Aller au contenu Accéder à la navigation

Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site

Trouver les bons mots clés est vital pour le référencement et devrait être la première étape de la conception de votre blog. Vos mots clés forment le socle sur lequel vous allez construire votre stratégie en matière de SEO. Ils vont vous aider à structurer la navigation de votre site, à mettre en valeur les pages et les articles que vous allez écrire, à calculer votre budget pub pour les moteurs de recherche et à trouver les sites qui créeront des liens vers le vôtre.

Vous serez également en mesure de suivre vos mots clés dans le temps et de voir si votre site améliore son classement. En bénéficiant d’un meilleur classement pour les recherches de mots clés populaires, votre site générera davantage de trafic. Mais attention ! La popularité n’est pas le seul critère à l’origine d’un bon mot clé. Vous devriez aussi tenir compte du degré de pertinence de votre site à l’égard de ce mot clé et vice-versa.

Télécharger notre ebook gratuit “Introduction au SEO pour WordPress”

Un mot clé comporte souvent plusieurs mots

Un préjugé répandu consiste à croire qu’une liste de mots clés est uniquement composée de mots individuels. Si vous gérez un restaurant indien à Seattle, aux Etats-Unis, vos mots clés (en anglais, of course) ne seront pas « Indian », « Restaurant » et « Seattle », mais des expressions à plusieurs mots, comme « indian restaurant seattle », « curry seattle » et « best naan bread in Washington ».

Si vous tenez un blog publiant des recettes de curry en anglais, « curry » sera certes un bon mot clé, mais des mots clés composés de plusieurs mots, tels « chicken curry recipe », « basic Indian curry recipe » et « chicken tikka masala » présenteront un potentiel bien plus grand. La somme de recherches pour cette « longue traîne » de mots clés dépasse le nombre de recherches pour le mot clé principal.

Un mot clé peut donc être un mot unique, mais il s’agira plus probablement d’une combinaison de mots correspondant à une requête populaire dans Google. Avant de commencer votre site, essayez de dresser une liste de 30 à 100 bons mots clés. Si vous avez du mal à les trouver, peut-être votre idée de site web n’est-elle pas si bonne que ça.

Recherches locales

Une petite remarque au sujet des recherches locales : si vous vous trouvez dans le centre de Seattle et lancez la recherche « Indian restaurant », vous obtiendrez 3 résultats de Google Maps et des résultats de recherche naturels, issus de guides citant les restaurants locaux et restaurants proches. Le résultat variera selon que la personne se trouve à New York ou Seattle, voire West Seattle. Google devine que la recherche est à orientation locale et ajoute un critère géographique à votre requête. Quoique « Indian restaurant » soit sans doute une recherche populaire à cibler, le mot clé « Indian Restaurant Seattle » sera une meilleure option pour le contenu de votre site.

Dans la même veine, « Indian restaurant near me » est une requête populaire, mais il est inutile d’ajouter « near me » (près de moi) dans votre site web. Remplacez-le simplement par votre localisation. L’idéal serait d’utiliser des données structurées Schema sur votre site pour indiquer votre adresse physique.

Lorsque vous composez votre liste de mots clés, testez-les dans Google pour voir à quoi ressemble la page de résultats. Les résultats sont-ils tous nationaux, locaux, ou un mélange des deux ?

Si votre blog cible un public national ou international, vous n’avez pas à vous soucier d’ajouter votre localisation à vos mots clés.

Votre premier mot clé : vous !

C’est quelque chose que l’on oublie souvent lorsque l’on entame le processus de recherche des mots clés : le nom de votre entreprise/marque est un mot clé à cibler. Quand la recherche se fait sur votre nom, vous voulez être assuré de figurer en haut du classement dans Google.

Lorsque vous réfléchissez au nom d’un nouveau blog – ou même d’une nouvelle entreprise –, il vaut mieux chercher dans Google pour s’assurer que de nombreuses pages homonymes ne sont pas déjà indexées. Vous vous dites que « Curry Guy » est un super nom de blog et vous avez réservé le nom de domaine. Vérifiez dans Google : Dan Toombs, qui utilise ce nom, possède déjà une très jolie présence. Il sera difficile de faire mieux.

Un restaurant s’appelant The Curry Leaf, à Seattle, devrait placer « The Curry Leaf Seattle » en tête de sa liste de mots clés. Quand The Curry Leaf sera célèbre dans tous les États-Unis – comme The French Laundry –, il n’aura plus à inclure Seattle dans le mot clé.

Le meilleur outil de recherche de mots clés :

Votre cerveau

Le premier outil auquel faire appel est votre propre cerveau, ou plutôt, votre imagination. Essayez de vous mettre à la place de vos clients et de deviner ce qu’ils recherchent dans Google.

Vous aurez peut-être besoin de commencer par classer vos recherches pour mettre de l’ordre dans vos idées. Parmi les rubriques fréquemment utilisées, il y a marque, catégorie, produits et questions.

Find SEO Keywords

Find SEO Keywords

Réfléchir à ce que les gens recherchent peut sembler vraiment difficile ! On a tendance à percevoir son propre métier sous un angle technique. Si vous vous mettez à imaginer des mots clés du type « hygienic catering facilities for authentic Kerala cuisine », il y a des risques que vous soyez trop technique. Mais peut-être est-ce vraiment ce que les gens recherchent – nous verrons plus tard comment déterminer si un mot clé est populaire ou non.

Certains mots ont plusieurs sens. Un restaurateur qui cherche un « serveur » fera allusion à un employé de restauration, mais Google sera plus enclin à y voir un ordinateur.

Le cerveau des autres

Faites un brainstorming avec vos collègues, pour comprendre leur manière de voir les choses. Si vous en avez l’occasion, demandez à vos clients ou utilisateurs finaux les recherches Google qui les ont amenés à vous. Vous pouvez le faire de manière informelle, lorsque vous les rencontrez, leur demander via les réseaux sociaux ou conduire une enquête. Vous pouvez leur demander de consulter leur historique de recherches pour voir ce qu’ils ont tapé dans Google.

Un client a pu s’emmêler les pinceaux et taper « idnain retorant seattle » dans Google et néanmoins vous trouver ! Ce n’est pas parce que la requête contient des fautes d’orthographe que vous devez en insérer dans votre liste de mots clés ou dans votre site. Normalement, Google corrige ces fautes d’orthographe avant de lancer la recherche.

Les données de Google Search Console

Si vous possédez déjà un site web et avez suivi nos conseils en le soumettant à Google Search Console, vous pourrez extraire de nombreuses informations sur les mots clés du rapport Performances dans les résultats de recherche.

Ce rapport énumère toutes les recherches pour lesquelles votre site est sorti, même si les internautes n’ont pas cliqué sur le lien vers votre site. Cela vous donne un précieux aperçu de ce que les internautes tapent réellement et de ce qui est populaire.

Search Console Queries
Search Console Queries

Si vous repérez des recherches intéressantes dans ce rapport, ajoutez-les à votre liste.

Lisez notre guide, pour ajouter votre site à Google Search Console.

Google Suggest

Quand vous commencez à taper une requête dans Google, ce dernier vous suggère comment compléter celle-ci. Ces suggestions s’inspirent des recherches les plus populaires localement. Cela vous donnera de nouvelles idées de mots clés, en plus de vous permettre de tester la popularité d’un mot clé.

Google Suggestions
Google Suggestions

Quand vous commencez à taper votre mot clé, si celui-ci ne figure pas parmi les mots clés entiers suggérés par Google (précédés d’une icône de loupe), c’est donc que votre mot clé ne correspond à aucune recherche populaire. Par exemple, si, en saisissant « Indian restaurant seattle good food hygiene », vous obtenez l’écran ci-dessous, ce mot clé entier n’est pas un bon mot clé à cibler – vous pouvez le retirer de votre liste.

Google Suggestions
Google Suggestions

Google a bien deviné que le mot suivant pouvait être hygiène, sans pour autant suggérer « indian restaurant seattle good food hygiene » comme requête complète.

Tout en utilisant les suggestions de Google, vous devriez aussi vérifier si, au pied de la page de résultats, Google indique des « recherches associées ». Celles-ci pourront souvent vous fournir des idées utiles. Encore une fois, choisissez ce qui est pertinent pour vous. Si votre restaurant ne propose pas de buffet, « best Indian buffet seattle » ne sera pas un bon mot clé.  Cela étant, sachant qu’il s’agit d’une recherche populaire, rien ne vous empêche de commencer à creuser l’idée !

Google Related Searches
Google Related Searches

Google Suggest dans SEOPress

Les utilisateurs de SEOPress peuvent aller beaucoup plus vite avec la fonctionnalité de suggestions Google de la box « Analyse de contenu », utilisée sur les pages et articles.

SEOPress Google Suggestions
SEOPress Google Suggestions

En ajoutant un ou plusieurs mots clés ici, l’analyse de contenu de votre page ou article s’en trouvera améliorée. Cela n’ajoutera pas de mots clés à votre page, ni n’améliorera votre référencement. Lisez notre article pour en savoir plus sur ce que font, ou ne font pas, les mots clés cibles.

Autres questions posées de Google

Pour certaines requêtes, principalement des questions, Google affiche des suggestions sous le titre « Autres questions posées ».

People Also Asked - Google
People Also Asked – Google

Au fur et à mesure que vous consultez les questions et réponses, de nouvelles questions s’affichent. Étudiez-les et ajoutez des questions à votre liste de mots clés.

Outil de planification des mots clés de Google

Google Ads est un service qui vous permet de placer des annonces dans Google. Vous pouvez soumettre des enchères sur les mots clés. Selon le montant de votre enchère, la qualité de vos annonces et la qualité de votre page d’atterrissage, vous figurerez en haut ou en bas des résultats de recherches.

Pour estimer les coûts, Google met à votre disposition un outil de Planification des mots clés et, même si vous n’envisagez pas d’acheter des clics à Google, il est intéressant de créer un compte pour simplement avoir accès à ces données.

Pour un mot clé, une langue et une localisation donnés, Google produira une liste de suggestions de mots clés, avec leur historique de statistiques. Si vous utilisez Google Ads version payante, vous obtiendrez plus de données détaillées. Si vous n’utilisez pas Google Ads version payante, vous verrez uniquement des fourchettes de nombres de recherches.

Google Keyword Planner
Google Keyword Planner

Grâce au Nombre moyen de recherches mensuelles et aux nouvelles idées de mots clés, vous pourrez compléter votre liste de mots clés et repérer ceux qu’il faut cibler en priorité sur votre site. Ainsi, The Curry Leaf devra s’arranger pour faire figurer sur son site les mots clés « indian restaurant Seattle » et « indian food Seattle ».

Keyword List

Keyword List
Keyword List

Autres outils

Si cela ne suffit pas, il existe de nombreux autres outils de recherche de mots clés.

Ubersuggest de Neil Patel propose un service semblable à celui de l’outil de planification des mots clés de Google. Pour un mot clé donné, vous obtiendrez de nouvelles idées de mots clés et l’estimation du nombre de recherches en fonction de combinaisons langue-pays.

Ubersuggest
Ubersuggest

AnswerThePublic permet de trouver de multiples idées de mots clés de la longue traîne. Dans la version gratuite, vous pouvez uniquement filtrer votre recherche par langue, et non par région. Vous pourrez toutefois y puiser des idées utiles.

Answer The Republic
Answer The Republic

Keywords Everywhere est une extension de navigateur qui ajoutera des données de mots clés aux résultats de vos recherches Google et Bing.

Il vous laissera également analyser une page individuelle, sur le web, pour y déceler les expressions fréquemment utilisées.

Keywords Everywhere
Keywords Everywhere

Dans la version payante, vous pouvez obtenir les volumes de recherches de mots clés issus de l’outil de planification des mots clés de Google et de Clickstream.

Keywords Everywhere Dashboard
Keywords Everywhere Dashboard

Les recherches concurrentes

Cela nous amène à notre ultime sujet : les recherches de mots clés de la concurrence. Le fait qu’il existe de bons outils pour piquer les mots clés de vos concurrents ne signifie pas que vous devriez baser votre stratégie dessus. Si leur stratégie est mauvaise, vous copierez de mauvais mots clés et passerez à côté des bons.

Comme indiqué ci-dessus, Keywords Anywhere peut vous dresser la liste des mots clés contenus dans n’importe quelle page web. Un outil comme SEMRush, en revanche, peut dresser la liste des mots clés pour lesquels un domaine particulier est actuellement classé dans un pays. Il est extrêmement puissant. La version gratuite vous permet de voir uniquement les quelques premiers mots clés, mais ce sera sans doute assez pour vous inspirer – mais sans copier !

Semrush Organic Search Positions
Semrush Organic Search Positions

Conclusion

Arrivant au terme de cet article, nous espérons que les mots clés SEO sont désormais plus compréhensibles pour vous, ainsi que la manière de les trouver. Cibler davantage de mots clés et améliorer le classement qui en découle constituent une excellente stratégie pour augmenter le trafic en provenance des moteurs de recherches. Dans de prochains articles, nous nous pencherons sur ce qu’il faut ajouter ou modifier dans votre blog WordPress pour intégrer ces mots clés.

L’idée d’écrire cet article m’est venue après la révélation de certaines informations importantes par Rand Fishkin, lors de son discours de clôture au Brighton SEO 2018. Rand s’est déclaré bluffé par la qualité des restaurants indiens de Brighton, et du Royaume-Uni en général, tout en déplorant la piètre qualité de l’offre à Seattle. Il a par ailleurs compilé une liste des meilleurs restaurants de Seattle dans le blog Moz, sans qu’aucun restaurant indien n’y figure. Ce qui m’a amené à penser que, peut-être, les bons restaurants indiens de Seattle avaient tout simplement négligé leur référencement…

Bon désolé, Rand, vous avez probablement dit d’autres choses importantes sur l’avenir du SEO dans votre discours… Pour le vérifier cliquez-ici.