Google avait tellement de mises à jour et d’annonces à publier en septembre 2022, qu’il n’a pas tenu sa promesse ne pas publier plus d’une mise à jour majeure à la fois. Au cours d’une année, Google apporte de nombreux changements aux algorithmes de recherche, et nous informe lorsque des mises à jour majeures ont lieu. Il donne aussi des noms descriptifs aux mises à jour pour nous aider à comprendre leur fonctionnement.
Google publie les détails des mises à jour sur le site Google Search Central. Dans les Actualités SEO de SEOPress, nous vous donnons un tour d’horizon mensuel de toutes les mises à jour de Google et d’autres actualités importantes pour WordPress SEO.
Il est utile de suivre les nouvelles des mises à jour de Google pour aller voir si votre classement augmente ou diminue lorsqu’une mise à jour est publiée. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi les classements ont changé et vous aider à prendre des actions correctives quand votre site perd des positions. Lorsque deux mises à jour sont publiées en même temps, cela devient plus difficile à analyser.
9 septembre – Fin de la mise à jour Helpful Content
Le déploiement de la mise à jour Helpful Content (voir les actualités Google d’août) s’est terminé le vendredi 9 septembre. Cette mise à jour, qui visait uniquement le contenu en anglais, semblait avoir très peu d’impact sur les résultats de recherche selon les outils de suivi de classements (à l’exception d’un pic d’activité le dernier jour du déploiement). Rien à voir avec le chamboulement Panda-esque prédit par nombreux référenceurs.
Intervenant sur Twitter en réponse à un tweet de Glenn Gabe, Danny Sullivan de Google a insisté sur le fait que la mise à jour était « Big » et qu’elle allait être affinée au fil du temps. Il a invité les propriétaires de sites Web à continuer à suivre les conseils de Google publiés dans l’article « Ce que les créateurs doivent savoir sur la mise à jour de Google axée sur l’utilité du contenu ». Cet article explique que la mise à jour Helpful Content (traduit par « mise à jour axée sur l’utilité du contenu » par Google en français) a introduit un nouveau signal de classement dans les algorithmes de Google qui indique si un site contient de grandes quantités de contenu inutile. La capacité de détecter le contenu inutile est également une nouvelle fonctionnalité de la recherche Google et est effectuée par le machine learning.
Google Panda était une mise à jour de l’algorithme Google Search lancée en 2011. Cette mise à jour a eu un impact massif lors de sa première itération et de nombreux propriétaires de sites se plaignaient d’avoir été pénalisés à tort. La mise à jour a été affinée au fil du temps avec des mises à jour mensuelles. Il est très probable que la mise à jour Helpful Content va avoir un impact significatif à long terme, mais les leçons apprises pendant la mise à jour Panda poussent Google à déployer progressivement cette nouvelle technologie.
La mise à jour Panda en 2011 a été suivie en 2012 par Penguin. Nous pouvons nous sentir un peu nostalgiques de ces « bons vieux temps » lorsque les noms de mise à jour rendaient beaucoup plus facile la recherche d’illustrations d’articles.
12 septembre – Mise à jour Broad Core Update
Avec juste un week-end pour respirer, Google a publié une autre mise à jour majeure le lundi 12 septembre. Cette fois, une mise à jour « Core Update ». Les mises à jour de base sont régulièrement publiées par Google et celles-ci sont censées mettre à jour un signal de classement qui évalue la qualité du site en fonction de la définition de Google de E-A-T (Voir notre article Optimisation des sites WordPress pour Google EAT pour plus d’informations à ce sujet).
La précédente Core Update datait de mai 2022.
Le Dr Pete Meyers a spéculé sur la proximité de la mise à jour Core avec la mise à jour Helpful Content sur Twitter et cela a déclenché une nouvelle intervention de Danny Sullivan qui a répondu (notre traduction) : « Je viens de voir ça. Nous avons travaillé très dur pour garder les mises à jour séparées les unes des autres, ou avec aussi peu de chevauchement que possible, afin d’aider les créateurs à mieux comprendre. Donc, non, ce n’est pas une coïncidence qu’une mise à jour suive une autre. Nous avions besoin de sortir une mise à jour Core Update, mais nous avons attendu jusqu’à ce que la mise à jour Helpful Content soit déployée … »
La mise à jour de base s’est terminée le 26 septembre mais avant cela …
20 septembre – Mise à jour Product Reviews
Alors que la mise à jour Core Update était encore en cours de déploiement, Google a également lancé une mise à jour Product Reviews. C’est la 5e mise à jour de ce type depuis avril 2021 et ne concerne toujours que des articles écrits en anglais. Cette mise à jour est liée à la mise à jour Helpful Content en ce sens qu’elle est basée sur l’analyse automatique du contenu de pages Web, mais dédiée spécifiquement à des évaluations et comparatifs de produits.
La mise à jour a été annoncée sur le compte Twitter de Google Search Central et ce compte a ensuite tweeté que c’était une information plutôt inutile pour ceux qui se demandaient comment analyser les changements de rang ou de trafic pendant que deux mises à jour étaient déployées en même temps (notre traduction du tweet) :
Pour sensibiliser tout le monde, la mise à jour Core Update de septembre 2022 n’est pas terminée, mais elle l’est presque. Nous nous attendons à ce qu’elle soit entièrement terminée dans une semaine et nous vous donnerons l’information sur notre page de mises à jour. Si vous voyez un changement et que vous vous demandez s’il est lié à la mise à jour Core Update ou à la mise à jour Product Reviews :
– Si vous produisez des critiques de produits, alors c’est probablement lié à cela.
– Sinon, cela pourrait être lié à la mise à jour Core Update.
Ce à quoi Eric Sparks, SEO et podcasteur, a répondu « ou pas » via un meme.
— Erin Sparks 🇺🇦 (@erinsparks) September 20, 2022
Les déploiements des deux mises à jour se sont terminés le 26 septembre. Comme cela semble être une tendance maintenant, il y a eu des changements importants dans le classement le jour suivant la fin du déploiement de la mise à jour Product Reviews, soit le 27 septembre.
On Search 2022
Avec trois mises à jour officielles livrées en septembre, Google est passé à l’événement Search On, annonçant des changements et des innovations qu’il introduira dans les semaines, les mois et les années à venir.
L’événement complet de 50 minutes a été diffusé en direct le 28 septembre et peut être regardé en replay sur YouTube. En parallèle Google a publié 7 articles sur son blog principal (tous les articles sont en anglais, la traduction des titres est de nous).
- Comment rendons-nous la recherche plus naturelle et intuitive
- Rechercher et explorer l’information de nouvelles façons
- 4 nouvelles mises à jour qui font que Google Maps ressemble davantage au monde réel
- De nouvelles façons de faire des choix plus durables
- 9 nouvelles fonctionnalités et outils pour faciliter le shopping sur Google
- Trouvez le plat parfait, peu importe votre envie
- Apporter plus de voix à la recherche
Les annonces majeures concernant le SEO étaient surtout des fonctionnalités de recherche plutôt que de changements d’algorithme. Il s’agit notamment de la traduction automatique d’articles de presse par Google, de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour le shopping sur Google (y compris la possibilité de sélectionner des marques préférées et, en anglais, l’utilisation du préfixe « Shop » dans les requêtes de recherche pour afficher uniquement les sites de commerce électronique dans les résultats de recherche), l’introduction du « multisearch » pour 70 langues (cette fonctionnalité de recherche texte+image n’est actuellement disponible qu’en anglais), un générateur de requêtes lors de la saisie d’une recherche, et plus de réponses de Google dans les résultats de recherche (et donc potentiellement moins de trafic de Google pour les sites Web).
Vous pouvez regarder le récapitulatif de 9 minutes pour obtenir un aperçu des changements que vous pouvez attendre de la recherche Google. La vidéo est en anglais uniquement, mais vous pouvez activer les sous-titres en français dans les paramètres YouTube.