Aller au contenu Accéder à la navigation

Comment transformer votre blog en site sur abonnement [Méthode pas-à-pas]

Il existe de nombreuses manières de monétiser son blog – marketing d’affiliation, publicité PPC, vente de services… Si ces business models fonctionnent très bien, il en est un qui, ces dernières années, a le vent en poupe : celui de l’abonnement.

L’un des avantages de ce business model est qu’il peut vous aider à générer des revenus réguliers. Vous pouvez vous en servir comme levier principal ou d’appoint pour gagner plus d’argent grâce à votre blog et vos connaissances.

Si votre blog génère déjà du trafic, il sera encore plus facile de convertir vos lecteurs en abonnés. Toutefois, même si vous n’avez pas encore de blog, en démarrer un ne représentera pas un gros investissement et, avec des outils comme SEOPress, vous pouvez aisément optimiser vos articles en vue d’un bon référencement.

Je vais donc vous proposer une méthode pas à pas pour démarrer votre site sur abonnement.

1. Réfléchissez et identifiez 3 idées d’abonnement

Selon moi, la meilleure façon de vous y prendre est de commencer par imaginer à quoi ressemblerait un site sur abonnement fructueux, dont vous seriez fier d’assumer la gestion.

Quel genre de bénéfice pouvez-vous apporter à vos lecteurs sur une base régulière ?
Qu’est-ce qui vous rendrait heureux et comblé ?

Pour certaines personnes, ce peut être partager ses connaissances sous forme d’infoproduits de type cours filmés ou webinaires. Le site blogmarketingacademy.com offre un bon exemple de conversion de trafic SEO en abonnements.

Blog Marketing Academy
Blog Marketing Academy

Pour d’autres, ce peut être soumettre la lecture de ses meilleurs articles à un paywall, comme le font le New York Times ou le Wall Street Journal. Cette stratégie peut également être employée par des blogs plus modestes.

Ainsi, c’est exactement ce que fait Pat Wells dans StarterStory.com.

Starter Story Premium Interview
Starter Story Premium Interview

Enfin, certains font simplement payer un droit d’accès récurrent à leur communauté privée sur Slack ou Facebook.

Il existe de multiples façons d’organiser son site sur abonnement, l’essentiel étant que vos abonnés lui trouvent de la valeur et (idéalement) que vous ayez plaisir à la leur fournir.

Je commencerais donc par mener une réflexion et dresser une liste d’au moins 3 idées que je puisse mettre en œuvre pour démarrer un site sur abonnement. Réfléchissez au type de contenu que vous allez fournir à vos abonnés et à la fréquence à laquelle vous le leur fournirez.

Il faudra ensuite déterminer si vous souhaitez constituer une communauté privée de type groupe Facebook ou canal Slack, à laquelle vos abonnés auront accès. Si vous pensez que vos abonnés seraient partants, et si vous avez le temps de jouer les modérateurs, alors n’hésitez pas.

Enfin, dernière considération importante, formulez des conditions tarifaires pour chacune de vos catégories d’abonnement. Envisagez la possibilité de proposer des essais gratuits ou à tarif réduit, des réductions en cas de souscription d’abonnement annuel. À ce stade des choses, le prix sera arbitraire et il ne faut pas trop s’attarder dessus. Pensez simplement à un chiffre qui vous semble raisonnable.

Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Sondez vos visiteurs et vos abonnés e-mail

À cette étape, l’objectif est de valider votre idée. Ce n’est pas parce que vous avez une idée qui vous enthousiasme, que les gens se précipiteront pour l’acheter. La meilleure façon de vérifier ce point, c’est d’interroger votre public.

Il y a de multiples façons de s’en acquitter, mais commençons par celle-ci : allez dans Google Forms et créez un formulaire d’enquête.

Écrivez une brève description et une liste d’avantages pour chacune des idées d’abonnement formulée à l’étape précédente. Créez ensuite une question à choix unique et demandez aux répondants quel modèle d’abonnement ils préfèrent.

Donnez-leur aussi la possibilité de dire qu’ils n’en aiment aucun.

Posez des questions du type « Pour quelles raisons aimeriez-vous souscrire à notre abonnement ? », « Que reprochez-vous à notre abonnement ? », « Que souhaiteriez-vous modifier, ajouter ou supprimer dans les modèles d’abonnement ci-dessus ? » Et « Quelle somme seriez-vous prêts à payer pour vous abonner ? ».

Fixez-vous comme objectif 50+ réponses (idéalement 100+) pour obtenir un échantillon conséquent et voir si l’une au moins de vos idées d’abonnement intéresse votre public. Il se peut que l’une d’entre elles se détache nettement du lot dès la première enquête. Il se peut aussi que vous deviez créer une nouvelle liste d’idées si aucune de celles proposées n’a convaincu votre public et que vous deviez le sonder à nouveau.

Pour être tout à fait honnête, il se peut même que vous ne trouviez aucune idée de site sur abonnement intéressante. Ce n’est pas un problème. Vous trouverez probablement une meilleure idée plus tard, mais en tout état de cause, vous aurez une meilleure compréhension de ce que veulent vos abonnés et de ce qu’ils sont prêts à payer.

3. Créez vos pages de vente et assurez la prévente

Une fois qu’un modèle d’abonnement se détache nettement du lot, votre objectif devrait être d’en assurer la prévente. Ce n’est pas parce que dans l’enquête, certains répondants ont dit apprécier votre idée, qu’ils vont forcément s’abonner. Vous devez les encourager à franchir le pas.

Et cela, grâce à la prévente.

Plusieurs manières de l’assurer s’offrent à vous. Je vous suggérerais plutôt la suivante :

créer une page de destination simple, dans laquelle vous décrivez votre offre le plus clairement possible. Je vous conseille d’adopter la méthode de rédaction PAS (Problème-Agiter-Solution) pour convertir davantage d’internautes.

Vous pouvez créer une page de destination dans votre blog à l’aide d’extensions telles que Elementor ou Divi, ou de logiciels tiers comme ClickFunnels ou Unbounce. Veillez simplement à bien connecter votre page à un CRM ou à un logiciel d’e-mailing comme Active Campaign ou Mailchimp et à créer une liste séparée pour les personnes qui s’abonnent (ou à les identifier correctement à l’aide d’un tag) afin de pouvoir ensuite démarcher uniquement ce segment de votre public.

Au moment de la souscription d’abonnement, je vous invite à proposer une réduction substantielle à vos premiers abonnés. Si vous envisagez de facturer votre abonnement 49 $ / mois, il est probablement judicieux de proposer une prévente à 19 $ par mois. Ainsi, vous pousserez davantage de personnes à franchir le pas et à s’abonner.

Il est également utile de mentionner la date de démarrage de votre abonnement sur la page, ce qui servira par la même occasion de date limite aux tarifs réduits de la période de prévente.

4. Choisissez la meilleure extension pour votre modèle d’abonnement

En supposant que vous avez un site WordPress, vous aurez besoin d’une extension d’abonnement (ou plusieurs) pour gérer vos abonnés et leurs paiements.

De nombreuses extensions peuvent vous y aider, mais les plus populaires, faciles d’emploi et souples sont les suivantes :

  1. MemberPress
  2. Restrict Content Pro
  3. WooCommerce + WooCommerce Memberships & WooCommerce Subscriptions
  4. Paid Membership Pro + modules complémentaires

Ces extensions sont valables si vous souhaitez utiliser une plateforme de paiement comme Stripe ou PayPal, protéger le contenu publié sur votre site et recevoir des paiements récurrents. En revanche, ils ne vous aideront pas à structurer votre contenu.

Si vous souhaitez mettre en ligne une vidéo de cours (ou une série de cours) et les structurer en leçons, vous devrez alors utiliser une extension LMS (gestion d’apprentissage en ligne) de type LearnDash ou LifterLMS. LifterLMS dispose d’une fonctionnalité d’abonnement intégrée et peut vous aider à recevoir des paiements récurrents – sans peut-être même avoir besoin d’une autre extension d’abonnement. Par contre, avec LearnDash, je vous conseille d’utiliser l’une des 4 extensions citées précédemment.

Avant d’acquérir votre extension, veillez à clairement lister vos besoins et vérifier les prix de chacune d’entre elles. Certains petits détails peuvent parfois clairement changer la donne.

Si vous êtes à l’aise avec WordPress et l’installation d’extensions, vous pouvez vous lancer seul. En revanche, s’il vous faut une solution clé en main que ces extensions ne proposent pas ou n’êtes tout simplement pas sûr de pouvoir tout installer correctement, il vaut mieux vous adresser à un développeur qui possèdera l’expérience requise.

Peut-être ne suis-je pas très objectif, mais personnellement, je vous conseillerais d’abord de discuter avec un professionnel pour gagner du temps et vous épargner beaucoup de stress à venir. Si vous en avez les moyens, pensez même à en engager un.  Combien cela vous coûtera-t-il ? Difficile à dire, dans la mesure où le coût d’un site web est très variable.

En dernier lieu, vous pouvez joindre un groupe Facebook consacré aux sites sur abonnement et y demander de l’aide pour les questions techniques.

5. Créez votre contenu

Maintenant que votre fonctionnalité site sur abonnement est en place, vous pouvez charger votre contenu.

Je vous recommanderais personnellement de ne pas créer trop de contenu à l’avance pour vos abonnés. À mon avis, il vaut mieux se concentrer sur un élément distinct, par exemple une vidéo de cours ou une série de leçons. Votre objectif, à ce stade des choses, est de valider votre idée sans perdre trop de temps.

Pensez à quelque chose de valeur, mais qui ne vous demandera pas des semaines ou des mois de travail.

6. Recrutez vos premiers abonnés

Une fois que vous avez créé votre premier contenu à destination de vos abonnés, vous pouvez commencer à le vendre. Pour commencer, envoyez un e-mail à la liste que vous avez constituée durant la période de prévente.

De toute évidence, vous pouvez envoyer un e-mail à toutes les personnes de votre liste pour les informer du lancement. Cela vous rapportera peut-être quelques ventes de plus.

Ensuite, ajoutez un encadré contextuel à votre blog pour informer vos lecteurs que l’abonnement est ouvert. Cela devrait vous aider à décrocher vos premiers abonnés.

7. Recueillez des retours et des témoignages

Après avoir trouvé vos premiers abonnés, votre objectif sera d’obtenir leurs témoignages et leurs retours.

Laissez-leur un délai raisonnable pour utiliser votre contenu, puis demandez-leur ce qu’ils en pensent. C’est là qu’il peut être utile d’avoir un groupe privé Facebook ou une communauté Slack, où l’on peut aisément bavarder avec ses abonnés.

Utilisez les retours fournis par vos clients pour apporter des changements pertinents à votre modèle d’abonnement.

Si vous obtenez de bons témoignages, recueillez-les et ajoutez-les à votre page de vente/destination. Ce type de validation sociale contribuera à plus de conversions ultérieures en clients payants.

8. Continuez à augmenter votre trafic et le nombre de vos abonnés

Vous devriez désormais disposer d’un modèle d’abonnement qui a fait ses preuves, et pour lequel le public est prêt à payer. Il faut maintenant monter en puissance. Vous avez besoin d’augmenter le trafic de votre site à l’aide de diverses actions SEO, outils de médias sociaux et techniques qui vous aideront à automatiser ce processus.

Vous pouvez également faire appel à un assistant virtuel qui exécutera les tâches répétitives peu qualifiées afin que vous vous concentriez sur les questions plus importantes et stratégiques. Et n’oubliez jamais : tant que vous apporterez un contenu à forte valeur à vos abonnés de façon régulière, ils continueront à payer pour.

Conclusion

Convertir le trafic de votre blog en site sur abonnement peut être une excellente façon de dégager un flux de revenus supplémentaire et de vous aider à asseoir votre autorité dans votre domaine de spécialité. Ceci étant dit, le processus n’est pas simple et requiert indéniablement de votre part du temps et des efforts.

Mais en suivant le processus ci-dessus qui a fait ses preuves, en persistant et en offrant un contenu de valeur à votre public, vous y arriverez.