bristol
  • zumba Bristol

Ces mots-clés ont été ajoutés à la feuille de calcul SEO en tant que mots-clés cibles et pour chacun, nous y avons associé une URL cible.

Feuille de calcul SEO
Feuille de calcul SEO

Vous pouvez également télécharger la feuille de calcul Excel pour cet exemple fictif.

Avant d’entreprendre votre routine hebdomadaire, nous vous préconisons d’établir une liste de 10 à 30 mots-clés pour lesquels vous souhaitez être bien classé dans Google.

Comme nous l’avons fait pour l’exemple Vegas Fit Zone ci-dessus, ajoutez une URL cible pour chaque mot-clé. Cette dernière correspond à la page qui, selon vous, devrait être classée quand on cherche ce mot-clé dans Google. Dans l’idéal, vous devriez structurer votre site Web de manière à ce que chaque mot-clé possède une page dédiée. Il est peut-être trop ambitieux pour notre salle de sport fictive Vegas Fit Zone de s’attendre à ce que la page d’accueil se classe pour « Vegas Fit Zone », « Vegas Fit Zone Bristol », « Bristol gym », « Bristol fitness gym », « workout gym Bristol », « bodybuilding gym Bristol » et « harbourside gym Bristol ».

Utiliser Google Analytics pour vérifier les changements dans le trafic SEO

Google Analytics peut être utilisé pour obtenir un aperçu des visiteurs de votre site WordPress au fil du temps. L’outil vous permet également d’identifier différentes sources de trafic, y compris les moteurs de recherche.

Consultez notre eBook Analysez votre audience avec Google Analytics pour un guide complet sur l’utilisation de Google Analytics avec WordPress.

Dans le cadre de la routine SEO de cette semaine, nous vous recommandons de vérifier le trafic de votre moteur de recherche sur les 30 derniers jours. Dans Google Analytics, accédez au rapport Acquisition de trafic via le menu de gauche Rapports > Acquisition > Acquisition de trafic.  Cliquez sur « Organic search » dans la légende du graphique afin de vous concentrer sur le trafic organique provenant des moteurs de recherche (le trafic organique exclut le trafic de Google Ads).

Parce que Vegas Fit Zone est un exemple fictif, nous n’avons pas accès à leur compte Google Analytics. Les illustrations ci-dessous utilisent les données du compte Google Analytics pour le Google Merchandise Store.

Utilisation de Google Analytics pour vérifier le trafic de recherche organique
Utilisation de Google Analytics pour vérifier le trafic de recherche organique

J’espère que vous verrez la ligne bleue monter – cela signifie que vous obtenez plus de trafic à partir des moteurs de recherche en référencement naturel. À l’aide du sélecteur de date situé en haut du rapport, vous pouvez modifier les dates et ainsi comparer une période à une autre. Par exemple, comparer les 30 derniers jours à la même période l’année dernière peut être le moyen le plus pertinent de vérifier vos progrès. Sous le graphique, les deux périodes seront comparées sous forme de tableau pour chaque source de trafic.

Sources de trafic dans Google Analytics
Sources de trafic dans Google Analytics

Dans la capture d’écran ci-dessus, nous remarquons que le trafic organique du site en février 2023 baisse de  34,87% par rapport à février 2022. Cela pourrait signifier  une perte de classement pour des mots-clés importants.

Si vous remarquez une baisse importante de trafic, suivez les tâches ci-après afin de tenter d’identifier l’origine du problème.

Vérifier vos classements avec SEOPress Insights

Google Analytics ne fournit pas de données complètes sur le trafic par mot-clé. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons d’utiliser une solution de suivi de classement comme SEOPress Insights afin de contrôler régulièrement votre position pour les mots-clés importants. SEOPress Insights vous fournira un rapport détaillé mot-clé par mot-clé de la position moyenne de votre site pour un moteur de recherche donné.

Vue d’ensemble de SEOPress Insights montrant la position moyenne du site Web.
Vue d’ensemble de SEOPress Insights montrant la position moyenne du site Web.
Rapport de classement SEOPress Insights montrant les positions des mots-clés.
Rapport de classement SEOPress Insights montrant les positions des mots-clés.

Si le classement de votre site Web s’améliore, vous verrez des variations vertes et positives dans les positions. Dans la capture d’écran ci-dessus, il n’y a pas de changement pour les deux premiers mots-clés (le site est toujours classé #1) mais il y a des baisses rouges et négatives dans le classement pour les 6 mots-clés suivants.

Observer des variations positives et négatives d’un mois à l’autre est normal. Cependant, si vous constatez une baisse pour de nombreux mots-clés, vous pouvez commencer à vous demander si votre site a été touché par une mise à jour de l’algorithme de Google. Nous vous suggérons alors de continuer de  suivre cette routine avant de commencer à faire des recherches, car les difficultés peuvent provenir d’un problème technique sur votre site.

Si vous n’avez pas le budget de 99 $ / an pour ajouter SEOPress Insights à SEOPress PRO, consultez notre tutoriel sur la vérification manuelle du classement. Pour notre exemple fictif concernant Vegas Fit Zone, nous avons relevé les positions suivantes pour leurs différents mots-clés:

Vérification manuelle de classement
Vérification manuelle de classement

Si vous ne pouvez pas identifier rapidement pourquoi la page n’est pas bien classée, notez-le dans l’onglet « To-do » de votre feuille de calcul afin de vérifier cette page plus tard.

Voici un exemple de ce que vous pourriez ajouter à la liste des tâches.

  • : https://www.example.com/classes/crossfit/
  • Quoi : vérifier l’analyse des mots-clés et du contenu cible
  • Pourquoi : La page n’est plus classée pour « Crossfit Bristol »
  • Quand: 01/05/2023
  • Qui : Moi
  • Comment: Modifier la page dans WordPress et cocher la méta-case d’analyse de contenu SEOPress
Exemple d’une tâche dans le To-do SEO
Exemple d’une tâche dans le To-do SEO

Rapports performance de Google Search Console

Le rapport Performance de Google Search Console vous fournit des données plus précises sur la visibilité obtenue pour votre site dans Google. Connectez-vous à Google Search Console et, à partir de la page Vue d’ensemble, cliquez sur Rapport complet dans l’aperçu des performances.  Par défaut, ce rapport vous donnera un aperçu rapide du trafic (clics) et de la visibilité (impressions) que votre site a obtenu de Google au cours des 3 derniers mois.  Vous pouvez également cliquer sur CTR moyen et Position moyenne afin de les ajouter au graphique.

Rapport Performance de Google Search Console
Rapport Performance de Google Search Console

Si votre classement s’améliore, vous devriez voir la ligne bleue (clics) se déplacer vers le haut.  Généralement, c’est un bon signe si les deux lignes progressent vers le haut – et non vers le bas comme dans notre capture d’écran ci-dessus.  Si la ligne violette (Nombre total d’impressions) reste stable et que la ligne bleue augmente, votre classement s’améliore probablement pour les mêmes mots-clés.

Les baisses de trafic et de visibilité peuvent être liées à la saisonnalité. La baisse des clics et des impressions ci-dessus en avril peut simplement être causée par une baisse de recherche pour les mots-clés pendant les vacances de Pâques.

Dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir que le trafic et la visibilité du site ont diminué au cours des dernières semaines. À l’aide du filtre Date,  il est possible de comparer les 28 derniers jours avec les 28 jours précédents afin de voir quelles requêtes et quelles pages perdent du trafic.

Requêtes les plus fréquentes en nombre de clics dans les résultats de recherche
Requêtes les plus fréquentes en nombre de clics dans les résultats de recherche
Pages les plus populaires par nombre de clics dans les résultats de recherche
Pages les plus populaires par nombre de clics dans les résultats de recherche

Encore une fois, vous remarquerez peut-être que vous perdez du trafic pour une ou deux pages. Si c’est le cas, et que vous manquez de temps pour vérifier ces pages, ajoutez une note à votre liste « To-do » afin de les contrôler plus tard.  Il reste encore quelques rapports importants à consulter dans Google Search Console et ceux-ci peuvent vous fournir l’explication d’une perte soudaine de trafic ou de visibilité.

Gestion des problèmes d’indexation de Google Search Console

Le prochain rapport à vérifier dans Google Search Console concerne l’indexation des pages.  Dans le menu de gauche, accédez à Indexation > Pages pour trouver ce rapport.

Les problèmes d’indexation selon Google Search Console
Les problèmes d’indexation selon Google Search Console

Ce dernier vous fournit une liste des problèmes que Google a rencontrés en essayant d’indexer les URL de votre site.

Pour interpréter les erreurs contenues dans ce rapport, consultez notre article détaillé, Comment résoudre les problèmes d’indexation dans Google Search Console.  La suppression d’une page ou le changement d’URL constitue l’erreur la plus courante.

Gestion des problèmes d’expérience de Google Search Console

Google Search Console fournit également une série de rapports sur l’expérience utilisateur. Ceux-ci sont répertoriés dans le menu de gauche et pour la plupart des sites, vous verrez l’accès aux rapports Experience sur la page, Signaux Web essentiels et Ergonomie mobile.  L’expérience de la page, qui inclut la vitesse de la page, est un facteur de classement dans Google et vous devriez faire attention si votre site échoue à ces évaluations.

Expérience sur la page – Google Search Console
Expérience sur la page – Google Search Console

Si vous rencontrez des problèmes avec les signaux Web essentiels (Core Web Vitals), nous pouvons vous référer à notre guide Les Core Web Vitals et leurs effets sur le SEO des sites WordPress. À ce stade, vous souhaiterez peut-être simplement ajouter une tâche à votre liste de tâches

  • : Google Search Console
  • Quoi : Analyser les scores Core Web Vitals
  • Pourquoi : 598 URL échouent à Core Web Vitals et c’est un facteur de classement négatif
  • Quand: 01/05/2023
  • Qui : Moi
  • Comment : indexer > rapport Page Experience dans Google Search Console

Notons qu’au moment d’écrire ces lignes, Google a annoncé que ces rapports changeront fin 2023 (article en anglais uniquement).

Messages importants de Google

Si vous avez créé votre compte Google Search Console à l’aide d’une adresse e-mail que vous consultez régulièrement, vous recevrez des messages importants (et certains moins importants) de Google, y compris des avertissements liés aux problèmes d’indexation et d’expérience. À partir de l’interface Google Search Console, vous pouvez vérifier ces messages en cliquant sur l’icône Notifications dans le coin supérieur droit de l’en-tête.

Messages de Google
Messages de Google

Cette tâche peut constituer le dernier point de contrôle de la journée. J’espère que pendant cette routine de 2 heures, vous n’avez observé que de bonnes nouvelles concernant votre référencement à savoir : un trafic provenant des moteurs de recherche en augmentation selon Google Analytics et Google Search Console, une progression du classement pour vos mots-clés cibles selon SEOPress Insights et enfin, que Google Search Console ne remonte aucun problème d’indexation ou d’expérience.

Si vous avez rencontré des difficultés et qu’il vous reste un peu de temps dans votre intervalle de 2 heures, tentez de les approfondir. Sinon, notez-les consciemment dans votre feuille de calcul en tâches à faire la prochaine fois que vous pourrez consacrer du temps au référencement.  En effet, la semaine suivante, vous consacrerez 2 heures à la création de contenu.

Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.