Lors du podcast « Let’s Talk About Updates » (en anglais) enregistré en août, Danny Sullivan de Google s’est excusé auprès des propriétaires de sites qui trouvaient qu’il y avait trop de mises à jour. On ne recensait alors que 3 mises à jour officielles depuis le début de l’année, les propos de Danny pouvaient donc sembler quelque peu étranges. Cependant 40 jours après la sortie du podcast, 4 mises à jour officielles ont vu le jour. De toute évidence, Danny Sullivan savait ce qui nous attendait !
Malheureusement, le retard pris dans le lancement de mises à jour indique que, comme l’année dernière, Google a publié deux mises à jour simultanément. Si vous avez constaté des baisses de classement pour vos mots-clés dans SEOPress Insights au cours du mois d’octobre, il peut être difficile de savoir exactement quelle mise à jour en est à l’origine (il peut s’agir de la mise à jour October 2023 Core Update ou de la mise à jour October 2023 Spam Update – pour prendre leurs noms officiels en anglais). Les rapports suggèrent que de nombreux sites ont été touchés, perdant des positions dans Google ainsi que du trafic. Si votre site est l’une des « victimes », vous trouverez ci-dessous plus de détails ainsi que de l’aide.
4 octobre – Spam Update
Google a publié une mise à jour antispam le 4 octobre dont le nom officiel est « October 2023 Spam Update ». La mise à jour a été annoncée sur X (en anglais) dans le tableau de bord Google Search Dashboard (en anglais également) et elle a été présentée dans l’article de blog Mise à jour pour la lutte contre le spam (octobre 2023) écrit par Duy Nguyen et traduit en français. L’article explique que cette mise à jour corrige de nombreux types de spams tels que le cloaking, le contenu piraté, le spam généré automatiquement et le contenu détourné (scraping).
L’article suggère aux propriétaires de sites concernés par cette mise à jour de vérifier les Règles concernant le spam dans la recherche sur le Web Google (dans lesquelles les types de spams sont détaillés) ainsi que la page d’aide Votre site et les mises à jour pour la lutte contre le spam dans les résultats de recherche Google. L’article explique également que la mise à jour agit sur les spams signalés par les membres de la communauté en turc, vietnamien, indonésien, hindi, chinois et d’autres langues. Danny Sullivan a confirmé un peu plus tard, via le compte Google Search Liaison sur X, que la mise à jour affectera le classement dans toutes les langues, y compris l’anglais. Duy Nguyen a terminé l’article en invitant les utilisateurs à contribuer à la lutte contre le spam en envoyant des commentaires à l’aide du formulaire de signalement de spam.
Le déploiement de la mise Spam Update s’est terminé le 20 octobre.
5 octobre – Core Update
Moins d’un mois après la fin du déploiement de la dernière Core Update, Google en a publié une nouvelle, et ce en même temps que la mise à jour antispam ! Cela signifie que si vous avez connu des changements de classement dans Google en octobre 2023, vous devrez deviner quelle mise à jour a pu en être la cause. Les sites contenant beaucoup de contenu généré automatiquement peuvent avoir été touchés par les deux.
Sur X, Danny Sullivan a donné le conseil suivant : « pour quiconque essaie de comprendre les changements, c’est assez simple. Si vous ne spammez pas et que vous voyez des modifications, il s’agit peut-être du Core Update. Si vous faites du spam et que vous voyez des modifications, il s’agit probablement de la mise à jour Spam Update » (notre traduction de sa publication en anglais).
La mise à jour a été annoncée sur X (en anglais) et dans le tableau de bord Google Search Status Dashboard (fourni en anglais uniquement également).
Les outils de suivi de classements, comme le nouveau sismomètre SERP de SimilarWeb, ont montré de la volatilité dans les classements du 7 au 11 octobre, du 14 au 15 octobre et à nouveau le 20 octobre. La mise à jour Core Update a achevé d’être déployée le 19 octobre, mais dans l’article Google Search Algorithm Ranking Update October 25 (Unconfirmed) (en anglais) Barry Schwartz a émis l’hypothèse que la volatilité détectée le 20 octobre et après pourrait être due à des « tremblements » liés aux mises à jour d’octobre.
Barry juge l’importance des mises à jour de Google en fonction de la volatilité rapportée par les outils de suivi de classement et de la réaction sur les forums de webmasters. En octobre, il a noté une immense volatilité, des réactions enflammés dans les forums et un nombre insensé de commentaires sur ses propres articles concernant les mises à jour. Ces adjectifs suggèrent tous qu’il s’agissait d’une mise à jour très importante, ayant un impact sur de nombreux sites.
L’experte canadienne SEO Marie Haynes a également écrit le 16 octobre (en anglais, sur X) qu’elle « commençait à regarder les statistiques Google Analytics des clients et que la mise à jour Core Update a été dévastatrice pour de nombreux sites ». Elle a poursuivi, « J’ai l’impression que c’est plus que d’habitude jusqu’à présent » (notre traduction de sa publication en anglais). Comme elle l’avait fait pour la mise à jour Helpful Content, elle invite les propriétaires de sites Web à lui soumettre leurs sites s’ils pensent avoir été touchés par cette mise à jour (formulaire en anglais).
Halloween et la peur des mises à jour Google
Pour fêter Halloween le 31 octobre, l’experte SEO Aleyda Solis nous propose les histoires d’horreur les plus effrayantes dans l’article en anglais The Worst SEO Horror Stories in 2023 and How to Wake Up from these Nightmares.
En analysant les médias sociaux, elle a repéré quatre inquiétudes au sein de la communauté SEO en ce moment :
- L’incertitude concernant l’arrivée de la recherche générative dans Google
- L’imprévisibilité des mises à jour Core Update de Google
- La non-détection des configurations affectant le crawl et l’indexation de sites
- Manque de considération du SEO lors des migrations de sites Web
Elle détaille les 4 sujets dans son article et les positionne en fonction de leur effet potentiel et de notre niveau de contrôle sur elles.
Ce que l’on peut retenir de l’article, c’est que vous pouvez agir afin de réduire vos craintes. Plutôt que de craindre les mises à jour Core Update, les propriétaires de sites sont encouragés à travailler afin d’optimiser leurs pages afin qu’elles deviennent les meilleures réponses sur le Web. Pour ceux qui recherchent de l’aide pour optimiser la qualité et l’utilité de leur contenu, elle propose une feuille de calcul gratuite (en anglais et espagnol) pour évaluer son site. Elle recommande particulièrement cet outil aux propriétaires des sites qui pensent avoir été affectés par la mise à jour Core Update d’octobre.
Concernant le sujet de l’intégration de la recherche générative dans Google (les réponses générées par l’IA), elle nous renvoie à l’article très populaire de Michael King publié par Search Engine Land : How Search Generative Experience works and why retrieval-augmented generation is our future (en anglais). Ce dernier fournit une présentation détaillée du fonctionnement du Search Generative Experience (SGE) de Google et nous indique que l’introduction des réponses générées par IA dans Google est inévitable. Michael anticipe également la menace que ce type de résultat pose pour le SEO et les référenceurs. Une longue lecture pour vous faire frissonner le soir d’Halloween !
Mise à jour Killer Whale, Google Knowledge Graph
Dans l’article de blog Inside 2023 E-E-A-T Knowledge Graph de Google (en anglais) le SEO Franco-Britannique Jason Barnard présente ce qu’il a surnommé la mise à jour « Killer Whale » de la base de connaissance de Google, Knowledge Graph. Cette mise à jour est en cours depuis juillet 2023, mais il pense qu’elle est fortement liée aux mises à jour Core Update, y compris la mise à jour d’octobre 2023.
Jason explique que Google a amélioré son Knowledge Graph, s’éloignant de sa dépendance à Wikipédia afin de trouver des informations sur les personnes et les lieux. Il a notamment noté que Google a augmenté le nombre de personnes reconnues comme entités et qu’il a amélioré la classification de ces dernières. Une classification d’une personne en tant que « blogeur » ou « écrivain » pourrait être très positif selon ses études. Il pense que le contenu écrit par une personne reconnue comme rédacteur dans le Knowledge Graph peut avoir un effet positif dans le classement grâce aux signaux d’expertise associés à cette personne.
Données structurées de la liste des véhicules
Le 16 octobre, Google a annoncé un développement important pour les concessionnaires automobiles aux États-Unis (comme Phil, notre exemple d’étude de cas fictif, Une image peut vendre un millier de voitures). Les concessionnaires ont désormais la possibilité de présenter des annonces de véhicules à vendre dans les résultats de recherche Google en utilisant les données structurées plutôt que de fournir un flux via le portail des partenaires.
Pour aider à surveiller les problèmes de balisage, Google a ajouté un nouveau rapport « Vehicle listings » à Google Search Console et a également ajouté la prise en charge de ces données structurées dans l’outil de test des résultats enrichis.
Tous les détails de Google figurent dans l’article de blog (traduit en français), Données structurées pour les fiches de véhicules pour les concessionnaires automobiles. Pour l’instant cette fonctionnalité n’existe qu’en anglais pour les concessionnaires aux États-Unis, mais nous pouvons imaginer que la traduction de l’article en français, allemand et espagnol indique que les résultats de recherche enrichis pour les annonces automobiles seront bientôt disponibles en Europe.
La vidéo Google Search News octobre 2023
Le 5 octobre, Google a publié la vidéo « Google Search News October ’23 » avec John Mueller comme seul présentateur. Dans cette vidéo, il revient principalement sur les mises à jour lancées en août et septembre, mais fournit également des conseils pertinents sur des sujets tels que les données structurées, les redirections et le contenu dupliqué.