Si vous gérez un site e-commerce ou envisagez d’en lancer un, la génération de trafic depuis les moteurs de recherche vous intéressera. Être visible sur Google peut augmenter la notoriété de marque de votre boutique, mais vous donne aussi une chance inégalée d’être vu au moment précis où des internautes sont prêts à acheter. Être visible à ce moment-là peut vous apporter un trafic de qualité, qui se convertira très probablement en ventes.
Télécharger notre ebook gratuit “WooCommerce SEO : le guide ultime”
WooCommerce est-il bon pour le référencement ?
WooCommerce est une extension qui ajoute des fonctionnalités de commerce électronique à WordPress. Ce n’est pas l’unique extension e-commerce pour WordPress, mais c’est de loin la plus populaire. En fait, des statistiques disponibles sur BuiltWith indiquent que WooCommerce est la plate-forme e-commerce la plus populaire du monde devant Shopify, Magento et PrestaShop.
WooCommerce intègre certaines fonctionnalités SEO, mais comme pour WordPress, vous aurez besoin d’une extension SEO pour prendre en charge des optimisations spécifiques. Le gros avantage qu’il y a à utiliser WordPress et WooCommerce, sur le plan du SEO, c’est que cela permet d’intégrer facilement un blog et d’autres contenus à votre boutique en ligne. Chose qui est souvent difficile à faire avec des solutions e-commerce indépendantes. Plus généralement, WordPress et WooCommerce étant faciles à installer et utiliser, vous pouvez consacrer davantage de votre temps à la création de contenus pour votre site.
Le SEO e-commerce est-il vraiment spécial ?
Le SEO appliqué au commerce électronique n’est pas si différent de celui des autres sites web que cela. Il vous faudra chercher des mots clés pour vos pages produit, de la même manière que vous recherchez des mots clés pour vos articles. Les pages produit peuvent être optimisées grâce à des données structurées, appelées schémas, qui aident Google à comprendre que vous proposez des produits à la vente et que vous ne rédigez pas de simples articles de blog. Vous devriez également fournir des signaux EAT pour prouver que vous êtes réellement une entreprise fiable, capable d’exécuter des commandes.
Lorsque vous examinerez les résultats de recherches liées à vos mots clés, vous verrez très probablement des publicités Google Shopping présentant des produits de sites e-commerce, images et prix à l’appui. Cette publicité payante entre en forte concurrence avec les résultats de recherche naturels, surtout quand les recherches sont motivées par une intention d’achat. La mauvaise nouvelle, c’est que les résultats de Google Shopping peuvent détourner des acheteurs des résultats naturels pour de nombreuses recherches. La bonne nouvelle, c’est qu’en optimisant vos pages produit dans une optique de référencement, vous préparerez le terrain pour vos publicités Google Shopping si vous envisagiez d’y recourir un jour.
Rechercher des mots clés pour les sites e-commerce
Lisez notre article complet Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site pour une bonne introduction à la recherche de mots clés. Dans le cas d’un site e-commerce, il est intéressant de passer en revue les recherches d’internautes dénotant une intention d’achat imminent. Il peut s’agir de mots tels que « acheter », « acheter en ligne » ou « pas cher ». Si votre site e-commerce vend des lunettes de soleil, vos mots clés pourraient inclure « acheter lunettes de soleil » et « acheter lunettes de soleil en ligne ». Si vous pratiquez des prix très compétitifs, « acheter lunettes de soleil pas chères en ligne ».
Toutefois, gardez à l’esprit que les clients désireux d’acheter des produits en ligne sont peu susceptibles d’utiliser des termes de recherche aussi génériques que « lunettes de soleil ». Il y a des chances qu’ils connaissent la marque et le modèle qu’ils souhaitent acheter et soient à la recherche de couleurs ou de caractéristiques précises. Par exemple si votre boutique vend des lunettes de soleil Ray-Ban, vos mots clés doivent correspondre à des requêtes très spécifiques, telles que « Gold Ray-Ban Clubhouse 51mm ».
Consultez les volumes de recherche pour voir à quel point vos mots clés doivent être détaillés. La recherche de mots clés et les volumes de recherche vous aideront à décider si vous avez besoin de créer des pages produit spécifiques pour certaines options, telles que la taille et la couleur. Cela vous aidera également à déterminer comment organiser vos produits par catégories. Peut-être sera-t-il intéressant d’avoir des catégories telles que « lunettes de soleil homme » et « lunettes de soleil femme ».
Optimisation on-page
Outre l’ajout d’un tableau de bord pour gérer les commandes et les clients, WooCommerce crée une catégorie d’articles Produits dans WordPress. Une page Boutique, distincte de votre page d’accueil, est ajoutée à votre site et peut être modifiée à partir du menu Pages dans votre Admin WordPress.
Vous pouvez optimiser la page Boutique en utilisant un mot clé ciblé en guise de Titre. Utilisez « Acheter des lunettes de soleil en ligne » au lieu de « Boutique », par exemple. Vous devriez également personnaliser la balise TITLE de cette page et ajouter une Meta Description qui décrive votre boutique. Pour cela, vous aurez besoin d’une extension comme SEOPress.
Assurez-vous que le Nom de produit corresponde aux mots clés que vous souhaitez cibler. Utilisez « Gold Ray-Ban Clubhouse Sunglasses » au lieu d’un code produit comme « RB2176 ».
Une bonne pratique à garder à l’esprit pour le référencement de pages produit, c’est d’associer un contenu unique à chacune d’entre elles. Nous vous recommandons de rédiger au moins 300 mots par produit et de fournir au moins une image unique pour ce produit. Par unique, on entend « unique sur le web ». Vous ne devriez pas recopier des descriptions de produit d’autres sites web ni dupliquer de contenu d’une page à l’autre.
Nous avons dressé une liste de 14 astuces SEO WooCommerce pour booster votre ecommerce que nous vous invitons à consulter pour voir quelles autres optimisations on-page apporter à vos pages produit.
Ajouter le schéma Product à WooCommerce
Les produits sont considérés comme étant des entités spécifiques par Google, de la même manière que les noms de personnes et de lieux. Lorsque Google s’aperçoit qu’une page contient des données produit, il peut mettre en valeur les résultats de recherche pour cette page en ajoutant une image du produit, des avis et le prix du produit. Les images des pages produit affichées dans Google Images peuvent être mises en avant par des balises « Produit ». Ces fonctionnalités d’extraits enrichis accroissent la visibilité de votre page dans les résultats de recherche et devraient augmenter le taux de clics, particulièrement quand l’internaute est motivé par une intention d’achat immédiat.
Pour aider Google à identifier les produits figurant dans vos pages produit, vous devriez ajouter le schéma Product. Depuis sa version 3, WooCommerce ajoute bien le schéma Product aux pages produit, mais de manière incomplète. Nous vous recommandons fortement de désactiver les schémas de WooCommerce et d’utiliser plutôt SEOPress pour mettre en œuvre le schéma Product. Lire le Cas pratique n°3 de notre article Comment utiliser les schémas dans votre site WordPress avec SEOPress PRO #2 pour une description détaillée de la manière de s’y prendre. Nous vous recommandons d’ajouter à schéma des identifiants produit internationaux tels que les codes ISBN ou GTIN, s’ils existent pour les produits que vous vendez.
L’EAT pour les sites e-commerce
Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness – dont la traduction serait « Expertise, Qui fait autorité et Fiable ou Réputé », collectivement désignés par le sigle EAT – joue un grand rôle dans l’évaluation de la qualité d’une page par Google et ferait partie de l’algorithme de recherche de Google. Google veut s’assurer que les sites e-commerce figurant dans les résultats de recherche sont des entreprises légitimes, dotées d’une bonne réputation. Les sites qui dissimulent l’identité de l’entreprise, intentionnellement ou non, peuvent avoir des difficultés à figurer dans les classements pour des recherches importantes liées aux achats en ligne.
Pour faire la preuve de votre EAT à Google, nous vous recommandons de clairement indiquer sur votre site web l’adresse postale de l’entreprise (même si vous ne possédez pas de boutique physique), de fournir une page Qui sommes-nous et de publier les mentions légales obligatoires pour tout site e-commerce du pays où votre entreprise est établie. Celles-ci peuvent inclure des règles régissant l’expédition, les retours et la vie privée. Le fait de ne pas remplir les obligations légales peut faire disparaître votre site des résultats de recherche ou se traduire par une perte de places au classement.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le SEO appliqué aux sites e-commerce a beaucoup de points communs avec celui concernant les autres types de sites web. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devrez faire une recherche de mots clés, optimiser vos pages produit grâce à un bon contenu, ajouter schéma et prouver que vous êtes une entreprise digne de confiance. Pour une introduction générale au fonctionnement des moteurs de recherche et aux actions nécessaires pour optimiser votre site WordPress pour eux, lisez notre e-book Introduction au SEO pour WordPress.