Dans un précédent article intitulé L’importance des backlinks, nous nous sommes intéressés aux backlinks (liens entrants) et à leur importance pour le SEO. Cet article concluait avant tout que les liens pointant vers vos pages améliorent le classement de ces dernières dans les moteurs de recherche, mais que tous les liens ne se valent pas. Pour Google, l’importance d’une page est calculée à l’aide d’une formule brevetée, le PageRank. Un lien provenant d’une page dotée d’un PageRank élevé améliore davantage son classement dans Google qu’un lien d’une page dont le PageRank est bas. Il est important que les liens émanent de sites pertinents pour votre public et votre site web. Le texte des liens est également utilisé pour classer votre site en termes de mots-clés.
Télécharger notre ebook gratuit “Créez des liens avec WordPress”
Que vous fassiez le point sur votre SEO ou vous apprêtiez à lancer une campagne de netlinking, il est important d’auditer vos backlinks existants d’abord, pour comprendre qui propose des liens vers votre site et quelles sont vos pages qui attirent le plus de liens. Certaines techniques de netlinking peuvent avoir des effets négatifs sur votre classement, et votre analyse peut vous permettre de détecter les « liens nocifs » qu’il serait judicieux de supprimer.
Utiliser la Google Search Console pour trouver vos backlinks
Lorsqu’il explore le Web, Google crée un immense index de tous les liens existants entre les pages du web, qu’il s’agisse de liens internes à un site ou de lien entre les sites. Ces liens sont utilisés pour calculer le PageRank, qui entre ensuite dans les facteurs de classement des pages. D’autres moteurs de recherche utilisent des index de liens comparables et des équivalents de PageRank pour attribuer un score reflétant l’importance des pages.
Pour communiquer les informations produites par son index, Google utilise la Google Search Console. Vous pouvez accéder à ces informations dans le menu « Liens », situé en bas de la barre de menus des outils.
Lorsque vous vous trouvez dans le tableau de bord Liens, vous avez accès à 3 rapports consacrés aux liens externes et à 1 rapport sur les liens internes. Un bouton « Exporter les liens externes », situé dans l’angle supérieur droit du tableau de bord, vous permet de télécharger « Autres exemples de liens » ou « Liens les plus récents » dans Google Sheets ou aux formats Excel ou CSV.
Principales pages de destination (externes) Ce rapport liste les 1 000 premières pages de votre site web recevant le plus grand nombre de liens de source externe. Google indique le nombre total de liens reçus et le nombre de sites web individuels fournissant ces liens. En cliquant sur une page, vous obtiendrez la liste des sites externes pointant vers celle-ci, puis, en cliquant sur chacun des sites, vous pourrez voir les pages individuelles d’où partent les liens pointant vers la page analysée.
Ce rapport peut être utile pour comprendre quel type de contenu de votre site est populaire en termes de liens entrants. Si vous constatez qu’un article traitant d’un sujet particulier attire de nombreux liens de sites web intéressants, alors il pourrait être judicieux de produire d’autres contenus de ce type (et d’entrer en contact avec les derniers sites web à avoir pointé vers cette page).
Principaux sites d’origine. Ce rapport vous permet de voir les liens des 1 000 premiers sites pointant vers votre site web. Pour chaque site externe, vous verrez la liste des pages de votre site recevant les liens en provenance de ce site externe, et en cliquant sur une page, vous obtiendrez plus d’informations sur les pages d’où viennent ces liens.
C’est sans doute le rapport le plus utile de la Google Search Console pour analyser votre profil de liens. Ainsi, vous pourrez voir si vous reconnaissez les sites pointant vers vous et pourrez cliquer sur les liens à destination de ces pages externes, pour en consulter manuellement le contenu. Toutefois, Google ne vous indique pas le PageRank attribué aux pages pointant vers votre site. Vous ne pouvez donc que vous fier à votre propre jugement pour évaluer la qualité des liens reçus.
Selon Google, « Si vous identifiez des sites inconnus et susceptibles de contenir du spam, vous devrez peut-être demander la suppression des liens. Si vous n’avez aucun autre recours, vous pouvez les désavouer afin d’éviter que votre classement ne soit affecté par les sites Web connus par Google comme contenant du spam. »
Principaux textes d’ancrage. Ce rapport montre simplement les 1 000 textes de liens les plus populaires utilisés pour pointer vers votre site web, mais sans préciser quel site utilise quel texte.
Principales pages de destination (internes). Ce rapport énumère les liens internes existant entre les pages de votre site. Le classement est effectué en fonction des pages recevant le plus grand nombre de liens. En général, il s’agit de votre page d’accueil. En cliquant sur une page, un échantillon de pages pointant vers elle s’affiche.
Pour chaque rapport, Google fournit un lien permettant d’exporter les données. Les fichiers exportés ne fournissent pas plus d’informations que celles affichées à l’écran.
Exporter les liens externes, disponible dans le tableau de bord Liens, vous permet de télécharger une simple liste de pages pointant vers votre site. Pour les sites n’ayant pas beaucoup de liens, les options « Autres exemples de liens » et « Liens les plus récents » proposées devraient afficher la même liste exhaustive de liens pointant vers votre site. Toutefois, de nombreux professionnels du SEO reprochent depuis longtemps à Google de ne dévoiler qu’un échantillon de son index de liens dans ces rapports, privant les webmasters de précieuses informations.
Cela a poussé certains éditeurs d’outils SEO à créer leur propre index de liens entre sites, offrant aux professionnels du SEO des éclairages plus utiles sur les backlinks.
Analyser les liens à l’aide de SEOPress Insights
Lancé en 2020, SEOPress Insights intègre des outils d’analyse de backlinks directement dans le back office de WordPress. Vous pouvez accéder au rapport complet sur les backlinks depuis le menu Insights.
Ce rapport est mis à jour chaque semaine sur la base des liens trouvés dans votre site web. Au fil du temps, le nombre de liens pointant vers votre site web augmente ou diminue. Il est généralement admis que le gain de liens doit être régulier et que tout gain trop rapide, sans raison particulière, doit être considéré avec méfiance.
La première partie du rapport indique des métriques clés pour votre profil de liens :
- Backlinks. Nombre total de backlinks trouvés dans votre site.
- Domaines référents. Nombre de sites individuels pointant vers votre site.
- Citation Flow et Trust Flow, scores de 0 à 100 attribués à votre page d’accueil par Majestic – source indépendante de données sur les backlinks.
Les scores Trust Flow et Citation Flow attribués à votre page d’accueil constituent une première analyse importante de votre profil de liens. Trust Flow se fonde sur la possibilité de naviguer vers votre site à partir de sites de confiance (choisis par Majestic). Citation Flow est calculé sur la base du nombre de liens reçus par chaque page, les pages importantes étant celles recevant le plus de liens ou citations de pages elles-mêmes sollicitées par de nombreux liens.
Logiquement, plus ces deux scores sont élevés, plus votre site devrait être bien classé par les moteurs de recherche.
La seconde partie du rapport jette un excellent éclairage sur les liens reçus par votre site et est très utile pour l’analyse de votre profil de liens.
Dans la Google Search Console, vous devez consulter plusieurs rapports pour voir d’où viennent les liens, où ils vont, le texte d’ancre utilisé, alors que SEOPress Insights vous donne toutes les informations pour chaque lien dans un même tableau. Vous pouvez également voir quelle langue est utilisée sur le site d’origine du lien (idéalement, la même que pour le vôtre), s’il s’agit d’un lien Nofollow, les scores Citation et Trust Flow de la page d’origine, quand le lien a été vu pour la dernière fois et le sujet du site de provenance du lien.
Trouver vos liens les plus importants
En cliquant sur la colonne TF du rapport, vous pouvez obtenir la liste des liens dressés par Trust Flow, du plus important au moins important. Vous visualisez ici les liens les plus importants pour votre site web en vertu de ce métrique.
Le score le plus élevé est de 100, score qui n’est accordé qu’à une poignée de sites. En règle générale, on considère que les sites affichant des scores Trust Flow et Citation supérieurs à 30 sont de très bonnes sources de liens – ce sont probablement ceux qui exercent la plus forte influence sur votre classement. Il faudra veiller à bien garder ces liens et à en avoir d’autres semblables.
Pour évaluer la qualité de ces liens, vérifiez qu’il ne s’agit pas de liens Nofollow, qu’ils sont rédigés dans la même langue que celle de votre site et concernent bien le sujet dont parle ce dernier.
Vous pouvez cliquer sur l’URL source et visiter ces super liens pour les évaluer individuellement.
Identifier les liens les moins importants
De la même manière, vous pouvez classer vos liens du moins important au plus important à l’aide de Citation Flow (colonne CF). Le score le plus bas attribué par Majestic est de 0. Ces pages n’exercent probablement aucune influence sur votre classement. On considère également les pages dotées d’un score Citation Flow inférieur à 10 comme étant plutôt faibles. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit de mauvais liens, mais ils n’ont pas beaucoup d’incidence sur votre classement.
Conclusion
L’interface SEOPress insights vous donnera une très bonne idée de votre profil de liens et vous permettra d’explorer ces derniers dans le détail. Si vous voulez effectuer une analyse plus approfondie de vos backlinks, il vous faudra exporter la liste dans Excel et commencer à y ajouter vos propres annotations.
Généralement, un audit de backlinks impliquera de visiter bon nombre des sites pointant vers le vôtre et d’évaluer leur qualité sur la base de vos propres critères – vous pouvez également utiliser l’EAT de Google pour évaluer les pages pointant vers votre site. À l’aide de Citation Flow et Trust Flow, vous pourrez rapidement identifier les sites requérant votre attention. Vous devrez également vous occuper en priorité des liens souffrant d’un texte d’ancre médiocre et commencer à contacter les webmasters de ces sites pour leur demander de les modifier. Nous nous intéresserons à cette démarche et à d’autres dans un article ultérieur consacré aux campagnes de netlinking.
Disposant désormais d’un outil efficace pour analyser vos backlinks, vous pouvez vous atteler à l’amélioration de ces derniers et de votre classement dans les moteurs de recherche